Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Coin des bidouilleurs » FR-Godox, disposition dérivée du Bépo optimisée pour l'Ergodox » 27/8/2019 15:31:18

Bonjour,

Connaissez-vous le clavier X-Bows ?
Je viens d'en commander un dans le but de le mettre au BEPO sur un clavier ergonomique.
Il me semble, a priori, que votre disposition Godox-fr pourrait y être adaptée...
En tous cas, bravo pour votre travail !
Cordialement,
Cassius

#2 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier x-bows » 15/8/2019 15:52:17

C'est bon, j'ai trouvé il est sur le Discord de X-Bows.

#3 Projet bépo » Documentation et matériel de promotion du BEPO » 15/8/2019 10:06:15

cassius36
Réponses : 1

Bonjour,

En prévision de ma troisième participation à la Fête des Possibles de CHÂTEAUROUX, le 28 Septembre, sur un Stand "Dégooglisons Internet", s'il existe des documents papier, voire des posters, présentant la disposition BEPO, pourriez-vous m'en faire parvenir, afin d'attirer l'attention des visiteurs ?

Cordialement,
Patrick FERRENQ
48, Route de l'Echardon
36260  SAINTE-LIZAIGNE

#4 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier x-bows » 14/8/2019 15:55:33

Re-Bonjour,

Savez-vous comment on peut joindre jlquinn, le programmeur dont il est question dans le message de robin-moussu ?

Merci par avance.
Cordialement,
Cassius

#5 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier x-bows » 14/8/2019 12:29:31

Bonjour,

Robin MOUSSU a écrit : "Pour la programmation du clavier, je suis passé sous windows pour utiliser le logiciel officiel qui marque très bien. Les réglages (sur les 3 couches customs, mais pas la couche driver) sont enregistré dans le clavier. Il existe un projet crée par un membre de la communauté pour le programmer depuis Linux que je n'ai pas encore testé."

Si j'ai bien compris tu fonctionnes habituellement sous Linux mais tu dois passer sous Windows pour utiliser le clavier en disposition BEPO ?
Ou veux-tu dire qu'on peut programmer le clavier en BEPO sous Windows et que tu as pu repasser ensuite sous Linux en conservant cette programmation ? Si oui, cela necessite-t-il un ordi en dual boot Linux-Windows ? Ou peut-on programmer le clavier en BEPO avec un ordi sous Windows puis l'utiliser ensuite avec un autre ordi sous Linux ?

En attendant, j'ai posé la question d'un driver Linux pour la reprogrammation à l'équipe X-Bows et ils viennent de me répondre qu'ils ne pouvaient pas me donner de date même approximative. (Par contre, sur leur site, on peut voir une vidéo de Démo montrant la programmation du clavier sous MacOS...).

Enfin, en admettant que je l'achète maintenant et que je commence l'apprentissage du BEPO en aveugle sur un ordi sous Windows, quel logiciel utiliser ?

Merci par avance,
Cordialement.

#6 Re : Périphériques et ergonomie » Bépo sur le clavier Planck » 11/7/2019 12:08:23

J'ai oublié que je fonctionne sous Linux-Debian !
...Et bientôt sous PureOS...

#7 Re : Périphériques et ergonomie » Bépo sur le clavier Planck » 11/7/2019 12:04:12

Ploum : Super ton article sur l'apprentissage du Bepo !
Une question à ce propos: à supposer que je me fasse un Bepo à moi, sur mon futur clavier (Atreus ou X-Bows si tu connais...), c'est-à-dire que je déplace et reprogramme certaines lettres ou caractères, le logiciel Klavaro les reconnaîtra-t-il ?
Par avance merci !
Cordialement,
Cassius
PS: Je serais intéressé par tes avis sur Atreus et X-Bows (ce dernier me semble pas mal imaginé en ce qui concerne l'écartement différent des touches entre les rangées du haut et celles du bas...)

#8 Re : Périphériques et ergonomie » Bépo sur le clavier Planck » 11/7/2019 11:48:52

Le concepteur de l'Atreus est en train de concevoir un Atreus 2, plus petit mais avec deux touches de plus (je suppose pour les pouces) afin de proposer plus de combinaisons de touches et/ou pour faciliter le passage aux "couches" supplémentaires.
Il m'a dit que l'Atreus 2 serait moins cher que le 1.
Il sera plus petit car il veut en faire un vrai clavier de voyage.
À suivre...

#9 Re : Périphériques et ergonomie » Bépo sur le clavier Planck » 29/6/2019 13:56:55

Salut Droop,

En fait je fais ça UN PEU à titre préventif par rapport au vieillissement cérébral (j'ai 70 ans...) et BEAUCOUP pour le plaisir de la découverte et par soutien à une démarche (parmi beaucoup d'autres) visant à conjuguer l'adaptation à la langue ET la recherche d'ergonomie, par rapport à la standardisation obligatoire à des normes imposées.

Depuis des années je tape à deux ou trois doigts et pour ce que j'ai à faire ça me suffit. Du coup, je me dis que tant qu'à apprendre le BEPO, autant le faire directement en aveugle sur un clavier vierge que j'aurai configuré moi-même, avec une touche par doigt seulement (l'Atreus a 4 rangées de 5 touches + 2 uniquement pour les pouces).
Je me dis que l'ayant configuré moi-même, j'aurai déjà un peu plus sa carte mentale en tête au départ et donc, que ceci ajouté au fait qu'il n'y a de la place que pour 5 doigts, compensera peut-être la difficulté inhérente à un apprentissage tardif et à la découverte simultanée d'un clavier physique et d'une disposition différents...
Est-ce un pari jouable ? L'avenir me le dira... Quoiqu'il en soit je n'ai aucun impératif de performance, que ce soit professionnel ou même personnel. Le peu que mon cerveau apprendra et retiendra sera bénéfique pour lui.

Je suis en communication avec le concepteur de l'Atreus, qui m'a l'air très sympa et m'aidera à atteindre mon objectif de disposition. (Si tu me dis comment ajouter une pièce jointe sur ce forum, je pourrai publier la première ébauche de disposition de "mon" futur Atreus et je serai preneur de toutes observations et conseils).
Je lui ai demandé en outre s'il serait possible, comme sur le Planck, de "sonoriser" les touches de façon à avoir au moins les douze demi-tons d'une octave (pour chercher des mélodies en déplacement).

Cordialement,
Cassius

#10 Re : Périphériques et ergonomie » Bépo sur le clavier Planck » 28/6/2019 14:14:59

OK, Droop, merci pour tes conseils !
Cordialement
Cassius

#11 Re : Périphériques et ergonomie » Bépo sur le clavier Planck » 27/6/2019 16:44:48

"Si tu t'accomode avec la cofig par défaut, avec peut etre un simple remaping linux des lettre et des chiffre de qwerty vers bépo je pense que ca devrait le faire «aisément».
Si tu veux personnaliser ce type de clavier tellement contraint par leur taille, en plus depuis une debian..."

En fait je n'arrive pas encore à saisir la différence entre "simple remaping linux des lettres et des chiffres de qwerty vers bépo" et "personnaliser le clavier".

Ce que je souhaiterais savoir et comprendre c'est comment faire pour aller au plus près de la disposition BEPO déjà sur la première "couche" du clavier Atreus.
Celle qu'on voit sur la page d'accueil du site : https://bepo.fr/wiki/Accueil
C'est-à-dire, caser déjà toutes les lettres de l'alphabet dans l'ordre BEPO et y ajouter les principales touches de modification ( Enter, Ctrl, Tab, etc...)

Je souhaiterais aussi, grâce à une touche "spécialisée" accéder aux lettres plus spécifiquement françaises: les lettres accentuées (minuscules et majuscules), les lettres liées (ae, oe, etc...) ET qu'elles soient placées sur les mêmes touches que celles où elles apparaissent en majuscules sur la première "couche", de la même manière que sur le clavier affiché en page d'accueil : avec une pression sur la touche "Maj" ou sur la touche "AltGr" (ou une autre...)

Je souhaiterais enfin, éventuellement, pouvoir personnaliser le clavier, c'est à dire, positionner certaines touches (comme par exemple Enter, Ctrl, Tab, Fn, Esc...) à des endroits différents de ceux proposés par défaut par l'Atreus. Un peu dans l'esprit de ce que tu as imaginé pour le Planck. (A ce propos, que penses-tu de la comparaison entre l'Atreus et le Planck ? Il me semble que l'Atreus est plus ergonomique ...mais moins joli...)

Concernant mes compétences sur Linux Debian, je ne sais pas programmer mais j'arrive à utiliser la console pour faire certaines modifs en copiant-collant des lignes de commande que je trouve dans des tutos.

En fait, le problème que j'exprime par "aisément" (qui n'est peut-être pas le terme le plus adapté à ce que je veux dire), c'est : "pas trop compliqué à COMPRENDRE, dans le principe, dans la logique". Je veux dire par là : qu'il ne soit pas nécessaire d'être à la fois informaticien, programmeur et électronicien pour piger et réaliser les opérations...

#12 Re : Périphériques et ergonomie » Bépo sur le clavier Planck » 26/6/2019 13:48:09

Est-ce que je pourrais aisément utiliser le firmware QMK à la place du TMK habituellement utilisé sur l'ATREUS ?
Et ceci pour le configurer en BEPO...

#13 Re : Périphériques et ergonomie » Bépo sur le clavier Planck » 23/6/2019 15:22:16

Re-Bonjour,
Utilises-tu ce clavier Ergodox ?
Combien l'as-tu payé ?
J'ai aussi vu l'ATREUS, en "patte d'ours" lui aussi, qui semble plus petit mais qui est plus cher.
Cassius

#14 Re : Périphériques et ergonomie » Bépo sur le clavier Planck » 23/6/2019 10:00:51

Bonjour,
Qu'est-ce que la touche "Hyper" ?
ET à quoi sert la touche "Méta" ?
Merci par avance.
Cordialement,
Cassius

#15 Re : Périphériques et ergonomie » Claviers mécaniques Bepo » 23/6/2019 09:13:15

Bonjour,
Je me dis que le Planck EZ aurait pour moi l'avantage d'être déjà assemblé prêt à l'emploi.
Mais je ne sais pas si le configurateur maison est d'un emploi aisé et efficace.
Je ne sais pas non plus si ce type de clavier, avec ses trois "couches" est très compatible Bépo ET Linux (Debian), sans problèmes de compatibilités de touches ou de combinaisons de touches avec les applications.
Cordialement,
Cassius

#16 Re : Périphériques et ergonomie » Claviers mécaniques Bepo » 21/6/2019 15:16:20

Finalement, je crois que je vais m'orienter vers le Planck de chez EZ et lui affecter cette disposition : http://www.keyboard-layout-editor.com/# … 201f5046e4 puis apprendre tranquillement le BEPO dessus...

#17 Re : Périphériques et ergonomie » Claviers mécaniques Bepo » 21/6/2019 09:21:33

Bonjour,

Merci Mimoza pour ta réponse rapide.
Je suis allé sur le site d'Unikeyboard mais ils ne sont pas très explicites.

J'ai bien sûr pensé à utiliser un clavier mécanique standard ou plutôt, plus précisément mécanique ortholinéaire, avec des autocollants mais la question que je me pose est la possibilité d'affecter, au milieu du clavier, les touches enter, bac'- space et delete, de façon à disposer d'un clavier le plus proche possible du Typematrix et ce en vue de l'apprentissage du Bepo.

Ceci dit, ce n'est peut être pas la bonne option pour quelqu'un qui envisage sur le tard de se mettre au Bepo et ce pour une utilisation pas très intensive. En fait c'est plus par envie de faire un peu de "gymnastique cérébrale" et pour soutenir une démarche logique de francisation optimum des claviers que par crainte des TMS...
Ce qui fait que je suis preneur de tous conseils d'utilisateurs plus chevronnés, plus particulièrement concernant la démarche d'apprentissage en relation avec un type de clavier plutôt qu'un autre.

Une de ces question concerne la taille du clavier: j'ai vu de très beaux et très séduisants petits claviers mécaniques ortholinéaires : Planck, Préonic, (Atomic ?) ou Terminus2 (de Unikeyboard) mais là encore, pour apprendre est-ce une bonne idée dans la mesure où il faut jouer sur 3 niveaux de "profondeur" pour accéder à l'ensemble des touches ?

Par ailleurs, concernant le choix entre mécanique ortholinéaire ou Typematrix, j'ai lu que le Typematrix est moins solide. Est-ce flagrant pour une utilisation non intensive ? Le confort de frappe est-il très très supérieur sur un mécanique ?

Parallèlement, j'avoue que ce qui m'attire vers un mécanique est la possibilité d'utiliser des touches "fantaisie", de couleur, voire rétro-éclairées, voire d'en assembler un moi-même (mais j'ai des doutes sur mes compétences...) et surtout de modifier la disposition du Bépo en fonction de mes besoins perso. Mais trouve-t-on des touches gravées aux caractères qui se trouvent naturellement sur le Typematrix ?


Par avance merci.
Cordialement,
Cassius

#18 Périphériques et ergonomie » Claviers mécaniques Bepo » 20/6/2019 14:59:58

cassius36
Réponses : 7

Bonjour,

Mis à part les claviers Planck et Préonic, qu'il faut assembler soi-même et qui ne disposent pas de beaucoup de touches, existe-t-il des claviers MÉCANIQUES ORTHOLINÉAIRES, Bepo, prêts à l'emploi, avec les caractères sur les touches, comme les Typematrix ?
Je n'en ai pas vus sur le Net.
Est-ce que les Terminus2 de Unikeyboard sont programmables pour être en Bepo (sous Linux) ?
Où sont-ils fabriqués ?

Par avance merci!
Cordialement,
Cassius

#19 Re : Petites annonces » commande groupée » 21/7/2017 17:57:16

Je vais sans doute paraître idiot mais à quoi sert la fonction Play/Pause?
Å la lecture de pistes audio, vidéo ? Aux jeux ?

#20 Re : Petites annonces » commande groupée » 20/7/2017 13:57:40

Quelle est la différence entre Universal 101 et Universal 102 ?

#21 Re : Petites annonces » commande groupée » 17/7/2017 15:28:06

Salut Fork Bomb,

Je suppose que la peau transparente est celle qui est baptisée "Clear" ?

Cassius

#22 Re : Tribune libre » Demande de présentation du Bepo le Samedi 23 Septembre à CHATEAUROUX » 17/7/2017 15:24:38

Bonjour Fork Bomb,

Tu as très bien traduit ma pensée.

Donc si quelqu'un(e) de l'association ERGODIS ou de la "communauté" BEPO peut faire le déplacement à Châteauroux avec un ou plusieurs claviers ergonomiques et/ou alternatifs, je suis toujours preneur.

Cordialement,
Cassius

#23 Re : Périphériques et ergonomie » [clavier] Que choisir » 17/7/2017 15:08:05

Bonjour Mimoza,

En fait j'ai envie d'acheter un Typematrix (LEBRET: d'où ma réponse concernant le budget...) et j'ai du mal formuler ma demande qui porte en réalité plus sur le type de peau à acheter en vue de la phase d'apprentissage pendant laquelle je serai bien obligé d'utiliser des touches gravées, le temps de savoir taper en aveugle.

Si j'ai bien compris, je devrais commencer à apprendre le BEPO en aveugle sur le clavier AZERTY de mon portable, avec un clavier imprimé à côté ou devant moi, avant même d'acheter un Typematrix (dont, dans l'idéal, je n'aurais éventuellement plus besoin si je savais ensuite taper en aveugle) ?
Ça me semblerait bien, en effet, mais je doute fort d'en être capable...

Cordialement,
Cassius

#24 Re : Périphériques et ergonomie » [clavier] Que choisir » 17/7/2017 10:18:18

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide!

Même si je préfère payer le moins cher possible je n'aurai pas de problème de budget : j'ai prévu de mettre de toutes façons plus de 100€ dans l'affaire.

Je suis utilisateur de Linux Debian 9 KDE sur un portable ThinkPad Lenovo, d'une tablette iPad (pour la musique et le surf sur Internet mais j'ai déjà téléchargé le clavier bepo dessus...) et d'un "vieux" (4 ans) portable Blackberry Z10 (sur lequel on peut porter des applis Android...).

Mon objectif est plus d'entretenir mes neurones que de viser une grande vitesse de frappe (bien que je sois amené à taper environ une fois par mois un rapport pour une amie et j'apprécierais tout à fait positivement de pouvoir le faire plus vite et plus agréablement qu'à deux ou trois doigts...).

Je suis à la retraite et âgé de 68 ans et j'ai commencé à apprendre la contrebasse il y a un peu plus d'un an.
L'apprentissage du BEPO devrait jouer le même rôle que celui d'un instrument et c'est aussi pour moi une possibilité de soutenir et de promouvoir une démarche logique et utile aussi bien du point de vue de la langue française que de l'ergonomie de la frappe.

J'avais donc pensé qu'il serait peut-être logique d'acquérir un clavier Typematrix vierge (pour me forcer à le faire vraiment en aveugle) et une peau en BEPO pour la période d'apprentissage, ce qui ne m'empêcherait pas, éventuellement et ultérieurement si besoin, de coller des pastilles BEPO sur le clavier AZERTY de mon ThinkPad.

Mais je suis preneur de tous avis et conseils.

Cordialement,
Cassius36

#25 Tribune libre » Demande de présentation du Bepo le Samedi 23 Septembre à CHATEAUROUX » 17/7/2017 09:47:44

cassius36
Réponses : 8

Bonjour,

L'association Indre en Transition organise sa "Journée de la Transition" le Samedi 23 Septembre à CHATEAUROUX (36).
Plusieurs stands seront tenus (santé, écologie, sports, convivialité, etc...) dont un sur les logiciels libres auquel je participerai.

N'étant pas encore utilisateur du clavier BEPO mais bien décidé à me lancer à la rentrée, j'aimerais tout de même pouvoir au moins le présenter physiquement sur le stand et au mieux, organiser une démonstration.

J'ai donc pensé demander à l'association ERGODIS si un utilisateur de la région Centre ou d'un département limitrophe de l'Indre pourrait se rendre disponible pour venir avec un clavier Typematrix (et éventuellement d'autres...) afin de le présenter et surtout de présenter la disposition BEPO.

Je ne sais pas si ce fil de discussion est le bon pour poser cette question mais c'était impossible dans la rubrique ERGODIS, apparemment réservée aux membres de l'asso...

Cordialement,
Cassius36

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB