Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Périphériques et ergonomie » Nouveau Truly Ergonomics » 2/6/2021 00:16:18

En fait, ces deux touches-là, ce sont depuis longtemps Backspace et Enter chez moi. Sur le TE, c'est-à-dire lorsque ces deux touches étaient horizontales et l’une au-dessus de l’autre, Backspace était dessus et Enter dessous (comme sur le X-bows d’ailleurs). J’ai l’habitude de taper backspace avec l’index droit et Enter avec le gauche, mais ce que je n’avais pas réalisé, c’est que je tapais parfois ces deux touches avec respectivement l’autre index, selon la combinaison de touches utilisées. Là, c’est beaucoup plus difficile, on ne peut plus aussi facilement accéder à ces deux touches des deux mains et le forme allongée à la verticale n’apporte pas de véritable gain au final. À la limite ils auraient mieux fait de laisser deux touches à la place de chacune d’entre elles, donc quatre touches sur chacune des deux rangées centrales. Dommage.

Sinon, je viens de recevoir les frais de douane par Fedex: 39 EUR au total (24 de TVA à l’importation + 15 de frais de dossier).

#2 Re : Périphériques et ergonomie » Nouveau Truly Ergonomics » 24/5/2021 10:19:27

Félicitations ! 
Ils t’ont déjà donné une date d’expédition ? Je me demande s’ils expédient tout de suite maintenant.

Pour ce qui est de la personnalisation, il faudra être encore patient pour plus de fonctionnalités, j’espère juste qu’il ne faudra pas l’être autant que pour la livraison (près de 2 ans quand même !!!)

#3 Re : Périphériques et ergonomie » Nouveau Truly Ergonomics » 22/5/2021 21:51:53

Pour le moment, rien, mais pour le x-bows (également livré par FedEx, mais de Chine), j’ai eu 28 EUR à payer, réclamés par Fedex quelque temps après la réception de mon clavier, donc, il est bien possible que ça arrive prochainement.

#4 Re : Périphériques et ergonomie » Des souris et des hommes... » 18/5/2021 22:56:17

Bonsoir,
Quelques mois ont passé. J’utilise toujours la trackball Kensington du côté gauche et ça me va bien. L’adaptation a été assez rapide.
Mes douleurs au bras droit ont beaucoup diminué, je n’ose pas dire disparu car j’ai encore des soucis de fourmillements à deux doigts et doit encore faire du kiné, mais ce n’est pas comparable avec la douleur que je ressentais avant.

#5 Re : Périphériques et ergonomie » Nouveau Truly Ergonomics » 18/5/2021 22:47:15

Bonsoir,
@ Hubert: comme je l’ai écrit dans l’autre fil sur le x-bows, les touches à droites semblent ne pas vraiment déranger à première vue, mais elles éloignent certaines touches qui elles gagneraient à être plus proches de la main. Je m’en rends vraiment compte depuis que je suis passé au Cleave, qui est plus ramassé et dont les touches sont à mon sens plus confortablement accessibles. Tout ça sans parler de la souris placée bien souvent à droite qui se retrouve elle aussi éloignée de la main.

@Pyjam: bien sûr, on peut utiliser la disposition bépo (avec n’importe quel clavier d’ailleurs !) et, par rapport au x-bows que j’ai testé précédemment, je trouve même les lettres z w ç bien plus accessibles. Le ç est juste à côté du m et le w au-dessus. Je ne pense pas avoir de touche ê mais je ne l’utilise pas de toute façon depuis très longtemps, je ne sais même pas si je l’ai déjà utilisée. La plupart des touches ont la même forme et sont donc interchangeables, mais personnellement, je ne change rien, je ne trouve pas ça utile.
Si, il y a un Caps Lock, en haut au centre à côté de la touche Fn.

Je suis très satisfait de ce clavier pour le confort de frappe qu’il m’apporte. Les repose-poignets sont très agréables, le toucher des touches (sic) aussi. Bien sûr, tout n’est pas parfait. Je pense que les touches Backspace et Delete auraient dû rester à l’horizontale comme sur le TE pour être accessibles des deux mains. Et puis il faudrait avoir un peu plus de possibilités au niveau de la programmation, car pour l’instant c’est plutôt limité. J’espère que ça viendra vite. Je ne suis pas un farouche partisan des claviers "hyperprogrammables" parce qu’au final, pour ma part, je ne change pas grand-chose (si ce n’est mes habitudes !!) mais il faut quand même pouvoir mettre en œuvre certaines petites choses bien utiles (comme le AltGr sous le pouce par ex.).

#6 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier x-bows » 18/5/2021 22:26:40

Bonsoir,
J’ai testé pendant quelques semaines le x-bows (knight plus), je m’y suis fait assez vite parce que venant d’un TE. J’apprécie plusieurs choses sur ce clavier, notamment les touches au pouce, mais il est trop large. Je trouve moi aussi que beaucoup de touches sur la droite, qui pourraient paraître utiles à première vue, ne le sont pas vraiment et éloignent certaines touches importantes comme les flèches directionnelles que je préfère avoir "en direct" et pas trop éloignées, idem pour les touches home et end. Cet inconvénient me saute carrément aux yeux maintenant que je suis passé au successeur du TE, le Cleave. Il ne fait que quelques cm en moins de large mais ça fait toute la différence. Il n’est pas parfait, mais il est indéniablement (pour moi) plus confortable. Mon x-bows va donc certainement retourner au chaud pour quelque temps ou peut-être servir sur un ordinateur secondaire. Je vais garder le pavé numérique sur le bureau par contre, je le trouve pratique.
Je ne suis pas sûr que vouloir plaire à tous en mettant des touches doublons soit la bonne stratégie. À la limite, pourquoi pas une version avec touches Enter BS etc. au milieu et une version plus classique, mais en tout cas en réduisant la largeur totale.
Je vais moi aussi quand même suivre l’évolution de ce clavier et vos commentaires à son sujet. Qui sait.

#7 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier x-bows » 30/4/2021 12:47:21

Oui, moi j’avais pris le dernier Knight plus qui leur restait en stock. Il était avec des blue. Du coup, j’avais pris un lot de brown avec. Et puis, finalement, j’aime beaucoup les blue...

#8 Re : Périphériques et ergonomie » Nouveau Truly Ergonomics » 26/4/2021 19:10:02

Bonjour,
Oui, effectivement, c’est ce que j’avais fait pour les flèches directionnelles, d’ailleurs, je m’y étais bien fait, car je n’arrête pas de les chercher à cet endroit sur le Cleave maintenant.

J’utilise donc le Cleave depuis que je l’ai reçu et le bilan pour l’instant est un peu moins positif que je ne le pensais :
Le confort est là, ça c’est indéniable, je trouve la disposition très agréable, toutes les touches sont facilement accessibles.
Le souci pour moi se trouve dans la programmation et donc la personnalisation du clavier. À cette heure, seules les touches centrales et espace peuvent être modifiées, mais uniquement par des touches fonctions définies, parmi lesquelles ne figurent pas l’AltGr. C’est un gros point négatif pour moi qui est l’habitude d’avoir cette touche sous mon pouce gauche. Heureusement, il y a la possibilité de programmer des macros et de s’en sortir de cette manière. On peut évidemment aussi utiliser Autohotkey, comme me l’a d’ailleurs proposé le service clients du Cleave quand je lui ai parlé de mon problème avec AltGr, ça marche très bien, mais je trouve que cela décevant pour un clavier comme ça. Ils m’ont quand même dit qu’ils allaient élargir les possibilités dans une prochaine mise à jour et qu’ils travaillaient également à une interface plus conviviale. On verra bien.

L’autre point négatif auquel je ne m’attendais pas, c’est la disposition des deux touches centrales (delete et backspace) qui sont maintenant positionnées à la verticale, donc sur deux rangées, une à droite, l’autre à gauche, alors qu’avant elles étaient horizontales et parallèles, on pouvait ainsi y accéder aussi bien de la droite que de la gauche, ce qui n’est plus le cas. Ce n’est bien sûr qu’une question d’habitude, mais c’est dommage.

Les touches du pouce, elles, par contre, sont parfaites et très faciles d’utilisation.
Pour le moment, je continue à utiliser à 100% le cleave, j’ai laissé le x-bows branché sur le bureau, mais ne suis pas trop tenté, même s’il offre certains avantage, je préfère le confort du Cleave.
Finalement, un mix alliant le conception du cleave avec les touches centrales et le firmware du x-bows serait mon clavier idéal !

#9 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier x-bows » 26/4/2021 18:52:54

Bonjour,
Concernant l’utilisation des touches au centre du clavier, je pense que ce n’est qu’une question d’habitude. Moi, je ne pourrais plus m’en passer, que ce soit sur le x-bows comme sur le Cleave, c’est pour moi ce qui fait tout le côté ergonomique du clavier. Les index sont considérés comme des doigts plus "forts" et agiles que les petits doigts, d’où l’avantage de les faire travailler un peu plus. Il faut juste en prendre l’habitude. Sur le X-bows, les deux touches centrales sont accessibles avec les deux index, c’est aussi le cas sur le Truly Ergonomic. Sur le nouveau Cleave, ils ont choisi de disposer les deux touches centrales à la verticale l’une à côté de l’autre, si bien que chacune d’elles n’est accessibles qu’avec l’index droit ou l’index gauche, je trouvais ça pas mal sur le papier, et puis finalement, on se rend compte à l’usage que ce n’est pas si mal d’avoir l’accès des deux côtés selon la situation (comme c’est un automatisme au bout d’un moment, on ne s’en rend compte que lorsqu’on ne l’a plus).

Sinon, effectivement pas de touches home et End sur le x-bows, il faut les programmer sur d’autres touches. Le clavier est aussi trop large à mon goût, avec des touches qui font doublon, même si je peux comprendre l’approche et l’envie de plaire au plus de monde possible.

#10 Re : Périphériques et ergonomie » Nouveau Truly Ergonomics » 16/4/2021 20:10:22

Alléluia !!
Devinez sur quel clavier j'écris ce message ?!? Eh oui, après presque deux ans d'attente, le CLEAVE est arrivé cet après-midi (avec un peu d'avance pour le coup puisque la livraison était annoncée pour lundi).
Bon, évidemment, il faut que je m'y fasse. Ça fait quelques temps que j'utilisais le x-bows en remplacement de mon précédent TE, du coup, il y a quelques réflexes à reprendre, plus les nouveautés au niveau des pouces.
La première impression est assez bonne, la frappe est agréable, différente forcément, puisque c'est du Brown (alors que j'ai du Blue sur le x-bows), mais plutôt confortable. Il est moins épais que le TE précédent et plus léger aussi, du coup, il donne l'impression d'être moins robuste malgré la face aluminium.
Les repose-poignets sont très agréables, mais ne sont plus détachables (ce qui personnellement ne me dérange pas, mais peut en gêner certains).
J'aime bien les nouvelles touches aux pouces et aussi le fait que les deux shift sur les côtés aient été descendus d'une ligne. Sur mon ancien TE, c'est déjà ce que j'avais fait, du coup le M était sur shift. Là, maintenant il y a deux touches à la place, pour M donc, et pour Ç.
À gauche, ils ont mis un ctrl à côté du A, à voir à l'usage. Sur mon ancien TE, j'avais mis un W mais je ne m'en servais pas, je préférais bizarrement aller le chercher tout à droite.
Par rapport au x-bows, je suis heureux de retrouver mes flèches directionnelles plus rapprochées du centre (je les trouve trop éloignées sur le x-bows, c'est un de ses défauts pour moi) et les touches home End up down qui me manquaient sur le x-bows.
Bref, niveau disposition des touches, je suis plutôt content, mais ce n'est pas vraiment une surprise c'est pour ça que je l'avais commandé au départ !
Là où je suis moins emballé, c'est qu'apparemment il n'y a pas de configurateur, tout se fait sur le clavier avec une petite notice fournie, du coup, je pense que c'est limité et pas forcément intuitif. À voir.
Voilà pour les premières impressions à chaud.

#11 Re : Périphériques et ergonomie » Nouveau Truly Ergonomics » 13/4/2021 11:28:46

Bonjour,
Je ne sais s’il faut y croire, et pourtant, ça semble se concrétiser...
Après leur avoir envoyé plusieurs demandes de mise à jour de ma commande, je reçois un e-mail fin de semaine dernière m’indiquant qu’un premier lot serait prêt à partir et me demandant de confirmer mon adresse.
Ce lot présente cependant un petit défaut, quelques keycaps sont un peu plus brillants car issus d’un lot différent... apparemment, ça ne se voit qu’à la lumière directe.
Bref, ils me demandent si je veux recevoir quand même le clavier ou si je préfère attendre que le problème soit réglé, sans donner de date.
N’y tenant plus, j’ai décidé de confirmer mon adresse et de demander un envoi immédiat.
Ce matin, je reçois un message m’indiquant que le clavier a été envoyé. Selon Fedex, livraison lundi prochain.
Mais je ne crie pas victoire tant que je ne l’ai pas entre les mains, tellement j’y crois presque plus !!!
Je vous tiens au courant smile

#12 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier x-bows » 17/3/2021 11:40:52

Bonjour,
Pour info, j’ai reçu quelques semaines après mon clavier une facture de droits de douane de fedex : 25 EUR dont 15 EUR de frais de dossier Fedex.
Je trouve ça bizarre comme manière de faire, en principe les droits de douane sont réclamés à la livraison, non ? En plus, je ne vois pas trop comment sont calculés les 10 EUR de frais de douane, mais si j’en crois ce que j’ai lu sur Internet, certains ont eu des sommes bien plus élevées à payer pour des colis venant de Chine. Tout ça n’est pas très transparent...

#13 Re : Périphériques et ergonomie » Des souris et des hommes... » 4/2/2021 01:17:02

laurentb a écrit :

Je ne voudrais pas être pesant, mais je pense que c'est LA solution à court et moyen terme. Il faut être objectif, ton épaule droite est en souffrance après des années de sollicitations, il faut vraiment la laisser tranquille.

La souris, le trackball, le touchpad, le rollermouse, les raccourcis claviers, … : tout ce que tu veux devrait marcher (marchera) pourvu que tu laisses ta main droite/ton bras droit tranquille au bon endroit.

Moi, j'ai réveillé une tendinite au pouce droit avec l'atreus que j'adore. Depuis qu'il est dans le tiroir, je n'ai presque plus mal. Ça m'a pris du temps de le mettre dans le tiroir parce que j'avais l'espoir … mais au bout d'un moment, il faut bien se rendre à la réalité et accepter.

Je crois bien que tu as parfaitement raison. Depuis que j’ai passé la souris côté gauche, les douleurs sont déjà moins importantes. Couplé avec quelques séances de kiné, ce sera peut-être la solution...

#14 Re : Périphériques et ergonomie » Des souris et des hommes... » 2/2/2021 23:31:32

totocutugno a écrit :

As-tu essayé de l’utiliser avec l’annulaire ? C’est ce que je fais et je trouve ça hyper pratique. Surtout qu’on peut la "lancer" pour défiler à la pelle.

Oui, exactement, c’est ce que je fais depuis que je l’utilise de la main gauche. Des fois aussi avec l’auriculaire, c’est vrai que c’est plus pratique et ça fait travailler un peu tous les doigts. Par contre, j’arrive encore à cliquer par inadvertance parfois.

#15 Re : Périphériques et ergonomie » Des souris et des hommes... » 2/2/2021 23:29:15

laurentb a écrit :

Et la souris main gauche ? ça a donné quelque chose ?

As-tu déjà un clavier court (sans pavé numérique, flèches) qui rapproche la souris (un peu comme le cleave, mais il n'y a pas que lui) ?

La main gauche, c’est ce qui me sauve en ce moment. J’avais commencé avec la souris, mais j’avais un peu de mal pour la précision. Là, j’ai passé la Kensington à gauche et je dois dire que ça marche pas trop mal.

Mon clavier, normalement, est un Truly Ergonomic, mais j’utilise depuis quelques temps un X-bows knight plus, sur lequel le pavé numérique peut être détaché. Il est ainsi juste un peu plus large que le Truly Ergonomic/X-bows.

Le x-bows me plaît assez, mais j’attends quand même impatiemment le Cleave.

#16 Re : Périphériques et ergonomie » Des souris et des hommes... » 2/2/2021 09:46:31

Bonjour,
J’utilise la Kensington Expert Mouse depuis un peu plus d’une semaine, de la main droite, et pour l’instant le constat n’est pas extra-ordinaire.
Pas de souci particulier pour la configuration, le logiciel est très bien fait, les possibilités sont grandes, mais je suis resté assez basique. L’utilisation est assez intuitive, pas de gros souci pour s’y faire. Les boutons sont très robustes et ont un toucher agréable, c’est appréciable. La molette de défilement par contre, je ne suis pas fan. Je clique souvent sur un des boutons en la tournant et je trouve son utilisation fatigante à la longue. Enfin, point principal, après quelques jours d’utilisation assez intensive, les douleurs à l’épaule sont de retour, peut-être un peu plus à l’arrière de l’épaule, mais toujours cette sensation de tension très désagréable.
Je vais essayer de placer la Kensington devant le clavier pour une utilisation des deux mains pour voir...
Bref, pour l’instant, l’essai n’est pas franchement concluant.
Vu le temps que je passe devant l’ordi et les douleurs, j’envisage sérieusement d’essayer la rollermouse. Mon seul souci, c’est qu’autant elle ira certainement très bien en remplacement de mon repose-poignet devant le X-bows, autant j’aurai un problème avec le Cleave sur lequel, si j’en crois les photos, le repose-poignet n’est plus détachable...

#17 Re : Petites annonces » Keycaps BÉPO » 19/1/2021 00:04:35

Lanza a écrit :

C’est ignorer que d’autres personnes que soi-même peuvent avoir besoin d’avoir accès ponctuellement à une machine configurée en bépo, sans nécessairement être intéressées, voire concernées, par son apprentissage.

Sans vouloir me faire l’avocat du diable et si je peux me permettre, c’est plutôt un contre-exemple, parce que dans cette situation, le mieux est encore justement d’avoir un clavier classique et de permettre auxdites personnes de passer à la configuration dont ils ont l’habitude en changeant la langue du clavier. Chez moi, le français correspond à la disposition bépo et l’anglais correspond à mon clavier physique, c'est-à-dire un QWERTY. Si quelqu’un utilise mon ordi, je mets le clavier sur anglais et tout le monde est content. Parce que franchement devoir taper sur un clavier complètement différent et chercher chaque touche, c’est pas la panacée.

Je comprends qu’on veuille avoir des keycaps bépo pour disons aller jusqu’au bout du truc, mais finalement, selon le principe du bépo, qui est aussi de taper à l’aveugle, ça n’a pas vraiment d’intérêt et peut même être contreproductif pour l’apprentissage (même si ça n’est pas le sujet, je suis d’accord).

Pour ma part, le seul avantage que j’y vois, c’est de pouvoir repérer plus facilement les lettres quand on mange qqch devant l’ordi et qu’on tape à une main.

#18 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier x-bows » 18/1/2021 23:45:09

Hubert a écrit :

Une fois flashé
ta programation est stable
même ordi éteint
même en connectant ton clavier sur un autre pc ou tablette ou smartphone

Merci Hubert.
Effectivement, j’avais bien vu ce "Apply" et avais cliqué dessus, mais certainement pas à chaque fois. Du coup, j’ai revalidé tous mes changements en cliquant sur tout ce qui clignotait et pour le moment tout va bien.
J’avoue ne pas mettre pencher très en profondeur sur le firmware, mais quand même je ne le trouve pas très instinctif à première vue.
Je voulais ajouter les lettres Ä ä , Öö , Üü , mais j’ai l’impression qu’il ne prend pas les codes Alt+xxx . On ne peut pas les entrer directement ? Il faut obligatoirement passer par une macro ?
Aussi, est-ce qu’il existe des touches de contrôle de la souris pour déplacer le curseur de la souris avec les touches du clavier? J’avais ça avec le Keyboardio, c’était pas mal.

Pour le moment, je n’ai pas fait de grands changements. J’ai rajouté aujourd’hui les flèches directionnelles sur mon layout 2 parce que je trouve celles du clavier un peu loin (en tous cas par rapport à ce qui se fait sur le Truly Ergonomic).

#19 Re : Périphériques et ergonomie » Des souris et des hommes... » 18/1/2021 23:34:25

Fork Bomb a écrit :

T’as pensé a essayer RatPoison ?

Non, je ne connaissais pas. Merci ! Je vais me pencher dessus dès que j’aurais 5 minutes (mais on dirait bien qu’il en faut un peu plus pour arriver à qqch avec).

adrien239 a écrit :

C'est ce que j'ai fait depuis.. une trentaine d'années
Je suis gaucher mais j'ai toujours, sans savoir pourquoi utilisé la souris main droite
Mais à force même avec un trackball je finissais pas avoir mal à la main et l'avant bras droit

Du coup je me suis fait 2 souris au lieu d'une pour diviser les tâches
Une souris trackball à la main droite
Et une petite tablette wacom main gauche qui me sert de seconde souris
Du coup j'utilise les deux et je diminue les charges en les divisant par 2

Moi aussi, je suis gaucher, mais j’ai toujours utilisé la souris de la main droite (alors que pour tout le reste, je suis plutôt un "vrai" gaucher") et aujourd’hui, j’ai utilisé la souris à gauche toute la journée pour soulager l’épaule droite, et je dois dire que je galère pas mal, surtout au niveau de la précision de pointage, heureusement que je ne fais rien d’ultra précis à l’écran. L’avantage c’est que du coup j’essaie de faire le plus possible de choses au clavier.

J’ai fini par commander la Kensington Expert Mouse, dans le but justement aussi d’alterner souris et trackball. On verra ce que ça donne.

laurenttb a écrit :

Rollermouse : j'en ai eu un entre les doigts, mais je n'ai pas pu le garder (pas à moi). Je pense que c'est une (très) bonne solution si la souris déportée à droite ou gauche gène. Avec ce système, la souris est dispo main droite et main gauche sans déplacement de la main. Pour ma part, je préfère avoir une vraie souris MAIS ce serait ma première alternative (ex æquo avec un clavier touchpad intégré) si je devais éliminer la souris.

Un truc tout simple : est-ce qu'il y en a d'occasion ? si oui, alors c'est que les gens ne sont pas forcément contents avec, sinon c'est qu'ils les gardent.

Ben, justement, il y en a plus que je pensais en trouver sur le bon coin. Différentes versions, mais le principe de base à l’air le même. Cela dit, je trouve l’approche assez sympa, d’autant que moi, j’aime bien avoir un repose-poignet devant le clavier. Comme j’aime bien tester, il n’est pas impossible que je me laisse tenter un jour.

totocutugno a écrit :

Je l’ai prise en sans fil. Pas vu de différence que ça soit en bluetooth ou 2.4Ghz via le dongle fourni.
Le seul hic c’est à la fermeture de Win10. La souris se désactive en premier à la fermeture de session. Pas très pratique quand une action utilisateur est demandée (pour forcer la fermeture d’un programme par exemple).
Au démarrage de win10, j’ai noté qu’il fallait faire un clique droit (une seule fois) pour que le clique gauche fonctionne. Des ptits trucs, qui seront peut-être corrigés un jour. Rien d’embêtant.
Pour info, j’utilise également une souris 3D (3DConnexion Spacemouse) à la main gauche. Le combo trackball + souris 3D pour les logiciels de conception c’est juste parfait. Tous les raccourcis clavier que j’utilise sont programmés sur l’une ou l’autre souris. J’utilise très peu le clavier.
Utilisant un TM2030, les 2 souris épousent le clavier de part et d’autre. C’est vraiment pas large en définitive.

À noter que sur les trackball kensington, tu peux, via un raccourci clavier, activer un mode de déplacer super précis  (le curseur parcours moins de chemin à déplacement de la boule équivalent.J’vais dire une bêtise, mais au lieu de  déplacer de 1000 pixels par ½ tour de boule, ça va se déplacer que de 100 pixels).

Dernière chose, je trouve le mouvement de la boule de l’Expert beaucoup plus fluide que celui de la Slimblade.

Finalement, j’ai commandé la filaire, parce que même si je comprends bien l’avantage de ne pas avoir de fil sur le bureau, rien ne vaut une bonne vieille connexion filaire sans piles à changer. Je ne sais pas encore où je vais la placer. Sûrement à gauche, voire devant le clavier, mais je suis pas sûr du côté ergonomique dans ce cas, avec le repose-poignet et elle me semble un peu haute. D’ailleurs, j’ai dit une bêtise, la filaire est bien vendue aussi avec repose-poignet.
Je dois la recevoir dans la semaine si tout va bien.

#20 Re : Périphériques et ergonomie » Des souris et des hommes... » 17/1/2021 12:32:02

Bonjour,
C’est vrai que le plus simple pour les uns ne l’est pas forcément pour les autres.
Pour ma part, comme je me sers beaucoup du clavier, le mieux serait pour moi je pense de faire le plus possible de chose avec le clavier plutôt qu’avec la souris. Il y a longtemps, j’avais un collègue de boulot qui faisait quasiment tout au clavier à une vitesse impressionnante: ouvrir des fichiers, passer d’une fenêtre à l’autre. Tout ça n’est finalement bien qu’une question d’habitude, et c’est vrai que les habitudes sont faites pour être changées...
Du coup, je trouve ton message d’hier très intéressant, Laurenttb. Le pire dans tout ça, c’est que même si j’ai toujours utilisé la souris de la main droite, je suis en fait gaucher ! Ce ne serait donc qu’un retour aux sources !! Cela dit, j’essaye depuis ce matin, et c’est vrai que ça va me demander un peu d’adaptation, surtout pour "viser", mais d’un autre côté, en étant moins à l’aise avec la souris, je suis plus tenté de faire le plus possible de choses avec le clavier...
Il y a un petit moment que l’expert mouse de Kensington me fait de l’œil, je pense que je vais sauter le pas pour voir, tout en gardant la souris, pour alterner.
Par contre, je ne connaissais pas le Rollermouse, effectivement, il est cher, mais si ça aide vraiment. Tu en as un Laurenttb?

#21 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier x-bows » 15/1/2021 23:23:33

Bonsoir,
Je reviens devant l'écran après avoir sorti l'ordi de sa veille prolongée et là, tous les changements de touches ne sont plus actifs... alors que ce matin au démarrage de la machine ils l'étaient (et je n'ai pas ouvert du tout le driver aujourd'hui). Tout cela ne me plaît guère je dois dire.

#22 Re : Périphériques et ergonomie » Des souris et des hommes... » 15/1/2021 23:18:39

Merci à tous pour vos conseils et témoignages.

Il se trouve que j'ai déjà eu l'Elecom Huge qui ne m'avait pas convaincu à l'époque puisque j'ai fini par la revendre (mais j'avoue que je ne sais plus ce qui m'avait déplu). J'avais eu pas mal de déboires avec le logiciel, dont certaines fonctions n'étaient qu'en japonais, si je me souviens bien.

Je pense essayer une trackball de Kensington. L'Expert mouse a l'air pas mal. Ton ressenti Totocutugno correspond bien à ce que j'ai pu lire ça et là : Slimblade bien plus précise, mais boutons moins agréables et moins résistants par rapport à l'Expert.

Est-ce que tu l'as en filaire ou sans fil ? Je préfère toujours partir sur du filaire, mais l'Expert filaire est vendu sans appui-main bizarrement... ça doit quand même être plus confortable avec que sans, j'imagine.

J'ai regardé ce qui se fait en trackpad, mais j'ai l'impression qu'à part celui d'Apple, il n'y a pas grand chose d'intéressant sur le marché.

Merci encore.

#23 Périphériques et ergonomie » Des souris et des hommes... » 14/1/2021 20:12:36

GuilC
Réponses : 31

Bonsoir,

Petite bouteille à la mer : j’ai mal à l’épaule droite et je pense (je suis même sûr) avoir identifié la coupable : ma souris ! Une simple souris filaire, anodine et pourtant indispensable. Sauf que là, j’ai beau essayer différentes positions et hauteurs (j’ai un bureau "assis-debout"), les douleurs persistent à chaque utilisation prolongée, c'est-à-dire tous les jours !! 

Pour régler ce problème, je ne vois pour l’instant que deux possibilités :
- Changer de souris pour quelque chose de plus ergonomique (trackball, trackpad ??)
- Moins me servir de la souris en utilisant plus le clavier.

Pour cette dernière option, j’essaie de découvrir un peu plus de raccourcis clavier pour naviguer entre les fichiers par exemple, mais j’avoue que c’est pas évident.

Est-ce que certains parmi vous ont eu ce genre de souci et ont réussi à résoudre le problème en changeant de matériel ?

Je suis tout ouïe de vos expériences et bons conseils !

Merci par avance !

#24 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier x-bows » 14/1/2021 10:18:36

Merci !! smile
Alors par contre, mon autre clavier n’est pas un TM, mais un TE (Truly Ergonomic). J’ai abandonné le TM il y a bien longtemps déjà. Je ne pense pas encore à laisser tomber mon TE d’autant que j’attends (j’espère bien avant l’été) le nouveau CLEAVE. Alors, je pourrai vraiment faire une bonne comparaison CLEAVE/KNIGHT PLUS.

Pour le moment, le principal changement, ce sont finalement les touches (des Gateron blue sur le Knight vs des Cherry mx Red sur le TE). Niveau disposition, les choses sont assez similaires. Je commence quand même à noter certains points négatifs: les touches Alt sur le X-bows ne sont pas très pratiques d’accès je trouve, même si je vais certainement m’y faire. Je ne sais pas encore ce que je vais y mettre dessus, car chez moi les Alt et AltGr sont à la place du Ctrl du milieu et de la barre espace de droite...
Autre chose: les touches directionnelles sont un peu loin je trouve, en tous cas par rapport au TE.
Enfin, ce matin quand j’ai allumé mon ordi. les changements que j’avais hier soir sur mon clavier (permuter les Alt justement) n’étaient pas opérationnels. Elles ne l’ont été que lorsque j’ai ouvert l’application X-bows.... bizarre, mais je n’ai peut-être pas tout fait comme il faut. J’ai bidouiller un peu comme ça pour voir ce que ça donne...

J’imagine effectivement que c’est pas mal de boulot de rentrer toutes les caractères du bépo, d’autant qu’il y a aussi les caractères spéciaux. Pour ma part, je ne compte entrer que certains caractères dont je me sers souvent comme ä ü ö etc. pour les avoir plus facilement. Comme je me sers de ce clavier exclusivement sur mes ordinateurs, ça n’a pas vraiment d’intérêt pour moi. Même sur une machine distante sur laquelle je dois bosser de temps en temps, j’arrive à retrouver ma configuration préférée grâce au pilote bépo portable qui ne nécessite pas de droits Administrateur.

#25 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier x-bows » 13/1/2021 22:40:53

Bonsoir,

Ça y est, il est arrivé cet après-midi même !!

Je vous aurais bien mis une photo, mais je sais plus comment on fait sur ce forum ! roll

Je parle bien entendu du Knight Plus que j'ai commandé le week-end dernier (et qui est donc arrivé en un temps record, j 'aurais pas cru).

Les premières impressions sont très bonnes. Le clavier semble très robuste, le pavé numérique est très facile à associer et dissocier du clavier, les touches (Gateron bleu) sont la bonne surprise. X-bows n'avait plus que ce clavier avec ces touches, j'ai commandé un lot de Gateron Brown avec, mais là je pense que je vais rester sur le bleu pour commencer. C'est "clicky" mais très agréable je trouve.
Étant habitué à en avoir un sur mon Truly Ergonomic, j'ai également pris un repose-poignet. Là aussi, bonne décision, je préfère largement avec que sans.

Ce qui m'intéressait entre autres dans ce clavier, c'est qu'il ressemble un peu au TE et effectivement, aucun problème pour m'y faire. Je tape ce message avec le X-bows sans difficulté, juste quelques petites erreurs, mais je pense que la transition de l'un à l'autre sera facile. La plupart des touches sont là où j'ai l’habitude qu’elles soient. Le w me semble même mieux accessible. Seul le ç a changé carrément de côté du clavier, mais il est tout aussi accessible. Il ne me reste qu'à modifier certaines touches (remplacer la barre espace de droite par un AltGr par ex., comme sur mon TE).

Bref, premier essai très concluant. Reste maintenant à voir le firmware...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB