Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 Re : Périphériques et ergonomie » keyboard IOAtreus ! » 28/10/2023 10:15:10

rezaza a écrit :

Je me demandais si après deux ans depuis ton post sur cette config où tu utilises du chording, tu utilises toujours l’atreus ainsi que cette disposition au quotidien ?

Bonjour rezaza, désolé pour la réponse très tardive.

Oui je suis très satisfait du chording ! Je n’ai pas fait évoluer mon firmware depuis le temps.

Je ne peux pas parler d’usage quotidien, je ne travaille pas sur écran, mais l’Atreus est le compagnon idéal de mon smartphone, pour les longs sms ou les mails, ou quand j’ai du texte à rédiger en déplacement. Quand je fais de l’écran à la maison c’est le plus souvent sur le portable, et je ne trouve pas pratique de le brancher dessus pour des raisons d’encombrements, alors je joue sur le clavier tordu. Et j’ai tendance à vouloir y faire des accords, ça ne marche pas.

#2 Re : Tribune libre » Apprendre le bépo à un enfant. » 28/6/2021 03:26:23

MC06 a écrit :

Je pense qu'avec une tablette et un clavier bluetooth ça peut le faire.

À priori oui, mais USB aussi, pourvu que la tablette soit compatible USB OTG (On The Go), ce qui commence à être une généralité aujourd’hui. Mon Atreus fonctionne parfaitement sur les trois derniers appareils android d’entrée de gamme qui ont envahi mon foyer. Je lui ai offert un cable USB C / USB C de 20cm, normalement dédié pour une télécommande de drone, c’est très pratique.

#3 Re : Coin des bidouilleurs » Clavier orthogonal et laptop » 28/6/2021 03:14:55

Je profite du déterrage pour créer du lien :
https://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1912

@lmdlgq : Désolé je vais donner une réponse un peu creuse, mais je suppose que chacun s’adapte à la situation présente, en évaluant le rapport entre le volume de données à saisir et la difficulté de transporter ou d’utiliser dans cette situation le clavier ortho.
Dans mon cas, qui est loin d’être général, je suis franchement mal à l’aise sur un clavier à l’ancienne depuis que je suis passé à l’ortho, mais pour le peu que j’ai utilisé le portable ces derniers temps j’ai préféré l’utiliser avec son clavier d’origine, même à la maison. Par contre je n’hésite pas longtemps à brancher mon clavier sur le téléphone pour quelques correspondances, là le gain de temps est édifiant.

#5 Re : Projet bépo » Intégration de la disposition Bépo dans l’OS Windows » 5/5/2021 22:02:52

Oui je pensais au Bépo clavier externe qui mériterait bien d’être inclu aux dispositions par défaut. Une fois intégré on le verra probablement sur de plus en plus de claviers virtuels.

Mais pour être tout à fait honnête je n’ai jamais été intéressé à utiliser le bépo sur un clavier virtuel.

#6 Re : Projet bépo » Intégration de la disposition Bépo dans l’OS Windows » 4/5/2021 22:20:51

Hubert a écrit :

L'asso est légitime pour contacter microsoft et apple

et google !

#7 Re : Périphériques et ergonomie » keyboard IOAtreus ! » 18/4/2021 01:11:43

Dans la disposition que j’utilise (présentée un peu vite ici : https://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=16422#p16422 ) les 40 touches centrales du bépo sont placées comme d’habitude, en gris ici : Bepo-Atreus.png
Il y a des accords, ou combos, à 2 ou 3 doigts pour remplacer les touches qui manquent sur les côtés, et les modificatrices sont "cachées" sous les caractères, si la touche est rapidement relachée ça écrit, et si on la laisse maintenue c’est la modificatrice qui s’enclenche.
Par rapport à la disposition d’origine de l’Atreus, je place la position de repos une rangée plus bas, et les pouces ne quittent pas les touches du milieu (même que le pouce gauche s’ennuie, mais moins que sur un clavier complet).

#9 Re : Périphériques et ergonomie » keyboard IOAtreus ! » 13/4/2021 22:41:39

ManuSelva a écrit :

est-ce que certains d'entre vous tape également pas mal de code en plus du français ? Si oui, n'est-ce pas trop pénible ?

J’ai peu codé depuis que j’ai ce clavier, mais assez pour établir ces deux constats :
– Sur ma disposition les symboles n’ont pas bougé, donc pour ce qui est d’écrire je me suis tout de suite senti comme à la maison.
– Je suis encore partagé sur l’absence de pavé de navigation, mais je pense que je m’habituerai. Un problème que je rencontre en codant et pas en écrivant du français, c’est d’oublier régulièrement d’appuyer sur Fun quand je déplace le curseur.

#10 Re : Coin des bidouilleurs » critiquez ma variante pour Planck (placement du P en bas) » 11/4/2021 22:47:23

Mais heureusement le 8 répond à la même logique que les autres chiffres !!

Je crois sincèrement que tu devrais oublier cette option de déverrouillage avec les touches Shift, après une brève adaptation la vie te semblera plus simple, et l’équipe bépo n’aura plus les oreilles qui sifflent.

Une petite idée pour te trémousser les neurones, et qui pourrait sauver quelques novices de la terrible addiction au jeu de la led : une pression sur CapsLock l’active, même s’il l’est déjà, deux pressions successives le désactive, même s’il ne l’est déjà pas. J’ai suivi cette idée pour la touche qui me sert à faire défiler mes layers, au début je l’avais programmée de manière relative au layer actuellement actif, mais il est plus raisonnable qu’un nombre fixe de pressions sur cette touche renvoie toujours sur la même couche.

#11 Re : Coin des bidouilleurs » critiquez ma variante pour Planck (placement du P en bas) » 11/4/2021 14:58:24

Hubert a écrit :

Cela n’aurait pas été très compliqué de considérer que ver-maj n’est pas un simple maj qui bloque, mais juste les caractères alphabétiques qui deviennent des majuscules et que le reste continue de fonctionner comme par défaut…
ça éviterait de chercher les virgules, les points, les tirets ailleurs.

C’est bien le cas sur Linux pourtant, avec CapsLock mes ponctuations se comportent pareil que sans.
Quand je passe en azerty, avec CapsLock la première rangée donne toujours les symboles, mais on peut alors faire ÉÈÇÀ ! Et pour avoir déjà utilisé du Windows et du MacOS, il me semble bien que c’est un comportement par défaut aussi sur ces systèmes depuis de fort longues années non ?

On part complètement du sujet d’origine là, mais je ne comprends pas ton jeu de la LED, je n’en ai même plus sur l’Atreus, et on se rend bien vite compte à l’écran quand on a oublié d’enlever le CapsLock.

#12 Re : Coin des bidouilleurs » critiquez ma variante pour Planck (placement du P en bas) » 10/4/2021 10:24:23

Hubert a écrit :

pour les paramètres internationaux de saisie de texte
ja’i mis pour déverrouiller les majuscules
Appuyer sur la touche MAJ

Je pense que c’est l’option en trop (un peu trop old-shool peut-être, pour ceux qui ont l’habitude de la machine à écrire mécanique ?). Quand les majuscules sont vérouillées, sans cette option, la touche shift permet d’accéder aux caractères non majusculés.

#13 Re : Périphériques et ergonomie » Cloudnine » 8/4/2021 17:12:01

En réponse à l’edit2 : je sais pas, pour la souris je me sers de la main droite, pas de celle du milieu lol

Pour un clavier marqué bépo les choix sont très maigres, à ma connaissance pour l’heure il n’y a que le TypeMatrix, mais ce n’est pas un méca et il n’est pas splité, et peut-être à l’avenir le X-Bows. Mais pour l’apprentissage il est favorable de ne pas avoir les touches marquées, ça peut éviter les mauvaises habitudes de regards vers le clavier.

Il y a deux sortes de claviers splittés, je ne connais pas le vocabulaire pour les distinguer. Il y a ceux en deux morceaux, comme le Cloud Nine ci-présent, Ergodox, Corne, MoonLander … Et ceux qui rassemblent deux moitiés bien distinctes sur une seule pièce, comme Atreus, X-Bows, TrulyErgonomic, Kinesis…

Ceux de la deuxième famille offrent un angle entre les deux parties qui évite de "casser" les poignets, ce sera peut-être suffisant pour toi, mais il n’y a pas de place au milieu pour la souris. Pour les claviers en deux morceaux on peut aller encore plus loin en ergonomie en les inclinant en "tente", tu constateras que si tu tiens tes deux mains relâchées à l’horizontale devant toi, les doigts forment une tente ou un dôme, aligner tous les doigts à l’horizontale n’est pas une position de repos.

#15 Re : Assistance utilisateurs » Underscore sous macOs » 7/4/2021 22:46:06

Normalement il est sur la barre d’espace avec AltGr (Option sur MacOS?), celui qui se cache sous $ est un tiret cradatin (je ne sais plus lequel).

#16 Re : Périphériques et ergonomie » Cloudnine » 7/4/2021 22:39:30

Cercle dali a écrit :

Grosse différence à quelle niveau ?

Hubert n’a pas été très explicite, et je ne suis pas sûr que tu aies bien vu, voilà le détail :

Sur le Cloud Nine il y a un décalage vertical des touches, comme sur une machine à écrire, pour que chaque tringle ait sa place sous les touches. Un truc inutile depuis que la machine à écrire mécanique est passée de mode, mais cela reste un standard, alors que c’est une grosse contrainte pour nos doigts ! Ce n’est même pas symétrique pour eux.

Sur le MoonLander les touches sont alignées à la verticale, on parle de clavier ortholinéaire (si elles avaient été aussi alignées à l’horizontale on aurait dit orthogonal, comme par exemple le TypeMatrix, le Planck…). Les doigts se déplacent alors suivant des colones qui sont bien plus proches de leur mouvement naturel, le travail des mains est symétrique, cela offre un très net avantage ergonomique par rapport à un clavier décalé.

#17 Re : Petites annonces » Keycaps BÉPO » 6/4/2021 02:23:38

On dirait bien que les commandes sont désormais fermées pour le bépo…

#18 Re : Périphériques et ergonomie » douleurs auriculaire droit [typematrix 2030] » 6/4/2021 02:02:34

J’en profite pour signaler que l’Atreus n’offre que 3 touches pour chaque auricullaire, de quoi les rendre presque fainéants.

Alors évidemment, avec tant de touches en moins, il faut trouver des astuces pour les replacer, mais sur un clavier programmable les solutions sont légion.

J’ai placé Shift par dessous A et N, et Ctrl par dessous À et F, à l’aide des Mod-Taps de QMK – si la touche est maintenue, elle agit en tant que modificatrice, si elle est rapidement relachée c’est la lettre qui sort.

Et j’ai placé toutes les autres sous des combos, ou accords, qui ne font pas intervenir le petit doigt. J’utilise des combos à deux doigts, index+majeur ou majeur+annulaire pour les caractères $ ê m ç z w = %, et des combos à trois doigts, index+majeur+annulaire pour Esc Tab CapsLock Suppr BackSpc et Enter.

Si ça peut donner des idées.

#19 Re : Coin des bidouilleurs » critiquez ma variante pour Planck (placement du P en bas) » 6/4/2021 01:26:31

Hubert a écrit :

car le bépo, même au bout de xx années à tjrs qq écueils :
— les chiffres (trop loin pour être à l’aise à les frapper)
— les zwç (des fautes de frappe, encore et tjrs)
— le tiret quand j’écris une phrase tout en majuscule (fait chier!… le tiret disparait quand on est avec maj-lock)

Sur le premier point, je t’invite à essayer de placer tes mains un poil plus haut, de manière à ce que le plus court de ton index ou annulaire pose sur la rangée des chiffres. En repliant les doigts sur la rangée de repos ils se trouvent alors un peu repliés par rapport à une vrai position de repos, mais ce n’est pas traumatisant, et la rangée du bas reste accessible. Et plus besoin d’avancer le poignet pour les chiffres et symboles.

Pour le troisième, avec Caps-Lock enclenché, le tiret ainsi que tous les symboles restent accessible en utilisant la touche Shift! Oui c’est un petit monde à l’envers à réapprendre, mais si tu utilises souvent le vérouillage des majuscules tu t’y fais assez rapidement.

#20 Re : Périphériques et ergonomie » keyboard IOAtreus ! » 6/4/2021 01:13:10

lobre a écrit :

J’ai appris à aimer les configurations par défaut, àm’adapter plutôt que l’environnement s’adapte à moi. Je n’aime pas par exemple remapper certaines touches de mon Bépo. Ça me demande de faire des choix, de sortir du "standard", et ça, ça ne me plaît pas trop.
[…]
J’ai donc passé pas mal de temps à réfléchir à une disposition avec une philosophie en tête : faire le moins de changements possibles, et rester le plus proche de l’esprit Atreus, et donc de la disposition créée par l’équipe Keyboardio pour le qwerty.

Hello lobre, bienvenue et merci pour ton travail !!

Je suis vraiment surpris de constater que, partageant le même précepte de chercher à coller à la norme, j’en suis arrivé à une conclusion quasi opposée à la tienne : je n’ai même pas essayé la disposition de Keyboardio/Technomancy ;D

#21 Re : Périphériques et ergonomie » Cloudnine » 6/4/2021 00:58:09

Bienvenue !!

En dehors de l’écart de prix, il y a une énorme différence entre ces deux claviers : le Cloud Nine est décallé, le MoonLander est ortholinéaire.

Personnellement depuis que je joue sur un ortholinéaire, pour rien au monde je ne reviendrais en arrière.

#22 Re : Petites annonces » Usure Type Matrix » 15/3/2021 21:15:24

epep a écrit :

Hello, je souhaite juste préciser qu’avec un méca linéaire (donc type 2 dans la classification sonore de Hubert) il est possible (mais pas efficace du tout) de ne faire presque aucun bruit en s’appliquant beaucoup. Il suffit de ne pas presser les touches entièrement, généralement le point de contact est vers la moitié de la course, puis de relâcher délicatement la touche, parcequ’elle emet aussi un son quand elle retourne en butée en haut. Quand le mouvement est exécuté à la perfection on n’entend qu’un très léger double chuintement.

Je me rend compte avec la pratique que ça ne demande pas tant d’effort que ça, plutôt un temps d’adaptation ou d’apprentissage, la frappe est plus rapide et plus confortable quand on n’ammène pas la touche jusqu’en butée, et dans ce cas le méca linéaire devient un outil assez discret !

J’essaierai sans hésiter les noirs la prochaine fois que j’ai des switchs à choisir.

#23 Re : Coin des bidouilleurs » Comment monter une dispositon bépo avec un clavier QMK ? » 15/3/2021 02:26:20

Hubert a écrit :

Je n’ose imaginer l’usager lambda, qui va recevoir son clavier, et tentera de le re-programmer qmk. Il va se retrouver bien démuni.

Concernant le X-Bows, la plupart du temps l’usager lambda sera satisfait avec le firmware d’origine, ou parviendra a ses fins avec le configurateur en ligne, pas d’inquiétude à avoir là dessus.

Mais je comprends bien l’angoisse qui te taraude personnellement, avec toutes ces possibilités qui s’ouvrent et tes difficultés à les aborder ; je souhaite te réconforter, continue à te documenter sur QMK, élabore les fonctionnalités dont tu auras besoin, le moment venu tu trouveras ici de l’aide pour y parvenir.

Hubert a écrit :

«Bonjour Chris,

Nos développeurs, qui ont déjà programmé pour de nombreux claviers,  demandent quel est le chipset du nouveau X-Bows ?

Une idée qui me semble importante que tu pourrais leur faire suivre : il y a peut-être moyen de le porter sur Kaleidoscope, tu devrais lui suggérer de suggérer cette idée chez keyboardio.

Sinon je voulais dire que ce message juste après ma demande m’a plutot amusé, mon dernier CV de "développeur" a 20 ans, ne concernait que des langages de haut niveau, je suis presque totalement nul en C et chaque fois que je dois bidouiller avec git pour mon firmware c’est vraiment la guerre, ça fait pas trois mois que j’ai mon premier clavier programmable, et en tant qu’ouvrier du bâtiment j’ai du mal à trouver le temps de finaliser mon firmware … en lisant ton mail j’ai senti comme un décalage big_smile (et en fait c’est pas un chipset mais un microcontrolleur, et comme c’est le même que celui de l’Arduino, avec lequel est compatible Kaleidoscope, qui serait peut-être plus souple que QMK concernant tes idées…)

#24 Re : Coin des bidouilleurs » Comment monter une dispositon bépo avec un clavier QMK ? » 13/3/2021 19:21:17

Hubert a écrit :

je n’ai que cela pour le moment :

https://config.qmk.fm/?utm_campaign=Las … ure/LAYOUT

C’est déjà beaucoup !
Ce serait donc un atmega32u4 (comme mon Atreus), avec 32ko de mémoire ça risque d’être compliqué d’y faire tenir tous tes désirs, le firmware "de base" occupe déjà 89% de l’espace disponible. Mais je ne m’y connais pas trop. Il y a peut-être moyen de mettre l’EEPROM à profit aussi.

#25 Re : Coin des bidouilleurs » Comment monter une dispositon bépo avec un clavier QMK ? » 13/3/2021 17:33:01

Hubert a écrit :

Y a t’il qqn de pointu en QMK qui a besoin d’un clavier pour le re-programmer en bépo «inside».

Pour moi il faudrait que la reprogrammation soit compatible avec les pilotes génériques QWERTY, QWERTZ, AZERTY, qui sont probablement les trois dispositions les plus courantes préinstallées dans le monde francophone.

Linux, mac, win, android

En fait cela intéresse de nombreux utilisateurs de claviers compatibles avec QMK, et pas que les bépoïstes, aussi les dvorakeux, les colemakiens … Mais si j’ai bien compris le soucis depuis le peu de temps que je m’y intéresse, c’est que QMK manque un peu de souplesse sur les modificatrices, et un "remapping" de la sorte coûte cher en macros.

Est-ce-que l’on connait le chipset du nouveau X-Bows ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB