Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
chez moi "shift + alt + b" ou "alt + espace" me donnent bien le _ . que le verrouillage maj. soit actif ou pas (mais je suis sur mac, le «pilote» est peut être subtilement différent…
Je suis sous Windows et si, lorsque le verrouillage maj. est actif, “AltGr + espace” donne un espace, “shift + AltGr + b” fonctionne que le verrouillage soit actif ou pas.
Bonjour,
je suis intéressée. Comment cela peut se passer?
Heureusement qu’on peut utiliser le Bépo sans attendre cette mise à jour…
Je jurerais avoir vu passer un clavier japonais de ce type, mais c’était il y a longtemps…
Eh bien, maintenant ça marche… ā Ā. Curieux…
Bonjour,
dernièrement je suis tombée sur un langage informatique assez intéressant: Julia.
Il a différentes caractéristiques qui le distinguent d’autres langages. L’une d’entre elles est de pouvoir utiliser l’UTF-8 sans limitation dans son code. On peut donc avoir des variables avec des accents, des symboles mathématiques, des symboles grecs… On peut par exemple avoir une fonction définie comme ceci: 2x^2 + 2cos(2π * x) + Δ. Hélas on ne peut avoir 2x² + 2cos(2π * x) + Δ (que j’ai tapé par mégarde).
Personnellement je trouve ça assez sympa… après s’être cantonnée pendant si longtemps à la pauvreté des lettres sans accents…
Je me demande comment on peut profiter de la richesse de ce langage sans une disposition comme Bépo.
Merci. Une idée du problème?
Bonjour,
je suis sur Windows 10 et j’utilise le Bépo 1.1rc2. J’ai eu la surprise de constater que je ne pouvais sortir ni le ā ni le Ā à partir du clavier.
Comme ce n’est pas un caractère que j’emploie souvent, ce n’est pas très handicapant… Mais c’est quand même curieux.
Avez-vous une idée, SVP?
Tu peux mettre un [Résolu] alors…
À ce propos, est-ce qu'il y a des gens qui ont déja utilisé la broken pipe ? Elle sert à quoi en fait ?…
Alors, je ne sais pas mais je fais une supposition: à l’époque des imprimantes matricielles, le pipe était utilisé pour imprimer des tableaux…
première colonne | deuxième colonne | troisième colonne
—————————————————————————————
cellule 1 | cellule 2 | cellule 3 (cela demande une police à chasse fixe, évidemment)
Je me réjouis avec vous de cette bonne nouvelle!
Enfin…
Bonsoir,
Moi aussi, je ressens souvent des douleurs à l’épaule droite, car je me sers beaucoup de la souris... à droite (alors que je suis gaucher). J’ai essayé plusieurs choses: souris plus plates, plus hautes, trackball, souris à gauche et finalement mon salut vient de mon bureau assis-debout, un bureau qui se règle à la hauteur que l’on veut et qui permet donc de varier les positions de travail. Depuis plusieurs mois, je travaille énormément debout, car dans cette position, je ne ressens aucune douleur à l’épaule. Assis, j’en ressens à nouveau très vite. Je pense que mes bras ne sont pas assez "tombants", mes avant-bras sont posés sur le bureau. Je vais m’installer une tablette coulissante sous le bureau pour voir si c’est mieux. Dans tous les cas, je ne peux que chaudement recommander l’utilisation d’un bureau assis-debout qui permet d’utiliser aussi bien des chaises de bureau que des tabourets assis-debout ou encore des balles de gym. J’ai même un vélo de bureau ! Je ne l’aurais pas cru, mais travailler debout, on y prend vite goût.
Bonsoir,
j’adorerais avoir un bureau réglable en hauteur qui me permettrait de travailler debout ou assise…
J’avais vu, il y a plusieurs années, une émission sur la santé avec Michel Cymes où il y a plusieurs exemples de personnes qui travaillaient debout avec un ordinateur: un homme qui se baladait en pleine nature avec, devant, un ordinateur attaché sur lui et une batterie dans le dos et un autre qui travaillait debout avec un ordinateur posé sur un bureau et qui marchait en même temps sur un tapis coulissant…
Ce qui est sûr, c’est que la nature ne nous a pas créés pour que nous passions toute la journée assis… *soupir*
Bonjour,
en surfant sur le net, je suis tombée sur cet article:
C’est prouvé : le bépo fait mal aux auriculaires !
Personnellement, cela fait plusieurs années que j’utilise le Bépo et je n’ai pas mal aux auriculaires…
J’ai surtout souffert lors du passage de l’Azerty au Bépo.
Merci pour toutes ces idées…
Bonjour,
merci, Hubert, pour toutes ces informations sur la posture idéale… J’envisage de déménager dans un appartement plus petit et je me mets à réfléchir à la meilleure façon de concilier espace disponible et ergonomie. J’ai tendance à avoir mal à l’épaule droite parce que, je pense, j’utilise une palette graphique qui est sur ma droite…
Le plus gros ennui est que j’ai un portable et donc l’écran est beaucoup trop bas et ça je n’y peux pas grand chose…
et depuis la maj cette commande disparaît couramment de la barre des tâches.
Je ne fais plus la manipulation pour la remettre dans la barre des tâches... tant pis. Je sais que le raccourci-clavier fonctionne et que Bépo est toujours là avec Azerty. L'affichage disparaissait bien trop souvent.
Hum… sur les touches d’un piano, il n’y a rien d’écrit dessus non plus. Et les gens ne sont pas surpris qu’on arrive à jouer quand même.
Cela dit, quand je tape un mot de passe, je préfère le voir s’afficher sur l’écran…
Amusant… J’aime bien le petit bruit de frappe à la machine.
Si je me suis souviens —et c’était il y a très longtemps, j’avais repris la méthode pour taper à la machine que j’avais achetée pour l’Azerty et j’ai refait les mêmes textes pour le Bépo…
Ce qui est intéressant avec le Bépo, c’est qu’on peut assez rapidement taper des phrases qui ont du sens comme les lettres les plus fréquentes sont sur la ligne de base. C’est plus motivant.
Ce qui me manque dans les logiciels d’apprentissage, ce sont les conseils prodigués par des professionnels (“ne pas chercher la vitesse, pensez à la lettre avant de frapper…”). Sans eux, cela a un côté un peu froid, désincarné…
C’est vrai que je m’étais créé un compte Microsoft pour essayer des logiciels en ligne… Apparemment le service a l’air de me reconnaître à chaque fois.
Quelqu’un a une idée approximative du nombre d’utilisateurs de la disposition Bépo?
C’est ce que je pensais aussi… et donc je m’attendait à avoir un mail de microsoft du genre «votre demande à bien été prise en compte, vous pourrez suivre son statut et popularité bla bla bla… lien»
Mais rienDu coup je n’ai pas de lien
En haut à droite.
il faut avouer que je ne suis pas familier avec cet endroit proposé par Microsoft.
s’il est aussi peu familier avec tout le monde qu’avec moi
il n’y aura pas bcp de votesi le but était d’obtenir des votes : on aurait plus sûrement fait de poster un sondage sur facebook avec une campagne de ciblage
L’interface est peu pratique, c’est vrai. D’un autre côté, si elle est peu utilisée, les suggestions qu’on peut y faire ont moins de risques d’être noyées dans la masse.
De toute façon, tous les moyens sont bons pour faire avancer une (bonne) cause.
Hum… curieux. En ce cas, pourquoi ne pas poster le lien vers votre suggestion ? Comme ça, je peux tenter de voter pour ou de faire un commentaire.
J’ai fait pareil que Zelena
Merci du lien Zéléna !
Bonjour, Hubert!
Avez-vous fait une nouvelle suggestion? Je ne vois pas de commentaires sur la suggestion que j’ai faite.
Je pense que les suggestions qui remportent le plus de support ont le plus de chances d’être prises en considération. Il y a même un système de vote, j’ai l’impression.
Bonjour,
j’ai envoyé aujourd’hui à Windows la suggestion suivante que j’ai titrée “Une disposition de clavier Bépo incluse dans le système d’exploitation ?”:
Dernièrement, la disposition Bépo a fait l’objet d’une norme. Dans Windows, pour la langue française, on peut avoir accès à un grand nombre de dispositions de clavier possibles mais pas la disposition Bépo. Je l’installe manuellement mais, outre le fait que l’icone de la disposition Bépo disparait de la barre des tâches dès que je redémarre l’ordinateur, cette façon de faire n’est pas pratique pour taper au clavier sur d’autres ordinateurs que le mien. Serait-il possible de l’ajouter à la liste des dispositions disponibles dans le système d’exploitation Windows dans une prochaine mise à jour? Merci.
Et j’ai ajouté le fichier bepo1.1rc2full.exe…
Voici le lien vers ma suggestion si des utilisateurs de Windows veulent faire des commentaires: https://aka.ms/AActw7j
Il est vrai qu’a posteriori je me suis dit que j’aurais dû mettre le site Bépo en lien ou me mettre d’accord avant avec d’autres personnes sur un texte. Si mon initiative mécontente des personnes, j’en suis navrée mais cette situation de non-reconnaissance est irritante et m’handicape réellement.
Eh bien, je savais déjà taper en Azerty sans regarder le clavier. Il y a eu tout en un apprentissage à refaire et ça a été assez long, avec des tensions assez pénibles dans les doigts. Ça m’a été possible de le faire parce qu’à la base je ne faisais pas un usage intensif du clavier.
Je vais peut-être un peu plus vite en Bépo qu’en Azerty mais c’est surtout une affaire de concentration. L’alternance gauche/droite demande de la rigueur si je ne veux pas d’inversion dans la frappe des lettres: parfois je tape de la main gauche le caractère d’après avant de taper de la main droite le caractère suivant. Comparer mes impressions présentes avec celles d’un passé ancien n’est pas évident.
La possibilité d’avoir accès facilement à un si grand nombre de caractère est l’avantage le plus incontestable que je vois avec le fait qu’ils sont en général à un emplacement logique.
Bonjour,
cela fait maintenant plusieurs années que j’utilise le Bépo à la place de l’Azerty.
C’est peut-être le moment de faire de faire un bilan sur les avantages que j’y vois.
Donc, voilà ce que j’apprécie dans cette disposition :
— j’ai la satisfaction d’utiliser une disposition plus rationnelle, où les touches les plus fréquemment frappées sont faciles d’accès ;
— les majuscules accentuées sont facilement réalisées même avec la touche CapsLock verrouillée ;
— l’accès à des caractères inhabituels dont je peux avoir besoin à l’occasion comme : č, š, ć, ž;
— les guillemets français sont facilement tapés même si je ne les utilise pas souvent… «» ;
— l’apostrophe typographique est plus élégante que l’apostrophe droite même si je n’avais pas remarqué que je n’utilisais pas la bonne apostrophe : '
Ce n’est pas révolutionnaire mais il y a des satisfactions…
Edit : j’ai tendance à abuser des … … …, bien pratiques pour signaler une pause, une pensée…