Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut Artanux. Je n’ai pas encore d’Ergodox mais ça me fait envie (j’ai actuellement un Typematrix). Je viens de tomber sur la version "officielle" du bépo du firmware QMK qui me plait car elle ressemble à la disposition du Typematrix: https://github.com/qmk/qmk_firmware/tre … godox/bepo
(Il y a tout de même certaines touches que j’aimerais changer sur la périphérie car elles sont plus ou moins inutiles, mais ça me semble un bon point de départ.)
Sur ton schéma je ne vois pas où se trouve la touche que tu as rajoutée. Ça ressemble à un layout Ergodox tout à fait normal ?
Je trouve aussi qu’il y a beaucoup de touches dupliquées qui pourraient ne pas l’être ; mais si tu as réussi à caser tout ce qu’il faut tout de même, alors pourquoi pas .
Pour l’impossibilité d’éditer tes posts ou d’y mettre des liens, c’est parce que tu as moins de 5 messages, c’est une protection anti-spam.
Edit: pour les keycaps, je ne sais pas si ça existe en bépo et je pense prendre des blanks, et tant pis pour ceux qui voudraient utiliser mon clavier .
J’ai regardé le thread et ça m’a l’air assez confus. J’ai pas envie de me prendre la tête avec ça (déjà qu’Arch Linux est une catastrophe en ce moment) et je n’ai pas besoin de taper un o barré tous les jours, alors… Merci pour ta réponse.
(À noter que ça ne marche pas non plus dans un TTY.)
Bonjour,
je remarque que la combinaison alt-l puis o ne produit pas de o barré, mais un o normal, sous Linux/Xorg 1.13.0. Je n’ai pas trouvé d’info sur le forum ou le wiki sur ce problème… Quelqu’un a-t-il une explication/solution ?
Ayant à subir Mac OSX depuis quelques semaines, je confirme la solution (qui est d’ailleurs dans le wiki, il me semble), et j’ajoute que si soudainement les touches se remettent à ne plus fonctionner (copier qui fait disparaitre les fenêtres…), c’est qu’on a par mégarde pressé la combinaison de touches faisant changer de keymap! J’ai mis plusieurs jours à comprendre pourquoi je ne pouvais pas copier-coller au clavier…
Ben justement, j'ai l'impression d'avoir des douleurs quand je m'exerce
mais je met ça sur le compte de la tension d’apprentissage
J’ai eu ça aussi les deux ou trois premières semaines. J’ai failli arrêter le bépo à cause de ça… En fait, j’ai arrêté après un mois d’apprentissage sous Klavaro l’an dernier (où j’avais regressé de 40 à 30 mpm (je m’étais déjà entraîné avec d’autres logiciels avant ça)).
Et puis j’ai décidé de commander un TypeMatrix en mars de cette année. Si je me souviens bien, j’ai eu les mêmes douleurs à la fin de la première semaine… elles ont persisté encore une ou deux semaines avant de disparaitre. (Je n’avais jamais eu de douleur en azerty.) Deux mois plus tard j’étais monté à 50 mpm. Maintenant (sept mois d’utilisation du TM en bépo), je tape en aveugle sans trop me tromper ni réfléchir et je n’ai aucune douleur dans les doigts… Mais je suis toujours à 50 mpm ! (Alors que je tapais à 60-70 mpm en azerty.) Mais cette vitesse est suffisamment confortable pour moi, et c’est très pratique de taper en aveugle .
C'est normal. Je crois que dans la version que j'avais recompilée, ce problème disparaissait par magie... et d'autres apparaissaient.
@flaneur:
Pour ma part j'ai directement édité le fichier "C:/Program Files/Klavaro-1.4.0/share/klavaro/fr.words" (et pas "fr_FR.words" qui n'est pas utilisé, du moins pas sous Windows). "fr.paragraphs" est également modifiable.
@joan:
Oh la la, je ne me souviens pas, ça fait longtemps. Je n'y connais pas grand chose à XUL et je crois que je n'avais pas vu de message d'erreur, juste un XULTypist mort-vivant (il doit falloir ouvrir une console pour avoir les messages, j'imagine...). Ça fait un moment maintenant que j'ai abandonné les exercices (et le bépo).
J'avais essayé de corriger XULTypist en téléchargeant les sources, mais je n'étais pas arrivé à le faire marcher en local.
Tipp10 a le même problème, IIRC, corrigeable en éditant sa base de données SQLite...
Avec Klavaro, c'est plus simple : il suffit de modifier un fichier texte. Tu pourrais probablement recopier les exercices de XULTypist pour les faire dans Klavaro.
J'aimerais dire que je trouve ça amusant, mais ça fait des années que ça me dérange :]
Si tu utilises Linux, il existe "unclutter" qui peut cacher le pointeur au bout d'un temps réglable (mais néanmoins apparemment aléatoire). Ça marche à peu près bien sauf dans certains jeux en plein écran où le pointeur se fait téléporter toutes les secondes.
Sous Mac OS X, il parait que l'OS gère ça d'origine.
Si tu prends un TM, prends-le avec une skin, car sinon il est relativement bruyant.
Moi j’avais récupéré en début d’année un fichier "tipp10bepo_r9_trunk.tar.gz" qui se recompile très facilement sous Windows. Vu que c’est du Qt je pense qu’il doit aussi aller pour Linux. Je suppose que tu obtiendras la même archive en cliquant sur "Download GNU tarball" sur cette page : http://svn.tuxfamily.org/viewvc.cgi/tip … ory/trunk/ .
Moi j’ai commencé par utiliser XULTypist (rien à installer) qui est pas mal pour commencer, puis j’ai essayé Klavaro qui m’a fortement déplu (les premiers exercices sont beaucoup trop longs et répétitifs), et ensuite Tipp10 qui m’a plu. Finalement, j’ai repris Klavaro en laissant de côté le premier exercice pour me concentrer à la place sur les touches aléatoires et les mots aléatoires (avec un fichier de mots retravaillé par mes soins -- je n’ai pas besoin de savoir taper "esperanto" autant que les auteurs le pensent).
Quoi qu’il en soit, je ne sais pas si mon avis a une importance puisque j’ai décidé hier d’abandonner le bépo (au moins temporairement) après 4 mois d’efforts. J’ai perdu la motivation du début et je trouve la frappe à dix (neuf) doigts en bépo extrèmement pénible et cela me donne même des douleurs aux doigts. En vingt ans d’azerty "sauvage", je n’ai jamais eu de douleur. Et bien sûr, je tape toujours plus vite en azerty... Peut être que c’est moins pénible sur un TypeMatrix, je ne sais pas.
Je ne sais pas si ça a un rapport, mais je viens d’installer Arch Linux, et à un moment j’ai vu un message d’erreur comme quoi « RALT » avait deux trucs assignés au lieu d’un, et que le deuxième était par conséquent ignoré… Je sais, c’est pas très clair, mais sur le coup je me suis demandé si c’était pas lié au fait que « Alt-Gr » c’est la même chose que « LAlt+LCtrl » (sous Windows du moins). Du coup, un « Alt-Gr+Espace » serait interprêté comme « Ctrl+Espace » ou « Alt+Espace »…?
Je n’ai pas encore essayé d’installer le bépo sous Arch.
Moi ça va faire deux mois, et j’ai enfin atteint les 40 MPM dans Klavaro hier (avec une liste de mots complétée et corrigée par mes soins). Ça commence à devenir un peu moins insupportable d’écrire en bépo… (Je me suis mesuré à 60-70 MPM en azerty.)
J’ai fait pas mal d’entraînement avec XUL Typist, Tipp10, Klavaro et Typing of the Dead , et je suis passé en bépo « full time » il y a peut-être deux semaines.
P.S.: J’ai essayé d’installer plusieurs OS ces jours-ci, et aucun ne proposait le bépo pendant l’installation (FreeBSD, Debian, Vector Linux, Arch Linux).
Ce que je voulais dire par « inutilisable » en parlant du pavé numérique de mon portable, c’est qu’appuyer sur « Fn » ne suffit pas, et « Fn+Shift » non plus ; il faut obligatoirement faire « Num Lock » pour y accéder. À part ça, il marche très bien (sous Windows avec le pilote bépo).
C’est un portable qui a 5 ou 6 ans, un ASUS A6BG16.
Moi aussi, je trouve la touche CAPS LOCK utile, maintenant que je tape à dix doigts. Dès qu’il y a plus de deux lettres majuscules à taper, hop, j’appuie dessus .
Et idem que Laurent en ce qui concerne le pavé numérique : il n’y en a pas sur mon portable, et celui qui est intégré à la partie alphabétique est inutilisable. Je rajouterai à cela que d’un point de vue ergonomique, si on utilise une souris ou un périphérique similaire, il est recommandé d’avoir un clavier sans pavé numérique (ou avec le pavé numérique à gauche) pour minimiser les déplacements de la main (bon, le mieux étant bien sûr de se débrouiller pour ne pas avoir à alterner les deux).
Après trois tonnes d’essais, je crois que j’ai réussi à inverser les apostrophes avec AHK sans toucher aux combinaisons utilisant les mêmes touches. Voici mon script :
Process, Priority, , High
SendMode Input
; inversion des apostrophes
$<^>!,::Send '
$'::Send ’
Il n’y aurait pas moyen de faire un script de deux lignes ?
'::’
’::'
C’est ce que j’ai commencé par essayer, mais ça ne marche pas parce que « ’ » est sur une combinaison en altgr et pas en accès direct… Je vais voir si je trouve quelque chose qui fonctionne mieux.
tu peux détailler l'histoire du script ?
C’est tout simple :
- Installer AutoHotKey.
- Créer un fichier « bépo_modifs.ahk » où tu veux dans C: qui contient cette ligne :
'::’
- En faire un raccourci dans le menu « Démarrage ».
- Double-cliquer dessus pour le lancer tout de suite.
Mais il faut savoir qu’en l’état ça perturbe l’accès aux combinaisons utilisant cette touche.
Moi aussi je veux inverser les apostrophes, c’est vraiment lourdingue d’avoir à presser altgr à chaque fois. Vu la complexité de la chose sous Windows, je fais pour l’instant tourner ce simple script AHK :
'::’
Ça me permet de taper une apostrophe courbe en pressant la touche de l’apostrophe droite, mais pas le contraire…
Moi je suis en train d’apprendre avec la méthode standard tout simplement parce que c’est celle qui est présentée dans tous les softs d’apprentissage qu’on trouve sur ce site ! Je n’ai appris l’existence des autres que bien après avoir commencé. Comme j’envisage d’acheter un TypeMatrix, je ne vais pas changer pour une méthode plus adaptée aux claviers décalés.
De toute façon, en ce qui me concerne, la seule touche dont l’accès pourrait être amélioré avec une autre méthode est le "x" ("c" en azerty). Le "6" serait tout aussi éloigné de l’index gauche qu’il l’est du droit.
En fait, il faudrait rajouter ça dans un script AutoHotKey, c’est à dire un fichier .ahk. C’est peut-être possible avec le .ini mais je ne sais pas comment.
À moins de modifier PKL (sources : http://download.tuxfamily.org/dvorak/de … 1.0rc2.zip ), tu pourrais installer AHK et générer un .exe à partir de ce script d’une ligne juste pour remapper « Windows-I »… (Je suppose que tu utilises PKL parce que tu ne peux pas installer de logiciels sur certains ordinateurs que tu utilises, sinon c’est pas la peine de générer un .exe.)
Il ne s’agit pas de Ctrl mais de la touche Windows (aussi appelée Super, il me semble) ! Donc pas de conflit à priori.
Je viens d’essayer et ce script AutoHotKey permet de remapper « Windows+I » vers « Windows+D » :
#i::#d
Ça pourrait faire l’affaire…
Sous Windows, c’est le raccourci Windows-D qui renvoie au bureau… J’imagine que PKL convertit le « d » en « i » puisque leurs places sont échangées entre l’azerty et le bépo, et comme Windows-I ne fait rien de spécial, ça affiche « i ».
EDIT : Je ne sais pas si ça fait avancer le schmilblick ; je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la question…
Content d'avoir servi à quelque chose . Merci pour l'astuce sur le clavier US. Je trouve ce jeu énorme... Je veux dire, qu'ils aient pris la peine de faire un vrai jeu avec des cinématiques, des voix, des ennemis variés, des boss, des mouvements de caméra, des séquences à débloquer... Pour apprendre à taper !
Je n'ai pas encore essayé personnellement, mais j'ai lu une étude qui disait qu'il fallait éviter les repose-poignets mous car ils favorisent un ancrage de la main et donc les rotations du poignet.
The composition of wrist rests has been reported to have an effect on lateral deviation of the wrist,
with softer wrist rests associated with greater deviation than firmer (Albin, 2000). It is reported
that soft wrist rests result in people anchoring their wrists, resulting in lateral deviation or stretching
the fingers to reach the keys. A recent laboratory study reported that use of a firm wrist rest in
conjunction with forearm support resulted in a decrease in lateral deviation, with correspondingly
low angles of wrist extension. In this case, participants were observed to anchor at the
forearms rather than the wrists (Cookand Burgess-Limerick, 2001).
Ça ne fait que trois semaines que je m’entraîne au bépo, donc je n’ai pas un gros recul, mais j’ai constaté qu’effectivement je tape ce post moins vite que je ne recopie un texte dans Tipp10 . Cependant, pour certains mots ou suites de lettres que j’ai appris à taper en recopiant, je vais un peu plus vite… Un peu… (Je suppose qu’il n’y avait aucun de ces mots dans ce post
… à part « dans » ou « pour ».)
À part ça, bien que ce ne soit pas le sujet original du thread, j’ai essayé Typing of the Dead (le premier, donc) et il marche bien sous XP en mode compatibilité Win95, et en bépo ! (En utilisant le raccourci clavier pour changer de keymap une fois le jeu lancé.)