Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Projet bépo » Le bépo et vous – présentation » 7/5/2016 08:16:26

Ah, je commençais à me dire que ma proposition n'intéressait personne. Avant de contribuer, j'attendais d'abord le débat, afin d'avoir un questionnaire à peu près complet, mais tant pis, puisque tu as contribué, je vais m'y mettre.

Comment avez-vous découvert le bépo, ce qui vous a fait franchir le pas

C'est une copine qui s'y était mise depuis quelques années. À l'époque, je voyais ça comme un gadget sympathique, mais avec peu de plus-value. Et puis un beau jour, je me suis dit que j'allais essayer, au moins pour pouvoir juger en connaissance de cause, et j'avais entretemps été initié au concept de résistance au changement, et mon fils commence à s'intéresser au clavier. Pas question de le faire se mettre à l'azerty si c'est un système bancal et non fonctionnel, il faut savoir aller de l'avant, même s'il faut payer de sa personne. J'ai donc essayé « pour voir », et à force d'essayer, j'ai fini par avoir appris à taper en bépo et y rester… le doigt dans l'engrenage, en somme.

Âge au moment de commencer le bépo

36 ans.

Compétences en informatique

Assez avancées. Je suis développeur web, et j'ai des compétences dans divers domaines de l'informatique (retouche d'image, traitement de texte, un peu de maintenance, etc.). Je fais un usage étendu des caractères disponibles (français de base, code, typographie, diacritiques)

Années de clavier azerty (ou autre disposition non optimisée) avant de commencer le bépo

20 tout rond, c'est-à-dire depuis 1995.

Niveau de maîtrise du clavier à ce moment (méthode de frappe, connaissance de la position de tous les caractères, vitesse de frappe)

En azerty, je suis assez efficace, mais je n'ai jamais appris à taper selon les règles de l'art (dix doigts, rangée de repos, etc). Je tape à 6 ou 8 doigts, selon la vitesse, avec les mains qui dansent un peu partout sur le clavier. Sur Dactylotest, mon maximum est d'environ 60 mots par minute. Je suis incapable de réciter la position des touches en azerty, hormis la première rangée. De par mes activités assez variées, j'ai été amené à utiliser à peu près tous les caractères du clavier, et même plus, par l'installation de la disposition étendue azerty fr-oss.

L'adaptation de votre poste de travail au bépo (installation des pilotes, étiquettes, nouveau clavier, etc.)

Presque aucune modification à ce jour. Pour le moment, j'ai installé le pilote bépo à la maison et au travail, mais c'est tout. Donc, pas d'étiquettes, ni de clavier particulier, je tape sur un bête clavier Logitech azerty. Je souhaite me procurer un clavier orthogonal car les rangées décalées me handicapent pour mémoriser la position des touches et ne sont pas du tout ergonomiques, mais je cherche un peu le mouton à cinq pattes. Le TypeMatrix a l'air sympa, mais l'absence de pavé numérique physique est rebutante (impossibilité de taper à une main si besoin est) ; les autres claviers dits ergonomiques présentent une disposition des touches qui impose un chamboulement de la position de certaines touches et sont donc peu adaptés au bépo.

Méthode employée pour apprendre le bépo (durée quotidienne, outils utilisés, frappe aveugle…), comment vous l'avez vécu, vos progrès

La méthode: à l'aveugle, avec la disposition non pas sur un carton, mais dans un coin de l'écran. Beaucoup d'entraînement quotidien (peut-être excessif, en fait) sur bépodactyl, puis dactylotest, moins sur tridactyl. À environ 30 mots par minutes, j'ai éteint l'azerty pour ne rester qu'en bépo. Au bout de cinq mois, je me rapproche péniblement de ma vitesse de pointe d'avant. Je dois avouer que c'est frustrant. Mes mains bougeant beaucoup moins qu'avant, je sens que je pourrai taper beaucoup plus vite, mais ça ne vient pas encore. Quand je me mets à taper à une vitesse qui me conviendrait, je fais plein de fautes, et je dois ralentir, et si je suppose que j'ai une vitesse correcte, j'ai l'impression de taper lentement. Pour l'apprentissage, les outils sont très bien, mais pour la maîtrise, rien ne vaut le monde réel en utilisant le clavier normalement, car c'est là qu'on obtient un échantillon représentatif de textes qui permet de s'améliorer.

Où en êtes-vous aujourd'hui (vitesse de frappe, confort, TMS, publicité autour de vous…)

Comme je l'ai dit, ce n'est qu'après 5 mois environ que ma vitesse de frappe peut se comparer à ce qu'elle était avant, et encore je dois modérer mon enthousiasme. Avec un clavier décent, j'espère que ça s'améliorera. Le confort, honnêtement, je ne saurais pas dire, car avec ma propension à faire des fautes de frappe, je ne me sens pas totalement à l'aise encore, mais je sens que j'ai un gros potentiel de progrès, et là, ça sera démentiel. J'ai déjà parlé du bépo autour de moi, mais pour le moment dans l'indifférence à peu près complète, ce qui avait déjà été le cas quand je parlais de majuscules accentuées, le combat est donc loin d'être gagné. Pour les lettres, je suis relativement à l'aise, mais les caractères plus spéciaux, notamment sur la rangée de chiffres, me posent beaucoup de problèmes à mémoriser, à cause des touches décalées (impossible de me souvenir où ils sont et comment placer le doigt)

Qu'attendez-vous pour le futur ?

Une plus grande reconnaissance du bépo, notamment par l'Afnor (à propos, il n'y a de nouvelles ni sur le forum, ni sur le wiki, ni sur la lettre électronique), et un plus grand choix de clavier ergonomiques pour de vrai, par effet boule de neige. Dans l'idéal, placer le bépo en configuration privilégiée, notamment dans les écoles où ce serait la seule disposition accessible, l'azerty n'étant conservé que pour la compatibilité des gens qui ne souhaitent pas changer. Cependant, mon côté pessimiste me dicte que si l'Afnor proposera peut-être quelque chose, ça sera enterré parce que surtout, il ne faut jamais bouger.

#2 Projet bépo » Le bépo et vous – présentation » 28/3/2016 11:51:02

Orléans Courteheuse
Réponses : 5

Bonjour à tous,
Je m'étonne un peu de ne pas voir sur ce forum de fil de présentation épinglé. La présentation des personnes est relativement intéressante pour faire connaissance, mais surtout, c'est là l'occasion de proposer un témoignage de chacun sur leur expérience avec le bépo. En effet, si on trouve facilement des témoignages ici ou là, il n'y a rien de formalisé, alors qu'un ensemble de témoignages un tant soit peu coordonné pourrait servir d'outil de promotion pour le bépo. Ou encore, on trouve des généralités, comme sur le wiki du site bepo.fr, où on dit en gros « vous pourrez retrouver votre vitesse de frappe en trois mois », ce qui ne prend pas en compte les spécificités individuelles ou peut sembler un peu optimiste. Les visiteurs pourraient trouver des profils qui leur ressemblent et se dire « si lui/elle l'a fait, pourquoi pas moi qui suis pareil(le) ? ». Ça fait un peu site marchand ou de voyance, mais c'est très concret, on sortirait un peu du côté forum où les gens parlent entre eux de leur tambouille sur le bépo, en s'ouvrant un peu sur l'extérieur.

Mon idée (pour ce qu'elle vaut) serait de répondre à un certain nombre de questions afin d'établir un « profil de clavier » de la personne, et de raconter comment s'est passée la transition au bépo.

  • Comment avez-vous découvert le bépo, ce qui vous a fait franchir le pas

  • Âge au moment de commencer le bépo

  • Compétences en informatique

  • Années de clavier azerty (ou autre disposition non optimisée) avant de commencer le bépo

  • Niveau de maîtrise du clavier à ce moment (méthode de frappe, connaissance de la position de tous les caractères, vitesse de frappe)

  • L'adaptation de votre poste de travail au bépo (installation des pilotes, étiquettes, nouveau clavier, etc.)

  • Méthode employée pour apprendre le bépo (durée quotidienne, outils utilisés, frappe aveugle…), comment vous l'avez vécu, vos progrès

  • Où en êtes-vous aujourd'hui (vitesse de frappe, confort, TMS, publicité autour de vous…)

Ce n'est qu'une liste de ce qui me vient à l'esprit, améliorable et tout, mais ça donne déjà le ton.

Alors voilà, qu'en pensez-vous ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB