Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Coin des bidouilleurs » Méthode pour adapter le bépo aux claviers custom » 13/12/2020 16:32:59

Hello,

J'ai été dans la même démarche que toi lorsque j'ai voulu adapter le bépo à l'Ergodox. Au final, j'ai complètement remanié la disposition, et j'en suis très satisfait.

Si ça peut t'aider, voilà un lien assez complet sur le résultat et la méthode que j'ai employée : le FR-Godox. J'espère que ça pourra t'être utile.

#2 Re : Assistance utilisateurs » Apostrophe non reconnu dans klavaro, dactylotest et autres » 16/6/2020 20:21:46

Voilà le script AHK pour avoir l'apostrophe droite à la place qu'elle n'aurait jamais dû quitter :

Kawamashi a écrit :

Process, Priority, , High
SendMode Input

; inversion des apostrophes
VKC0::Send '
$<^>!,::Send ’

Je comprends que ça puisse contenter quelques ayatollahs de l'orthodactylographie, mais il ne faut pas se leurrer, c'est clairement une très mauvaise initiative pour la démocratisation du bépo. Quand un nouvel utilisateur verra son adresse refusée par un formulaire internet, je ne pense pas qu'il persévère.

#3 Re : Coin des bidouilleurs » FR-Godox, disposition dérivée du Bépo optimisée pour l'Ergodox » 9/4/2020 10:23:50

Bonjour !

Merci de ton retour, ça m'a notamment permis de découvrir l'auto-shift. Cette fonction m'a l'air très intéressante, mais je ne suis pas sûr de sauter le pas. En effet, je me trompe peut-être mais je ne vois pas comment l'auto shift peut cohabiter avec les tap-mods. Je tiens à garder le passage vers la 2e couche accessible avec les pouces. Du coup, ça impliquerait de désactiver l'auto-shift pour les caractères spéciaux, et de là, comment faire les ! et ? simplement ? En utilisant le tap dance ?

À la place d'imprimer les 2 layers, l'appui sur la touche en haut à droite m'affiche le layer actif dans un coin de l'écran, à l'aide d'un script autohotkey.

Les indices et les exposants fonctionne comme des touches mortes, mais ne marchent qu'avec les chiffres malheureusement. Cela dit, je viens de découvrir qu'avec la version 1.1 RC2 du driver, on peut faire des exposants pour des lettres en faisant alt-gr + T suivi de la lettre.

Par contre, une chose m'énerve prodigieusement avec cette version du driver, c'est l'apostrophe typographique en accès direct et l'apostrophe droite en alt-gr + ,. J'ai écrit un script sous autohotkey pour les inverser.

#4 Re : Coin des bidouilleurs » FR-Godox, disposition dérivée du Bépo optimisée pour l'Ergodox » 23/3/2020 17:02:48

Oulà, j'ai du retard !

dgsavoie a écrit :

Bonjour,
J'ai commencé à m'initier au BéPO il y a plusieurs mois sur un clavier typematrix. J'ai abandonné quelques temps et y reviens, mais je trouve que le typematrix n'est pas pratique de par son ergonomie, et que l'agencement bépo de base n'est pas top non plus (quelques difficultés pour certains enchaînements, ou certains caractères mal placés). Je réfléchis donc à l'achat d'un ergodox qui me semble beaucoup plus pratique pour taper, et avec l'énorme avantage d'une configuration libre des touches, et votre configuration me semble avoir beaucoup d'avantages. Mais avez-vous eu des retours de personnes qui sont passées à votre configuration à partir d'une config AZERTY ? ou qui ont testé Bépo et FRGodox? la différence est-elle appréciable entre ces deux derniers?
Vu le prix de l'ergodox, je préfère être certain de l'utilisation avant de l'acheter... Cela dit, je pense vraiment l'acheter ne serait-ce que pour l'ergonomie, et je n'exclue pas de modifier la configuration des touches selon mes propres préférences.

Bonjour !
L'un de mes meilleurs amis est passé d'un clavier classique en azerty (ISO-FR plus précisément) à un Ergodox avec ma disposition. Il continue d'utiliser son clavier classique pour tout ce qui est saisie rapide (petite recherche sur le net, mail, etc), notamment car il part d'une vitesse de frappe de 80 WPM, et que ça l'enquiquine de repartir de 30 WPM. Par contre, il l'utilise pour ses sessions de programmation, notamment pour la couche qui est dédiée à cet usage. Sinon, Bastien R peut également témoigner, je pense qu'il a persévéré avec son Ergodox en adaptant sa disposition.


dgsavoie a écrit :

J'ai une autre question: avez-vous développé une version Fr-Ergo pour un clavier "normal" ainsi que pour un clavier orthogonal type typematrix ? parce que même si je vais acheter un ergodox, je ne travaillerai pas toujours avec, et donc cela impliquerait de m'habituer à deux configurations de clavier différentes.
Merci d'avance.

Alors non, je n'ai pas développé de version de mon layout pour les claviers dont les touches sont décalées horizontalement. Je ne pense pas que la disposition soit adaptée, en particulier à cause des digrammes main gauche. Sur les claviers classiques, les enchainements main gauche ne sont vraiment pas naturels.
Je n'ai pas développé de version pour les claviers ortholinéaires, mais pour le coup je suis plus optimiste. Les enchainements se réaliseront de manière similaire. Il faudra juste disposer d'une touche de pouce pour le "E" à côté de celle pour l'espace. Par contre, le TypeMatrix n'est pas programmable il me semble…


ben a écrit :

Bonjour!
J'avais essayé de me mettre à la frappe en aveugle et au bépo il y a quelques années, et j'avais été un peu gêné en ce qui concerne le roulement et les digrammes... Votre disposition semble une évolution très intéressante, chapeau pour le boulot ! j'envisage de la tester sur un kyria, que je n'ai pas encore acheté...
Une petite question : à quoi sert la touche "NUM LOCK" en 2ème couche ?
Merci et encore bravo !

Bonjour !
Alors déjà j'adore le Kyria ! Je n'ai jamais posé les doigts dessus, mais esthétiquement qu'est-ce qu'il est beau !!! Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais son concepteur est en train de travailler sur une version du Kyria qui disposera d'une ligne de chiffres.

La touche "NUM LOCK" sert au vérouillage numérique, comme sur un pavé numérique ordinaire. Quand le verrouillage numérique est désactivé, le pavé numérique se comporte comme un pavé de navigation.
Je me sers toujours du pavé numérique pour taper des chiffres, mais il m'est déjà arrivé de retrouver le pavé en mode navigation, suite à une MÀJ ou un bug de Windows (je ne me rappelle plus exactement). C'est très rare, mais dans ce cas de figure, je suis bien content de disposer de cette touche.

#5 Re : Assistance utilisateurs » BÉPO 1-1rc2 » 5/2/2020 13:10:05

Flavien21 a écrit :

Oui on est un peu en retard sur la mise à jour du wiki, cela dit le scirpt est déjà présent sur la page.

Libre à toi de mettre à jour la page si tu as le temps.

Le script présent sur la page ne réalise pas l'inversion avec le nouveau driver. Je l'ai un peu amélioré aujourd'hui :

Kawamashi a écrit :

Process, Priority, , High
SendMode Input

; inversion des apostrophes
VKC0::Send '
$<^>!,::Send ’

#6 Re : Assistance utilisateurs » BÉPO 1-1rc2 » 4/2/2020 17:01:25

J'ai adapté un script Autohotkey pour qu'il inverse l'apostrophe droite et typographique en v1.1rc2 :

Kawamashi a écrit :

Process, Priority, , High
SendMode Input

; inversion des apostrophes
SC031::Send '
$<^>!,::Send ’

J'aurais bien ajouté mon script à la page du wiki concernant l'apostrophe, mais celle-ci concerne la v1.0 et non pas la v1.1.

#7 Re : Assistance utilisateurs » BÉPO 1-1rc2 » 3/2/2020 23:52:26

Je viens de repasser en V1.0, je trouve vraiment dommage que la V1.1 ait inversé les apostrophes droite et française. J'aime bien leur emplacement en V1.0 : facile pour l'apostrophe utilisée par TOUS les programmes/sites et pour la programmation, un peu moins facile pour l'apostrophe d'orthodactylographie. Je ne comprends pas cette évolution.

#8 Re : Coin des bidouilleurs » FR-Godox, disposition dérivée du Bépo optimisée pour l'Ergodox » 13/12/2019 14:01:38

C’est une super initiative ! Malheureusement, je manque actuellement de temps pour m’investir dans ce genre de démarche.

Par contre, si quelqu’un a le courage de creuser cette question, je serai vraiment curieux de voir les résultats !

#9 Re : Coin des bidouilleurs » FR-Godox, disposition dérivée du Bépo optimisée pour l'Ergodox » 18/9/2019 17:28:20

Bastien R a écrit :

Si je comprends bien, il me suffit de télécharger le layout FR-GODOX 2, de flasher mon clavier et d'imprimer votre disposition sur un papier pour pouvoir me repérer.

C'est cela, il faudra également que le bépo soit sélectionné sur l'OS.

Bastien R a écrit :

Je me demandais aussi, étant utilisateur de Mac, si je vais être conduit à devoir effectuer quelques modifications.
Restez-vous disponible sur ce forum ? J'aurai peut-être de nouvelles questions après avoir reçu le clavier chez moi.

Je ne connais pas du tout l'univers mac. J'ai fait une recherche rapide, il faudra reconfigurer les raccourcis couper et rétablir, qui ne sont pas les mêmes sous windows et sous mac os. J'ai l'impression que le reste devrait fonctionner.

Je resterai dispo sur le forum, je reçois une notification à chaque nouveau post sur ce topic. wink

#10 Re : Coin des bidouilleurs » FR-Godox, disposition dérivée du Bépo optimisée pour l'Ergodox » 13/9/2019 18:52:47

Bonjour Bastien,

Bastien R a écrit :

Il y a cependant quelque chose qui me pose question. Quand on regarde la disposition qui semble être la dernière publiée sur le site du firmware ergodox on voit une très grande différence avec le BEPO original, mais également avec les derniers layout publiés sur ce topic. Pourquoi y a-t-il cette différence ?

Si vous parlez de ceci, ce n'est en fait qu'un fichier de paramétrage pour l'Ergodox, et rien de plus.

Les claviers n'envoient pas de caractères au système d'exploitation, mais un code informatique (un keycode). Ce code est ensuite interprété par l'OS, suivant la disposition sélectionnée, pour afficher le caractère correspondant. Par exemple, avec un clavier "français" (ISO-FR ou par abus de langage azerty), si vous appuyez sur la touche A, vous obtiendrez :
- un A avec la disposition azerty sélectionnée sur l'OS
- un Q avec la disposition qwerty sélectionnée sur l'OS
- un B avec la disposition bépo sélectionnée sur l'OS.

Je trouve l'interface graphique de configuration d'ergodox-ez très pratique, mais elle est faite pour une disposition qwerty par défaut. Pour programmer une autre disposition, il faut une table de conversion comme celle-ci. Dans le cas de ma disposition, il suffit d'utiliser ce fichier de paramétrage. Si vous sélectionnez une disposition "classique" anglaise ou américaine  sur votre OS vous obtiendrez effectivement la disposition illustrée sur le site d'ergodox-ez, mais si vous sélectionnez le bépo vous obtiendrez bien le FR-Godox :

f2NDm7l.png

Bastien R a écrit :

Par exemple, la répartition voyelles à gauches/consonne à droite, qui semblait être une des caractéristiques essentielles du BEPO, a disparu. Typiquement pour écrire mon prénom "Bastien", avec BEPO original on a une bonne alternance main droite main gauche, alors que dans votre disposition finale, je dois écrire pratiquement toutes les lettres de la main gauche et cela me semble bizarre. Est-ce qu'il y a une explication à ça ou est-ce que je ne réfléchis pas en bons termes ?

Avec cette disposition, on garde une répartition voyelles à gauches/consonnes à droite, même si elle est différente de celle du bépo. Ainsi, pour écrire votre prénom, les mains travailleront comme ceci : gauche-gauche-droite-droite-gauche-gauche-droite.

J'espère que mes explications auront été suffisamment claires et qu'elles auront répondu à vos questions. N'hésitez pas à en poser d'autres !

#11 Re : Coin des bidouilleurs » FR-Godox, disposition dérivée du Bépo optimisée pour l'Ergodox » 27/8/2019 22:24:33

Bonjour Patrick,

Merci pour vos commentaires. Je connais vaguement ce clavier. À première vue, le FR-Godox peut y être adapté. Il faudra juste se passer des touches à double fonction, et donc des raccourcis claviers. Il faudra également que vous définissiez l'emplacement des touches modificatrices qui vous paraît le plus logique. Vu le nombre de touches du Xbows, cela ne devrait pas trop poser de problèmes.

Concernant l'apprentissage de cette disposition, Klavaro peut être configuré pour un layout personnalisé. Ce n'est pas parfait car on ne peut pas définir les pavés de pouce, mais je pense que cela reste une solution correcte.

J'espère avoir répondu à vos questions, ne serait-ce que superficiellement. Si vous avez d'autres questions, je pourrai y répondre de manière plus approfondie à mon retour de vacances.

#12 Re : Coin des bidouilleurs » FR-Godox, disposition dérivée du Bépo optimisée pour l'Ergodox » 21/8/2019 17:23:13

Merci Mimoza ! J'ai mis tout ça sur ma page d'utilisateur et sur la page des variantes du Bépo. Vous pensez à un autre endroit ?

#13 Re : Coin des bidouilleurs » [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox » 13/8/2019 19:20:10

Je pense avoir été jusqu'au bout de ma démarche d'optimisation du Bépo pour l'Ergodox, puisque je suis finalement reparti d'une page vierge pour obtenir mon layout perso !

Pour ceux que ça intéresse, ça se passe par .

@ + !

#14 Re : Coin des bidouilleurs » FR-Godox, disposition dérivée du Bépo optimisée pour l'Ergodox » 13/8/2019 18:39:22

VI Conclusion

J'utilise cette disposition avec satisfaction depuis quelques mois. Je pense avoir respecté mon cahier des charges. Je trouve que la frappe se fait avec beaucoup de fluidité, grâce au travail poussé sur les digrammes. À mon sens, le Bépo pêche clairement de ce point de vue là. Les digrammes qui me posaient problème se font facilement : CH, AI, NS, ND, AP, PA, OU, OI, IO, E-point, E-virgule, L', D', CT, QU, AB, BI, etc.

L'Ergodox est également une réelle avancée comparé aux claviers classiques, même si je pense qu'il y a moyen d'aller plus loin au niveau ergonomie. Les pavés de pouces gagneraient à être plus proches des blocs principaux, comme sur cet Ergodox modifié. Je pense d'ailleurs concevoir mon propre clavier à moyen terme.

Si vous souhaitez l'essayer, c'est très simple. Il vous suffit de flasher ce firmware dans votre Ergodox, de sélectionner la disposition Bépo côté OS, et c'est tout !

Je suis preneur de tout retour. wink

#15 Re : Coin des bidouilleurs » FR-Godox, disposition dérivée du Bépo optimisée pour l'Ergodox » 13/8/2019 18:36:01

V Making of

J'ai eu la chance de trouver la méthode ayant servi à Nicolas Chartier pour élaborer la version 0.1 du bépo. Il me fallait donc son corpus (la liste de textes de référence), les statistiques associées (les  fréquence des symboles et des digrammes), ma carte d'accessibilité des touches et des digrammes, ainsi que des algorithmes de génération et d'évaluation des dispositions.

Voilà ma carte d'accessibilité, qui prend en compte la longueur des doigts et qui privilégie les mouvements verticaux aux mouvements horizontaux :

mrQcr0N.png

Les touches notées 1 sont les plus simples à presser (ce sont celles des positions de repos), celles notées 5 les plus difficiles.

La carte d'accessibilité des bigrammes reprend le même principe mais pour les enchaînements de deux touches. J'ai bataillé pendant longtemps pour trouver une formule mathématique qui corresponde à mon ressenti, et aux critères que j'ai exposés plus haut. J'ai finalement préféré noter entre 1 et 9 tous les digrammes de manière empirique pour coller à la réalité. Un bigramme noté 1 est extrêmement simple à effectuer (par exemple deux touches adjacentes sur la ligne de repos, vers l'intérieur), un bigramme noté 9 est très difficile.

Comme il est impossible de tester toutes les dispositions possibles dans un temps raisonnable, j'ai employé la même méthode que Nicolas Chartier :

Nicolas Chartier a écrit :

on suppose que les touches d'un même groupe dans la CAT ont la même accessibilité, et que de fait, la fréquence des symboles ne sert qu'à dire tel symbole va dans tel groupe, et c'est tout. Le positionnement des symboles au sein d'un groupe ne se fait qu'en utilisant les digrammes. […] On procède par groupe de touches, et groupe de symboles pour aller avec. On prend le premier groupe de touches, le groupe de symboles associés. On teste toutes les combinaisons possibles. Pour chacune des combinaisons, on va calculer [son] coût basé sur la façon dont vont être tapés les digrammes. […]

J'ai donc codé un algorithme de génération de dispositions. Celui-ci a en mémoire tous les digrammes du corpus ainsi que leur nombre d'occurrences, et ma carte d'accessibilité des digrammes. On entre quelques lettres à placer, leurs emplacements possibles et éventuellement des lettres déjà placées. L'algorithme va alors tester toutes les possibilités de placement, et classer les différentes dispositions obtenues selon l'accessibilité des différents bigrammes.

J'ai ainsi testé les différents groupes de symboles les uns à la suite des autres (pour plus de détails, voir la méthode de Nicolas Chartier), jusqu'à obtenir deux dispositions équivalentes. J'ai alors codé un deuxième algorithme pour obtenir les statistiques d'utilisation des doigts et des mains. J'ai retenu la disposition qui avait les statistiques d'utilisation des doigts les plus équilibrées.

#16 Re : Coin des bidouilleurs » FR-Godox, disposition dérivée du Bépo optimisée pour l'Ergodox » 13/8/2019 18:33:34

B Statistiques concernant les digrammes


1) Statistiques générales

3d2F487.png

On sent que cette catégorisation de digramme a été prise en compte lors de la conception du Bépo : les chiffres du FR-Godox sont quasiment similaires. Néanmoins, ce dernier compte +13% de digrammes vers l'intérieur (que j'ai cherché à privilégier), et -21,5% de digrammes utilisant le même doigt. En effet, ce sont ces digrammes qui sont les plus pénibles à taper.


2) Accessibilité des digrammes à une main

J'ai noté entre 1 et 9 tous les digrammes à une main. Un bigramme noté 1 est extrêmement simple à effectuer (par exemple deux touches adjacentes sur la ligne de repos, vers l'intérieur), un bigramme noté 9 est très difficile. Voilà un graphique présentant l'accessibilité de tous les digrammes :

Y49SkmQ.png

70% des digrammes sont donc faciles à taper (catégories 1, 2 et 3), on monte quasiment à 90% en ajoutant les digrammes de catégorie 4 et 5 ! L'ErgoBépo est bien derrière, entre 15 et 20% à chaque étape, jusqu'à la catégorie 7.

Voilà d'autres statistiques qui peuvent expliquer ce résultat :


3) Doigts impliqués sur les bigrammes à une main

b5P9AFN.png

Les bigrammes utilisant des doigts adjacents ou un roulement entre l'auriculaire et l'index sont faciles, ceux qui utilisent l'annulaire et l'index sont moyens et ceux qui utilisent l'auriculaire et le majeur sont difficiles.

Si on compare ces données, on constate que les 3/4 des digrammes du FR-Godox se réalisent avec un roulement facile, alors qu'il n'y en a que la moitié dans le cas du Bépo. De plus, de nombreux digrammes du Bépo utilisent l'auriculaire et le majeur, comme par exemple AI, NS, PA, ND, AP, BI, etc. Il y en a 7 fois moins avec le FR-Godox :

WnaBxMG.png


4) Bigrammes à une main sur des lignes différentes et longueur des doigts

De la même manière, j'ai essayé de respecter la longueur des doigts pour les bigrammes sur des lignes différentes : un digramme montant est d'autant plus facile qu'il se fait d'un doigt court vers un doigt plus long. À l'inverse, un digramme descendant est d'autant plus facile qu'il se fait d'un doigt long vers un doigt plus court.

kzKYOAC.png
      
A l'évidence, cette règle n'était pas connue lors de l'élaboration du Bépo, puisque des digrammes très fréquents ne la respectent pas, comme OU, OI, IO, CH, etc. Le FR-Godox comprend 1,7 fois plus de digrammes qui la respectent, et quasiment 10 fois moins (!) de digrammes qui ne la respectent pas.

#17 Re : Coin des bidouilleurs » FR-Godox, disposition dérivée du Bépo optimisée pour l'Ergodox » 13/8/2019 18:30:23

IV Comparaison avec le BÉPO

     A Statistiques générales

         

1) Les deux layouts et leur heatmap

WYRBswH.png

On peut constater que la carte d'accessibilité dont je me suis servi se superpose bien à la heatmap du FR-Godox.

Pour l'adaptation du Bépo à l'Ergodox, j'ai repris un layout qui a circulé à plusieurs reprises sur le topic associé, qui me parait logique et qui exploite relativement bien l'Ergodox : 

k3mFSBW.png


         

2) Distance, fréquence d'utilisation des doigts et des mains

BXEibkd.png

dnqqIWS.png

La première chose qu'on peut noter, c'est que les doigts parcourent 15% de moins avec le FR-Godox qu'avec le Bépo pour écrire le corpus de Nicolas Chartier. Avec l'Azerty, la distance monte à près de 54 000m !

Le FR-Godox équilibre un peu mieux la charge de travail des deux mains que l'ErgoBépo. Il faut noter que j'ai fait mes statistiques en tenant compte des touches espace, entrée et shift, contrairement aux statistiques présentées sur la page d'accueil du site. Ça me parait plus représentatif.

De plus, l'index gauche retrouve une charge de travail "normale", étant déchargé par le pouce gauche. De même, l'annulaire droit est moins sollicité, ce qui était l'un de mes objectifs.

Voilà la fréquence d'utilisation des doigts pour chacun des layouts, quand on cumule les deux mains :

4zVrizz.png

La charge de travail supplémentaire sur les pouces permet d'avoir une fréquence d'utilisation plus équilibrée sur tous les autres doigts. Tous les doigts ont une fréquence d'utilisation cohérente avec leur force.


         

3) Accessibilité des touches

anlcoik.png

Les touches notées 1 sont les plus simples à presser (ce sont celles des positions de repos), celles notées 5 les plus difficiles (cf partie suivante).

Il y a donc plus de 70% des caractères du corpus qui utilisent des touches de catégorie 1 du FR-Godox (donc la rangée de repos). Cette disposition permet d'avoir 83.5% des touches du corpus situées sur des touches de catégorie 1 ou 2, et 97.3% sur des touches de catégorie 1, 2 ou 3 !

#18 Re : Coin des bidouilleurs » FR-Godox, disposition dérivée du Bépo optimisée pour l'Ergodox » 13/8/2019 18:25:16

III Le FR-Godox

f2NDm7l.png


     A Placement des touches d'édition et des modificatrices

Je voulais avoir les touches d'édition les plus utilisées (entrée, tab, backspace, escape, copier et coller) à gauche pour pouvoir les utiliser avec la souris dans la main droite. Pour la même raison, j'ai placé une touche espace secondaire à gauche. De plus, la touche espace principale étant frappée avec la main droite, celle-ci sera forcément plus utilisée que la gauche. Placer les touches d'édition à gauche rééquilibre la charge de travail des deux mains.

L'Ergodox fonctionnant sous QMK, on peut utiliser des touches à double fonction : ces touches envoient un caractère lors d'un appui simple, et sont considérées comme des modificatrices lors d'un appui long. Cela me permet d'exploiter au maximum les meilleurs emplacements, en plaçant les modificatrices qui n'ont aucune action lors d'un appui simple (shift, alt, alt gr, ctrl) en seconde fonction d'une autre touche. On trouve notamment shift sous les touches principales des pouces, ce qui est extrêmement confortable.

La place ainsi libérée me permet d'avoir home et end sur des touches très accessibles, ainsi que des raccourcis pour copier, coller et couper à gauche, ainsi qu'annuler, rétablir et un pavé de flèches de l'autre côté. Ça permet également d'avoir un Alt Gr de chaque côté.
À l'usage, je trouve très ergonomique d'avoir les shift sous les pouces, les touches d'édition regroupées à gauche et certains raccourcis clavier très utilisés en accès direct.


     B Couche pavé numérique / programmation et ligne supérieure

sv7LbMh.png

QMK permet également d'avoir plusieurs "couches". J'en ai créée une 2e pour avoir un vrai pavé numérique à droite. Avec un clavier ortholinéaire, ce serait dommage de ne pas en profiter !  J'ai mis un pavé de flèches sur les positions de repos de la main gauche, ainsi que les symboles ouvrants/fermants les plus utilisés notamment en programmation.

On bascule sur cette couche grâce aux touches avec le symbole ⎆ sur la couche 1 : soit en appuyant sur la touche en dessous de la touche entrée, soit en maintenant enfoncée l'une des touches de pouce secondaire.

Vu que les chiffres sont très facilement accessibles avec la couche 2, j'ai complètement remanié la ligne supérieure de la couche principale :

-    J'ai enlevé les symboles qui font doublon avec la couche 2.
-    J'ai mis les symboles dont je me sers le plus aux meilleurs emplacements.
-    J'ai ajouté des raccourcis multimédia et une touche d'aide-mémoire.


     C Couche ALT GR

X4uZ6Ld.png

Pour plus de facilité d'installation logicielle, j'utilise simplement la disposition BÉPO sur l'OS. Du coup, la couche alt-gr est la transposée de celle du BÉPO.


     D Aide mémoire

J'ai repris l'idée de l'aide-mémoire de Fabien. J'ai programmé un petit script AutoHotKey qui m'affiche une image du layout lorsqu'on appuie sur la touche correspondante (la touche rouge en haut à droite), suivant la couche sur laquelle je me trouve. C'est très pratique pour retrouver l'emplacement d'un symbole dont on se sert rarement !

#19 Re : Coin des bidouilleurs » FR-Godox, disposition dérivée du Bépo optimisée pour l'Ergodox » 13/8/2019 18:21:34

II Découverte de 4 layouts homemade

J'ai commencé mes recherches, et je suis tombé sur 4 layouts homemade qui m'ont influencé : tout d'abord le BÉPO pour Ergodox de Fabien et le BÉOP de Laurent, puis le Kaehi et le Workman.

Fabien a eu l'excellente idée de placer le E sous l'une des touches de pouce de son Ergodox. Voilà une bonne façon d'exploiter le 2e pouce ! De plus, ça libère de la place pour avoir le tiret de manière accessible. En effet, le tiret est presque autant employé que le ^, et plus que le X, ce n'est pas judicieux de le reléguer sur la rangée des chiffres.

Du BÉOP et du Kaehi, j'ai retenu le principe des roulements, à savoir le fait d'enchainer un caractère avant d'avoir relâché la touche du caractère précédent. Les roulements faciles (comme ceux de deux doigts adjacents, ou bien ceux qui utilisent l'auriculaire suivi de l'index) sont plus rapides et plus confortables à effectuer que deux frappes impliquant l'alternance des mains. Par contre, il faut éviter autant que possible les roulements peu naturels, comme ceux qui utilisent l'auriculaire suivi du majeur. Ces principes n'étaient pas connus lors de la conception du BÉPO.

Il faut également privilégier les digrammes à une seule main vers l'intérieur et éviter ceux vers l'extérieur. Un exemple parlant : sur une table, il est bien plus simple de taper avec tous ses doigts de l'annulaire vers l'index que l'inverse.

Le Workman prend pour hypothèse que les doigts se déplacent verticalement plus facilement que latéralement. Plus précisément, l'index et l'auriculaire se plient plus facilement que de s'étendre, contrairement au majeur et à l'annulaire. Par conséquent, certaines touches de la rangée du bas sont plus accessibles que d'autres sur la rangée du haut. De plus, l'index et le majeur étant plus forts que l'annulaire et l'auriculaire, ils devront être plus exploités par le layout.

Dans le même registre, il y a deux règles de KeyboardEvaluator qui m'ont semblées particulièrement intéressantes : un digramme montant est d'autant plus facile qu'il se fait d'un doigt court vers un doigt plus long. À l'inverse, un digramme descendant est d'autant plus facile qu'il se fait d'un doigt long vers un doigt plus court.

En résumé, je voulais que mon futur layout réponde aux critères suivants :

-    Placement du E sous l'un des pouces.
-    Privilégier les mouvements verticaux aux mouvements horizontaux des doigts.
-    Prise en compte de la longueur des doigts pour l'accessibilité des touches et les bigrammes sur des lignes différentes.
-    Prise en compte de la force des doigts dans leur fréquence d'utilisation.
-    Privilégier les bigrammes vers l'intérieur à ceux vers l'extérieur.
-    Privilégier les bons roulements à l'alternance de mains.
-    Éviter les mauvais roulements.

#20 Re : Coin des bidouilleurs » FR-Godox, disposition dérivée du Bépo optimisée pour l'Ergodox » 13/8/2019 18:19:29

I Introduction

Lorsque j'ai acheté mon Ergodox, je me suis dit que tant qu'à être déstabilisé par les touches décalées verticalement et non plus horizontalement, autant en profiter pour apprendre un layout ergonomique. Étant francophone, je me suis naturellement tourné vers le BÉPO. Immédiatement, j'ai pu constater l'amélioration par rapport au QWERTY et à l'AZERTY : les doigts ne quittent quasiment pas la ligne de repos, c'est génial ! Néanmoins, après quelque temps, je me suis fait les réflexions suivantes :

-    Les 4 touches principales de pouce ne me paraissaient pas exploitées au maximum.
-    L'index gauche était très sollicité, avec notamment le E, le O, la virgule et le point.
-    L'annulaire droit avait une charge de travail comparable à l'index et au majeur de la même main, ce qui ne me paraissait pas logique.
-    Je ne trouvais pas confortable certains bigrammes courants (CH, AI, NS, ND, AP, PA, OU, OI, IO, E-point, E-virgule, L', D', CT, QU, AB, BI, etc).


J'ai alors commencé à déplacer des lettres, avant de me dire que je faisais sans doute plus de mal que de bien. En effet, je n'avais pas la moindre idée de la problématique derrière la conception d'un layout. Et puis il y a une phrase d'A2 qui m'avait marqué :

A2 a écrit :

"La disposition bépo a été optimisée pour les claviers normalisés 104/105 touches. Pour les divers TMx/TrulyErgo/Ergodox et autres téléphones portables sur lesquels tout l'monde s'efforce d'« adapter » bépo en le martyrisant, essayez plutôt d'y optimiser une disposition de clavier adaptée, vous en profiterez un maximum et rendrez heureux les utilisateurs de ces engins de l'espace. [...] Je persiste et signe sur le fait que de réinventer des claviers physiques implique théoriquement de réinventer les dispositions de clavier qui vont avec. […] Je suis persuadé que [l'Ergodox] devrait avoir une disposition soignée pour lui seul. Il me semble le mériter plus que d'autres."

Je me suis donc mis en tête de concevoir le meilleur layout possible pour l'Ergodox, en repartant de zéro.

#21 Coin des bidouilleurs » FR-Godox, disposition dérivée du Bépo optimisée pour l'Ergodox » 13/8/2019 18:18:29

Kawamashi
Réponses : 36

Bonjour à tous,

Après quelques semaines de travail, je vous présente le FR-Godox, un layout dérivé du bépo optimisé pour les claviers ortholinéaires splittés comme l'Ergodox :

f2NDm7l.png

sv7LbMh.png

I Introduction

II Découverte de 4 layouts homemade

III Le FR-Godox

IV Comparaison avec le Bépo
     A Statistiques générales
     B Statistiques concernant les digrammes

V Making of

VI Conclusion

#22 Re : Coin des bidouilleurs » [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox » 21/12/2018 16:59:42

Je continue mon apprentissage de l'ergobépo, et je le fais évoluer au fur et à mesure. Voilà ce sur quoi je me suis arrêté : 

ebfqOSa.png

Par rapport à ma disposition précédente, voilà les principaux changements :

- Je me suis penché sur le BÉOP de Laurent. Ses choix de conception dus aux roulements m'ont particulièrement intéressé. Ça m'a amené à inverser le O et le U.
- J'ai redisposé D, L, J, V en fonction de leur fréquence et de mes duels d'accessibilité.
- De la même manière, j'ai redisposé K, W, Y, X et les flèches directionnelles. Je trouve tout l'ensemble plus facilement accessible.
- Je trouvais que «ça» était compliqué à taper. J'ai donc permuté Ç, X et Z. Je tape «ça» d'un simple roulement pouce-index, c'est beaucoup plus simple.
- J'ai remplacé Ê par le tiret, que j'emploie bien plus souvent.
- J'ai changé l'emplacement de l'espace de gauche pour qu'il soit plus accessible.

#23 Re : Coin des bidouilleurs » [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox » 2/12/2018 16:14:56

Ça y est, j'ai construit mon Ergodox !

Pour une première expérience en bépo mais aussi avec un clavier ortho, je me suis beaucoup inspiré du bépo vanilla, mais aussi de toutes les bonnes idées présentées sur ce topic (merci à tous !). J'ai également essayé de tirer partie des possibilités du firmware QMK, via le configurateur d'ergodox-ez.com.

Voilà la disposition sur laquelle je me suis arrêté :

974I38O.png


Voilà quelques principes directeurs de cette disposition :

- J'essaye de tirer partie au mieux des 4 grosses touches de pouce.
- Les modificatrices qui n'ont aucune action lors d'un appui simple (donc shift, alt, alt gr, ctrl) sont placées en seconde fonction d'une autre touche, afin d'exploiter au maximum les meilleurs emplacements.
- J'essaye de respecter la philosophie du bépo (alternance des mains, des doigts), mais sans m'interdire de la modifier lorsque je pense qu'elle n'est pas adaptée au mieux aux claviers orthogonaux en général et à l'ergodox en particulier.


Plus spécifiquement :

- L'espace est sur la meilleure touche du pouce droit, le E sous la meilleure touche du pouce gauche (merci Fabien). Ces 2 touches deviennent shift quand on les maintient enfoncées.
- Les 2 autres touches 2u des pavés de pouce servent pour la virgule et le point. Enfoncées, elles donnent accès à la 2e couche (que je n'ai pas encore finalisée). Sur celle-ci, j'ai un pavé numérique sous la main droite et un pavé de navigation sous la main gauche.
- J'ai mis une autre touche espace sur le pavé gauche, lorsque j'ai la main à la souris. Son emplacement n'est pas définitif.

- Sur la rangée du bas, j'ai mis home/end et annuler/rétablir, en symétrique.
- Vu la multitude de raccourcis clavier utilisant Ctrl, j'en ai mis une de chaque côté. L'accès à ces touches est facile, un simple décalage du pouce suffit.

- J'ai mis Z et M à leur place nominale dans la disposition bépo. J'ai mis le Ç en dessous car l'emplacement respecte l'esprit du bépo. De plus, ça le laisse à droite ce qui est une bonne chose pour l'alternance des mains.
- J'ai mis Alt Gr au bout de la rangée de repos main droite, un accès facile vu que les caractères que j'emploie avec Alt Gr sont tous à gauche.
- J'ai mis Alt en dessous, je me sers peu de cette touche (alt F4 et ctrl alt suppr principalement).

- J'ai profité de la place que j'ai libéré à gauche en déplaçant E, point et virgule pour réorganiser les lettres de la main gauche. J'ai essayé de mettre les lettres les plus utilisées aux emplacement les plus accessibles.
- Le W profite de la place pour s'intégrer à gauche, ce qui tombe bien vu qu'il est souvent employé en anglais suivi d'une consonne.
- J'en ai également profité pour réintroduire Ê.

- Pour un accès facile, Tab est à sa place usuelle, Enter au bout de la rangée de repos main gauche.
- La touche d'en dessous est facilement accessible également, elle bascule sur la 2e couche lorsqu'on appuie dessus ou qu'on la laisse enfoncée.
- J'ai placé les touches backspace et suppr dans le prolongement des touches principales de pouce, c'est très facile d'y accéder avec les pouces d'une simple rotation du poignet.

- J'ai complété les lignes du bas avec des flèches en accès direct et les raccourcis Ctrl + X/C/V.
- Les touches windows sont assez accessibles, je m'en sers beaucoup pour redimensionner et déplacer mes fenêtres.
- J'ai prévu une touche d'aide, dans la perspective de me faire un aide-mémoire à la manière de Fabien. Je pense faire ça avec un script AutoHotKey. Je dupliquerais peut-être la touche sur l'autre main, son emplacement n'est pas définitif.

J'espère que je ne vous ai pas noyé avec mon pavé. J'ai bien conscience que ma disposition n'est pas conventionnelle, j'espère que je pourrais l'améliorer grâce à vos remarques ! smile

#25 Tribune libre » [Présentation] Kawamashi » 24/10/2018 15:29:00

Kawamashi
Réponses : 2

Bonjour à tous !

Depuis quelques mois, je me penche sur la question de mon clavier. Ça faisait déjà un moment que l'AZERTY m'agaçait profondément ('';'' plus facile à faire que le ''.'', la misère pour coder, etc) quand j'ai réalisé que ma souris était beaucoup trop loin de mon clavier. J'ai alors décidé de changer de clavier, à la fois pour le layout physique et logique. Je suis donc parti pour un clavier en layout 1800, en US-international.

C'est un pas dans la bonne direction, mais ce n'est pas suffisant. Je me rends compte maintenant que je ne supporte plus le staggering horizontal des claviers classiques. J'envisage donc de passer à l'Ergodox. Et quitte à tout réapprendre, autant en profiter pour passer sur un layout optimisé. J'ai naturellement pensé au Bépo, qui m'a l'air particulièrement bien conçu.

D'où mon arrivée sur ce forum, qui m'a l'air d'être une vraie mine d'or.

Sinon, je cherche à joindre un membre, mais je ne trouve pas comment envoyer de MP. Un p'tit coup de main svp ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB