Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Pages : 1
-les touches les plus dures à choper correctement avec l'index sont celles qui sont en diagonales, il faut mettre 5 à la place de 4.
-les touches bckspace et entrée sont assez faciles, il n'y en a pas trop autour, on peut dépasser un peu. j'aurais mis 3 ou 4
Je trouve aussi les touches du milieu en haut pas très difficiles à atteindre, mais celles-ci demandent un mouvement complet de la main, alors que les touches en diagonales des index pas du tout (une petite rotation de la main aide à les atteindre) mais les autres doigts restent tous à leur position de repos… donc mettre un chiffre plus élevé alors que la main bouge moins ne me paraît pas logique. Ou alors la même chose pour les 6 touches en question.
-pour les touches sous le pouce gauche, j'aurais plutôt mis 5 2 2 5, explications 5 :vraiment inaccessible, 2 2 ou 3 3 car on ne sent pas où on est, on peut se gourrer facilement, 4 aussi assez inaccessible (mais ces touches là avec suppr et ctrl servent assez peu)
Le 1 des pouces est pour moi la position de repos de ceux-ci. Je veux bien croire que d’autres seraient plus confortables avec les pouces un cran plus au milieu.
Mais je pense qu’il faut mettre 1 sur les positions de repos comme pour les autres doigts.
Quand on ne déplace pas les pouces ce sont des touches vraiment faciles à utiliser. Par contre l’absence de "bump" sur les "caps" rend le retour à la position de repos imprécise et je comprends que tu mettrais 2 à cause de ça. Maisla plupart du temps ça va.
Je vais essayer de faire de quoi pour sentir les touches de repos des pouces.
Avant que je ne mette un coup de cutter sur l’arrête, quelqu’un a des idées?
Aussi, Laurent, comment obtiens tu les statistiques de klavaro? je ne trouve pas les miennes.
Merci
Salut
@stan
je viens de trouver ça, qui peut permettre de juger de l’efficacité d’une disposition
http://patorjk.com/keyboard-layout-anal … d/nMdCVcwt
@kikangh
ta configuration semble très avancée! est-il possible de la consulter quelque part?
Merci!
Sur l'ergonomie, si j'ai bien suivi, les deux touches du milieu en haut, bkspace et enter, c'est pour les index. Parce que le pouce ne parvient pas à survoler la touche d'en dessous ou bien parce qu'il est trop court ??[
C'est que dans sa vie antérieure il avait bien quatre rangées à explorer. Et selon moi le pouce ne travaille vraiment bien qu'en opposition, de biais il est juste convaincant pour marquer la cadence sans trop se déplacer. Il me semble peu ergonomique (sans avoir le matériel pour essayer) de l'envoyer se tordre sous les autres doigts.
Salut
Oui le mouvement naturel c’est d’aller chercher les touches du milieu en haut avec les index et celles du bas avec le pouce.
Mais en fait, il n’est pas trop difficile/fatiguant de l’utiliser pour les quatre touches du milieu de la rangée du bas (pour chaque pouce) et d’utiliser les auriculaires pour les 2 touches de chaque extrémité.
Bref, j’ai fait une carte d’accessibilité des touches, mais je ne sais pas trop comment on calcule sérieusement les chiffres à mettre dessus ...
Salut
Est-ce que tu as vu les pages en dessous de conception dans le plan du site?
http://bepo.fr/wiki/Menu
Ton projet me fait penser au colemak qui a gardé les touches avec des raccourcis fréquents en place.
Le bépo a bien une version avec les raccourcis de l’azerty si ça t’intéresse, mais je ne sais pas si c’est pratique à utiliser.
Salut Laurent
J’ai bien trouvé ` et ' mais pas le cédille pour l’Atreus.
Il y a une cédille en AltGr + c en bépo normal. Je n’y ai pas touché, c’est celle que j’utilise.
Je trouve un peu dommage d’avoir 2 ctrl et 2 super, de même pour esc qui est en accès direct alors que c’est une touche que j’utilise très peu.
J’aimerais avoir 2 shift et 2 espaces, si seulement il y avait 14 colonnes à ce clavier il serait parfait ...
Je n’exclue pas de changer des emplacements dans chrysalis, j’attends de le roder un peu. Mais pour l’instant je ne sais pas quoi d’autre y mettre...
Comment fais-tu pour mettre des symboles (flèches, pageUp, …) et des couleurs sur les caractères ?
Clique sur character picker et glisse le symbole dans le champ de texte de la case où tu veux le voir.
Pour les couleurs c’est le petit carré à droite du texte.
Salut à tous
J’ai moi aussi reçu un Atreus et je crois qu’on va bien s’entendre… (switchs box white, cliquant mais pas bruyant)
Je cherche encore souvent les colonnes de Tab et Bksp avec les auriculaires mais ça va vite passer.
Si ça intéresse du monde, j’ai (enfin) mis à jour ma page utilisateur avec ma variante: http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Sgdjs
Ce n’est pas très proche de ce que keyboardio propose par défault, mais plutôt du Planck, avec des touches lower et raise.
À suivre
Combien de temps a pris la livraison pour la France?
Merci pour les infos!
J’ai mis à jour la liste...
Certains modèles sont vendus sur plusieurs sites, il suffit de googler les références pour trouver les vendeurs.
Pas tant de ruptures de stock que ça (grrr planck)
Bonjour
Je fais le tour des claviers orthogonaux, et je ne m’attendais pas à en trouver autant en fait. yay
Par contre, nombreux modèles ne sont pas disponibles immédiatement, on ne peux pas tous les programmer (pour échanger ESC et Caps Lock par exemple), etc. donc ça devient vite compliqué.
J’en ai fait un tableau, (j’espère qu’il s’affiche correctement), je voulais le poster ici pour savoir si j’avais fait des oublis, erreurs... avis bienvenus.
Merci!
Name $$ Availability kit #k Firm. switches Note link
T.E. CLEAVE 299$ 1 month no yes no Optical Infrared rabais: 249$ https://trulyergonomic.com/ergonomic-ke … -keyboard/
X-bows 150$ yes no yes no Gateron rabais: 119$ https://x-bows.com/products/x-bows-natu … l-keyboard
Atreus 149$ yes no no Kaleidoscope Kailh https://shop.keyboard.io/collections/ke … dio-atreus
Ergodox EZ 270$ yes no ? qmk Cherry, Kailh https://ergodox-ez.com/pages/customize
Kinesis Adv. 2 349$ yes, amazon no yes no Cherry brown or red https://kinesis-ergo.com/shop/advantage2/
Planck ez 230$ 2-3 weeks no no qmk Cherry, Kailh https://ergodox-ez.com/pages/planck
Moonlander 365$ 1 month no ? qmk Cherry, Kailh https://www.zsa.io/moonlander/
Typematrix 110$ yes no yes no Not mechanical ! qualité meh http://www.typematrix.com/shop/
Planck (drop) 100$ soon? yes no qmk mx styles / matias problème rev 6.0 https://drop.com/buy/planck-mechanical- … d#overview
Maltron 375£ < 10 days no ? no cherry mx (black?) https://www.maltron.com/store/p20/Maltr … glish.html
Datadesk smartb. 99$ maybe no yes no « yes » Ps/2 port!!?? http://www.datadesktech.com/desktop_base.html
Diverge 4 318$ < 2 months yes ? Animus Gateron assembly service +40$ https://unikeyboard.io/product/diverge/
Diverge TM 2 158$ < 2 months yes no Animus Gateron/Cherry assembly serv. +40$ https://unikeyboard.io/product/diverge-tm/
Terminus 2 158$ < 2 months yes no Animus Gateron/Cherry assembly serv. +40$ http://unikeyboard.io/product/terminus/
Terminus Mini 2 108$ < 2 months yes no Animus Gateron/Cherry assembly serv. +40$ https://unikeyboard.io/product/terminus-mini/
Let’s Split ? soon? yes no ? ? https://mechboards.co.uk/shop/kits/lets-split-kit/
Helix 102£ yes yes no Gateron/Cherry/Kailh https://mechboards.co.uk/shop/kits/helix-kit
Lily58 103£ yes yes no Gateron/Cherry/Kailh https://mechboards.co.uk/shop/kits/lily58-kit/
Iris 88£ yes yes no Gateron/Cherry/Kailh https://mechboards.co.uk/shop/kits/iris-kit/
Pockettype 35£ yes yes no yes https://mechboards.co.uk/shop/kits/pockettype/
Plaid 55£ soon? yes no qmk no switch - or caps included (mx type) https://mechboards.co.uk/shop/kits/plaid-kit/
Idobo 75 ? soon? yes qmk no switch https://mechboards.co.uk/shop/kits/idob … tswap-kit/
Kyria 29€ yes yes no qmk no switch or caps included (mx/alps/choc) https://splitkb.com/collections/keyboar … ia-pcb-kit
Helidox Corne 89£ yes yes no Gateron/Cherry/Kailh https://mechboards.co.uk/shop/kits/heli … -kit/#case
Signum 3 75$ yes yes no no switch (mx/alps) http://troyfletcher.net/keyboard_sales.html
KBD4X 99€ soon? yes planck clone https://candykeys.com/product/kbd4x-custom
Rama Works preorders https://rama.works/#/m50a/
XD75 soon? yes https://drop.com/buy/xd75-aluminum-mechanical-keyboard
Dactyl Manuform 290$ yes no mx style price per hand ? https://ohkeycaps.com/products/built-to … m-keyboard
ID75 105$ yes yes yes no switch or caps https://ymdkey.com/collections/75-84-96 … 8030565437
44 touches, incroyable!
Quelle est ta première impression sur la qualité du produit, solide?
Que penses-tu de l’utilisation des pouces pour esc, tab, shift, enter, backsp?
c'est utilisable en Bépo ? Comment tu fais les wzçm ?
visiblement au milieu, et en bas à droite.
Salut
Tu ne peux pas vraiment te contenter de faire une couche bépo dans qmk, car contrairement aux dispositions Dvorak, Colemak etc qui ne modifient que les emplacements des touches d’un clavier US, bépo modifie plus de choses.
Par exemple [ ' " ] en Dvorak a la même touche que US, juste à un autre endroit. En bépo le ’ et " ne sont pas sur la même touche et n’ont aucun lien avec une autre disposition.
Donc l’idée de laisser ton système en Azerty ou US et de taper bépo avec ton clavier planck est peut-être faisable mais très compliquée à mettre en oeuvre et surement pas recommandée… mais fais nous savoir si tu y arrives.
Ton firmware qmk va être en qwerty, mais tu devrais surtout modifier les couches lower/raise, les emplacements de ctrl, shift etc
Comme ça la disposition bépo s’appliquera comme pour n’importe quel clavier. Tu voudras surement la modifier pour avoir toutes les lettres en accés direct.
Si tu veux voir une config toute faite tu peux voir la mienne: utilisateur sgdjs sur github, dépots optimo pour la disposition et qmk_firmware pour le planck.
Bonjour
Pour ce qui est de l’installation, la 1.1rc2 est disponible dans Ubuntu 20.04, sous le nom bépo afnor :-)
Merci
Mimoza a écrit :T'es bien gentil mon coco mais on t'as pas attendu pour se bouger !!!!
Lis le début du fil et les archives de la ML, ça fait plus d'un an que l'on est sur le dossier !!!!
Avant de donner des conseils regarde ce qui a été fait !!!!
[…][…]
Au lieu d'être pédant et de faire fuir les bonnes volontés potentielles, essayons d'accueillir les gens avec plus de sympathie. MÊME quand ça fait plusieurs fois qu'on a le même type de message par des gens qui n'ont pas la connaissance de l'historique du bépo et du travail fait par certains. Une attitude agressive ne peut que nuire à l'image du bépo et d'Ergodis. Il ne faut pas descendre au niveau des commentaires que l'on voit en réponse aux articles que tu cites.
Merci @Philippe, je souhaite ici confirmer que @Mimoza a une façon très particulière d'agresser les gens. Derrière nos claviers bépo, ou pas, nous sommes des personnes, et la lecture de ces commentaires peut occasionner des sentiments. « C'est pas cool, d'envoyer chier les gens. » (noter les guillemets, l'espace insécable y est aussi)
La courtoisie, c'est super !
Mon post a été mal interprété, mais merci d'y avoir répondu.
J'ai lu un peu plus haut que « Ces claviers ne représente que 0,000000001% du marché et encore je suis gentil sur le pourcentage. », et je remet en question cette donnée envoyée à la volée.
Je comprends que vous soyez fatigués des commentaires de type « échangeons ces 2 lettres », alors un peu de rigueur également sur les données statistiques.
Le sujet n'est pas inintéressant si une partie importante des bépoistes utilise un clavier à touches verticalement alignées, principe commun aux claviers ergonomiques, qui remet à portée très accessible certaines lettres considérées comme inaccessibles dans la disposition bépo, notamment le K.
Merci
Inverser le w et le k serait très pratique pour ce 1% des utilisateurs, et franchement, quand quelqu'un prend la peine d'apprendre une autre disposition de clavier, investir pour un confort de clavier n'est pas ridicule.
Ne pensez-vous pas qu'il y a de nombreux bépoistes qui ont des claviers ergonomiques ? TypeMatrix fait des claviers et
des housses bépo, et a mis en ligne un texte de doléance pour les récents attentats en France. Il ne serait pas aberrant qu'il y en ai plus que ce qu'on pense. N'y a-t-il pas la possibilité de faire un sondage parmis les bépoiste sur ce sujet ?
Le W est assez loin, le Z un peu mieux. Le M est horrible pour le volume qu'il sert, comparé au K qui est ultra facile sur typematrix. Dans le fond, wzmç sont difficile et sauf le ç, pas mal plus utilisées que d'autres lettres comme K, mais on rentre vite dans d'autres débats.
Pages : 1