Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Petites annonces » Keycaps BÉPO » 24/10/2020 16:09:24

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais je suis également motivé si un tir groupé se fait sur des touches bépo.

#2 Re : Périphériques et ergonomie » Thinkpad Lenovo keyboard with trackpoint » 30/8/2020 10:26:25

Bonjour

Merci Willmore, c'est totalement clair et limpide. Je pense avoir bien compris la base. Je crois que ça peut me faire marrer de tenter l'aventure.

Pour ce qui est du trackpoint lenovo, il se branche sur l'interface usb du reste du clavier au niveau d'une nappe indépendante. Les touches souris sont sur la matrice de la partie clavier. Du coup, il semble que l'interface usb du clavier lenovo fasse ce que tu décris dans ton point 2.

Par ailleurs, j'ai trouvé ça : https://geekhack.org/index.php?topic=82599.0
C'est très intéressant mais il donne peu d'infos sur les touches souris et ne dit pas où il s'est procuré le matériel, dommage.

Et cela est assez complet : https://github.com/alonswartz/trackpoint

#3 Re : Périphériques et ergonomie » Thinkpad Lenovo keyboard with trackpoint » 29/8/2020 22:33:15

En fait, ce que je ne comprend pas c'est qu'avec QMK il faut partir d'un clavier existant, puis modifier les keymap.

Mais si on fabrique un clavier de zéro, on fait comment ?

#4 Re : Périphériques et ergonomie » Thinkpad Lenovo keyboard with trackpoint » 29/8/2020 22:03:27

Merci pour ta réponse. J'ai (presque) tout compris !

J'ai regardé pour QMK, je pense pouvoir m'en tirer en suivant tranquillement la doc. Par contre, pas moyen de comprendre comment installer QMK-toolbox sous Linux (Debian 10 pour ma part).

Il y a aussi un truc que j'ai pas encore bien pigé : si je fabrique un clavier, que je fais ma matrice, je vais brancher les "grappes" sur différents connecteurs du contrôleur. Comment je choisi comment brancher la matrice au contrôleur. N'importe quelle ligne ou colonne sur n'importe quel pin ? on s'en fout ?

Pour ce qui est de la souris et du scroll, je pense que c'est mort si j'utilise un trackpoint (si j'ai bien compris). Le trackpoint sera sur un contrôleur à part et le "lien" entre le clic-milieu mappé sur mon clavier et le trackpoint ne pourra pas se faire et renvoyer l'équivalent d'un mouvement de roulette de souris vers le bas (j'ai juste en disant ça ?).

Je sais pas si je vais me lancer à totalement utiliser le clavier pour remplacer le pointeur… ça me semble un peu galère.

#5 Re : Périphériques et ergonomie » Thinkpad Lenovo keyboard with trackpoint » 29/8/2020 18:32:54

Bonjour,

Pour répondre à Butkus, c'est bien moi le julpec de l'airdubois wink

Je poste ici car je suis toujours intéressé par cette idée de mixer TM et pointeur thinkpad + touches souris. Mon clavier déconne un peu, certaines touches merdent de manière aléatoire. Je sais pas si c'est la partie TM qui déconne, j'ai pas forcément envie d'en racheter un juste pour tester.

Du coup, je me demandais si j'allais pas me construire un clavier mécanique de A à Z mais j'ai peur de galérer car n'ayant pas les compétences en électronique et cartes de développement.

Et autre chose qui est limitant : les 3 touches souris qui sont issues du clavier thinkpad sont reliées au clavier et ne sont donc pas indépendante du "circuit souple". Je me dis que je pourrais remplacer par des touches de clavier mécanique si j'en fais un de A à Z. Sauf que j'ai l'impression que de coder des boutons de souris sur un clavier c'est pas forcément évident… je sais pas si je me trompe. En tout cas, la fonction de scroll (bouton du milieu maintenu + mouvement du trackpoint) semble être "intégrée" dans le clavier thinkpad. Je veux dire que si je fais un clic-milieu sur un souris puis un déplacement haut/bas du trackpoint, ça ne fait pas de défilement (et inversement, si fais un clic-milieu avec le thinkpad et un déplacement de souris haut/bas, pas de scroll non plus).

Je sais pas si je suis très clair mais globalement, pour mixer les deux, je vois pas de solution idéale (sauf si on s'en fout du scroll et dans ce cas, on utilise que le trackpoint du thinkpad et on laisse tomber les boutons souris qu'on remplace par des touches mécaniques)

Je suis preneur de vos idées sur la conception d'un clavier mécanique, j'ai lu quelques tutos mais j'avoue être un peu perdu.

#6 Re : Assistance utilisateurs » Touches mortes scientifique et version de bépo » 1/10/2018 16:48:42

Bonjour,

C'est bien ce qui me semblait…

Mais du coup, impossible d'avoir des flèches par exemple ? J'étais persuadé pourtant qu'il y avait une combinaison pour accéder à ce genre de caractère spécial.

Merci pour la réponse

#7 Assistance utilisateurs » Touches mortes scientifique et version de bépo » 23/9/2018 13:14:38

julpec
Réponses : 13

Bonjour

Ça fait un moment que je cherche et je commence à devenir fou.

Je cherche à utiliser des symboles scientifiques en utilisant la touche morte correspondante. Lorsque je regarde le wiki, je trouve le chapitre "Version_1.1#Touches_mortes"

Mais impossible de faire fonctionner les 3 touches mortes proposées et pour cause, je n'ai pas les même symboles sur le mappage de mon clavier. Par exemple, lorsque je fais AltGr + t, cela me donne ce symbole : þ (alors que c'est sensé être une touche morte sur le symbole ß que j'ai en AltGr + s). Pareil pour le scientifique : AltGr + d me donne ce symbole : ð (mais pas de touche morte reliée au symbole "infini" que d'ailleurs je n'arrive pas à faire).

Je suis sous Debian Stretch, j'ai un typematrix

Je ne sais pas comment connaitre ma version de bépo car la page wiki parle de la 1.1 mais peut-être ai-je une dispo plus ancienne ? (la 1.0 ?)

Merci pour votre aide

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB