Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Coin des bidouilleurs » Adaptation des raccourcis sur les logiciels Unity, Gimp, … » 19/3/2021 03:10:50

Bonsoir Hubert,

Effectivement, afin d’optimiser la latence dans les jeux, il y a l’approche que tu décris. Cependant, si elle est pertinente dans un jeu, elle ne l’est pas pendant le développement du jeu ! Bien souvent on modifie des assets à l’aide de raccourcis claviers sans lancer le jeu pour le tester. Du coup, je comprends mieux ce choix de conserver la même disposition pour fluidifier le changement entre le test et le développement. Merci.

En ce qui concerne les jeux, je ne peux pas utiliser la solution que tu m’as décrite. Si je tape en Bépo, j’aurais les touches dispersées aux 4 coins du clavier. (le W, touche du haut à droite, le D touche de droite en haut plus à gauche, etc …) j’ai déjà eu quelques surprises smile

Pour l’instant, je change de disposition avec Alt+Maj pour passer en QWERTY quand j’ai besoin des raccourcis. En revanche, quand je veux sauvegarder mon fichier, il faut que je tape du texte (le nom du fichier par ex.), et je repasse en BÉPO. Je tape sur un clavier AZERTY il y a peu de différences avec le QWERTY US pour les lettres en tout cas, donc le marquage, je l’ai smile (en quelque sorte).

J’aimerais éviter ces changements intempestifs de disposition, garder le BÉPO pour tous mes logiciels (même quand j’en découvre un nouveau, avec son ensemble de raccourcis pour le « power user »). Ainsi, je peux profiter de ma frappe en aveugle sur le BÉPO pour apprendre les touches. Dans Gimp, si on change un raccourci, la nouvelle lettre s’affiche quand on sélectionne un outil.

Dans Gimp comme dans Unity et beaucoup d’autres logiciels, on peut changer les options qui sont affectées aux touches. Je découvre parfois même de nouvelles options dans ces menus, qui ne sont affectées à aucune touche par défaut. On peut alors sélectionner la touche BÉPO correspondante à la touche QWERTY. Cependant rentrer tous les raccourcis est fastidieux, Q->B, E->P, R->O, etc … et n’est pas une traduction one-to-one (pas exacte, pas bijective). On ne peut souvent pas affecter le W à É, ni l’option T à è, ni l’option Y à la touche morte ^. Donc j’interchange les options de la rangée AZERTY avec celle de la rangée QSDF. Bref, je dois repenser la disposition par défaut du logiciel …

En résumé, mes problèmes sont les suivants :
1) Les raccourcis par défaut ne sont pas très bien pensés dans les logiciels parfois. Certains dévs considèrent que la rangée principale (home row) est sur la troisième rangée, comme si on utilisait des machines à écrire.
2) Il est difficile de faire correspondre la disposition physique dans certains logiciels, puisqu’ils ne gèrent pas les caractères non-ASCII comme é, è, ^, ê, …
3) Le changement de raccourcis est fastidieux, à moins d’avoir une configuration déjà faite. Dans Unity, il y a souvent des conflits puisque presque toutes les touches sont des raccourcis. Si on ne connaît pas les options, quand on change les raccourcis, impossible de distinguer ce qu’on a déjà modifié de ce qui reste à modifier.
4) Certains logiciels prévoient des raccourcis avec Ctrl, Shift. Par exemple dans IntelliJStudio (PyCharm, et cette gamme de logiciels EDI (IDE en anglais)), mettre en commentaire un bloc de code est Ctrl + 9. Sauf qu’en Bépo, contrairement au QWERTY, les chiffres ne sont pas en accès direct et nécessite Shift. Donc (je donne le nom des touches en BÉPO) ni Ctrl+Shift+9, ni Ctrl+9 (qui produit Ctrl+/) n’est compris comme le bon raccourci dans PyCharm.
5) Je réalise qu’une automatisation du changement de raccourcis par un logiciel comme AutoHotKey ne s’adaptera peut-être pas si facilement aux idiosyncrasies de chaque logiciel …

Les solutions que j’envisage :
1) écrire un script AutoHotKey qui transcrit ma frappe BÉPO en frappe QWERTY à l’exception des caractères Non-ASCII. Solution partielle. Je peux adapter les raccourcis manquants avec des touches modificatrices comme Shift, Ctrl, quitte à disperser des raccourcis rapprochés et vice versa, et donc perdre en logique d’utilisation.
2) apprendre la disposition QWERTY (si, si, à mon grand regret …)
3) Prendre une feuille de papier, dessiner les 102 à 105 touches de mon clavier, et redéfinir le placement de chaque option à la main avant de rentrer les raccourcis dans le logiciel (Pour chaque logiciel). L’avantage, c’est que je pourrais faire une page sur le Wiki après, pour aider les autres. Le désavantage, c’est que ça me prendra beaucoup de temps (3-4 heures), et nécessitera beaucoup d’essais.
4) J’ai payé 180€ pour un TypeMatrix l’année dernière, et je ne suis donc pas prêt à l’achat d’un clavier reprogrammable en période de 3ème confinement.

Je modifierai mes pavés demain pour plus de concision et de clarté wink

#2 Coin des bidouilleurs » Adaptation des raccourcis sur les logiciels Unity, Gimp, … » 18/3/2021 15:41:15

dlesnoff
Réponses : 3

Bonjour,

J’ai installé Unity (le logiciel de création de jeux, pas la distrib Linux) il y a un mois, et à ma grande surprise, les raccourcis ne sont pensés que pour la disposition QWERTY.
Ce qui me surprend, c’est qu’il n’y a même pas la possibilité de mapper la touche (par ex.) 23 pour qu’elle corresponde à telle action, indépendamment du caractère produit par la disposition. Donc évidemment, Unity ne comprend pas le caractère é, ç, è, ^ donc ces touches ne correspondent à aucune action dans Unity.

Je vous présente ce constat pour Unity, mais bien entendu, je fais le même dans Gimp, et dans plein d’autres logiciels. Pour l’instant, j’alterne entre la disposition QWERTY (où je ne frappe pas en aveugle, loin de là) et la disposition BÉPO.

Enfin, une petite note sur les logiciels de dessin comme Photoshop, Gimp, Leonardo, … Les raccourcis les plus importants doivent être sous la main gauche/droite (sous UNE main), ce qui limite beaucoup l’ergonomie, car on utilise une tablette graphique lorsqu’on dessine avec l’autre main. J’ai trouvé un artiste expliquant comment il s’est adapté avec le logiciel Aseprite, c’est un vrai bonheur de voir une réflexion de « superutilisateur » en pratique. https://www.youtube.com/watch?v=59Y6OTzNrhk
Si vous avez d’autres exemples de tutoriels vidéos sur l’ergonomie d’autres logiciels, je suis preneur.

Est-ce qu’à l’instar de Vim, quelqu’un aurait déjà adapté les raccourcis pour l’un de ces deux logiciels, et pourrait partager sa configuration avec ses réflexions ? Est-ce que vous aussi vous alternez entre plusieurs dispositions ?
Peut-être que le meilleur moyen serait d’utiliser quelque chose comme AutoHotKey pour automatiser les configurations directement sur tout ou partie des logiciels (une configuration qui mappe le QWERTY sur le BÉPO pour les logiciels qu’on découvre, et une pour les logiciels dont on a manuellement changé la configuration pour s’adapter au BÉPO) ?

Enfin, peut-être aurais-je plus de retour avec la Mailing List, cependant je trouve ça plus simple d’avoir un message sur un forum public. C’est plus organisé et plus facile d’accès qu’IRC.

Tout retour est le bienvenue. Si mon message est peu clair, dîtes-moi ce que je peux préciser.
Bien à vous.

#3 Projet bépo » site association Ergodis » 22/9/2020 23:08:49

dlesnoff
Réponses : 5

Bonjour,

j'ai adhéré à l'association Ergodis il y a quelques semaines.
Y a-t'il un forum Ergodis tout comme le forum Bépo ? Car je ne vois pas de rubrique appropriée pour l'association dans laquelle on peut publier.

De plus, il y a un site Ergodis.org (connexion non sécurisée) qui ne contient ni les statuts, ni les informations sur les réunions, les participations à des conférences, etc …
Le site bépo.fr contient l'essentiel de ces informations sur l'association. Pourquoi n'y a-t'il pas d'avantage d'information sur le site ergodis.org ?

Comment se tenir informé des réunions d'adhérents, du renouvellement des cotisations ? Comment participer ?

#4 Re : À propos du site bépo.fr » Lancer une étude d’ergo sur les clavier ortho vs clavier XIX siecle » 16/9/2020 00:52:59

Je suis d'accord avec toi, une étude précise d'ergonomes serait intéressante à ce sujet. N'y a-t'il pas des ergonomes parmi les membres d'Ergodis ?
Je me suis posé la même question, et je vais essayer d'apporter à travers quelques questions ma réflexion autour de ce sujet, et les pistes qui me semblent à explorer.

Hubert a écrit :

Il est même probable que de telles études aient déjà été menées

J'ai cherché de la documentation sur les sites d'associations des ergonomes, leur travail concerne assez peu pour l'instant le clavier spécifiquement et plus la santé au travail dans un sens global.
Cependant, il y a probablement déjà des travaux réalisés ou en cours sur l'impact de l'ordinateur dans le travail. Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour faire un état de l'art sur ce sujet sad . Peut-être qu'un bon point de départ serait pour ceux qui en ont, de demander à leur médecin de travail les sources dont-ils disposent sur le sujet ?

Hubert a écrit :

Il faudrait obtenir des résultats scientifiques […]
Je pense qu’un doctorant pourrais mener des recherches
sur l’un des trois thèmes

À quels scientifiques t'adresses-tu ? Cela me semble un peu vague. J'ai deviné « ergonome », mais serais-ce ce qui correspond le mieux à ton «sujet de doctorat» ?
D'ailleurs, pourquoi un « doctorant » spécifiquement ?

Hubert a écrit :

sur la courbe d’apprentissage de dactylographie
de clavier ortho vs cluvier XIXeme siecle

— la courbe d’apprentissage de la dactylographie
[…]
— la fréquence des fautes de frappes

Il faudrait au préalable réaliser des études statistiques avant de pouvoir mener une étude physiologique. Tu cherches donc à mesurer le temps moyen d'apprentissage de la dactylographie ? Une courbe d'apprentissage, suggère que l'on apprend quelque chose à des degrés différents. Derrière dactylographie, qu'est-ce que tu entends ? On ferait la comparaison en fonction de la disposition Bépo ? Est-ce qu'on mets dans apprentissage :
— la typographie française ? (ou de la langue considérée ?)
— la connaissance de la disposition ?
— la connaissance des raccourcis claviers sur un ordinateur ?

Pour moi, il faudrait pour avoir des résultats précis prendre en compte la forme et la taille des mains. Quels critères retenir ? Il y a une grande diversité de caractères différents qui me semble influencer.
Sur quelle population peut-on faire l'analyse ? Sur des gens qui connaissent déjà la dactylographie sur un clavier à rangées décalées, et qui aimerait apprendre sur un clavier orthogonal ?
Il me semble que pour réaliser une telle étude, il faudrait pouvoir la faire sur des enfants qui découvrent la dactylographie (~7-8 ans).
C'est à la fois le type de population la plus concernée par la question et la seule partie de la population qui n'est pas habituée à un type de clavier. Peut-on alors réellement mesurer l'impact des formes de mains, sachant qu'elles se développent et sont plus petites à cet âge ? Pourras-t'on réellement transposer ces résultats pour un adulte dont la croissance est finie ?

Enfin, l'étude devrait aussi probablement comparer la disposition des claviers en patte d'ours pour être vraiment complète, ainsi que la différence qu'apporte les tailles de touches. Là encore, comprendra-t'on l'impact de la taille des touches, alors que de petites touches seront plus à même à convenir à des enfants ?

Enfin quel agencement de touches ? Car au-delà de la disposition, il y a aussi des questions telle que : la touche Entrée au-milieu du clavier ou à droite, etc …

Le bon point de départ me semble les TMS. Comprendre comment des mouvements répétés peuvent provoquer des troubles musculo-squelettiques me semble un problème complémentaire, et peut-être plus simple. Quant à la fréquence des fautes de frappe, je n'en sais rien, mais pour moi, il n'y a pas besoin d'un doctorat pour faire les stats !
Je pense obtenir les mêmes résultats pour l'instant, à la fois sur mon TypeMatrix que sur le clavier de mon ordi. Cependant, il faudrait différencier les résultats des exercices de dactylographie d'un usage réel. Pour formaliser l' « usage réel », vu la diversité de logiciels et d'utilisations que l'on a, difficile d'avoir une bonne mesure des fautes de frappe.

Bref, ton « sujet de recherche » pourrait être intéressant mais il faudrait le formaliser plus avant de le proposer, et de chercher des financements. Et le proposer à qui ?

#5 Re : Coin des bidouilleurs » Redisposition des touches « hjkl » de déplacement » 30/8/2020 14:40:03

Je l'ai consulté en détail après mon post. La page n'a pas été modifiée depuis 2017, beaucoup de liens sont morts. Le remap qui est publié sur le wiki ne fonctionne pas bien du tout (le l n'est associé à aucune lettre, ce qui m'a retourné une erreur après avoir « source » mon .vimrc), les majuscules ne sont pas bien remappé, etc … J'ai installé le plugin vim-bepo du github ergodis, que j'ai rapidement testé et qui fonctionne bien mieux. Le Readme ne décrit pas ce que fait le plugin, on est contraint de l'installer et de regarder la doc en interne dans Vim pour comprendre comment il fonctionne.
Le plugin met les touches hjkl en csrt. Je préférerais les mettre en trsn. Pourquoi un doigt (l'index en plus) pour deux touches de déplacement ? Pour ne pas utiliser l'auriculaire ? Dans ce cas, une disposition en trèfle trsd me semble adapté (et limite l'usage de l'index).
De plus, je ne suis pas d'accord que ce soit l'annulaire gauche qui soit utilisé pour le w. Pourquoi pas le majeur ? Et pourquoi, puisque c'est probablement la touche que j'utilise le plus, pourquoi sur la rangée haute et pas sur la rangée principale (critère de déplacement minimal pour éviter de changer les habitudes et parce que le é n'est pas remappé ?) ?
J'utilise en effet plus les «fonctions» des touches w, b et e que les touches de déplacement. Sauf éventuellement le j et le k en mode visuel ligne, bien pratique.
Il me semble qu'il y a par ailleurs un plugin vim-hardcore qui retire les touches de déplacement pour qu'on s'entraîne à se déplacer avec le reste des fonctions uniquement.

Ça, c'est pour Vim. Je suis curieux de votre usage pour le reste. Par exemple, pourquoi les windows managers sont listés à la fin de la page vim ? À mon sens, c'est toute une ergonomie qu'ils proposent, et devraient avoir leur propre page sur le Wiki. Des bouts de configs pour remapper rapidement lorsqu'on teste un nouveau WM serait intéressant. Cette section me semble un peu obsolète, il n'est pas fait mention de i3 qui est pour moi un sinon le WM le plus accessible (dû à sa configuration par « fichier texte », enfin c'est un mini langage de script basique et très efficace).

Il me semble qu’Ergodis souhaite proposer une diffusion des bonnes pratiques d’ergonomie du poste de travail, en plus de la disposition BÉPO et d’une orthotypographie. Avoir un WM qui limite les opérations avec la souris, et les opérations de recadrage de fenêtre me semble rentrer tout à fait dans les objectifs de l'association. Dîtes-moi si je me trompe, je ne suis adhérent que depuis peu smile

Je deviens un peu Hors Sujet, … Ce qui m'intéresse, c'est aussi de savoir par exemple s'il y a des joueurs parmi vous, comment vous redisposez les touches dans un jeu ? En trèfle, ça me semble faciliter les combinaisons de type Bas+Gauche ce qui peut être plus pratique pour déplacer un personnage dans un environnement virtuel, qu'une disposition aligné. À l'inverse, pour des menus ou pour se déplacer dans un fichier, il me semble qu'il vaut mieux favoriser l'alignement des touches afin de limiter les mouvements.

C'est ce genre de retour d’expérience auquel je m’attends avec ce post. Serait-il mieux placé en Tribune Libre ?

#6 Assistance utilisateurs » Connexion au site bépo.fr impossible - cookies à réactiver » 30/8/2020 00:21:14

dlesnoff
Réponses : 3

Bonjour,

voulant apporter des modifications au site-wiki bépo.fr, j'ai cherché à me connecter.
J'ai utilisé les identifiants du forum bepo.fr pour ce faire, et je n'ai pas réussi.
Un message m'indique que les cookies ont été désactivés et qu'il faut que je les réactive. Je suis sous firefox, j'ai ajouté une exception pour le site dans les préférences.
Ça ne fonctionne toujours pas, et la page indiquée en cas de soucis en-dessous des champs pour rentrer les identifiants est vide.

Dois-je faire un compte spécialement pour le site ?
Comment réactiver les cookies pour le site ?

Merci d'avance.

EDIT : le compte du wiki semble dissocié de celui du forum. J'ai le même problème pour la création d'un compte pour le Wiki. J'ai tenté de changer les préférences de blocage de cookies et de traqueurs au plus bas avec firefox, rien n'y a fait.

#7 Re : Tribune libre » "Disposition" vs "mapping" » 29/8/2020 22:10:55

Je comprends mapping comme une flexion (dérivation) du verbe to map que je prends au sens mathématique du terme.
cf. définition 4a. https://www.dictionary.com/browse/function

Je le traduirais donc plutôt par « association » ou « correspondance », surtout dans ce contexte informatique. Avec cette traduction, on retrouve ce qu'a dit Mimosa : il s'agit plutôt de la correspondance des keycodes envoyés par le clavier avec le symbole du logiciel.
Au contraire, un « layout » : disposition, donne l'idée qu'on répartit les lettres et symboles sur le clavier physique.

Un traducteur (dictionnaire multilangues) (même mot à mot) est finalement limité, et pour trouver la bonne traduction de mapping dans ce contexte, j'ai dû utiliser un dictionnaire anglais et chercher plutôt map que mapping. La Version est un exercice semé d'embûches !

Conseil d'ami : concentre-toi sur la découverte d'Unix et du Bépo avant de t'attaquer à Vim.
C'est un logiciel très agréable, une fois la frappe en aveugle maîtrisée et les concepts clés en main. Cependant, il nécessite énormément de configuration au préalable, et le manuel est si long, qu'il est difficile de savoir par où commencer. À l'inverse le vimtutor (qui est long déjà !), contient très peu d'information. Si tu édites du texte et pas que du code, consultes le usr_25.txt . Cette partie du manuel aurait dû selon moi être au tout début, juste après l'apprentissage des mouvements et des opérateurs.
Pour l'apprentissage d'Unix, et pour ce qui est de GNU/Linux, le wiki de la distribution ArchLinux est extrêmement bien documenté (dans sa version anglaise en tout cas), et permet de comprendre le fonctionnement d'Unix et de ses commandes principales, même si tu n'utilises pas cette distribution. Quelques exemples de pages en lien avec le sujet :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Ke … es_in_Xorg
https://wiki.archlinux.org/index.php/Xmodmap

Bon courage et belles découvertes !

P.S : ah et prévoit une partition large pour ton root, les 20Go recommandés sur les pages du Wiki d'Ubuntu ne m'ont jamais été suffisants, j'ai actuellement 50Gio rempli à 91%, bien que ça dépende de ton usage, le / contient tous les programmes, les polices, les fichiers de configuration. Repartitionner peut être très long, si tu n'as pas sauvegardé au préalable tes données …

#8 Coin des bidouilleurs » Redisposition des touches « hjkl » de déplacement » 29/8/2020 20:59:50

dlesnoff
Réponses : 2

Bonjour,

cela fait bientôt deux-trois ans que j'utilise un système d'exploitation GNU/LINUX (Ubuntu puis Archlinux) et je me demande toujours comment le concepteur de VI (l'ancêtre de VIM) faisait pour placer ses mains sur son clavier lorsqu'il utilisait les touches hjkl pour se déplacer. https://catonmat.net/why-vim-uses-hjkl-as-arrow-keys (pour voir le clavier qu'il utilisait).
Si on frappe en aveugle selon la méthode « classique », on doit déplacer notre index pour aller frapper sur le h (le C en disposition bépo). Je ne trouve pas ça pratique !
Pourtant, toutes les combinaisons de touches que je vois dans des configurations d'utilisateur ou de logiciel utilise hjkl pour les mouvements.
Personnellement, j'ai réarrangé dans la configuration de mon gestionnaire de fenêtres les touches ainsi :
← s
→ r
↓  t
↑  n
J'ai donc décalé les flèches vers la droite pour avoir uniquement des touches de repos et j'ai échangé les flèches horizontales avec les verticales, de telle manière à reposer mes doigts majeurs et auriculaires, puisque je me déplace plus souvent de gauche à droite (mes fenêtres sont plus souvent disposées horizontalement).
Je n'ai pas fait le changement dans Vim car je devrais dès lors faire le changement à tellement d'endroits (Tridactyl, l'extension firefox, mon IDE et son plugin VIM, mon émulateur de terminal termite …) et aussi car j'hésite où redisposer les fonctions associées aux touches tsrn.
Est-ce que vous avez vous aussi redisposé les touches de déplacement ? Dans quels logiciels, comment ?
Quelle disposition vous semble plus pratique ? Comme les touches de flèches (ÉAUI) sur deux rangées ou NSTR en ligne ?
À l'avenir, j'aimerais partager ma configuration de mes raccourcis claviers dans mes gestionnaires de fenêtres (i3, awesomeWM, etc …) sur le wiki ou github, et vos retours me permettraient de trouver une configuration générique.

#9 Re : Assistance utilisateurs » Les raccourcies de zoom (cmd+ et cmd-) ne fonctionne pas dans Chrome » 17/8/2020 20:37:17

Excuse-moi,
je suis allé un peu vite, j'ai cherché un tutoriel pour trouver les raccourcis sous Chrome et c'est ce qu'ils indiquaient.
J'ai installé Chrome sous Linux, version 84.0.4147.125.
J'ai testé Ctrl++ et Ctrl+-, et les deux fonctionnent sans problème. Mais un utilisateur de Mac serait la bienvenue pour attester le problème.

J'ai cherché en vain les paramètres des raccourcis claviers du navigateur Chrome. Je n'ai rien trouvé à ce sujet.

Qu'en est-il des raccourcis dans les préférences de MacOS ? https://superuser.com/a/1260437 ?

#10 Re : Assistance utilisateurs » Les raccourcies de zoom (cmd+ et cmd-) ne fonctionne pas dans Chrome » 16/8/2020 22:06:21

À partir de quand ces raccourcis ne fonctionnent ils plus ? Je veux dire, est-ce que ça fait suite à une mise à jour du navigateur, de l'OS ou à l'installation d'une extension ?

Je n'utilise ni Chrome, ni macOs. Est-ce que tu as vérifié la configuration des raccourcis ? Il me semble que la configuration s'effectue à partir du menu :
More Tools -> Extensions -> Keyboard Shortcuts. Est-ce que le raccourci est toujours présent ?

#11 Re : Assistance utilisateurs » Bepo et Surface Pro X » 14/8/2020 13:16:08

Bonjour,

je n'ai pas de machine windows (et encore moins d'ARM), cependant je me permets de spécifier ce qu'on entend par 32/64 bits et x86/Arm. Je préfère qu'on soit sûr d'utiliser les mêmes termes.

Il s'agit des spécifications du jeu d'instruction qu'exécute le processeur. Le jeu d'instruction définit quelle séquence binaire correspond à quelle instruction et quelles sont les opérations élémentaires (additions et autres opérations mathématiques, lecture/écriture dans un registre du processeur, contrôle du flot d'exécution … ) que réalisent le processeur. Le jeu d'instruction le plus courant pour les ordinateurs de bureau, stations de travail et autres est x86. Pour les processeurs de portable ou de systèmes embarqués, on rencontre plus souvent le jeu d'instruction ARM. Il existe plein d’autres jeux d’instructions (MIPS c'est celui par ex. de la Playstation 2, RISC-V, etc …).

Le processeur implémente sous forme de circuits ces opérations. Ces opérations doivent définir une (ou quelques) taille fixe pour les entrées manipulées, puisque les données sont stockées dans des cases mémoires au sein du processeur appelées registres. Pendant des années, le coût de la mémoire étant limitée, nous utilisions des registres avec 32 bits. Ces contraintes matérielles ont été un peu relaxées, et la plupart des systèmes d'exploitation et logiciels ont décidé de s'adapter aux architectures 64 bit. Bien qu’il soit peu probable que cela devienne la norme, il existe déjà des jeux d'instructions et des machines (serveurs/stations de travail) fonctionnant avec 128 bits.

Le jeu x86 a été conçu pour des processeurs en 32 bit, puis a été adapté en un jeu d'instruction x64, permettant d'exécuter à la fois des programmes en 64 bits et en 32 bits.
Lors de la compilation des programmes, c'est-à-dire lorsqu'un logiciel passe d'un code source (texte intelligible pour un humain) à un logiciel binaire (intelligible pour un processeur), l'architecture de la machine qui va exécuter le programme doit être spécifiée. Les logiciels peuvent être adaptés pour différentes architectures « cibles », mais cette adaptation est souvent complexe et longue pour le programmeur. On utilise parfois un interpréteur/simulateur qui exécute le programme dans un jeu d'instruction, et traduit au cours de l'exécution les instructions d'un binaire en le jeu d'instruction de la machine hôte.


Application à notre problème :
La surface X pro possède un processeur avec le jeu d'instruction ARM64. Le système d'exploitation Windows de la machine a été adapté pour cette architecture. Les programmes qui tournent « nativement » sont ceux écrits en ARM(32 bits) ou en ARM64(aussi dénoté AArch64). Il peut exécuter via émulation des programmes écrits en x32, mais n'exécute pas les programmes en x64. La plupart des programmes pour Windows étant écrit pour x64, il faut le temps que les développeurs adaptent leur logiciel (si ça les intéressent) pour ARM64.
De ce que je peux lire ici sur https://docs.microsoft.com/en-us/window … extensions, je comprends que ce n’est pas tant l'Input Method Editor qui poserait problème, que les librairies sur lesquelles il repose.
Je regarde le code rapidement sur gitlab afin de comprendre un peu mieux le fonctionnement du pilote bépo. Même si ce problème ne me concerne pas directement, il me rend curieux big_smile

Edit : formatage du texte. En espérant avoir pu t’éclairer sur la différence 32/64 bits et x86/arm. Je ne pense pas avoir tout expliqué, mais tu est peut-être déjà familier avec ces notions d’ architecture des ordinateurs.

#12 Re : À propos du site bépo.fr » URL sur le forum » 9/8/2020 20:29:13

Cela semble être une question récurrente, peut-être pourrait-on l'indiquer dans les règles du forum ?

#13 Re : Assistance utilisateurs » [Résolu]Comment faire le caractère # de manière aisée ? » 9/8/2020 13:58:27

Peux-tu changer le titre du post en [Résolu] ?
Par ailleurs, j'ai cru que tu demandais comment taper la touche (avec quels doigts). Personnellement, je ne savais pas à quoi servait la touche Shift droite pendant longtemps, et j'essayais de faire le dièse (et toutes les majuscules) avec le Shift gauche. J'étais donc obligé de regarder mon clavier, et de me tordre la main pour faire le dièse. En espérant que ceux qui liront ce post parce qu'ils auraient mal compris comme moi, se serviront désormais du Shift Droit.

#14 Re : Assistance utilisateurs » Désactiver complétement l’espace insécable » 9/8/2020 13:47:50

Bonjour,
pourriez-vous indiquer votre système d'exploitation ?
Sous GNU/Linux, on peut réaffecter les touches, avec xmodmap (cf wiki de votre distribution).
xmodmap -pke pour voir votre disposition actuelle.
Tu peux aussi restreindre en recherchant le caractère « space » avec grep, par exemple :
xmodmap -pke | grep space
keycode 65 = space nobreakspace space nobreakspace underscore U202F underscore
(dans mon cas).
Tu feras donc sûrement un :
xmodmap -e "keycode  65 = space space space space underscore U202F underscore"

Sous Windows, je ne peux pas vous aider, mais un autre bépoète charitable sera sûrement prêt à vous aider.
Bien cordialement,
DL

#15 Re : Périphériques et ergonomie » Appel à la communauté pour un TM2040 wireless / bluetooth » 24/6/2020 12:12:29

Bonjour,

j'ai commandé mon premier TM2030 le 31 mai et je me demande où il s'est perdu …
Pour moi, l'annonce d'un TM bluetooth/wifi est une des meilleures nouvelles qu'on ait pu me faire. Un TM2040 bluetooth serait pour moi bien pratique. En effet, je ne connais pas de Laptop qui soit fournit avec un clavier ergonomique (vous en connaissez, vous ?). Du coup, je n'ai pas envie de me trimbaler un clavier inutile sur mon ordi portable. D'autant plus que ça prend de la place sur un bureau.
Donc une solution serait de se diriger plutôt vers une tablette et d'y connecter un clavier ergonomique. Or justement le typematrix qui a, rappelons le, quelques avantages sur le TrulyErgonomic et sur le Kinesis Contoured 2, comme les skins lavables, le prix et les dimensions qui le rendent transportable, me permettrait de pouvoir me déplacer avec ma tablette et de l'utiliser comme un ordi portable.

À défaut d'avoir un Laptop avec un clavier orthogonal intégré, c'est une bonne solution. (Voire meilleure, car à la différence d'un Laptop, on peut modifier la hauteur de l'écran).

Les reproches que j'ai pu voir au TM2030 sont :
- l'absence de touches pour le pouce (qui est un doigt fort), pourquoi une barre espace partagée par les deux pouces ?.
- un clavier non splitté (je ne suis pas sûr de le partager, un clavier uni est plus stable, non ?).
- orthogonal peut-être pas aussi bien que patte d'ours.
- touches non mécaniques (je préfère les chiclets, je n'aime pas les touches trop hautes). Je n'ai pas eu perso de claviers aux touches mécaniques avec de réellement bonnes courses, alors je ne peux pas me prononcer. J'ai vu un post sur r/Colemak (reddit), comme quoi un TM 2030 aurait eu un problème de touche après 6 ans et cela aurait été en lien peut-être avec la qualité des touches.
- pas de repose-poignet. (ça rendrait le TM moins transportable, à moins que le repose-poignet ne soit détachable et pas trop lourd).
- pas aussi configurable qu'un Ergodox & co.

Comme je n'ai pas encore reçu le TM, je ne peux pas me prononcer mais j'espère voir du nouveau au niveau de ces aspects-ci.

#16 Re : Coin des bidouilleurs » Tridactyl et Bépo » 1/12/2019 17:46:34

Bonjour,
j'utilise effectivement l'extension Tridactyl. Je n'ai pas modifié les bindings, comme je ne l'ai pas fait pour vim (oui c'est un peu plus technique pour les déplacements hjkl mais bon, on s'y fait ^^).
Je désactive l'extension dès que je dois utiliser un notebook jupyter et parfois dans gmail. Il faudrait que j'automatise la désactivation, quand j'aurais le temps.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB