Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Projet bépo » Que faire pour aider à la promotion du Bépo » 19/6/2014 08:56:52

@bobo38. Absolument d'accord, le prosélytisme ne marche pas. Mon enthousiasme béat du début en sait quelque chose neutral
Je me limite à quelque petites piqûres de rappel très rares pour informer, la démarche doit venir de l'intéressé avec un minimum d'envie et de curiosité pour qu'il adopte un nouveau concept.

#2 Re : Projet bépo » Que faire pour aider à la promotion du Bépo » 18/6/2014 09:23:01

L'immobilisme a le poil dur et il est quasiment impossible de faire changer les idées, sauf, bien sûr si un grand média s'en mêle.
J'en suis témoin quotidiennement, comme mon pseudo l'indique je fais du vélo à l'horizontal, c'est un peu la même histoire que bépo; très confortable et très rapide, bien plus ludique. Eh bien rien à faire, vous avez beau doubler le sourire aux lèvres des hordes de cyclistes souffreteux, seuls une minorité d'esprits ouverts va remettre en question son petit train train et poser des questions pertinentes. Les autres vont chercher tous les défauts imaginables pour se complaire dans leur choix.
Pour exemple, une nièce de 25 ans souffrait de problèmes aux mains à force de répondre à de nombreux mails. Je lui parle du bépo, lui donne des autocollants, lui indique les claviers ergonomiques, bref, une probable solution à ses problèmes. Elle semble intéressée et puis.Rien, Quedal, Nada, elle préfère conserver ses douleurs que passer 15 jours à modifier sa routine. Tout jeune, mais déjà pantouflard! La route est longue...

#3 Tribune libre » Clavier ergonomique sur Android IOS MessagEase » 8/6/2014 20:00:24

vélocouché
Réponses : 3

Je viens de tester ce clavier qui enfin a été conçu pour un écran de téléphone.
MessagEase
Le concept est comme bépo de mettre en évidence les lettres les plus utilisées, elles sont tapées sur de larges touches.
Les autres lettres sont glissées.
Presque tout est paramétrable, il y a un clavier Français dont les lettres principales sont, je vous laisse deviner: AUIEO TSRN.
Après trois jours d'utilisation je trouve ce clavier agréable et déjà rapide.
C'est beaucoup plus précis que les claviers classiques, bien entendu après un petit temps d'apprentissage.
Le logiciel gagnerait, à mon avis avec de meilleures prédictions, et le paramétrage est uniquement en anglais.

#4 Re : Périphériques et ergonomie » Comment augmenter sa vitesse de frappe - Interview de Robipo » 2/1/2014 08:13:55

Bravo pour ce post et merci à Robipo d'avoir consacré de son temps à répondre à ce questionnaire.
C'est très instructif, notamment le fait qu'il ne fasse pas d'exercices spécifiques à part recopier des textes courants. Son maître mot est  la régularité et la précision.

La dactylographie est un exercice fort complexe il y a dans un premier temps la lecture, donc un déplacement des yeux qu'il faut un activer pour anticiper le texte mais pas trop pour laisser au cerveau le temps d'analyser ce qu'il lit, tout en lisant la  suite. Suis-je clair...:-)

Ensuite il y a du boulot au niveau du cerveau :
-Déchiffrer les caractères,ou plutôt les paquets de caractères qui forment les mots.
-Leur donner une signification, c'est le but de la lecture
- Retranscrire ces mots en caractères.
- Commander aux doigts de taper ces caractères.

Un exercice très ciblé est intéressant mais n'englobe que très partiellement le problème.

Pour moi, avant de vouloir aller vite, il faut éviter d'aller lentement comme dirait la palisse.
Et pour cela essayer de déterminer les facteurs qui nous limitent.
Une grosse partie de cette limitation à mon humble avis est due au cerveau, soit il n'anticipe pas la lecture dans un bon rythme, soit il bug dans la retranscription de ces mots en caractères, soit il n'envoie pas les bonnes infos aux doigts.
Ou encore une concentration irrégulière.
Ensuite seulement il y a la dextérité.


À chacun de trouver ses faiblesses et d'inventer des exercices les stimulants.
Par exemple, pour trouver un bon rythme de lecture, je tape un texte à une vitesse environ deux fois moindre que la normale mais en essayant de taper en gardant un tempo inexorable.
Ou bien, je lis un mot et avant de le taper, j'essaie d'analyser mentalement l'ordre des frappes et seulement après je tape le mot .
Encore pour la dextérité et ce comme le piano, taper très lentement en essayant de détendre tous les doigts qui ne sont pas sollicités et en faisant des mouvements les plus économes  et précis possibles.
Regardez les grands pianistes, on dirait que leurs doigts ne bougent pas.
Ou alors au contraire pour muscler les doigts faibles, éxagerer les mouvements en relevant beaucoup les doigts.
S'inventer une liste de mots qui travaillent particulièrement vos doigts les plus malhabiles.
Pour moi, par exemple les doigts faibles de la main gauche : au, ai  qu'...

Après avoir utilisé  la relecture des textes dans dactylotest pour constater mes points faibles et avoir exécuté ces petits exercices je suis passé en un petit mois de 40 mots/min à 56 avec une bien meilleure précision. À mon âge, je sens que je serai limité et n'atteindrai jamais les vitesses supersoniques de Robipo,mais qu'une bonne marge de progression est en vue.

#5 Re : Projet bépo » Bépo sur Android » 22/11/2013 07:12:23

J'utilise ce clavier depuis 3 semaines en bépo, c'est une fausse bonne idée, cela n'est pas adapté au glissement. Les touches les plus utilisées sont sur la même ligne, la prédiction en est du coup très mauvaise. Il faudrait repenser la disposition de ces claviers type Swype qui au demeurant sont très efficaces.

#6 Re : Projet bépo » Clavier virtuel et bépo - est ce une bonne idée ? » 22/11/2013 07:00:26

Entièrement d'accord avec Robin_moussu le bépo est fantastique lorsque l'on tape avec tous les doigts autant qu'il est inadapté à un clavier de type Swype, c'est à dire avec glissement. J'avais utilisé sans grand succès le clavier Anysoftkey avec cette  disposition et plus récemment le clavier bépo de Swiftkey. Deux inconvénients majeurs à mon goût, le premier est la proximité des touches les plus utilisées comme le dit robin, le deuxième est qu'il utilise un plus grand nombre de touches sur la rangée du milieu, les touches sont tassées et c'est très difficile de taper avec précision, j'ai pourtant un écran 5 pouces. L'ergonomie de ces claviers est à repenser comme cela a été fait pour la disposition bépo en son temps, avec des contraintes différentes.  Il faudrait, comme en son  temps qwerty,que les touches les plus utilisées soient relativement distantes les unes des autres avec une priorité à la visibilité (pour gaucher et droitier) et aux gestes les plus fréquents (ment, tion...) Au bout de 3 semaines d'utilisation de swiftkey en bépo, j'abdique et passe à une disposition qwerty plus adaptée, je trouve qu'azerty.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB