Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Projet bépo » Le bépo et vous – présentation » 6/5/2016 19:17:05

Bonjour,

Un post qui pourrait t’intéresser ici seulement ils sont dispersés dans le site.
J’ignore la raison pour laquelle tu n’as reçu aucune réponse à ton post (les vacances peut-être) mais je trouve l’idée intéressante avec, à mon avis, des aménagements à apporter sur quelques points.  Par exemple :

 La présentation des personnes est relativement intéressante pour faire connaissance, mais surtout, c’est là l’occasion de proposer un témoignage de chacun sur leur expérience avec le bépo 

Je pense que si tu viens sur le forum c’est parce que tu n’as aucune expérience avec cette nouvelle disposition et que justement tu cherches des solutions à tes questions ou problèmes. Cette partie devrait intéresser en fait les anciens du site. à l’heure actuelle je n’ai aucune expérience avec le bépo même si j’y passe pas mal de temps en apprentissage, j’essaie de suivre la feuille de route proposée sur le wiki. j’utilise Klavaro sans avoir testé d’autres logiciels à raison de 20 minutes quotidiennement. J’avais commencé à 30 minutes mais actuellement c’est 20. Quant au meilleur choix pour passer au bépo, personnellement je sais, par expérience ce coup ci, qu’il me faut casser mes habitudes donc changement de clavier et c’est la raison pour laquelle mon premier post portait sur les claviers petits prix. J’ai toujours pas investi dans un nouveau clavier et je fais du bépo sur un azerty.

Les visiteurs pourraient trouver des profils qui leur ressemblent et se dire « si lui/elle l'a fait, pourquoi pas moi qui suis pareil(le) ?

Il faut un début à tout alors je me lance :

     [*]Comment avez-vous découvert le bépo, ce qui vous a fait franchir le pas[/*]

En premier lieu c’était au travail par l’intermédiaire de collègues qui eux pouvaient se permettre d’utiliser un clavier en bépo. Si vous travaillez avec des applications spécifiques, même avec beaucoup de volonté c’est mission impossible et c’était mon cas.
Ensuite j’ai franchi le pas en passant à la retraite donc du temps, plus de pression, avoir un nouvel objectif et motivation.

     Âge au moment de commencer le bépo 

La retraite, enfin pour de vrai car sinon j’avais fais quelques essais pour voir avant.

     Compétences en informatique (ici j'aurais plus mis l'OS utilisé)

Je ne comprends rien à Windows malgré les efforts de mes enfants ! Mon système est une Debian jessie, héritage de mon activité précédente.

     Années de clavier azerty (ou autre disposition non optimisée) avant de commencer le bépo & Niveau de maîtrise du clavier à ce moment (méthode de frappe, connaissance de la position de tous les caractères, vitesse de frappe)

Je regroupe les deux points pour les claviers. À la maison azerty (parce que Madame voulait utiliser comme les copines au travail)  et au boulot qwerty. Ma vitesse de frappe est lamentable avec 25 mpm en azerty et 30mpm en querty. Tu vois, je perds rien à apprendre le bépo ! À ma décharge je tape qu’avec 4 doigts, je sais quand même ou sont placé les touches.

    L’adaptation de votre poste de travail au bépo et la méthode employée pour apprendre le bépo.

J’ai répondu plus haut, mais j’ajoute que je progresse régulièrement d’après klavaro, je frappe en bépo en aveugle je dirais que je suis plutôt satisfait.

    La dernière proposition est pour ceux qui sont en full bépo en rajoutant une autre du style :

Pourquoi avoir échoué ou abandonné ( très peu de témoignages), mais je le comprends c’est difficile d’expliquer un échec mais les gens qui ont utilisé cette disposition pourraient rendre service aux autres en racontant leur expérience.

Je reviendrais pour compléter lorsque j’aurais plus de compétences en bépo. En attendant, tu peux essayer de répondre à tes questions pour ton profile clavier.

Bonne soirée à tous

#2 Re : Périphériques et ergonomie » [ Clavier ]Choix claviers petits prix » 27/4/2016 19:02:51

Bonjour,

Laurent a écrit :

Par rapport au pavé curseur en croix, personnellement, je mets le majeur sur la touche haut, le pouce sur la touche bas, l’index sur la touche gauche (un peu au bord faute de place) et l’annulaire sur la touche droite (même remarque)

C'est une critique de disposition qui revient souvent sur le modèle Elite mais tu sembles avoir trouvé tes marques avec ce clavier wink A la lecture de ton post, j'ai pu apprécier tes connaissances sur les différents claviers ergonomiques Microsoft et cela me permet de me forger une solide opinion sur les choix à faire.
Maintenant comme tu le dis, si je me trompe: l’essai ne m’aura pas coûté trop cher car en fin de compte je pense me tourner vers la méthode « brute » de l'apprentissage du bépo.
C'est à dire: casser les habitudes prises avec mon clavier azerty. Il y a une paire d'années, j'ai découvert ce site et j'avais commencé l'entraînement sans toutes fois aller bien loin ( travail, famille, … )
Maintenant que je possède le temps et de nouveau la motivation, je m'y suis remis avec des séances journalières d'environs 20 à 30 minutes pour le moment.
Je souhaite repartir de zéro: nouveau clavier, nouveau layout et frappe en aveugle sont un challenge à relever. Actuellement, au niveau bépo et frappe cela se passe plutôt bien et maintenant je vais rajouter le clavier en tenant compte des arguments émis par vous tous.

#3 Re : Périphériques et ergonomie » [ Clavier ]Choix claviers petits prix » 26/4/2016 15:06:32

Bonjour,

Merci à Mimoza de m'avoir basculé membre afin de mettre des liens, j'en profite pour mettre une page de Wikipédia.org qui répertorie l'ensemble des claviers ergonomiques de Microsoft.
Je remercie également Laurent pour son long post sur les différents types de clavier et leur utilisation en fonction des handicaps ou attente des utilisateurs. J'avoue de ne pas avoir songé à consulter les critiques d'Amazon, c'est pourtant riche d'enseignement. J'en ai profité pour lire celles proposées sur Microsoft et maintenant je comprend mieux la remarque:

Elivagar a écrit :

Microsoft ayant pour le coup été meilleur.

Je pense me diriger vers ce type de clavier pas trop cher pour commencer et pourquoi pas un natural keyboard Elite wink pour gonfler le nombre de personne l'utilisant sur ce site. Il y en a actuellement des neufs sur e-bay.

#4 Re : Périphériques et ergonomie » [ Clavier ]Choix claviers petits prix » 25/4/2016 23:23:23

Merci Elivagar pour la réponse.
Personnellement je trouve qu'il n'y a pas de différence avec Microsoft au niveau de l'alignement des touches et leur décalage.

#5 Périphériques et ergonomie » [ Clavier ]Choix claviers petits prix » 25/4/2016 16:17:31

cogito
Réponses : 8

Bonjour,

Malgré une recherche sur le forum, je n'ai rien trouvé sur ce clavier allemand de marque Perixx periboard -512b ou 512w ( pas droit aux liens ). Pour les différents microsoft natural ergonomique j'ai trouvé.
Si quelqu'un parmi vous le possède, peut-il dire ce qu'il en pense. Étant un tout nouveau retraité, j'ai le temps et l'envie d'apprendre le bépo mais lorsque je regarde les claviers
proposés je les trouve hors de prix malgré leurs qualités et le confort apporté. J'ai compris qu'il n'était pas nécessaire d'en changer non plus, j'utilise actuellement un azerty sur une debian et bépo fonctionne correctement mais je me demandais si je pouvais m'adapter à un autre type de clavier et si la réponse est positive, investir plus tard dans ces claviers.
Pour résumer: clavier ergonomique de chez microsoft ou perixx

Bonne journée

edit mimoza : Je t'ai passé membre pour que tu puisse mettre des liens

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB