Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Coin des bidouilleurs » Comment monter une dispositon bépo avec un clavier QMK ? » 10/2/2021 14:33:23

Je viens de finir une première version QMK de mon clavier. Ce n'est pas parfait car j'ai fait cela tard afin de l'emmener au boulot -> Cela fait plaisir de pouvoir retaper "normalement", je n'ai plus cette frustration que j'ai de passer une journée en azerty.

Pour ce premier test, je suis partie sur une base azerty. J'ai du utiliser les touches "shift" et "altgr" comme touche de modification de layer et créé des layers pour simuler les caractères ->  Cela fonctionne par contre on perd le shift et le altgr classique. Pour corrigé, j'ai remappé le shift sur le capslock et le altgr en combo sur le layer Fn1 de mon clavier. Je ne sais pas si vous voyez d'autres manière de faire ?

Il va me rester à affiner les différents layer avec mes besoins, le fait de perdre pas mal de caractère spécifique à bépo par rapport à l'azerty me libère pas mal d'emplacement.

#2 Re : Coin des bidouilleurs » Comment monter une dispositon bépo avec un clavier QMK ? » 4/2/2021 11:37:03

Je vais creuser par rapport au projet ergodox. En soit je n'ai pas besoin des caractère très spécifiques juste ceux pour taper correctement en français et tous ceux lié au développement

#3 Re : Coin des bidouilleurs » Comment monter une dispositon bépo avec un clavier QMK ? » 3/2/2021 10:37:18

Je viens d'arriver dans le secteur bancaire donc je ne peut pas brancher de clé usb... De ce que j'ai compris dans la doc qmk, il faut activer certaines chose sur Windows pour pouvoir utiliser l'unicode, et donc je n'aurai pas les droits d'effectuer les actions nécessaires

#4 Re : Coin des bidouilleurs » Comment monter une dispositon bépo avec un clavier QMK ? » 3/2/2021 00:49:36

J'ai eu à un noel mon clavier mecanique que je peux flasher avec qmk. J'ai un problème technique, dans mon nouveau job, je ne peux pas installer les drivers Bépo, ni même télécharger PLK( pour quand les droits admin ne sont pas donnée). Est-il possible de faire parler le clavier nativement en BEPO avec un layout azerty ou qwerty de défini sous windows ?

#5 Re : Coin des bidouilleurs » Comment monter une dispositon bépo avec un clavier QMK ? » 16/12/2020 15:22:43

Je n'ai pas encore creusé car je n'aurai que mon clavier que a noel, mais dans QMK il y a le "support" du bépo, voir la doc dans git dont je vous mets l'extrait ci-dessous:

## Additional Language Support

In `quantum/keymap_extras`, you'll see various language files — these work the same way as the ones for alternative layouts such as Colemak or BÉPO. When you include one of these language headers, you gain access to keycodes specific to that language / national layout. Such keycodes are defined by a 2-letter country/language code, followed by an underscore and a 4-letter abbreviation of the character to which the key corresponds. For example, including `keymap_french.h` and using `FR_UGRV` in your keymap will output `ù` when typed on a system with a native French AZERTY layout.

If the primary system layout you use on your machine is different from US ANSI, using these language-specific keycodes can help your QMK keymaps better match what will actually be output on the screen. However, keep in mind that these keycodes are just aliases for the corresponding default US keycodes under the hood, and that the HID protocol used by keyboards is itself inherently based on US ANSI.

#6 Re : Coin des bidouilleurs » Bépo et clavier 60 pourcent ansi » 15/12/2020 11:00:32

Étant développeur, je vais déjà apprivoiser le 60% pour adapter le bépo à mes besoin. je serai pas mal intéresser par l'ergodox ou le dactyl-manuform maison. J'ai également vu le moonlander mais pareil c'est encore un autre tarif.

#7 Re : Coin des bidouilleurs » Bépo et clavier 60 pourcent ansi » 14/12/2020 11:48:56

merci pour les précisions entre orthogonal et ortholinéaire.

J'avais vu les claviers de type Planck, Ergodox, Dactyl-Manuform mais dans l'immédiat ce n'est pas le même budget.

Je partirai surement plus tard sur un clavier maison de l'un de ses types. Le plus compliqué est de savoir si les formes ou autres peuvent me convenir sans avoir essayé au par avant...

#8 Re : Coin des bidouilleurs » Bépo et clavier 60 pourcent ansi » 11/12/2020 01:10:31

Le portage c'est bien ce projet. Après je ne sais pas pour quelle option je vais opter entre le driver ou qmk. Dans un premier temps, le clavier serait pour chez moi, et à terme en prestation chez les clients si possible. Ensuite pourquoi ce clavier car je le trouvé sympa et j'ai trouvé une bonne occasion pas trop chère.

Quel est la différence entre le clavier orthogonal ou ortholinéaire ?

J'avais regardé pendant un temps les typematrix, mais j'ai envie d'essayer les claviers mécanique pour pas trop cher. Du coup, je n'ai pas forcément creusé les claviers avec des firmware plus ouvert. Je ne sais pas si cela existe ou si il est possible de le faire avec qmk, mais j'aimerai un clavier avec des multiples layer activable sur certaines touche/combinaison, pour ne pas y accéder seulement avec une touche fn ou autres.

#9 Re : Coin des bidouilleurs » Bépo et clavier 60 pourcent ansi » 8/12/2020 10:18:19

Merci pour ton retour.

Du côté de qmk, le clavier a un portage sous qmk qui du coup n'est pas dispo sur la configuration en ligne. Tout doit se faire à la main: compile, modification des layouts.

Je me demandais une fois une modification par qmk, comment est-ce détecté par le système quand on sélectionne le layout ?

#10 Coin des bidouilleurs » Bépo et clavier 60 pourcent ansi » 24/11/2020 01:30:21

angel46
Réponses : 8

Bonsoir,

Je souhaite m'acheter un clavier mécanique 60% au format ansi (qwerty) du type "anne pro 2".

J'ai regarder pas mal de poste, et j'avoue me mélanger un peu, sur ce qu'il faut faire pour modifier la version actuelle de bépo aux problématique et envie de mon futur clavier:

  • échap est présent à la place de $/# -> déplacé soit l'un soit l'autre sur le clavier

  • optimisé les layouts de mon clavier grâce au touche FN1 et FN2 disponible de base sur le clavier

  • supprimé la touche verr. Maj par une autre touche

Pour effectuer l'ensemble de ses modifications dois-je modifier les drivers bépo, utilisé qmk ... ?

Je vous remercie de votre aide.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB