Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Projet bépo » Apprendre Bépo... » 14/9/2022 10:22:18

Bonjour à tous,

je voulais laisser un message pour dire que j’ai découvert bépoète il y a quelques jours et que je trouve l’outil génial.

J’ai appris le bépo l’an dernier avec Bépodactyl, que j’ai adoré suivre de bout en bout.
Comme ma précision laisse encore à désirer, je suis revenu sur bépo.fr chercher des outils de perfectionnement et je suis tombé sur bépoète.
La première impression est superbe : c’est beau, et j’ai compris par analogie avec Bépodactyl à quoi m’attendre. Après avoir passé les 11 premiers chapitres, j’ai quelques observations supplémentaires (précision : j’ai lu les messages précédents de ce fil).
De manière générale, il me semble qu’il manque des infos pour mieux comprendre ce qui est attendu de l’utilisateur et les choix qui guident le fonctionnement de l’appli.
Exemple : j’ai mis du temps à comprendre que les phrases apparaissent d’abord dans l’ordre puis dans le désordre. De plus, le mode entraînement m’a perturbé dans la mesure où je ne comprends toujours pas comment sont sélectionnés les mots qui y sont demandés, et combien de fois.
Peut-être serait-il utile de rajouter quelques phrases sur le fonctionnement de chaque chapitre dans la section "plus de détails" de la page d’accueil?
Proposition : « Le logiciel permet d’apprendre la disposition bépo en augmentant au fur et à mesure le nombre de touches utilisées pour construire des phrases que l’utilisateur doit recopier. Chaque chapitre démarre par une séquence d’apprentissage des lettres, où la frappe est mise en pause dès qu’il y a une erreur. Dans le seconde partie de chaque chapitre, des phrases sont proposées à l’utilisateur, qui peut désormais corriger ses frappes erronées. En cas d’erreurs, un mode entraînement permet de répéter les mots qui ont posé problème, jusqu’à atteindre une précision de 100%.»

Une remarque peut-être moins utile, puisqu’elle s’adresse plutôt au corpus de phrases Bépodactyl : j’avais noté à l’époque que plus on se rapprochait des leçons de la fin, moins il y avait de phrases. Peut-être pourrait-on rallonger les chapitres de la fin pour équilibrer la charge d’apprentissage ?

De mon point de vue, c’est une réussite ce petit logiciel, bravo !

Florian

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB