Hubert
Bonjour,
Ça fait longtemps que j'ai quitté les bancs de l'école. (Le 1er mackintoch et la première souris ont été commercialisés quand je passait mon bac)
A cette l'école la calculatrice était dénigrée, interdite.
Puis j'ai vu la tolérance s'installer j'jusqu'à la rendre obligatoire. Il y a même eu des cours ayant pour objet la calculatrice. A présent certains examens et concours ne peuvent être passé sans apporter sa propre calculatrice en salle d'examen.
Je n'ai jamais vécu de quelconque prémices d'encouragement ou tolérance vis à vis du clavier. (les claviers de l'époque étaient bruyants, entièrement à l'énergie musculaire. Frapper le clavier n'était pas un euphémisme.)
Es ce que l'on vois ou verra de plus en plus d'enfants et d'étudiant rendre leurs devoirs dactylographié ?
Est il possible que les copies d'examen, de bac et de concours puissent être dactylographié ?
Y a t'il des précédent ?
À+
Mimoza
Les trucs genre, devoir à la maison, compte rendue de TP sont en général dactylographié. Le reste est manuscrit, 1) pour que les jeunes apprennent à écrire à la main 2) les moins jeunes pour la vitesse du rendue. A l'université on voi fleurir les pc portable en salle/amphi de cours et même des apareil photo pour reprendre les schémas du profs.
Au collège il y a le "brevet informatique et internet" (b2i) en plus des cours d'initiation à l'informatique classique.
Après ça fait plus de 10 ans que je ne suis plus étudiant ...
rat bière sé
Pareil, plus étudiant depuis dix ans mais au même titre que les téléphones portables, je vois mal les lycéens amener leurs ordis en examen, la triche devient trop facile. Même si déjà sur une TI82 on pouvait en mettre des formules, les maths/physique sont plutôt des épreuves de logique que de connaissances pures mais la calculatrice pouvait être interdite au bac (et là c'était la flippe)
Cette idée pose beaucoup de problèmes :
Le téléphone portable et l'ordinateur ont des fonctionnalités beaucoup trop avancées en terme de communication (internet wifi ou au pire texto, GPRS, EDGE, 3/4G) Limite un des candidat ou un complice peux créer un serveur local façon seedbox ftp voire chat irc… Leur mémoire est aussi bien plus grande, même si j'avoue ne pas être à jour en terme de capacité des calculatrices scientifiques je doute qu'elles aient beaucoup évolué en terme de stockage.
Il y a aussi un problème d'autonomie : il faudrait que chaque bureau soit équipé d'une prise pour recharger ou que chaque étudiant investisse dans une batterie de rechange, préalablement chargée. On peut même se poser la question de la fiabilité, cas où l'ordi d'un élève plante (bsod, problème logiciel ou matériel)
Quel support pour rendre une copie numérique ? support physique ou transfert sans fil ? comme pour les copies normalisées, le support physique devrait-il être officiel et fourni à l'entrée de la salle ?
On peut aussi se poser la question du risque de corruption de données (genre une copie illisible :o ) ou du piratage des serveurs contenant ces copies.
Bref, je vois mal l'ordinateur ou le numérique arriver dans les salles d'examen à part en équipant les centres d'examen de postes individuels pour chaque candidats et c'est irréalisable à grande échelle.
Hubert
rat bière sé a écrit …/…même si j'avoue ne pas être à jour en terme de capacité des calculatrices scientifiques je doute qu'elles aient beaucoup évolué en terme de stockage. …/…
Bref, je vois mal l'ordinateur ou le numérique arriver dans les salles d'examen à part en équipant les centres d'examen de postes individuels pour chaque candidats et c'est irréalisable à grande échelle.
J'ai acheté une calculette d'occasion à un étudiant : il y avait un an de cours dedans , math, français, histoire, physique, chimie, techno… LOL
Je pense que c'est réalisable au contraire.
Hubert
En plus une nation à la pointe des technologies peut travailler à domicile,
donc pas de délocalisation et plus de peuplement rural.
Il n'est plus nécessaire de délocaliser pour faire des économies.
En prime les ouvrier ayant acquis un savoir faire à domicile, s'il sont licencié sauvagement, peuvent mettre très facilement leur compétence et connaissances à profit de concurents.
C'est la crainte de fuites de cerveaux qui évitera les licenciements.
Et pour l'emploi des senior, derriere un écran, on ne vois pas l'age…
rat bière sé
Ça c'est une autre problématique qui n'a rien à voir avec le sujet initial. De plus, il faudra toujours des métiers manuels, une mégalopole hypertechnologique comme Tokyô en possèdera toujours.
Ce n'est pas parce qu'on apprend quelque chose à l'école qu'on l'utilise dans le milieu professionnel.
rat bière sé
Hubert a écritrat bière sé a écrit …/…même si j'avoue ne pas être à jour en terme de capacité des calculatrices scientifiques je doute qu'elles aient beaucoup évolué en terme de stockage. …/…
Bref, je vois mal l'ordinateur ou le numérique arriver dans les salles d'examen à part en équipant les centres d'examen de postes individuels pour chaque candidats et c'est irréalisable à grande échelle.
J'ai acheté une calculette d'occasion à un étudiant : il y avait un an de cours dedans , math, français, histoire, physique, chimie, techno… LOL
Je pense que c'est réalisable au contraire.
sauf que comme je le disais, une calculatrice est limité : ce n'est pas un ordinateur, elle ne résolvera pas le problème, seulement le calcul. De plus, à quoi servent les cours de français ou d'histoire dans une calculatrice vu qu'elle n'a aucune raison d'être autorisée pour ces matières ? Ce serait comme autoriser les liseuses numérique, une incitation à la triche.
LeBret
Personnellement j’aimerais savoir si la dactylo est tout simplement enseigné au collège/lycée. En maternelle on passe des semaines à former les élèves à bien tenir un stylo. Mais leur apprend-on (plus tard) à bien utiliser un clavier ? Je sais qu’au États-Unis les collégiens ont des cours de dactylo traditionnelle (pas de dvorak).
rat bière sé
Plus généralement, je me demande s'il y a des cours d'informatique basique : comment écrire un courriel, naviguer sur internet (avec toutes les mises en garde de sécurité), utiliser un moteur de recherche, un traitement de texte, et cætera.
On avait Lahoma sur le chan, une jeune prof qui aurait pu répondre à ça mais je crois qu'elle n'y est plus présente depuis un moment (en même temps le chan c'est pas mon dada).
Mimoza
Je m'auto-quote :lol:
Mimoza a écritAu collège il y a le "brevet informatique et internet" (b2i) en plus des cours d'initiation à l'informatique classique.
Je pense que pour le B2i il doit y avoir le programme disponible sur le net 😉
rat bière sé
Toutes les infos sont
en ligne en effet, excuse moi Mimoza. Ce que je peux voir c'est que c'est très récent (ah la réactivité de l'Éducation Nationale) et que c'est aussi très léger de proposer ça jusqu'au lycéens qui à mon avis sont aptes au programme
du C2i niveau 1. Et on ne parle jamais de frappe dactylo dans ces "attestations" : c'est très porté sur la souris.
Hubert
S'il enseignait la dactylo : les élèves serait dégouté d'écrire à la main à la vitesse de 30 mots minutes alors qu'ils pouraient écrire proprement à 60 mots minutes en dactylo.
Sa obligerait l'éducation nationale à devoir changer les modalité des examens. Comme se doter de pc en réseaux privé pour empêcher la triche aux examen.
Les pauvres enseignant deviendrait fou quand un de leur élèves éxigera d'avoir la config en bépo au lieu de azerty.
…
robin_moussu
Je suis actuellement en école d'ingé en première année. Je prend mes cours sur ordi depuis la sortie de mon bac (dans la plupart des matière, pour ce qui est de la physique avec ses milliers de symboles cabalistiques je n'écrit assez vite que depuis cette année. C'est souvent compliqué et très mal vu par les profs car ils ont peur que l'on fausse autre chose. Cette raison me parait stupide car un élève qui ne veut pas travailler ne va de toute façon pas travailler. Ils sont souvent surpris de la demande, mais certains sont plus ouvert d'esprit.
L'ordinateur m'a été refusé deux fois : dans un cour d'informatique (j'ai été assez choqué) et en cour d'optique (le sujet était assez éloigné de notre formation, et les élèves avaient déjà du mal à se concentrer, je pense que la prof avait raison d'avoir fait une interdiction générale).
Dans certains partiels, on a le droit d'apporter une feuille *manuscrite* recto-verso, pas sous forme dactylographié, mais je n'ai jamais eu de soucis pour l'instant.
Quand j'étais en prépa, un élève avait des difficultés très forte de concentration (il était suivit médicalement), et prenait tous ses cours sur ordi, ainsi que les examens. Les profs lui donnait le sujet sur une clé usb, et il la rendait à la fin de l'épreuve. Mais ça restait un cas particulier.
J'ai régulièrement eu des cours difficiles à prendre par ordi (les pdf était imprimés, pas de versions modifiables (odt ou doc), …
La dactylographie est inconnue.
Le b2i me parait globalement inutile. On apprend au élèves à utiliser des logiciels, pas à comprendre la logique qui permet d'utiliser un ordinateur. (ex : pour ouvrir un fichier, on peut retenir «menu démarrer - poste de travail - favoris - mon fichier » ou alors comprendre comment fonctionne le système de fichier, et le jour ou le menu démarrer n'existe plus, il n'y a pas de problème. Ce qui est important c'est de comprendre ce que l'on fait, pas comment le faire de A à Z selon une procédure fixe.
Cependant dans certaines classes (collège et lycée auquel je n'ai pas participé) il y a apparemment des efforts de fait, mais les profs ne me paraissent pas suffisamment formé.
ariasuni
Non, rien n’a changé ou si peu en 10 ans. Nous apprendre la dactylo, la bonne blague. Déjà ils galèrent avec le B2i au collège, on a appris à faire des titre multicolores sur Word…
robin_moussu
Cette année en première année d'école d'ingé après un cour intéressant sur excel, j'ai appris que pour changer de format, il fallait renommer l'extension du fichier.
rat bière sé
robin_moussu a écritCette année en première année d'école d'ingé après un cour intéressant sur excel, j'ai appris que pour changer de format, il fallait renommer l'extension du fichier.
Tu as repris le prof j'espère !? :o Merci Windows de nous avoir pourri l'informatique. Le problème plus général c'est que les profs sont souvent intouchables et sont rarement viré après une telle incompétence flagrante. Le pire quand même c'est d'avoir encore de tels boulets dans l'enseignement supérieur.
robin_moussu
Je ne l'ai pas fait par ce que c’était encore trop tôt dans l'année (moins d'une semaine après la rentrée) pour que je n'hésite pas à reprendre les profs, mais j'aurais du. Ça me trotte encore dans la tête. Le problème c'est qu'on utilise beaucoup de .machin qui sont en réalité des .txt donc dans ce cas précis, ça marche. Mais quand même !