Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Périphériques et ergonomie » Des souris et des hommes... » 3/11/2021 09:20:32

Ah oui effectivement elle ressemble vachement ! Si j'en veux une faut que je me dépêche, alors, avant qu'ils ne se fassent assigner en justice yikes

Le firmware libre (QMK, comme sur certains claviers) permet a priori de faire pas mal de choses, mais je n'ai pas creusé en détail pour le moment.

Est-ce que Elecom fournit des drivers aussi complets pour Linux que pour Windows ? Si oui, je vais creuser plus en profondeur, même si le côté bidouille de QMK me fait de l'œil wink

#2 Re : Périphériques et ergonomie » Des souris et des hommes... » 2/11/2021 11:20:11

Bonjour tout le monde !

J'ai découvert récemment les trackballs (et la souris) open source de chez Ploopy (ils sont au Canada), tout est configurable, et tout est en logiciels libres (ça évite les déboires des machins en ligne qui foutent le bazar justement haha), même s'il faut peut-être mettre un peu les mains dans le cambouis pour avoir un truc aux petits oignons. Oh et elles coûtent assez cher aussi, on va de 50$CAN pour la nano (juste une boule, rien de plus, pour le coup, je ne vois pas trop comment avoir des choses configurables sans rajouter aussi du soft côté PC, mais c'est prévu pour être utilisé avec un clavier splitté, ce qui devrait être mon cas d'ici quelques mois) en kit à monter soi-même, et jusqu'à à 220$CAN pour une classique (boule sous l'index et le majeur) ou la thumb (boule sous le pouce) si elles sont déjà montées (et testées, au passage).
Ils préviennent qu'elles sont un peu plus bruyantes que les trackballs habituelles du commerce, et aussi que la boule s'arrête rapidement quand on la "lance", donc pas question de traverser les quatre écrans en largeur d'une pichenette quand même :-)

Je pense m'en prendre une un de ces quatre, mais j'hésite encore (et vu le prix, je préfère éviter de me gourer) entre une nano, une mini (plus flexible que la nano et plus transportable que la classique, mais peut-être pas aussi ergonomique ? Elle fait la taille d'une souris) et une classique...

#3 Re : Coin des bidouilleurs » ADEXTRE pour ErgoDox / thumb cluster » 27/10/2021 14:26:09

Hello

Merci pour ton retour rapide !

Pour le model 100, j'ai mis le nez dans les claviers ergonomiques trop tard pour le kickstarter, mais il y a de la précommande sur indiegogo, après avoir hésité entre ça et le MoonLander, j'ai opté pour le bois :-)

Merci pour la précision pour le E ! Je ne sais pas encore trop comment je vais jouer du tapdance et autre oneshot pour gérer entre le shift, le altgr et tout.

Pour ce qui est des licences, je parlais de la CC-BY-SA (l'équivalent culturel de la GPLV3 ; en France on a la licence Art Libre qui est compatible avec la CC-BY-SA donc on peut mettre sous double licence) que l'on peut décomposer comme ceci :
CC : Creative Commons, c'est un ensemble de licences plus ou moins libres, détaillées par les lettres suivantes
BY : attribution, ça veut dire que, si je publie un dérivé de ton travail, je dois mentionner que c'est d'après ton travail (paternité, donc)
SA : share alike, c'est une licence dite virale, c'est à dire que tous les dérivés doivent utiliser la même licence
Si tu considères que ton travail est dérivé de bépo, en fait, ça devrait déjà être du CC-BY-SA, puisque bépo est en CC-BY-SA, mais il faudrait le mentionner :-) Il n'y a pas de système de dépot légal, il suffit que tu mettes (par exemple en éditant ton premier post) que c'est sous telle licence (éventuellement dérivé de bépo, ou pas)

Il existe aussi CC0 (faites ce que vous voulez avec, vous pouvez même faire du non libre et ne rien mentionner de l'origine de la chose), mais aussi les options ND (no derivative, donc on ne modifie pas le travail), NC (non commercial, donc on ne peut rien vendre qui utilise ce travail)

A noter qu'en France (et pas aux US), en plus de tout ça, il y a le droit moral qui est inaliénable, que tu ne peux donc pas donner ou vendre, et qui te permet d'empêcher une utilisation particulière si tu estimes qu'elle va à l'encontre du travail d'origine, même si tu as mis du CC0. Bon, après bonne chance dans les tribunaux pour faire valoir ça, hein !

Une petite histoire récente côté artistique qui est arrivée récemment à David Revoy, auteur de la BD libre Pepper & Carrot (un régal, au passage, mais c'est hors sujet) : ses dessins (sous licence CC-BY) ont été utilisés par un rigolo pour faire des NFTs (un truc pour vendre du vent sur de la blockchain), le gars s'est fait du fric là dessus et, si la licence le permet, cela va à l'encontre du droit moral de l'auteur, qui a demandé d'arrêter tout ça... tout en précisant qu'il n'irait pas au tribunal parce qu'il n'en a pas l'énergie, et aussi qu'il ne voulait rien toucher de ce fric parce que le système qui a généré ce fric lui semble contraire à ses choix de vie. Bref, ça peut aller loin, ou pas !

Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop indigeste... Pour ceux que ça intéresse, je conseille les vidéos de Calimaq sur Framatube, la première de la série est "En quoi consiste le droit d’auteur ?" (désolé, je suis trop nouveau sur le forum pour mettre un lien, plus que deux posts et c'est bon haha). Hum, peut-être que tout ça mériterait un thread à part, un peu mieux construit, j'essaierai de m'y coller si ça intéresse du monde.

#4 Re : Coin des bidouilleurs » ADEXTRE pour ErgoDox / thumb cluster » 27/10/2021 10:16:02

Bonjour Pyjam !

Tout d'abord bravo et merci pour ton travail !

Je devrais (d'ici quelques semaines / mois selon les aléas de la crise des composants électroniques et de la production dans une zone avec des coupures d'électricité ces temps-ci) recevoir un KeyboardIo Model 100, qui a vaguement le même genre de disposition que l'Ergodox ; comme je pense me mettre à la frappe en aveugle au passage, je me cherche une disposition de type "kivabi1" (bah ouais, quitte à révolutionner ma façon de taper au clavier, autant y aller à fond plutôt que de prendre de nouvelles mauvaises habitudes, hein).

En tant qu'amateur de licences libres, je me demandais s'il y avait une licence sur ta disposition...? Je sais que le bépo est en licence creative commons avec attribution et partage à l'identique (CC-BY-SA), ce qui est pour moi le top du top. Qu'en est-il de ADEXTRE ? Si tu ne mets pas de licence, par défaut, légalement, c'est du copyright et donc je n'ai pas le droit de l'adapter, et encore moins de diffuser mon adaptation, or j'aimerais partager ce que j'en ferai, et autant te créditer pour la source, évidemment !

Merci pour ton temps, et bonne journée !

#5 Re : Coin des bidouilleurs » FR-Godox, disposition dérivée du Bépo optimisée pour l'Ergodox » 20/10/2021 14:03:00

Bonjour tour le monde et merci Kawamashi pour ce superbe travail !
Petite question : est-ce qu'il y a une licence ouverte sur cette disposition de clavier ? J'aimerais pouvoir l'adapter à mon futur Keyboardio Model 100, et si possible publier ensuite le résultat sous licence libre (type creative commons par exemple, idéalement du CC-BY-SA), mais, légalement, s'il n'y a pas de licence, c'est du copyright et donc je ne peux pas. Je me doute bien que tout ça est présenté ici dans un but de partage mais je demande quand même au cas où :-)
Bonne journée !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB