Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Projet bépo » Bépo 1.1rc2 sur Ubuntu : Comment l’installer ? » 10/2/2020 14:51:22

@LilianBeug j’ai toujours en projet de clarifier un peu les sources et les releases à partir de Gitlab, car comme toi je trouve qu’on s’y perd… ( Mais de grosses contraintes personnelles m’empêchent de m’y mettre depuis des mois neutral )

Pour l’instant j’ai opté pour cette solution sous Linux Mint: modifier moi-même mon fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr pour y inclure le layout Bépo.

#2 Re : Périphériques et ergonomie » Le Clavier ToucheLibre » 10/2/2020 11:49:26

Passionnant votre projet ! Bravo !

Ça me botterait vraiment de le fabriquer si les plans droit et gauche étaient inclinés. Je n’aime pas trop la disposition classique parallèle à la table, je trouve que les poignets sont plus confortables lorsque la paume de la main est légèrement orientée vers le centre de la table.

#3 Re : Projet bépo » Bépo 1.1rc2 sur Ubuntu : Comment l’installer ? » 27/11/2019 10:44:33

Et juste pour info, comment est-ce que la version 1.1rc2 est arrivée dans ce paquet ? C’est toi qui t’en es chargé personnellement ?

#4 Re : Projet bépo » présentation du bépo » 25/9/2019 13:20:21

C’est en accès libre si l’on souhaite passer ?

#5 Re : Projet bépo » Dois-je pousser les jeunes vers le bépo, et si oui comment ? » 25/9/2019 13:18:21

Personnellement je pense que le plus important est de briser l’aspect « C’est comme ça et pas autrement » que j’ai connu étant petit. Pour tout le monde c’était « AZERTY pour le français, QWERTY pour l’anglais. Point. » et personne ne faisait ne serait-ce qu’en parler, c’était quelque chose de normal comme le ciel qui est bleu ou la pluie qui mouille.

Je pense surtout qu’il faut que les enfants gardent à l’esprit qu’il y a des choix, comme on peut choisir sa messagerie ou son navigateur internet, et qu’il faut les faire en toute conscience. Et après ça ne va pas plus loin, on peut leur montrer les différentes alternatives avec leur points forts, donner notre avis, mais le reste leur appartient.

#6 Re : Coin des bidouilleurs » [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox » 5/4/2019 17:16:41

Bonjour !

@koothor, comment as-tu fait en sorte d’avoir le chevron en accès direct plutôt que le guillemet ? Tu as des pilotes personnalisés ?

Et à propos du dépôt qmk, je ne comprends pas bien où nous sommes sensés mettre nos configurations persos. On trouve plusieurs répertoires où les gens mettent leur config, et je n’ai pas trouvé de documentation expliquant la bonne pratique. Quelqu’un peut-il m’éclairer ?

Sinon, voici la dernière version de ma disposition ergodox-ez, que j’utilise aujourd’hui sans soucis !

dispo

Les sources:
- http://www.keyboard-layout-editor.com/# … 3d0b766021
- https://github.com/RomainTT/qmk_firmwar … o_romaintt

Contrairement à mes tentatives précédentes, les pouces sont largement dépouillés de touches utiles, car en effet j’ai beaucoup de mal à taper sur ces touches avec mon pouce malgré la forme courbée… Il faut croire que ma morphologie ne correspond pas trop à cette disposition de pouce. Du coup j’ai conservé les touches habituelles pour les touches modificatrices, ce qui en plus me permet de garder plus ou moins mes habitudes avec les claviers standards.

#7 Re : Coin des bidouilleurs » [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox » 30/3/2019 02:37:01

Bon je n'ai pas les droits pour éditer alors je fais une petite réponse à moi-même smile

Désolé d'avoir mis cette configuration pas mal absurde, en codant dans QMK je me suis rendu compte de choses qui n'étaient pas possibles, et j'ai mieux compris la différence entre les layers et les modificateurs.

Ainsi donc j'ai du retoucher quelques trucs, ce qui donne la configuration suivante:

config corrigée

Maintenant, il faut essayer !

#8 Re : Coin des bidouilleurs » [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox » 28/3/2019 11:34:35

Bonjour à tous,

Je vais bientôt recevoir mon Ergodox-EZ et je travaille donc à la conception de mon adaptation. Pour l’instant je n’ai qu’une approche théorique puisque je n’ai pas pu essayer pour de vrai. Voici la configuration (incomplète) à laquelle j’ai aboutie pour l’instant :

Config ergodox

(Je n’ai pas les droits pour mettre un lien vers l’éditeur ou vers Gist)

Voici les différentes réflexions qui m’ont poussé vers ce choix :

  • J’aimerais que la disposition des lettres soit un maximum semblable à un Bépo sur clavier standard, histoire de ne pas m’emmêler les doigts à chaque fois que je change de clavier (car je change pas mal). D’où le W et Ç du côté droit.

  • Les flèches suivent la disposition de VIM afin de toujours faire les mêmes gestes (presque) à l’intérieur et à l’extérieur de l’outil. Et «début», «fin», PageUp, PageDown, sont placés de manière logique par rapport à ces flèches de base.

  • MAJ et ALT-GR sont sur les deux pouces, pour parer à toutes les éventualités, et faciliter les mouvements combinatoires. J’ai aussi remplacé leur marquage par des petits dessins qui me parlent plus, car ils représentent tout simplement la position du caractère sur la touche.

  • Copier/coller/couper sont sur la même touche pour plus de facilité mémotechnique.

  • Un CTRL de chaque côté pour les petits doigts, car ces réflexes sont bien ancrés.

  • Les touches SUPER et ALT à peu près au même endroit que sur un clavier standard.

  • Un pavé numérique sur la droite.

  • Les touches de suppression sont au milieu car je n’utilise jamais ces touches en combinatoires avec une lettre, donc déplacer les doigts vers elles n’est pas un problème.

  • Espace à droite car c’est mon pouce droigt qui a l’habitude d’appuyer sur la barre d’espace. Et pas de «spaceFn» car je ne veux pas d’espaces ratés car appuis trop rapprochés.

Voilà ! Il reste encore des touches dont je ne sais pas quoi faire.

Si vous avez des conseils ils sont les bienvenus ! Après je sais que tout ça est très personnel.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB