Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Périphériques et ergonomie » Type Matrix mécanique : WANTED » 19/10/2016 08:50:25

Après presque une petite semaine de réflexion je commence peut-être à entrevoir la lumière avec le kinesis Adv 2… mais quel investissement !

#2 Re : Périphériques et ergonomie » Type Matrix mécanique : WANTED » 17/10/2016 15:16:37

Mimoza a écrit :

La limite était de 5 messages pour profiter du forum sans limitation tu ne devrais plus avoir de problème maintenant. J'ai édité ton message pour mettre le lien

Merci smile

#3 Re : Périphériques et ergonomie » Type Matrix mécanique : WANTED » 17/10/2016 14:14:27

fauge a écrit :

Je vois que tu penses au Pok3r, en ce moment Massdrop vend l'Infinity, qui a l'avantage d'être complètement programmable (bien plus que le Pok3r).
Le format ANSI te permettra d'avoir une touche return un peu plus accessible et pour la touche supp, je t'invite à te renseigner sur le Space Fn layout, qui t'aidera aussi beaucoup à te passer des touches curseurs qui ne sont pas disponibles sur un clavier 60%.

Si tu le prends au format « alphabet », c'est à dire standard, tu pourras mettre n'importe quel jeu de keycaps dessus et donc des non marquées.

Je viens de voir l'infinity, par complètement programmable, tu entends que qu'il n'est pas possible avec ce type de clavier de faire un remappage depuis le système client ? (avec xmodmap par exemple ?)

Du coup, est-ce que cela ne va pas poser des problématiques d'accessibilité au arrows keys en bépo ?

#4 Re : Périphériques et ergonomie » Type Matrix mécanique : WANTED » 16/10/2016 17:48:46

fauge a écrit :

Je vois que tu penses au Pok3r, en ce moment Massdrop vend l'Infinity, qui a l'avantage d'être complètement programmable (bien plus que le Pok3r).
Le format ANSI te permettra d'avoir une touche return un peu plus accessible et pour la touche supp, je t'invite à te renseigner sur le Space Fn layout, qui t'aidera aussi beaucoup à te passer des touches curseurs qui ne sont pas disponibles sur un clavier 60%.

Si tu le prends au format « alphabet », c'est à dire standard, tu pourras mettre n'importe quel jeu de keycaps dessus et donc des non marquées.

Bonjour Fauge et merci pour ton retour ! smile
Oui j'ai constaté que l'Infinity est disponible, maintenant si je fais un rapide comparatif financier je suis gagnant chez WASD, en plus je peux directement mettre les keycaps blank sans avoir à racheter un set complet.

J'espère seulement que je n'aurai pas de mauvaises surprises en faisant mon setxkmap bepo avec ce type de build en 60%.

Je me base actuellement sur cet exemple qui me semble être un bon compromis : 

Ne pouvant mettre de lien, remplacez le '_' par un '/'
http://i.imgur.com/NClLTQI.jpg

#5 Re : Périphériques et ergonomie » Type Matrix mécanique : WANTED » 16/10/2016 13:51:45

Je viens d'envoyer un email au support WASD pour essayer d'avoir un layout custom… je viendrai MAJ avec leur réponse ! smile

#6 Re : Périphériques et ergonomie » Type Matrix mécanique : WANTED » 16/10/2016 11:06:15

Après deux bonnes journées de recherche j'ai mis une croix sur un des critères :  "il faut que les touches Supp/Return ne soient pas à escarpées droite".

Je pense donc que je vais partir sur un clavier mécanique standard sur lequel je viendrai apporter quelques modifications.

Je pense actuellement pour :
- Vortex Pok3r (tapez Vortex Pok3r bépo sur votre navigateur et regardez les images, quelqu'un a déjà fait une transformation sympa)
- Le WhiteFox (pas encore disponible…)

#7 Re : Périphériques et ergonomie » Type Matrix mécanique : WANTED » 15/10/2016 19:11:30

Merci pour ton retour Mimoza ! 

J'avais déjà jeté un coup d’œil à ce qu'avais fait Marcel pour son homemade TM. Il est splendide… mais comment m'en procurer un ? (je n'ai pas les connaissances et le matériel adéquat à ma disposition pour obtenir le même résultat).

Pour ce qui est des unikeyboard, je ne connaissais pas ! En lisant le second sujet je me rends compte que les retours sont mitigés… mais les claviers semblent tout à fait colles à ma recherche a priori.

Des retours d'utilisation ?

#8 Périphériques et ergonomie » Type Matrix mécanique : WANTED » 15/10/2016 17:46:08

Cdiez50
Réponses : 16

Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un clavier mécanique reprenant le layout TypeMatrix.

J'explique le pourquoi du comment pour être plus précis dans ma requête.

Avant de me mettre au bépo au travers d'un claviers TypeMatrix 2030 j'ai recherché un clavier pouvant m'apporter un confort de frappe pour le boulot (sysAdmin).
Je me suis dirigé vers un clavier Corsair K-70 Mx brown. Cet achat m'a été bénéfique au début, le confort est réel et il y a un certain plaisir du frappe autant auditif qu'au toucher.

Mais rapidement, des douleurs ainsi que des pertes de vitesse arrivent, notamment avec les touches supprimer/return (trop à droite, ce qui casse le poignet) et les Keybindings.

Le choix du TypeMatrix est alors arrivé logiquement à moi, l'occasion aussi d'abandonner l'azerty et de commencer l'apprentissage du bépo.

Voilà maintenant presque 6 mois que je pratique sur mon TM mais aujourd'hui il ne me manque qu'une chose pour mon confort optimal, les sensations de frappe que j'avais sur mon mécanique.

J'ai trois critères importants : il faut que les touches soient vierges (ou puissent être interchangeables pour en mettre) ET il faut que les touches Supp/Return ne soient pas à escarpées droite ET que le clavier soit mécanique

J'ai recherché pendant des jours et j'ai trouvé des claviers intéressant :

- Le truly Ergonomic, qui semblerait-il ne se fait plus en blank sad
- Le Preonic qui me semble intéressant côté configurations. Mais de même pas disponible sad

J'ai un fort penchant pour le Preonic qui visuellement me charme, d'autant plus que le programme est dispo sur GitHub et que je pourrai facilement le faire tourner sur mon Arch (mais pour ça il faut de la dispo…)



Bref, disposez-vous de pistes chers collègues bépoteurs ? smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB