Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Périphériques et ergonomie » TypeMatrix Bépo, plus disponible avant un temps certain ... » 6/4/2012 00:41:37

De mémoire, TypeMatrix proposait de tester le clavier (après, je pense que les frais pour le retour du clavier sont à la charge du client…). Genre si t'es pas content, tu renvoies le produit et ils te remboursent. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

#2 Re : Périphériques et ergonomie » Questions sur le TypeMatrix 2030 » 9/3/2012 19:32:44

Salut,

Même remarque que Skippy. En fait, lorsque j'ai lu le commentaire du type sur le lien que tu as donné, je pensais qu'il rencontrait de réels problèmes ayant pour seule cause une déficience du TM. Et puis je suis arrivée à la fin du message, et là je me suis dit « non, c'est pas possible… ».
Si c'est simplement le fait que <F5> soit à côté de < Suppr > qui suffit à dire que le TM (nouveau modèle) est un mauvais clavier, ben… Faudra me donner la référence du clavier parfait. À l'heure actuelle, je n'en connais aucun. On pourra toujours trouver à redire sur n'importe quel modèle de n'importe quelle marque.

J'utilise un TM « nouvelle version » depuis près de deux ans et ce, quotidiennement (genre entre 3 et 6 heures par jour en moyenne), et très franchement, je n'ai rien constaté de suspect. Vraiment rien. Après, il est clair que l'on pourra toujours trouver matière à chipoter, mais le clavier que je possède n'est absolument pas défectueux.

Bref, à ce niveau, sauf exception qui confirmera la règle, tu n'as pas de souci à te faire. smile

#3 Re : Périphériques et ergonomie » [Souris] souris ergonomique » 21/2/2012 13:16:28

Bonjour,

J'arrive un peu (beaucoup) tard, mais peut-être que l'information pourra tout de même être utile à certains.
Pour ma part, j'utilise les Wristease® comme repose-poignets. L'avantage c'est que l'on peut tout faire avec étant donné que ce sont des serre-poignets. Je n'ai pas la VM (je pense me la procurer prochainement), mais j'ai simulé les mouvements que l'on opère avec cette souris et très franchement, le serre-poignet ne dérange absolument pas. Du coup, cela permettait d'utiliser la souris et le clavier sans avoir à déplacer un repose-poignets et gel (qui, de ce que j'avais pu lire je ne sais plus où, ne sont pas si bons que cela).

Bref, pour ceux qui comme moi ont des problèmes aux mains / poignets / bras, je pense que ça pourrait être utile (ça l'est pour moi, en tout cas). smile

#4 Re : Périphériques et ergonomie » [TypeMatrix] Skin qui se déchire ? » 18/12/2010 00:54:04

Pour ma part j'ai reçu le clavier et la skin très rapidement (une petite quinzaine de jours si mes souvenirs sont bons).
Concernant l'utilisation, je confirme ce qui a été dit plus haut : la skin est très agréable à utiliser. Absolument rien à voir avec le toucher des claviers « mous » que l'on peut trouver dans le commerce. Là le toucher reste quand même bien ferme. En plus ça évite effectivement de transformer le clavier en nid à microbes.

Concernant la fragilité des skins, je pensais que cela pouvait venir de la façon dont on les utilisait couplée au fait qu'elles bâillent un peu. Par exemple dans mon cas je pensais que le fait d'utiliser fréquemment la touche « Alt Gr » (très très fréquemment en fait puisqu'elle m'est utile pour taper l'apostrophe typographique) pouvait jouer un rôle : c'est forcément le bord extérieur du bout du doigt qui vient frapper la touche (donc l'ongle frotte pas mal même s'il est bien coupé) et étant donné qu'à cet endroit on sent que la skin est moins ferme, eh bien cela joue peut-être un rôle.
M'enfin je viens de lire que la touche Shift gauche peut parfois se déchirer alors qu'à ce endroit ça ne bâille pas, c'est donc qu'il y a bien un souci avec les skins.
Le stock a depuis été réapprovisionné alors peut-être que le problème est réglé, je n'en sais rien.

Pour ce qui est du passage au BÉPO, et bien que ça ne soit pas le sujet (mais j'ai vu que vous en parliez tous brièvement un peu plus haut smile), je dirais que l'on souffre beaucoup les premières semaines (ne parlons pas des premiers jours…) mais que cela s'améliore assez rapidement par la suite.
Personnellement l'achat du TM lié à mes problèmes de santé ont fait que je suis passée au BÉPO de façon radicale : TM branché, passage en full-BÉPO.
J'ai retrouvé mon ancienne vitesse de frappe (enfin, un chouïa en dessous) en à peine deux mois.

#5 Re : Périphériques et ergonomie » [TypeMatrix] Skin qui se déchire ? » 17/10/2010 19:43:12

Je leur ai d'ailleurs fait remarquer leur professionnalisme.
Logiquement ça ne devrait surprendre personne car si un « marchand » doit bien évidemment penser à son chiffre d'affaire et ses bénéfices, il doit aussi et avant tout songer à satisfaire ses clients (sinon on fait un autre métier…). Mais ça devient tellement rare de nos jours que bon, c'est vraiment plaisant.

#6 Re : Périphériques et ergonomie » [TypeMatrix] Skin qui se déchire ? » 17/10/2010 17:52:19

TypeMatrix m'a répondu hier et je suis agréablement surprise par cette entreprise. On m'a très gentiment répondu qu'il me suffisait de dire quelle skin il me faillait (une autre BÉPO ou alors une différente), donner de nouveau mes coordonnées, et voilà… apparemment, ils devraient m'envoyer une peau dans la semaine.

Vraiment très professionnel de leur part.

#7 Re : Périphériques et ergonomie » [TypeMatrix] Skin qui se déchire ? » 16/10/2010 23:17:26

Ben j'espère aussi, parce que bon, les skins sont abordables, mais les frais de port… $44 et des poussières, c'est un peu beaucoup trop quoi ; moi qui comptais de toute façon me prendre aussi une AZERTY, ben vu le prix je vais m'abstenir.

#8 Re : Périphériques et ergonomie » [TypeMatrix] Skin qui se déchire ? » 16/10/2010 12:59:51

J'ai vu que c'est dans cette section que l'on parlait essentiellement des TM, c'est pour cela que j'ai posté ici. Désolée si je me suis plantée. smile

#10 Re : Périphériques et ergonomie » [TypeMatrix] Skin qui se déchire ? » 16/10/2010 08:49:04

C'est justement la question que je me pose… Étant donné que ça se fait du côté où la skin bâille un peu je me demande si du coup quand on l'utilise sur le bord inférieur (donc les touches de la dernière rangée) ça ne crée pas un frottement anormal ou quelque chose du genre, ce qui pourrait, à force, créer une déchirure. Mais ce n'est qu'une hypothèse car la skin est certes bien fine, elle n'en reste pas moins suffisamment « solide » selon moi, alors de là à ce qu'elle cède comme ça d'une minute à l'autre, j'avoue avoir du mal à comprendre. hmm

#11 Re : Périphériques et ergonomie » [TypeMatrix] Skin qui se déchire ? » 15/10/2010 20:20:49

Ah, donc c'est connu. D'un côté, ça me « rassure » (ou pas, justement tongue).
J'ai contacté TypeMatrix tout à l'heure, je verrai ce qu'ils me répondront. Si c'est sous garantie ça m'arrange, car à pas loin de 20 € la skin FDP inclus, j'avoue que si ça doit lâcher tous les trois ou quatre mois ça va moyennement me plaire.

Merci pour ta réponse en tout cas. smile

#12 Périphériques et ergonomie » [TypeMatrix] Skin qui se déchire ? » 15/10/2010 19:01:24

Poulpette
Réponses : 48

Bonjour à tous. smile

J'ai fait l'acquisition d'un TM 2030 et d'une skin BÉPO blanche en juin dernier.
Je prends bien évidemment grand soin de mon matériel et je viens à l'instant de constater que la skin s'est déchirée sur le bas, de la touche Alt Gr à la touche Desktop
Comme je suis une fille je précise au cas où que je n'ai jamais les ongles longs (avec le piano ce n'est pas pratique smile) donc ça ne peut pas venir de là.

Je me demandais donc si un problème similaire est déjà survenu chez l'un d'entre vous. Si oui, qu'avez-vous fait ?
Je me demande s'il n'y a pas une garantie mais j'ai comme un doute. Sur le site de TM il est spécifié que l'on a une garantie de un an, certes, mais est-ce uniquement sur le TM ?

Je vais de toute façon les contacter mais j'aurais tout de même souhaité savoir si d'autres personnes avaient rencontré les mêmes problèmes.

#13 Re : Assistance utilisateurs » [Linux et TM] Quelques petites questions » 11/7/2010 09:35:32

Mmmmm… Chez moi j’ai juste à appuyer sur la touche « num » et le pavé se verrouille. Mais j’ai suivi je ne sais plus quelle manipulation pour que sous Ubuntu ce soit pus en compte. smile

#14 Re : Assistance utilisateurs » Symboles Unicode et autres bricoles » 9/7/2010 15:38:28

Alors je viens de tenter de modifier la disposition de certaines touches par l’intermédiaire du fichier dont tu m’as parlé amic. Je ne pense pas avoir mal fait mais toujours est-il que lorsque j’ai fermé et rouvert ma session tout a planté. Il s’est mis en QWERTY et m’a affiché un message d’erreur à propos de X11 (je n’ai malheureusement pas pu copier le message…).

À part rajouter quelques symboles je n’ai pourtant rien fait, c’est ça qui est étrange…
Peut-être que cela vient du fait que je n’ai justement pas fait « setxkbmap fr bepo_poulpette » comme tu l’as indiqué. Normalement la disposition ne doit-elle pas se retrouver dans la liste des dispositions disponibles (dans  le menu approprié de l’administration) ?
Peut-être aurais-je dû redémarrer complètement le PC ?


J’en profite pour signaler que si un modérateur ou administrateur passe par ici ce serait peut-être bon de finalement déplacer ce sujet dans la section dédiée au bidouillage. Désolée pour l’erreur de postage. smile

#15 Re : Assistance utilisateurs » Symboles Unicode et autres bricoles » 9/7/2010 13:53:06

La touche morte permettant de taper les caractères grecs n’est-elle justement pas supposée y être par défaut si j’ai installé la disposition BÉPO directement depuis le gestionnaire de paquets (ce qui est d’ailleurs préconisé sur la documentation) ?
Bon encore une fois je n’ai pas spécialement besoin de l’installer, c’est juste que j’aimerais comprendre pourquoi elle ne fonctionne pas. D’après ce que j’ai pu lire sur la documentation il semblerait qu’elle ait été supprimée lors du passage à la version 1.0… ceci pourrait expliquer cela.

Le truc c’est que certaines touches mortes fonctionnent et d’autres pas…
Par exemple je peux utiliser l’accent circonflexe (ê), le rond en chef (å), le double accent (ő), le macron (ō), etc., mais la touche morte du hatchek ne fonctionne que partiellement : je peux m’en servir pour les lettres (ǎ, č) mais pas pour tous les indices… les parenthèses et symboles mathématiques sont pris en compte (n₍₊₋₌₎) mais pas les chiffres (il ne se passe rien).


Concernant IRC j’avoue je pas en être spécialement fan et ne pas avoir suffisamment de temps pour y traîner. J’admets que pour le développement  c’est un moyen de communication pratique mais l’avantage d’un forum c’est d’avoir des réponses généralement mieux classées et mieux structurées pouvant être consultées n’importe quand. Enfin c’est une question de point de vue j’en conviens mais bon voilà quoi. smile
Si quelqu’un rencontre les mêmes problèmes que moi ou se pose des questions semblable le forum lui permet de s’y retrouver facilement… ce qui n’est pas le cas avec un système de messagerie instantanée (où du coup celui qui n’était pas là à un instant t ne pourra pas avoir accès à l’information).

#16 Re : Assistance utilisateurs » [Linux et TM] Quelques petites questions » 9/7/2010 10:05:43

Non non elles fonctionne bien. Je me demandais simplement s’il n’y avait pas un moyen de les employer pour ouvrir directement des fichiers audio ou vidéo. Mais je n’en ai pas vraiment besoin, c’était juste comme ça. smile

Pour le verrouillage numérique, ça ne risque pas d’enclencher automatiquement le pavé lors de la frappe normale, ce qui empêcherait donc de taper certaines lettres (genre r. f et m par exemple) ?

#17 Re : Assistance utilisateurs » Symboles Unicode et autres bricoles » 8/7/2010 16:13:05

O.K. je vois.
Je viens de tester mais ça ne change rien justement ; si j’ai recours à « Alt Gr + g (minuscule) » puis « f » j’obtiens « µf »: Et si j’essaie avec le G (majuscule donc) j’obtiens « f »…
Bon cela dit je n’ai pas besoin d’écrire en grec donc je m’en moque un peu, mais c’est surtout pour le principe quoi. D’où mon envie finalement de comprendre comment bidouiller mon clavier pour qu’il réponde vraiment à mes besoin.

#18 Re : Assistance utilisateurs » [Linux et TM] Quelques petites questions » 8/7/2010 15:13:06

En effet, j’ai de nouveau été jeter un œil et ce n’était pas dans la section à laquelle je m’attendais. J’ai fait la modification et peux donc désormais basculer vers le bureau avec la touche dédiée. Merci bien. smile

#19 Assistance utilisateurs » Symboles Unicode et autres bricoles » 8/7/2010 15:11:30

Poulpette
Réponses : 13

Bonjour tout le monde, c’est encore moi ! smile

Voilà j’aurais quelques questions à vous poser quant au BÉPO (que je découvre véritablement depuis une petite semaine).

Du point de vue de l’ergonomie, pas de doute, cette disposition est bien plus adaptée que l’AZERTY. Bon je râle encore pas mal puisque forcément ma vitesse de frappe a amplement été revue à la baisse mais je pense que d’ici quelques grosses semaines ça ira mieux.

Par contre en mettant de côté l’aspect ergonomique j’avoue qu’en l’état j’ai plus à perdre avec le BÉPO qu’avec l’AZERTY. Sous Linux en choisissant la disposition « France — Autre » j’avais accès à la totalité des symboles nécessaires pour écrire en bon français et j’avais en plus de cela la possibilité de taper quelques signes supplémentaires qui m’étaient bien pratiques, comme les flèches par exemple.
Là en passant au BÉPO je n’ai déjà plus accès à ces symboles… et bien qu’ils ne soient pas vitaux je les utilisais assez fréquemment et ils commencent à me manquer. tongue

J’ai parcouru un peu le wiki et je le trouve peu clair par moments. Il n’est pas toujours facile de trouver les informations que l’on cherche et par moments ces dernières me semblent un peu difficiles d’accès (au niveau de la compréhension) pour des néophytes ou même des personnes ne passant pas leurs journées à éditer des fichiers de configuration.

1. Les touches mortes
J’ai personnellement beaucoup de mal à comprendre la page qui leur est consacrée. Par exemple si j’ai bien compris pour obtenir « φ » je suis supposée taper « Alt Gr + g + f » ? Si tel est le cas ça ne fonctionne pas, mais bon, je suppose que  je me trompe…

Il est dit sur le wiki que l’on peut taper les symboles de l’API mais il n’est expliqué nulle part comment faire pour y avoir accès, ce qui est un peu dommage car cette possibilité est très intéressante.

2. Quand on ne peut pas utiliser XCompose…
Apparemment le fichier .XCompose permet d’avoir accès à encore plus de symboles (flèches, symboles mathématiques et j’en passe). J’ai donc trouvé cette solution intéressante et manque de pot j’ai également constaté que je ne pouvais pas l’utiliser. En effet j’ai plus ou moins fréquemment recours à SCIM pour écrire en japonais… par conséquent d’après ce que dit la documentation du wiki je ne peux pas utiliser XCompose.

J’aimerais toutefois avoir accès aux flèches et, tant qu’à faire, j’aimerai aussi pouvoir changer quelque peu la disposition de mes touches pour qu’elle me corresponde mieux (rajouter des symboles musicaux par exemple). J’ai donc cherché une page expliquant globalement comment fonctionne un clavier au niveau software, comment éditer la configuration de BÉPO, etc. (il faut bien dire qu’à ce niveau je suis parfaitement novice et je n’aimerais donc pas tout faire planter smile ), mais je n’ai rien trouvé de concluant.
Une telle documentation existe-t-elle sur le wiki ?
Il y a bien une page parlant brièvement de ConfigGenerator (je suppose que c’est ce qu’il faut utiliser, j’ai bon ?) mais je la trouve très succincte et pas forcément très nette pour quelqu’un n’ayant pas l’habitude de bidouiller son clavier…


Bref, j’avoue être un peu perdue. Je me lancerai bien dans l’aventure de la configuration personnalisée mais je ne voudrais pas non plus faire sauter mon PC, voyez…


P.-S. : j’ai hésité à poster une partie de mon message dans Le coin des bidouilleurs mais n’ai finalement pas voulu poster de façon trop décousue. Cela dit si j’ai mal fait je tâcherai à l’avenir de poster les questions de ce genre là-bas.

#20 Assistance utilisateurs » [Linux et TM] Quelques petites questions » 8/7/2010 11:41:14

Poulpette
Réponses : 8

Bonjour à toutes et à tous. smile

Voilà j’ai reçu mon TM la semaine dernière et après quelques jours d’utilisation je dois dire que je n’en suis absolument pas mécontente.

J’éprouve cependant quelques difficultés à trouver comment faire fonctionner telle ou telle touche du clavier ; mes recherches n’ayant rien donné pour l’instant, je viens vous poser mes questions. smile

Pour information j’utilise donc un TM2030 avec la dernière disposition BÉPO et je tourne sous Ubuntu 9.04.


1. Y a-t-il moyen de faire fonctionner la touche play/pauseen dehors d’une liste de lecture ?
Même question pour les touches suivant et précédent.

2. Est-il possible de faire en sorte d’assigner l’affichage du bureau à la touche bureau ?
J’ai été faire un tour dans le menu des raccourcis clavier et apparemment il n’est pas possible de mettre en place ce raccourci… mais étant donné que je n’utilise pas Linux de façon super super poussée (pas le temps, hélas) peut-être que je passe à côté d’une manipulation toute simple.


Je crois que c’est tout pour l’instant. J’ai des questions quant à l’utilisation de BÉPO mais je les poserai dans un autre sujet, histoire que ça ne fasse pas fouillis. smile

#21 Re : Périphériques et ergonomie » [Typematrix] Quelques questions avant achat éventuel » 1/7/2010 18:54:49

Bon eh bien ça y est, je fais désormais partie des heureux possesseurs d’un TM2030 !
Je l’ai reçu hier et pour le moment les impressions sont plutôt bonnes. Le bémol selon moi vient du fait que le clavier n’est disponible qu’en USB… je trouve que le temps de réponse n’est pas toujours génial génial. hmm

Là par contre je l’ai pris en BÉPO et du coup j’ai tout à réapprendre : je tape à deux à l’heure avec beaucoup de fautes de frappe et c’est extrêmement frustrant. tongue

Il va me falloir quelques semaines pour sentir une amélioration je crois.
Le BÉPO me pose tout de même certains problèmes (des raccourcis qui ne fonctionnent pas dans certains logiciels qui s’obstinent à croire que je suis en AZERTY…) alors je vais aller explorer un petit peu le forum pour voir si d’autres que moi ont rencontré les mêmes difficultés.

#22 Re : Périphériques et ergonomie » [Typematrix] Quelques questions avant achat éventuel » 25/6/2010 13:57:22

Pas de syndrome canalaire (ce qui est déjà une très bonne chose) mais il pourrait s’agir d’un syndrome sous-acromial. Je dosi passer un doppler et par la suite on verra ce qu’il faut faire ; probablement prendre rendez-vous avec un kiné. Je verrai ce que me dit mon médecin.

#23 Re : Périphériques et ergonomie » [Typematrix] Quelques questions avant achat éventuel » 18/6/2010 09:00:04

Bonjour,

Eh bien merci pour toutes vos réponses. smile
J'ai finalement décidé de m'en commander un vierge avec skin BÉPO (et je prendrai une AZERTY quand elles seront de nouveau disponibles). Il est vrai que je n'ai vu aucun avis négatif sur le clavier et puis la garantie et les possibilités de retour qu'offre TypeMatrix ont fini de me convaincre.

D'ici dix à quinze jours (si j'ai bien compris ce que j'ai lu à gauche et à droite) je serai donc l'heureuse propriétaire d'un TM. smile

#24 Re : Périphériques et ergonomie » [Typematrix] Quelques questions avant achat éventuel » 5/6/2010 08:52:31

Merci pour ces renseignements blen. smile


Laurent a écrit :
Poulpette a écrit :

J'aurais dû préciser que je suis pré-professionnelle. En gros, c'est plus vraiment le moment de changer d'instrument. tongue

Je m’en doutais un peu (d’où les points de suspension). Il y a bien des accordéons avec un clavier piano d’un côté, mais ça ne doit pas résoudre complètement la question de la transition et de toute façon j’imagine qu’il y a moins de débouchés avec l’accordéon…

Oui ça ne résout rien et surtout… ce n'est pas un piano, quoi. tongue

Laurent a écrit :
Poulpette a écrit :

Ah, j'aurais dû là aussi préciser que je suis gauchère, donc pour le poignet droit ça ne vient pas du tout de la souris.
À gauche par contre ça doit effectivement bien jouer.

Peut-être pas tant que ça, si l’on considère que c’est à la main droite que tu as le plus de problèmes…

Au départ c'était à droite en effet, mais depuis c'est le côté gauche qui est douloureux, alors qu'à droite, je n'ai « que » des engourdissements.

Laurent a écrit :
Poulpette a écrit :

le piano a peut-être son rôle à jouer aussi quand je force.

C’est à craindre (par principe « forcer » n’est pas le mieux pour éviter les TMS), mais de ce côté-là, on ne pourra pas t’être d’une grande aide…

Oui je sais, je réfléchissais un peu à haute voix en fait. smile

Laurent a écrit :
Poulpette a écrit :

Le seul truc c'est que je ne sais pas quand finit la réduction pour le TM ; si je dois prendre un autre clavier, la question ne se pose plus, mais si je dois le prendre, j'aimerais autant éviter d'avoir à payer plein pot.

Effectivement…
Tu devrais peut-être passer un appel ici pour trouver quelqu’un pas trop loin de chez toi qui te laisse essayer son TM (si tu prépares une carrière de pianiste et que tu trouves comme tu l’as dit des claviers un peu exotiques en magasin, tu ne dois habiter au fond de la brousse).
Si tu essaies un périphérique de saisie au moment où tu as des douleurs, tu sauras rapidement dans quelle mesure il les aggrave ou pas.

J'y ai pensé, mais je ne suis pas fan de la divulgation des données personnelles. Bon ça c'est un autre débat.
Par contre j'ai vu que TM applique la formule « satisfait ou remboursé ». Bon certes y a toujours les frais de port à notre charge et ces derniers ne sont pas négligeables, mais c'est tout de même bien de la part de l'entreprise.

Laurent a écrit :
Poulpette a écrit :

J'envisage justement la 3M,

Si tu es gauchère, du coup, il va falloir se rabattre sur autre chose : la 3M n’existe que pour droitiers.

Poulpette a écrit :

amis je lorgne aussi sur la Contour Mouse de chez Contour Design. Elle fait à peu près le même prix, place la molette sur le pouce (ce qui semble effectivement mieux, mais n'étant pas experte je n'affirme rien) et permet surtout d'être complètement adaptée à son propriétaire en fonction de la taille de sa main, etc. Chose que ne permet pas la 3M.

Pour la taille, il y en a quand même deux. D’après les mesures, je tombe juste à la limite et à l’essai, ça va avec les deux, donc ça suffit probablement, sauf pour ceux qui ont une main très grande ou très petite.

Sinon d’autres souris qui pourraient t’intéresser :
• une souris verticale pour gaucher : Evoluent VerticalMouse (très bonne qualité, trouvable à prix moyen sur eBay) ou Minicute EZMouse (pas chère, mais boutons un peu trop durs et qualité un peu aléatoire ; vendue aussi sous la marque Vaax Anapa ou en France UrbanFactory Ergo Mouse) ;
• une souris inclinée ambidextre ajustable avec support de la main : la Switch Mouse (chère par contre).

Arf, au temps pour moi. J'ai confondu la 3M et la VM. Oui donc la 3M ne m'intéresse pas (et en plus si cette dernière n'est disponible que pour les droitiers, ça résout mon problème).
Merci pour les autres modèles, j'irai jeter un œil.

Laurent a écrit :
Poulpette a écrit :

Je parlais bien de la façon dont les doigts se plient pour atteindre les touches inférieures. Sur un clavier standard par exemple j'ai parfois eu un peu de mal avec le BÉPO puisqu'en descendant un doigt il faut lui faire faire de la gymnastique pour choisir la bonne touche (à gauche ou à droite donc, puisque les touches ne sont pas alignées verticalement).

À droite, si tu as des épaules comme tout le monde, ton bras doit être orienté dans un biais assez proche de celui des touches.
À gauche, évidemment…

Poulpette a écrit :
Laurent a écrit :

Pour pouvoir déplacer les doigts verticalement, il faudrait plutôt le Truly Ergonomic ou le Datadesk SmartBoard.

[…] Cela dit seront-ils proposés avec différentes dispositions ?

Pas à ma connaissance. Après, taper en Bépo sur un AZERTY ou en QWERTY…
Et il reste l’option des étiquettes Beaujoie (à part que leur catalogue n’a pas l’air de fonctionner aujourd’hui…).

Poulpette a écrit :

Et le Datadesk est disponible en version PC et en version Mac, ce qui logiquement signifie que d'un système à l'autre l'une des deux versions du clavier ne fonctionnera pas.

Si. À part la disposition (les PC et les Macs n’ont pas le même AZERTY, mais pour le QWERTY je ne crois pas qu’il y ait une telle différence), il y a juste deux paires de touches qui sont physiquement échangées entre les claviers PC et Mac. Il me semble que c’est Pomme-Windows et Alt(Gr)-Option, mais je ne suis plus très sûr… Je crois bien que ça concerne les Alt(Gr), parce que je m’étais dit que si j’arrivais à trouver une version Mac, il faudrait que j’ajuste la disposition vu l’importance d’AltGr.

Ouais je sais pour les Mac, j'en ai un vieux. C'est plus sur le principe que je dis ça en fait. smile
Actuellement pour le BÉPO je tape en aveugle sur un AZERTY donc c'est vrai que la disposition du clavier importe peu finalement, mais quand je vois les tarifs des claviers en question, autant que tout soit homogène quoi.

Laurent a écrit :
Poulpette a écrit :
Laurent a écrit :

Sinon, il y a le TypeMatrix 2020 […]

Ouais je l'ai vu et il ne me tente pas des masses, justement à cause de cette histoire de skin, etc.

Pour ma part, je tape sans regarder le clavier sur un AZERTY. Bon, c’est vrai que quand je dois passer en AZERTY (obligatoire quand je dois laisser quelqu’un d’autre taper des trucs), ça m’arrange bien d’avoir le marquage des touches, parce que mon AZERTY met un peu de temps à revenir.

J'ai pas encore ce problème de retour à l'AZERTY puisque c'est la disposition que j'utilise par défaut (je tâche depuis quelques jours de faire une bonne heure de BÉPO par jour, jusqu'à ce que j'acquière une vitesse de frappe correcte). Mais c'est vrai que ça doit faire bizarre.



Bon en tout cas merci pour vos remarques, conseils et explications. smile

#25 Re : Périphériques et ergonomie » [Typematrix] Quelques questions avant achat éventuel » 4/6/2010 09:31:37

Tout d'abord, merci pour tes réponses. smile

Laurent a écrit :

Bonjour,

Poulpette a écrit :

Pianiste en devenir (du moins je l'espère)

L’accordéon donne certainement une meilleure position pour éviter le syndrome du canal carpien…

J'aurais dû préciser que je suis pré-professionnelle. En gros, c'est plus vraiment le moment de changer d'instrument. tongue

Laurent a écrit :
Poulpette a écrit :

j'ai commencé à avoir des soucis aux membres supérieurs il y a quelques semaines. Engourdissements passagers des poignets – surtout le droit –

Utilisation de la souris…

Ah, j'aurais dû là aussi préciser que je suis gauchère, donc pour le poignet droit ça ne vient pas du tout de la souris.
À gauche par contre ça doit effectivement bien jouer.

Laurent a écrit :
Poulpette a écrit :

tout d'abord (je ne m'inquiétais donc pas étant donné le temps que je passe sur les claviers en tous genres), puis engourdissements réguliers des deux côtés et à présent des douleurs assez importantes se font ressentir au niveau du biceps et de l'avant-bras gauche.

Les engourdissements, ça ressemble à un syndrome du canal carpien, mais les douleurs dans le biceps et l’avant-bras, ça semble plutôt des problèmes consécutifs à une mauvaise position des bras.

Pourtant c'est la première fois que ça m'arrive.
Alors bien sûr les problèmes n'apparaissent pas du jour au lendemain comme par magie, c'est causé par des mauvaises positions ou des mauvais mouvements répétés sur le long terme, mais bon, j'ai pas toujours eu le même poste, ni les mêmes ordinateurs, et là avec à peu près 15 ans d'utilisation de nos amis binaires c'est vraiment la première fois que j'ai ce genre de problèmes.
Je ne pense pas être spécialement mal positionnée (mais je vais quand même creuser de ce côté-là), donc bon… le piano a peut-être son rôle à jouer aussi quand je force.

Laurent a écrit :
Poulpette a écrit :

J'ai bien évidemment consulté mon médecin qui m'a d'abord mise sous anti-inflammatoires (qui n'ont rien fait) et m'a fait passer une radio (qui n'a rien montré d'anormal non plus). Un EMG est donc programmé pour voir si ça ne viendrait pas du canal carpien ou de l'un de ses collègues.

Il faudrait savoir, parce que les périphériques les plus appropriés pour éviter certains TMS ne le sont pas forcément pour d’autres.

J'aurai mon verdict dans deux semaines. smile
Le seul truc c'est que je ne sais pas quand finit la réduction pour le TM ; si je dois prendre un autre clavier, la question ne se pose plus, mais si je dois le prendre, j'aimerais autant éviter d'avoir à payer plein pot.

Laurent a écrit :
Poulpette a écrit :

Bref, ne roulant pas sur l'or (je suis étudiante), j'ai décidé de changer d'abord le clavier ; la souris quant à elle suivra dans quelques mois.

Ça peut dépendre du problème, mais pour le syndrome du canal carpien, la souris peut être à changer avant le clavier : à partir du moment où l’on évite les claviers surélevés à l’arrière, il y a moyen d’avoir une position à peu près correcte avec un clavier classique. C’est juste plus facile et un peu mieux avec un clavier « splitté » (pour éviter la torsion du bras et de plier le poignet horizontalement) ou à défaut ultra-plat (pour éviter de plier le poignet verticalement). Par contre, une souris classique ne permet qu’une position calamiteuse. La meilleure contre le syndrome du canal carpien, c’est sûrement la 3M Ergonomic Mouse (position idéale, pas besoin de serrer, peu de sollicitations des doigts hormis le pouce, donc des tendons qui passent dans le canal carpien).

Par contre, dans un cas de problème d’épaule ou de bras, un clavier compact (sans pavé numérique) permet de rapprocher la souris et évite d’avoir le bras en extension pour l’utiliser. Des accoudoirs à la bonne hauteur ou un repose-poignet (enfin plutôt à placer sous les paumes ou l’avant-bras) permettent en fournissant un soutien de ne pas conserver en permanence les muscles des bras et des épaules en tension. Remplacer la souris par un trackball ou un touchpad limite les mouvements des bras.

Le but est d’éviter en priorité une mauvaise position et une sursollicitation de la partie de son anatomie qui a un problème.

Merci pour ces précisions.
J'envisage justement la 3M, amis je lorgne aussi sur la Contour Mouse de chez Contour Design. Elle fait à peu près le même prix, place la molette sur le pouce (ce qui semble effectivement mieux, mais n'étant pas experte je n'affirme rien) et permet surtout d'être complètement adaptée à son propriétaire en fonction de la taille de sa main, etc. Chose que ne permet pas la 3M.

Laurent a écrit :
Poulpette a écrit :

1. L'illuminated est-il véritablement agréable et pseudo-ergonomique comme il semble l'être, du moins sur le long terme (sous réserve qu'un membre du forum l'utilise smile) ?

À voir comme ça, le seul intérêt ergonomique de ce Logitech est d’être ultra-plat (ça évite de plier le poignet dans le sens vertical).
Un ultra-plat compact (sans pavé numérique et pas forcément illuminé) permettrait une meilleure position des bras (pour l’utilisation de la souris).

C'est bien ce que je pensais. Merci.


Laurent a écrit :
Poulpette a écrit :

3. L'orthogonalité est-elle réellement efficace pour lutter contre les TMS ?
Bien que je sois habituée aux claviers traditionnels, je suis bien consciente de leur manque d'ergonomie. Cela dit est-ce qu'un clavier orthogonal est réellement adapté ? Je veux dire, c'est vrai que cela réduit certains mouvement peu naturels pour les doigts, etc., mais est-ce qu'il est véritablement naturel de descendre un doigt de façon verticale comme le veut l'agencement du TM ?

Il ne faut surtout pas placer les mains de façon à ce que les doigts se déplacent verticalement sur un TM 2030, ça casserait complètement le poignet dans le sens horizontal, ce qui augmenterait fortement le risque de SCC.
Il faut conserver la main dans l’alignement du bras, horizontalement comme verticalement.
Du coup, l’orthogonalité du TypeMatrix permet juste d’avoir un biais symétrique pour les deux mains au lieu d’avoir les touches à peu près alignées pour la main droite et carrément en biais pour la gauche. Il reste qu’il est ultra-plat et compact.
Pour pouvoir déplacer les doigts verticalement, il faudrait plutôt le Truly Ergonomic ou le Datadesk SmartBoard (problème : ils ne sont pas disponibles actuellement…).

Ah mais je ne parlais pas de changer la position naturelle du poignet. smile
Je parlais bien de la façon dont les doigts se plient pour atteindre les touches inférieures. Sur un clavier standard par exemple j'ai parfois eu un peu de mal avec le BÉPO puisqu'en descendant un doigt il faut lui faire faire de la gymnastique pour choisir la bonne touche (à gauche ou à droite donc, puisque les touches ne sont pas alignées verticalement).

Pour les deux claviers que tu proposes, le problème ne se pose déjà pas puisqu'ils ne sont pas disponibles comme tu dis.
Cela dit seront-ils proposés avec différentes dispositions ? Et le Datadesk est disponible en version PC et en version Mac, ce qui logiquement signifie que d'un système à l'autre l'une des deux versions du clavier ne fonctionnera pas. J'aime bien les formats ouverts (que ce soit pour les logiciels ou autres), et bon, ne sachant pas ce que j'aurai comme ordi dans 10 ou 20 ans, j'ai pas envie d'avoir à investir dans un clavier PC puis un clavier Mac X temps plus tard.

Merci quand même pour l'info.


Laurent a écrit :
Poulpette a écrit :

2. Le Typematrix tient-il réellement la route sur le long terme ?
[…]
Je veux bien acheter un clavier à près de 100 €, mais à ce prix-là je tiens à ce qu'il ne me crée aucun problème pendant plusieurs années… et ce souhait est légitime, du moins je pense. smile

Sinon, il y a le TypeMatrix 2020, moins cher (moins de 60 $), avec de plus grosses touches Entrée, effacement arrière et autres, un meilleur écartement des pavés (donc un biais moindre), mais pas de skin et quelques touches moins accessibles (début, fin, page précédente et page suivante accessibles uniquement en maintenant la touche Function)..

Ouais je l'ai vu et il ne me tente pas des masses, justement à cause de cette histoire de skin, etc.


Laurent a écrit :
Poulpette a écrit :

Disons que je cherche vraiment ce qu'il y a de mieux puisque mes mains sont mon outil de travail. Entre le piano pour lequel je dois être opérationnelle et mon futur job étudiant qui nécessitera que je passe de nombreuses heures devant l'ordi (comme toujours remarquez), j'aimerais avoir quelque chose de vraiment performant… dans la limites de mes moyens, bien sûr (environ 100 € pour un clavier, pas plus).
Bref : TM ou Illuminated ?

Avec un budget limité, je te conseillerais de commencer par essayer de résoudre les éventuels problèmes de position autant que possible avec ton matériel actuel.
Ensuite seulement d’investir selon le TMS qui te sera diagnostiqué et le périphérique qui te posera le plus problème.

J'ai déjà tout vérifié et en dehors du fauteuil qui a la bonne hauteur mais n'est plus tout jeune (donc au niveau de l'assise y a plus autant de rembourrage qu'avant) le reste est O.K. Enfin à terme j'envisage de descendre un peu l'écran mais il ne pose aucun problème particulier en l'état.


Encore une fois étant musicienne je suis bien au courant des risques que j'encours (que ce soit derrière mon instrument, en faisant certains sports, etc.) et j'ai donc toujours fait très attention.
Les deux seules choses négligées jusqu'alors ont été la souris et le clavier… 'faut bien faire des erreurs parfois, et là comme je n'avais jamais eu aucun problème c'est vrai que j'ai fait l'impasse dessus.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB