Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Petites annonces » Clavier x-bows Knight plus de 2020 » 9/9/2021 09:48:55

Fork Bomb a écrit :

Quelques photos >ici<, pour ceux qui visualisent pas.

Merci !

#2 Petites annonces » Clavier x-bows Knight plus de 2020 » 8/9/2021 11:29:12

GuilC
Réponses : 2

Bonjour,

J’ai acheté début 2021 un clavier x-bows Knight plus (avec pavé numérique détachable donc) pour tester en attendant l’arrivée de mon Cleave.
Ce dernier étant arrivé, je revends le x-bows.

Attention, il s’agit de la version 2020, donc non compatible QMK, mais programmable avec l’interface x-bows habituelle.

Il est équipé de Gateron blue, mais j’ai également des Gaterons marrons neuves.

Très peu servi, comme neuf, dans son emballage d’origine.

Avec repose-poignet x-bows.

160 EUR TTC avec facture.

#3 Re : Périphériques et ergonomie » Réductions sur x-bow V3 + logiciel libre + keycaps translucide » 30/8/2021 23:00:00

Hubert a écrit :

X Bows va arrêter de faire fabriquer les Natural

Dès que le stock sera épuisé ils retirerons la référence du catalogue.

C’est de très bon clavier pour pas cher.

Si vous en voulez un : c’est maintenant

Quelle est la différence des Natural par rapport aux autres ? C’est seulement une question de matériau ? Plastique à la place de l’alu, c’est ça ? 
J’imagine que tu as les deux ? Niveau confort, un ressenti particulier de l’un par rapport à l’autre ? Merci !

#4 Re : Périphériques et ergonomie » Réductions sur x-bow V3 + logiciel libre + keycaps translucide » 30/8/2021 22:58:21

Mimoza a écrit :

@GuilC : Tu avais pris une livraison rapide ? Pour ma part livraison standard, livrer par Laposte. Il y a peut être une différence de traitement entre ces 2 transporteur. J’ai déjà commander du matos étranger livrer par DHL et en effet tu retires ton colis sans rien payer, mais tu reçois une facture après coup. D’ailleurs on m’a dit qu’il était possible de ne leur payer QUE les frais de douane, pas leur frais. Il faut confirmer mais ça semble logique d’un coté. Tu ne leur as jamais demandé d’avancer les frais, donc aucune raison qu’il t’impose ce service.

Je ne me souviens pas avoir eu vraiment le choix, mais c’est sûr qu’il n’a pas mis longtemps à arriver. Je l’ai eu en 5 jours !

C’est vrai qu’on ne comprend pas vraiment comment sont calculés les taxes et leurs frais. Intéressant à savoir pour l’avance des frais, même si c’est trop tard pour moi...

#5 Re : Périphériques et ergonomie » Réductions sur x-bow V3 + logiciel libre + keycaps translucide » 29/8/2021 23:44:52

C’est bizarre. Le colis n’a pas été transporté par Fedex ?
Y avait possibilité de choisir un autre transporteur au moment de la commande ?

#6 Re : Périphériques et ergonomie » Réductions sur x-bow V3 + logiciel libre + keycaps translucide » 22/8/2021 22:18:55

totocutugno a écrit :

Tu l’avais directement commandé sur le site du fabricant Xbows ?

Oui, commandé sur le site du fabricant dans les deux cas.

#7 Re : Périphériques et ergonomie » Réductions sur x-bow V3 + logiciel libre + keycaps translucide » 20/8/2021 11:04:10

Euh... je ne veux pas être rabat-joie, mais pour ma part, j’ai reçu les frais de douane plusieurs semaines après de la part de Fedex.
Je ne savais pas que ça fonctionnait comme ça, mais Fedex fait l’avance et facture ensuite. Pour le X-bows, j’en ai eu pour 28 EUR (de mémoire), pour le CLEAVE, c’est 45 EUR, sans d’ailleurs vraiment savoir comment tout ça est calculé.
Donc, si votre clavier a été livré par Fedex, il est possible que vous receviez la facture dans quelque temps.

#8 Re : Périphériques et ergonomie » Nouveau Truly Ergonomics » 30/7/2021 13:14:49

Ah ok, j’avais compris qu’ils avaient sorti un fix, mais qu’il ne marchait pas !!
Pour ma part, je passe par AHK pour AltGR sous le pouce droit, ça marche bien.

#9 Re : Périphériques et ergonomie » Nouveau Truly Ergonomics » 30/7/2021 11:52:42

Salut,
Intéressant. Comment as-tu été informé de ce fix ? Ils t’ont envoyé un e-mail ?
Qu’est-ce qui ne marche pas exactement? L’installation?

#10 Re : Périphériques et ergonomie » Nouveau Truly Ergonomics » 26/7/2021 22:21:24

Moi aussi c’était la première fois. Pour ma part, je me suis essayé sur le back-tab, puis comme ça ne venait pas du tout aussi facilement que ce qui est indiqué sur la notice ou même dans les vidéos que j’ai regardées, j’ai essayé sur le Alt Gauche (pensant que ça venait peut-être de cette touche-là) mais pareil impossible avec la pince fournie. Du coup, j’ai fait ça au tournevis et ça a été, mais pas sûr que ça laisse le switch intact. J’ai remplacé la touche par une Gateron et celle-ci s’est enlevée sans problème avec la pince, pareil sur le x-bows.
Bref, j’avais presque envie de remplacer mes Brown par des Gateron Blue mais faut prévoir un peu de temps pour tout changer.

#11 Re : Périphériques et ergonomie » Nouveau Truly Ergonomics » 26/7/2021 19:22:56

Salut,
Je viens de faire un essai avec les Gateron Blue (que j’ai sur mon x-bows) et brown (que j’avais commandées en plus), ça marche bien. Par contre, je trouve les switches du Cleave vraiment difficiles à enlever, j’ai dû y aller avec un petit tournevis, alors qu’avec les Gateron, la pince suffit.

Sinon, moi, j’ai toujours échangé avec TE via cette adresse: TE_support_ticket@trulyergonomic.com et ils ont toujours répondu, de mémoire.
Tu peux toujours essayer.

#12 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier bépo sur Amazon » 22/7/2021 18:03:31

Même parcours que totocutugno et, malheureusement, même constatations.
Il faut quand même avoir un intérêt particulier pour sauter le pas. En plus, la tendance est aux logiciels de reconnaissance vocale qui, d’ailleurs, sont de plus en plus performants et attirent les nombreux professionnels qui tapent beaucoup de texte.
Ça n’enlève bien entendu rien à notre intérêt et au plaisir d’être des bépoïstes convaincus.

#13 Re : Périphériques et ergonomie » Nouveau Truly Ergonomics » 14/7/2021 11:32:50

Salut Hubert,

Il y a quelque temps de ça, j’aurais certainement été d’accord avec toi, mais mon expérience pratique me montre clairement que oui, ces touches gagnent à être accessibles par les deux mains (d’ailleurs à bien y réfléchir pourquoi en serait-il autrement ?). Là, comme ça, à brûle-pourpoint, je n’ai pas vraiment d’exemples à te donner, si ce n’est peut-être pouvoir utiliser Entrée et Backspace de la main gauche, quand tu as la main droite sur la souris, mais je remarque très souvent depuis que j’ai le CLEAVE que je tapais sur Entrée (qui est sur Delete chez moi) et «Backspace» pas forcément avec le même index selon le contexte, la combinaison de touches, etc.
Je ne m’en rendais tellement pas compte que j’en étais même à trouver bénéfique la transformation des touches centrales sur le CLEAVE, mais en fait ça n’apporte absolument rien sur le plan pratique, puisqu’on garde le même nombre de touches, désormais accessibles uniquement d’un côté plutôt que des deux.
Même en considérant ton argument contre les touches centrales rectangulaires freinant l’évolution vers les claviers splitté (discutable à mon avis, mais passons), on pourrait dans ce cas très bien garder deux touches de chaque côté, à la place des touches verticales. Ça permettrait à chacun d’y mettre ce qu’il veut. Je ne comprends pas l’utilité de ces touches verticales. Je n’ai jamais eux aucun problème à accéder avec précision aux touches horizontales sur le TE ou le X-bows, mais il y a peut-être un aspect technique qui m’échappe. Je vais dans tous les cas en faire part à l’équipe du CLEAVE, on verra ce qu’ils en disent.

#14 Re : Périphériques et ergonomie » Nouveau Truly Ergonomics » 12/7/2021 22:05:59

@ Pyjam: ah ok, effectivement, j’avais pas compris que c’était deux touches Entrée en accès direct. Je peux comprendre l’utilité, moi qui avais la touche Entrée sur la touche du milieu sur mon TE et qui ai aujourd’hui tendance à parfois chercher Entrée de l’index droit, c’est le cas aussi pour Backspace qui était au milieu, sous Entrée, et donc accessible des deux mains. C’est d’ailleurs pour ça que je ne comprends pas le choix des touches centrales verticales avec un grand vide au milieu plutôt que deux touches horizontales accessibles des deux côtés comme avant. Bref, je radote.
Donc, sympa l’idée, par contre pas sur les touches du pouces, qui pour moi sont plutôt réservées aux modificatrices, mais là aussi je radote... smile

@ kensou: c’est clair que l’AltGr sous le pouce, c’est pour moi, et depuis des années, un incontournable. Si j’avais pas pu bidouiller pour l’avoir, je crois que je serais retourner à mon vieux TE.
Sinon, je découvre toutes les choses intéressantes qu’on peut faire avec la touche Win, que je n’avais pas du tout l’habitude d’utiliser avant. Maintenant qu’elle est à portée de petit doigt, ça ouvre quelques possibilités supplémentaires...

#15 Re : Périphériques et ergonomie » Nouveau Truly Ergonomics » 8/7/2021 08:51:48

Salut,
"envie" peut-être pas quand même, je suis un adepte des choses simples quand elles peuvent l’être et finalement trop d’options tue l’option (en tous cas chez moi). Lorsque j’avais le keyboardio model 01, il y avait des tonnes de possibilités, mais au final, je préfère rester le plus "classique" possible. En tout cas, la touche Entrée fait partie de celles que je veux absolument avoir en accès direct, avec possibilité de la taper à une main. Par contre, j’imagine qu’avec un petit clavier type Atreus, ça peut être très utile, mais c’est possible aussi avec QMK.

Par contre, j’ai vu qu’il était maintenant possible de reprogrammer la touche ctrl à côté du A, c’est une bonne chose, j’y ai mis Win à la place, à voir à l’usage. Je pensais y mettre un delete justement, pour voir comment c’est, mais ça fait pas (encore) partie des possibilités.

#16 Re : Périphériques et ergonomie » Nouveau Truly Ergonomics » 7/7/2021 00:12:50

Salut,
Ça fait un petit moment que je n’étais pas passé par là, je vois que les choses bougent.

@Pyjam: dommage qu’il n’y ait pas de logiciel correspondant à Karabiner pour Windows, la combinaison de touches, ça peut être utile, même s’il faut bien choisir lesquelles et surtout celles qu’on utilise pas elles-mêmes en combinaison (pour moi par exemple, la touche Entrée doit être en accès direct, car j’utilise beaucoup la combinaison Ctrl+Entrée). Ma configuration "idéale" est à peu près similaire. Elle part du principe que les touches aux pouces doivent être des modificatrices (sauf pour l’espace bien sûr). Du coup, à gauche, j’ai Espace puis Alt; à droite j’ai AltGr sous le pouce et Ctrl à côté (là où il y a Entrée sur le Cleave). Ma touche entrée est sur le Delete central et le backspace est resté là où il est sur le clavier. Du coup, pour le delete, je me suis résolu à utiliser celui en haut à droite, avec le petit doigt, ça marche pas mal, même si j’aurais préféré avoir une solution au centre du clavier. J’ai pas modifié les autres touches pour l’instant.
Pour ce qui est de la forme des touches, j’ai pas encore tenté de les enlever pour les comparer, parce que je ne compte pas les changer de place. J’envisage par contre de changer un jour les switches pour mettre les blue que j’ai sur mon x-bows et qui me plaisent bien...

@Kensou: j’ai cherché moi aussi un petit moment un moyen de mettre AltGr (que j’utilise énormément) sur l’espace de droite. J’ai fini par écrire au support de TE qui m’a conseillé d’utiliser Autohotkey en attendant que AltGr soit ajouté aux autres fonctions déjà disponibles. Apparemment, ça a été ajouté sous F10, c’est déjà bien.
J’avoue avoir été assez déçu du manque de flexibilité du Cleave au niveau de la configuration. Devoir passer par Autohotkey pour programmer une touche sur un clavier attendu plus d’un an, c’est limite, je trouve. Bon, au final, comme j’ai de toute façon un script AHK qui tourne en permanence pour plein d’autres choses, j’ai rajouté une ligne pour AltGr et effectivement ça marche sans problème.
J’utilise aussi AHK pour faire fonctionner les touches Couper, Copier, Coller et Annuler, car comme j’utilise un pilote Bépo avec raccourcis bépo, les combinaisons renvoyées sont celles du Qwerty, donc il a fallu ajuster.

Sinon, niveau utilisation, rien à redire, c’est le clavier qui me convient. Je le trouve très confortable. Je m’en doutais un peu puisque j’avais déjà un TE avant et que pour moi il ne manquait que quelques touches supplémentaires aux pouces pour en faire le clavier idéal. C’est donc fait avec le Cleave, même si je regrette beaucoup le choix de disposer les touches centrales Delete et Backspace à la verticale plutôt qu’à l’horizontale. Ce n’est donc pas tout à fait le Graal pour moi, mais on s’en rapproche. Il ne manque plus qu’un configurateur un peu plus pratique pour modifier toutes les touches, sur lequel l’équipe du Cleave semble travailler (d’après le support).

#17 Re : Périphériques et ergonomie » Nouveau Truly Ergonomics » 2/6/2021 00:16:18

En fait, ces deux touches-là, ce sont depuis longtemps Backspace et Enter chez moi. Sur le TE, c'est-à-dire lorsque ces deux touches étaient horizontales et l’une au-dessus de l’autre, Backspace était dessus et Enter dessous (comme sur le X-bows d’ailleurs). J’ai l’habitude de taper backspace avec l’index droit et Enter avec le gauche, mais ce que je n’avais pas réalisé, c’est que je tapais parfois ces deux touches avec respectivement l’autre index, selon la combinaison de touches utilisées. Là, c’est beaucoup plus difficile, on ne peut plus aussi facilement accéder à ces deux touches des deux mains et le forme allongée à la verticale n’apporte pas de véritable gain au final. À la limite ils auraient mieux fait de laisser deux touches à la place de chacune d’entre elles, donc quatre touches sur chacune des deux rangées centrales. Dommage.

Sinon, je viens de recevoir les frais de douane par Fedex: 39 EUR au total (24 de TVA à l’importation + 15 de frais de dossier).

#18 Re : Périphériques et ergonomie » Nouveau Truly Ergonomics » 24/5/2021 10:19:27

Félicitations ! 
Ils t’ont déjà donné une date d’expédition ? Je me demande s’ils expédient tout de suite maintenant.

Pour ce qui est de la personnalisation, il faudra être encore patient pour plus de fonctionnalités, j’espère juste qu’il ne faudra pas l’être autant que pour la livraison (près de 2 ans quand même !!!)

#19 Re : Périphériques et ergonomie » Nouveau Truly Ergonomics » 22/5/2021 21:51:53

Pour le moment, rien, mais pour le x-bows (également livré par FedEx, mais de Chine), j’ai eu 28 EUR à payer, réclamés par Fedex quelque temps après la réception de mon clavier, donc, il est bien possible que ça arrive prochainement.

#20 Re : Périphériques et ergonomie » Des souris et des hommes... » 18/5/2021 22:56:17

Bonsoir,
Quelques mois ont passé. J’utilise toujours la trackball Kensington du côté gauche et ça me va bien. L’adaptation a été assez rapide.
Mes douleurs au bras droit ont beaucoup diminué, je n’ose pas dire disparu car j’ai encore des soucis de fourmillements à deux doigts et doit encore faire du kiné, mais ce n’est pas comparable avec la douleur que je ressentais avant.

#21 Re : Périphériques et ergonomie » Nouveau Truly Ergonomics » 18/5/2021 22:47:15

Bonsoir,
@ Hubert: comme je l’ai écrit dans l’autre fil sur le x-bows, les touches à droites semblent ne pas vraiment déranger à première vue, mais elles éloignent certaines touches qui elles gagneraient à être plus proches de la main. Je m’en rends vraiment compte depuis que je suis passé au Cleave, qui est plus ramassé et dont les touches sont à mon sens plus confortablement accessibles. Tout ça sans parler de la souris placée bien souvent à droite qui se retrouve elle aussi éloignée de la main.

@Pyjam: bien sûr, on peut utiliser la disposition bépo (avec n’importe quel clavier d’ailleurs !) et, par rapport au x-bows que j’ai testé précédemment, je trouve même les lettres z w ç bien plus accessibles. Le ç est juste à côté du m et le w au-dessus. Je ne pense pas avoir de touche ê mais je ne l’utilise pas de toute façon depuis très longtemps, je ne sais même pas si je l’ai déjà utilisée. La plupart des touches ont la même forme et sont donc interchangeables, mais personnellement, je ne change rien, je ne trouve pas ça utile.
Si, il y a un Caps Lock, en haut au centre à côté de la touche Fn.

Je suis très satisfait de ce clavier pour le confort de frappe qu’il m’apporte. Les repose-poignets sont très agréables, le toucher des touches (sic) aussi. Bien sûr, tout n’est pas parfait. Je pense que les touches Backspace et Delete auraient dû rester à l’horizontale comme sur le TE pour être accessibles des deux mains. Et puis il faudrait avoir un peu plus de possibilités au niveau de la programmation, car pour l’instant c’est plutôt limité. J’espère que ça viendra vite. Je ne suis pas un farouche partisan des claviers "hyperprogrammables" parce qu’au final, pour ma part, je ne change pas grand-chose (si ce n’est mes habitudes !!) mais il faut quand même pouvoir mettre en œuvre certaines petites choses bien utiles (comme le AltGr sous le pouce par ex.).

#22 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier x-bows » 18/5/2021 22:26:40

Bonsoir,
J’ai testé pendant quelques semaines le x-bows (knight plus), je m’y suis fait assez vite parce que venant d’un TE. J’apprécie plusieurs choses sur ce clavier, notamment les touches au pouce, mais il est trop large. Je trouve moi aussi que beaucoup de touches sur la droite, qui pourraient paraître utiles à première vue, ne le sont pas vraiment et éloignent certaines touches importantes comme les flèches directionnelles que je préfère avoir "en direct" et pas trop éloignées, idem pour les touches home et end. Cet inconvénient me saute carrément aux yeux maintenant que je suis passé au successeur du TE, le Cleave. Il ne fait que quelques cm en moins de large mais ça fait toute la différence. Il n’est pas parfait, mais il est indéniablement (pour moi) plus confortable. Mon x-bows va donc certainement retourner au chaud pour quelque temps ou peut-être servir sur un ordinateur secondaire. Je vais garder le pavé numérique sur le bureau par contre, je le trouve pratique.
Je ne suis pas sûr que vouloir plaire à tous en mettant des touches doublons soit la bonne stratégie. À la limite, pourquoi pas une version avec touches Enter BS etc. au milieu et une version plus classique, mais en tout cas en réduisant la largeur totale.
Je vais moi aussi quand même suivre l’évolution de ce clavier et vos commentaires à son sujet. Qui sait.

#23 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier x-bows » 30/4/2021 12:47:21

Oui, moi j’avais pris le dernier Knight plus qui leur restait en stock. Il était avec des blue. Du coup, j’avais pris un lot de brown avec. Et puis, finalement, j’aime beaucoup les blue...

#24 Re : Périphériques et ergonomie » Nouveau Truly Ergonomics » 26/4/2021 19:10:02

Bonjour,
Oui, effectivement, c’est ce que j’avais fait pour les flèches directionnelles, d’ailleurs, je m’y étais bien fait, car je n’arrête pas de les chercher à cet endroit sur le Cleave maintenant.

J’utilise donc le Cleave depuis que je l’ai reçu et le bilan pour l’instant est un peu moins positif que je ne le pensais :
Le confort est là, ça c’est indéniable, je trouve la disposition très agréable, toutes les touches sont facilement accessibles.
Le souci pour moi se trouve dans la programmation et donc la personnalisation du clavier. À cette heure, seules les touches centrales et espace peuvent être modifiées, mais uniquement par des touches fonctions définies, parmi lesquelles ne figurent pas l’AltGr. C’est un gros point négatif pour moi qui est l’habitude d’avoir cette touche sous mon pouce gauche. Heureusement, il y a la possibilité de programmer des macros et de s’en sortir de cette manière. On peut évidemment aussi utiliser Autohotkey, comme me l’a d’ailleurs proposé le service clients du Cleave quand je lui ai parlé de mon problème avec AltGr, ça marche très bien, mais je trouve que cela décevant pour un clavier comme ça. Ils m’ont quand même dit qu’ils allaient élargir les possibilités dans une prochaine mise à jour et qu’ils travaillaient également à une interface plus conviviale. On verra bien.

L’autre point négatif auquel je ne m’attendais pas, c’est la disposition des deux touches centrales (delete et backspace) qui sont maintenant positionnées à la verticale, donc sur deux rangées, une à droite, l’autre à gauche, alors qu’avant elles étaient horizontales et parallèles, on pouvait ainsi y accéder aussi bien de la droite que de la gauche, ce qui n’est plus le cas. Ce n’est bien sûr qu’une question d’habitude, mais c’est dommage.

Les touches du pouce, elles, par contre, sont parfaites et très faciles d’utilisation.
Pour le moment, je continue à utiliser à 100% le cleave, j’ai laissé le x-bows branché sur le bureau, mais ne suis pas trop tenté, même s’il offre certains avantage, je préfère le confort du Cleave.
Finalement, un mix alliant le conception du cleave avec les touches centrales et le firmware du x-bows serait mon clavier idéal !

#25 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier x-bows » 26/4/2021 18:52:54

Bonjour,
Concernant l’utilisation des touches au centre du clavier, je pense que ce n’est qu’une question d’habitude. Moi, je ne pourrais plus m’en passer, que ce soit sur le x-bows comme sur le Cleave, c’est pour moi ce qui fait tout le côté ergonomique du clavier. Les index sont considérés comme des doigts plus "forts" et agiles que les petits doigts, d’où l’avantage de les faire travailler un peu plus. Il faut juste en prendre l’habitude. Sur le X-bows, les deux touches centrales sont accessibles avec les deux index, c’est aussi le cas sur le Truly Ergonomic. Sur le nouveau Cleave, ils ont choisi de disposer les deux touches centrales à la verticale l’une à côté de l’autre, si bien que chacune d’elles n’est accessibles qu’avec l’index droit ou l’index gauche, je trouvais ça pas mal sur le papier, et puis finalement, on se rend compte à l’usage que ce n’est pas si mal d’avoir l’accès des deux côtés selon la situation (comme c’est un automatisme au bout d’un moment, on ne s’en rend compte que lorsqu’on ne l’a plus).

Sinon, effectivement pas de touches home et End sur le x-bows, il faut les programmer sur d’autres touches. Le clavier est aussi trop large à mon goût, avec des touches qui font doublon, même si je peux comprendre l’approche et l’envie de plaire au plus de monde possible.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB