Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Projet bépo » Intégration de la disposition Bépo dans l’OS Windows » Hier 15:19:44

Je viens d'essayer le lien de Zelena qui ne me mène nulle part. Je ne trouve qu'un ou deux vieux liens concernant bépo quand je fais une recherche.

#2 Re : Projet bépo » Les avantages du Bépo » 4/6/2021 16:07:12

Les avantages les plus importants pour moi sont:
- le confort de frappe: ce ressenti d'être capable d'écrire presque sans déplacement des doigts.
- la logique du clavier: la facilité à retrouver et utiliser des lettres que j'utilise rarement ù, œ, ñ, mais aussi la facilité pour les caractères associés ({}, []…).
- l'accès à certains caractères: majuscules accentuées, mais aussi certains caractères pour la programmation (principale raison pour laquelle j'en reste à l'apostrophe droite).
- même en anglais, que j'utilise énormément, je trouve la frappe plus confortable qu'avant, malgré le w.

Pour le reste:
- j'ai toujours fait beaucoup de fautes de frappes et je continue d'en faire beaucoup, que je tape vite ou que je ralentisse. Difficile de dire si c'est plus ou moins qu'avant, ça dépend des jours.
- il est difficile de savoir si je tape plus vite qu'avant (je tapais déjà en aveugle) ou pas. Probablement un peu, mais ça a mis longtemps. Au moins c'est confortable, je trouve que ça réduit la charge mentale d'autant plus, donc facilite la concentration sur ce que j'écris.

#3 Re : Assistance utilisateurs » comment me débarrasser du layout sur l’écran dans le bépo portable? » 5/5/2021 15:06:51

L'autre solution est de trouver l'icone pkl dans la zone de notification, et de cliquer droit pour avoir le menu contextuel. Ça donne les différentes options, y compris comment cacher l'image du clavier.

#4 Re : Coin des bidouilleurs » Comment modifier ma disposition sous Windows ? » 17/7/2020 13:28:15

Bonjour,

J'ai essayé de modifier le fichier klc bépo avec MCKLC (un peu comme tout le monde, juste pour échanger les touches «< »> et ’', plus une touche pour faire la combinaison ->).

La validation/compilation échoue à chaque fois me disant:
ERROR: 'VK_SPACE' in Shift State 'Ctl+Alt' must be made up of white space character(s), but is defined as '_' (U+005f) instead.

Lorsque je teste la disposition en interne le _ fonctionne bien, mais semble faire échouer la validation. Est-ce que j'ai raté une étape?
Si je ne mets que des espaces, alors la validation passe. Donc c'est bien ce seul caractère qui me pose problème.



Edit: J'ai en effet raté une étape. Une solution est proposée avant (deuxième page). Je vais voir si j'arrive à la mettre en œuvre.

#5 Re : Tribune libre » Probleme de petit doigt » 19/6/2019 14:25:09

Bonjour,

Je suis aussi dans un pays anglophone et je fais de la programmation, et je n'ai pas de problème avec mon petit doigt. Après, on connait la valeur d'un échantillon de 1…

Reste à savoir si ton problème est lié à une touche du bépo que tu utilises vraiment beaucoup et qui convient particulièrement mal à ta main ou si ce n'est pas lié à la disposition elle-même. Est-ce que tu tapes aussi vite sur Qwerti? Si ce n'est pas le cas, ce ralentissement peut être ce qui a réduit les contraintes sur ton petit doigt. Si tu penses que c'est une touche particulière que tu sur-utilises et qui te cause le problème, il est aussi envisageable de créer une disposition personnalisée où tu déplaces juste les 1 ou 2 caractères qui posent problème.

#6 Re : Tribune libre » Petites questions sur la position des doigts quand on écrit en bépo » 12/3/2019 13:06:21

L'image donne l'impression que les touches sont "très" hautes par rapport au repose poignet, mais ça peut être un effet de perspective. Si c'est le cas, ça n'aide certainement pas beaucoup.

De mon côté, je doute d'avoir une technique de frappe entièrement conventionnelle, mais je bouge souvent un peu les poignets. Après, je ne sais pas si un léger mouvement est un problème. C'est certainement beaucoup moins que je ne le faisait avant avec le clavier Azerty. Cela dit, le mouvement des poignets est assez léger pour ne pas poser de problème de fatigue, alors qu'avant cela pouvait être le cas quand j'avais beaucoup à tapper.

#7 Re : Assistance utilisateurs » Windows 10 : Impossible de supprimer l’anglais et le clavier Qwerty » 16/8/2018 12:28:55

Personnellement, je n’ai jamais eu de problème de suppression de bépo avec les mises à jour.

Au travail, j’ai  qwerty et bépo, et un clavier Allemand pour quelques tests. Je n’ai pas eu de problème pour enlever azerty des claviers utilisables.
Sur mon ordi perso non plus, je n’ai pas eu de problème pour enlever azerty.

Pour gérer les claviers: « Paramètres Windows » - « Heure et langue » - « Région et langue » - « Français (France) » - « Options ».
Pour pouvoir enlever l’Angais, il faut à priori mettre le Français en tant que langue par défaut: « Paramètres Windows » - « Heure et langue » - « Région et langue » - « Français (France) » - « Définir comme langue par défaut ». Une fois cela fait, l'Anglais devrait être supprimable.

#8 Re : Assistance utilisateurs » [Résolu] Diacritiques mortes qui ne fonctionnent plus » 13/6/2018 15:46:11

Je ne vois vraiment pas comment le fait que ce soit un portable plutôt qu'un fixe puisse causer un tel problème. De mon côté, ça marche toujours bien, tant sur mon vieux fixe Windows 7 que sur mon portable Windows 10.

Est-il possible que le problème vienne d'une autre application que tu installes chez toi et qui pourrait interférer, puisque ce n'est que sur les ordinateurs chez toi que tu as le problème?

#9 Re : Projet bépo » Ma frustration quant à la suprématie de l'AZERTY/QWERTY » 20/4/2018 14:45:36

Pour l'examen, si tu en as la possibilité, tu peux toujours voir à utiliser PKL sur une clé USB. Si on te laisse faire, ça te permettra d'utiliser bépo quand même.

http://bepo.fr/wiki/Portable_Keyboard_Layout

#10 Re : Assistance utilisateurs » Combos Dvorak/AZERTY, bépo/AZERTY, Dvorak/bépo ou Workman et Colemak? » 27/2/2017 18:02:00

J'arrive un peu plus tard, mais habitant dans un pays anglophone, j'y tappe beaucoup en Anglais, sur un clavier bépo. C'est donc tout à fait faisable, et pas si inconfortable que ça (pour moi en tout cas), même s'il est sûr que pendant en certain temps, trouver le W était parfois un poil difficile, mais pas tant que ça.

Bref, l'avantage du bépo est bien sûr qu'il permet de facilement taper en bon Français et en bon Anglais sans avoir de changement à faire, et sans difficulté majeure.

Pour l'apprentissage, je n'avais pas trouvé ça si difficile, d'autant qu'en suivant des cours "classiques" qui font commencer sur la rangée du milieu, on peut tout de suite tapper de vrai mot et donc commencer immédiatement à former des réflexes musculaires utiles.

#11 Re : Projet bépo » Projet Bépo et normalisation AFNOR » 21/11/2016 20:15:54

lian00 a écrit :

Je suis assez perplexe sur cet argument que je lis assez régulièrement sur ce forum. Il y a vingt ans, j’ai appris à taper sans regarder mes doigts en azerty en 15 jours et le passage au bépo est bien plus compliqué (c’est sûr que 20 ans d’habitude ne disparaissent pas comme ça). Je n’ai pas eu l’impression que l’apprentissage de l’azerty ait été compliqué par la configuration utilisée (après tout, c’est du "par cœur").
.

Une fois la normalisation faite, cela dépendra aussi un peu du choix final de l'Azerty. Même si l'apprentissage de la carte de base revient presque au même, c'est effectivement du par cœur, la logique de placement des caractères un peu moins courants (œ, æ, ñ…) fait qu'il est un peu plus facile à mon avis d'apprendre le bépo plus en profondeur, c'est à dire d'en tirer plus de caractères, d'autant qu'il y a déjà plus de caractères en accès direct pour taper le Français.

Mais de loin, ce que je préfère, c'est le très grand confort de frappe. Cela a tendance à augmenter la vitesse et réduire les risques de TMS et fatigue. Mais cela reste plus difficile à ressentir. Par contre, le confort de pouvoir tapper en déplaçant très peu les doigts, c'est quelque chose que l'on ressent vraiment très facilement, et qui est vraiment agréable, et donc qui demande moins de concentration (que l'on peut donc utiliser pour autre chose).

#12 Re : Projet bépo » Sous utilisation du forum » 9/11/2016 15:32:27

guillaume a écrit :
Philippe a écrit :

Un peu de modération d'accord, mais attention à le faire avec politesse et patience (même pour ceux qui font souvent du hors sujet).

Par modération, je voulais dire, déplacer les sujets dans les bonnes sections. Je ne voulais pas dire censure wink

Je l'avais bien compris comme cela.

Mais il y a plusieurs façons de signaler ou réagir à un hors-sujet (y compris pour les non-modérateurs). Et c'est cela à quoi il faut faire attention.

#13 Re : Projet bépo » Sous utilisation du forum » 9/11/2016 12:53:50

guillaume a écrit :

— aucune modération, donc régulièrement il y a du hors sujet ;

Juste sur ce point:
Un peu de modération d'accord, mais attention à le faire avec politesse et patience (même pour ceux qui font souvent du hors sujet).

Il ne faut pas forcément sauter sur le moindre commentaire partiellement hors sujet. Parce que si c'est fait avec pédanterie et/ou autoritarisme, et je l'ai déjà constaté ici au moins une fois, les gens ne participeront pas longtemps.

Pour le reste effectivement, c'est un moyen probablement plus adapté pour une partie des sujets discutés. Par contre, ça vaut peut-être le coup de continuer à alimenter la mailing liste pas forcément avec les discussions, mais avec des liens et éventuellement des mises à jour sur l'évolution des discussions. Si elle n'est pas un bon moyen de communication, elle devrait rester un bon moyen d'information.

#14 Re : Projet bépo » Retour sur le BÉPO » 14/10/2016 13:21:23

À savoir que 10fastfingers ne reflète pas la vraie vitesse de frappe, car les exercices ne contiennent qu'un nombre limités de mots (surtout si on fait les compétitions) et aucune ponctuation. Je dois taper à quasiment 20MM plus vite dans les tests basiques que dans un vrai texte.

Pour obtenir une vitesse plus réelle, il est préférable soit de taper les textes, soit de passer sur un autre site de test (tel celui le dactylotest de tazzon mentionné plus haut).

Cela dit, même en test basique, 80MM commence à être correct.

#15 Re : Assistance utilisateurs » impossibilité d'installer le clavier sur W10 » 14/10/2016 13:08:49

Sur des versions précédentes de Windows, le fait que chaque appli ouverte ait son propre mode de saisie avait tendance à être le cas.

Mais depuis que je suis sur W10, ça semble ne pas être le cas. À moins qu'il n'y ait une option pour changer ça, choisir bépo sur un application met toutes les applications en mode bépo, jusqu'à ce qu'on change encore.

Comme 4sStlyZ, je pense que le problème se situe probablement dans ce choix de la méthode courante de saise. L'installation du bépo rend le bépo accessible, mais pas forcément comme le choix par défaut à l'ouverture d'une session.

#16 Re : Projet bépo » Le ministère de la culture juge les claviers inadaptés au Français » 21/1/2016 13:44:38

Personnellement, j'ai réussi à voir la vidéo d'M6 sans compte et depuis l'étranger, donc ça doit être accessible normalement…

C'est vrai que c'est « choquant » de voir à quel point les gens se braquent dans les réactions. Le titre parlant de « remplacer » l'Azerty plutôt que de le complémenter était certaimenent maladroit. La première chose à faire serait de bien souligner qu'il ne s'agit pas d'éliminer l'Azerty, mais de proposer une alternative meilleure à de nombreux points de vue (lettres dispo, ergonomie et confort). Et cela est valable pour un Azerty évoluée (qui n'améliorera pas vraiment le confort, mais au moins les lettres dispos) qui sera avant tout une alternative, mais que l'Azerty classique ne sera pas éliminé.

#17 Re : Projet bépo » Le ministère de la culture juge les claviers inadaptés au Français » 20/1/2016 17:37:49

Mimoza a écrit :

T'es bien gentil mon coco mais on t'as pas attendu pour se bouger !!!!
Lis le début du fil et les archives de la ML, ça fait plus d'un an que l'on est sur le dossier !!!!
Avant de donner des conseils regarde ce qui a été fait !!!!

Je met les communiqués de press :
http://www.culturecommunication.gouv.fr … ormatiques
http://www.afnor.org/liste-des-actualit … formatique

Et un peu de lecture sur ce qui a déjà été réalisé par l'assoc :
http://listengine.tuxfamily.org/ergodis … 00132.html
http://bepo.fr/wiki/Normalisation#R.C3. … mbre_2014)

Tout le monde n'a pas le temps ou la volonté de relire des mois ou des années de messages, ou connaissance des différents médias (entre le forum, IRC, ML…), ça n'en fait pas des incultes qu'il faut rembarrer. Son information était obsolète, mais pertinente, et une réaction rapide de sa part peut justement aider ceux qui ont cette connaissance.

Au lieu d'être pédant et de faire fuir les bonnes volontés potentielles, essayons d'accueillir les gens avec plus de sympathie. MÊME quand ça fait plusieurs fois qu'on a le même type de message par des gens qui n'ont pas la connaissance de l'historique du bépo et du travail fait par certains. Une attitude agressive ne peut que nuire à l'image du bépo et d'Ergodis. Il ne faut pas descendre au niveau des commentaires que l'on voit en réponse aux articles que tu cites.

#18 Re : Tribune libre » Remise en question du Dvorak / Colemak et par extension du bépo » 15/4/2015 14:37:12

Je viens de lire l'article.

Il est certaiment destructeur vis-à-vis du Dvorak, et ses arguments sur le manque d'étude sérieuses est un bon point. Mais hormis ce bon point, il n'y a pas grand chose d'autres. Et les avantages du Dvorak ont été peut-être trop exagérés, leur faisant perdre une partie de leur crédibilité. Il est certain que le coût de re-entraîner des gens efficaces ne serait pas négligeable, et mettrait longtemps à vraiment payer l'investissement, beaucoup plus longtemps que ne peuvent se le permettre beaucoup d'entreprises.

Les autres arguments anti-Dvorak peuvent très facilement être réfutés.

Le coup de l'étude qui prouve que le Dvorak n'est pas si efficace est relativement bidon. Il est évidemment plus facile via un nouvel entraîment de faire progresser quelqu'un qui est efficaces depuis des mois et des années que de continuer à faire progresser de façon linéaire quelqu'un qui vient déjà de subir une grosse charge d'entraînement et dont l'efficacité vient déjà surtout de l'entraînement plutôt que de la pratique.

Les études "ergonomiques" n'ont pas grand chose de vraiment ergonomique. Mais c'est vrai que tout cela date d'une époque où on avait pas les outil pour vérifier tout cela, et certainement pas la même facilité qu'aujourd'hui pour changer de disposition clavier.

Les exemples concernant les concours de dactylographie sont aussi bidons puisqu'il parle essentiellement d'anciens concours, bien avant l'apparition du Dvorak. Certes, le Qwerty est peut-être une configuration pas trop mal, comparée à ses concurrents, peut-être supportée par une meilleure mécanique, et peut-être même la chance d'avoir une meilleure équipe de dactylographe, lui faisant remporter les concours. Mais l'arrivée du Dvorak a été bien trop tardive pour entrer dans cette compétition. De Qwerty est « bon », ou tout au moins était bon par rapport à ses concurrents quand il a gagné son adoption, mais cela n'indique pas qu'il est meilleur que les Dvorak. La façon dont était conçus les concurrents à l'époque avait probablement les mêmes contraintes mécaniques ou industrielles qui n'existent plus.

Mais comme cela a été mentionné, cette étude anti-dvorak est maintenant relativement ancienne, et certainement elle ne prouve pas l'inefficacité du Dvorak.

#19 Re : Tribune libre » Stupidité de l’espace insécable » 24/9/2014 15:18:22

sinma a écrit :
Philippe a écrit :

Au final, je regrette bien plus le très grand appauvrissement de l'orthographe en général, et l'incompréhension par les gens qui font la confusion entre «ses», «ces», «c'est», «sait» et j'en oublie peut-être, pouvant utiliser n'importe lequel à la place d'un autre. Une simplification pourquoi pas, tant que le sens des mots n'est pas totalement perdu.

Malgré toutes les réformes de l’orthographe possibles et imaginables, et à moins de rendre tout ces homophones également homonymes, il y aura toujours des gens qui feront la confusion.

M'enfin… Je comprends encore la confusion entre ces et ses. Et je sais combien il est difficile d'écrire dans un parfait Français, d'autant plus en ligne ou souvent la vitesse de frappe prend un peu le pas sur la précision et le temps de réflexion. Il est plus facile de faire une faute d'accord quand on tappe 60 mots par minute que quand on écrit à 20.

Mais quand je lis « Sait aujourd'hui qu'il ses s'il a eu c'est exams », ça dépasse la simple confusion. Hélas, l'ortographe n'a tellement plus d'importance en ligne que les gens ne voient même pas de raison de faire un effort. Le pire est que ce n'est même pas pour un gain de temps comme pourrait l'être un langage purement phonétique (« sé aujourd'hui kil sé sil a u sé exams », et je soupçonne qu'il doit bien exister une abréviation quelconque pour le aujourd'hui, mais je ne la connais pas, mais au moins c'est un texte phonétique qui s'assume roll).

Du coup, les espaces insécables, je soupçonne que la plupart ne savent même pas qu'ils existent, ou même qu'on est "censé" mettre un espace avant les double ponctuations en Français.

#20 Re : Tribune libre » Stupidité de l’espace insécable » 23/9/2014 17:22:35

sinma a écrit :
LeBret a écrit :

De plus les exemples que tu donnes sont faux : il est impossible de déterminer à 100% la prononciation de la lettre « T » (ce dont je parlais) ni même de la syllabe « TION » (ton interprétation de mon message) sur la seule base de l’orthographe.

« mentions » :  /mɑ̃.sjɔ̃/ ou /mɑ̃.tjɔ̃/ ?

Les deux ! Mais pour cela il faut accéder au niveau grammaticale :
des mentions : /mɑ̃.sjɔ̃/
nous mentions : /mɑ̃.tjɔ̃/

L’usage du T cédille est donc parfaitement pertinent.

Pourtant il est tout à fait possible de déterminer avec justesse la prononciation de ces deux mots avec le contexte (le verbe ne se baladera jamais tout seul, contrairement au nom — dans les autres cas on a le contexte qui est largement suffisant pour déterminer la prononciation).

Mais en fait après réflexion c’est pas si idiot que ça, seulement je trouve la mise en pratique foireuse. Ce changement ne passerait jamais auprès des gens (mais ça tu l’as bien compris comme le laisse suggérer la suite de ton commentaire), sans compter les problèmes informatiques derrières.

Si on veut rendre l’orthographe du français plus simple, il faudrait peut-être, plutôt que d’ajouter une nouvelle façon d’écrire le son /s/ entre deux groupes de voyelles (ss, parfois c, ç, et maintenant ţ), utiliser ss (comme dans discussion/discuter). Et pour les autres de toute façon on remplace -er par -ation ou similaire, du coup que ça soit -ation ou -assion ça ne ressemblera pas plus ou pas moins aux mots de la même famille.

Ca ne pose pas non plus de problème majeure de déterminer de facon certaine la prononciation d'un 'c' sans sa cédille en fonction du contexte. Ce n'est à cause de l'habitude de le voir que ca peut paraître bizarre et un poil plus difficile de le lire sans, mais le contexte est tout aussi efficace pour en déterminer la prononciation.

Personnellement, j'aime autant utiliser la cédille (sauf dans ce petit message pour montrer qu'il n'y a pas vraiment de confusion) puisque le bépo le permet aussi facilement.



En ce qui concerne les espaces insécables, il me semble que je les utilisais en général lorsque je vivais en France, mais j'en ai maintenant un peu perdu l'habitude. D'ailleurs, il me semble que je pouvais aussi les faire explicitement sur mon clavier Azerty (à l'époque) en utilisant le même Shift+espace.
Et par ailleurs, étant également programmeur, cela fait partie des quelques points qui me posent parfois problème, mais ça reste très rare. Mais il me semble bien que cela arrivait également à l'occasion avec mon clavier Azerty. Je n'ai pas le souvenir que ça n'ait commencé qu'avec mon passage au bépo.



Au final, je regrette bien plus le très grand appauvrissement de l'orthographe en général, et l'incompréhension par les gens qui font la confusion entre «ses», «ces», «c'est», «sait» et j'en oublie peut-être, pouvant utiliser n'importe lequel à la place d'un autre. Une simplification pourquoi pas, tant que le sens des mots n'est pas totalement perdu. Les espaces insécables, je sais bien qu'ils font partie de la typographie, mais je ne vois pas grand monde se poser la question de leur utilité ou inutilité ou quoi que ce soit. smile À moins de travailler dans l'édition… ou dans la programmation ! big_smile




PS: Laurent, si tu fais vraiment un clavier programmation, pense peut-être à mettre les <> en accès direct à la place des «» aurait également du sens. Je crois que bien plus que l'espace insécable, cette «difficulté» d'accès des <> est ce qui me gène, même si la difficulté d'accès n'est pas si grande non plus. D'un autre côté, j'écris très peu d'HTML ou XML.

#21 Re : Assistance utilisateurs » Windows 8 : Difficulté avec Ctrl+<touche> ou Windows+<touche> » 22/8/2014 13:24:08

nicolas10012005 a écrit :

ois  la disposition clavier bépo. J'étais sous windows 7, et j'avais installé les pilotes fournis sur ce site (de mémoire le bépo-azerty). Tout fonctionne au mieux. Si je suis au bureau j'utilise mon clavier TypeMatrix 2030, et à la maison j'utilise directement le clavier du portable (un peu plus pénible, mais ça passe, et au pire, je switch en azerty).

C'est probablement le driver que tu as choisis qui pose problème, comme ça a été mentionné.



J'utilise le driver sous Windows 8.1 sur mon portable perso et je ne me souviens pas avoir jamais eu de problème. Les racourcis dans mon cas fonctionnent bien avec la localisation Bépo.

La seule chose qui me pose occasionnellement des problèmes, c'est quand je dois entrer mon mot de passe pour mon compte. Des fois ça fonctionne assez mal, surtout quand c'est pour ouvrir la session pour la première fois. Dans ce cas, je repasse en Qwerty, peut entrer mon mot de passe sans difficulté, puis reviens en Bépo pour la suite.
Cela dit, même sur Windows7, quand je dois changer mon mot de passe, si je le fais en mode Bépo, il me signale qu'il risque d'y avoir des problèmes de compatibilité, et je suis également obligé de repasser en Qwerty le temps de le faire.

Mais ce n'est qu'un inconvénient mineur. Pour le reste, je n'ai aucun soucis dont je me souvienne avec le driver sur Windows 8.1


À noter tout de même que pour l'instant je ne dispose que de claviers "classiques", pas de TypeMatrix.

#22 Re : Assistance utilisateurs » Temps d'adaptation TypeMatrix » 19/8/2014 11:28:30

Je sais déjà tapper en bépo et aveugle, donc pas de problème de ce côté.

Le Qwerty, ce ne serait pas vraiment pour moi. La principale raison pour laquelle j'en aurais besoin, c'est si un collègue (je suis en pays anglophone) veut utiliser mon clavier, ce qui arrive occasionnellement. Pour l'instant, il me suffit d'une simple combinaison clavier (encore mieux que deux clics) pour faire le changement. Mon clavier étant marqué Qwerty, mes collègues ne sont pas dépaysés.

Pour le marquage, je suppose qu'en prenant un Bépo avec un peau Qwerty, serait la meilleure solution. Si je n'aime pas la peau, je pourrai l'ignorer en général, et ne la mettre que si un collègue doit utiliser le clavier. Si je l'aime, je peux toujours tapper en aveugle avec une peau Qwerty (et éventuellement sans le temps de m'habituer à la disposition orthogonale).

D'un autre côté, avoir un second clavier peut très bien marcher…

À réfléchir. Merci pour les infos.

#23 Assistance utilisateurs » Temps d'adaptation TypeMatrix » 18/8/2014 17:44:25

Philippe
Réponses : 4

Je viens de voir sur la mailing list le sujet concernant l'achat de TypeMatrix.

Pour avoir une petite idée, quelle est la difficulté d'adapation pour passer d'un clavier classique à un clavier TypeMatrix ? Même si la position de la plupart des touches est similaire, il y a quand même des touches fondamentales qui sont placées différemment (celles qui sont située au milieu par exemple (enter/delete/suppr)).

Par ailleurs, les claviers mécaniques sont apparemment plus efficaces et plus durables que ceux à dôme… Les TypeMatrix sont-il mécaniques ou non, car j'ai peur qu'un clavier mécanique soit un peu trop bruyant pour mes voisins de bureau. Quoique si la différence est vraiment faible, alors la durabilité peut valoir le coup.

Et je me demande s'il vaudrait mieux acheter un Bépo avec une peau Qwerty ou l'inverse. Est-ce plus agréable de taper avec ou sans la peau ?

#24 Re : Tribune libre » Les unités » 19/5/2014 13:53:07

Hubert a écrit :

La base 16 permet la conversion facile vers d'autres bases : 2, 4 et 8
Ce qui n'est pas aisé directement en base 10

Quel intérêt de convertir en base 2, 4 ou 8 ? Il n'y en a guère, à part la base 2 pour les informaticiens ?

La base 10 est naturelle à l'homme, sans doute à cause de son nombre de doigts. Elle est probablement un bon compromis entre la simplicité de ne pas avoir trop de chiffres dans un nombre et la possibilité de pouvoir faire des calculs raisonnablement compliqués sans recourir à des machines. Dans tous les cas, je ne pense pas qu'on aurait pu s'en éloigner trop. Mais je ne suis pas un spécialiste non plus.

@sinma
La base 12 permet facilement de savoir si un nombre est divisible par 2 (tout nombre finissant par 2, 4, 6, 8, "A", 0) ou 3 (3, 6, 9, 0) ou 4 (4, 8, 0) sans avoir à faire d'opération puisque ce sont des diviseurs naturels de la base. Bien évidemment, il faudrait de nouveaux caractères pour représenter le 10 et le 11 (on utilise en général A, B, C, D, E, F en base 16, mais si 12 devait vraiment devenir la base commune, il faudrait probablement des caractères spécifiques).

En effet, la base 12 n'est certainement pas adaptée pour savoir si un nombre est divisible par 5 et 10. Mais le principal intérêt de 5 et 10 est justement son rapport à la base 10. Il est tout aussi facile de savoir si un nombre en base 12 est divisible par 6 et 12. smile Mais il serait difficile de compter sur ses doigts en base 12 ; à moins d'inclure les deux gros orteils ! smile

Cependant, je n'arrive pas à imaginer le chaos mondial si on décidait de changer de base pour tous les calculs !

#25 Re : Projet bépo » Texte standard de présentation » 18/5/2014 16:55:12

Hubert a écrit :

En plus changer de clavier ça fait fuir plein de gens, moi le premier.
C'est bien parce que j’avais un «panic bouton» qui permettait de revenir à l'azerty que j'ai pu passer au bépo en milieu professionnel.

En milieu professionnel et à la maison ! C'est effectivement quasiment essentiel de pouvoir changer de clavier quasi-instantanément.

C'est vrai que de pouvoir en 1 seconde passer d'un clavier à l'autre est bien pratique pour s'éviter des critiques ou des problèmes. Et ça permet de n'avoir aucun frein à l'utilisation de bépo, et de ne pas effrayer. Par conrte, ça m'est arrivé d'« oublier » sur quel clavier j'étais, et du coup d'écrire une sorte de charabia qui a fait se lever quelques sourcils. C'est aussi l'occasion de parler du bépo (ou plutôt du Dvorak dans mon cas puisque je suis surtout entouré d'Anglophones).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB