Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Coin des bidouilleurs » Adapter bépo à un clavier 34 touches » 14/1/2023 21:40:30

Dro

Bonsoir,

Ce post arrive probablement trop tard mais au cas où je vous invite à aller voir ce que j'ai fait ici : https://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=2036

#2 Re : Coin des bidouilleurs » Disposition BÉPO pour clavier séparé 36 touches avec Miryoku » 14/1/2023 18:27:08

Dro

Bonjour Pyjam,

C'est en effet très intéressant. Merci.
Je n'avais pas pris la mesure que certaines variantes de Bépo pouvaient être si radicalement différentes. Je vais regarder cela de plus prêt.
Y a-t-il quelque part ailleurs de la documentation sur Optimot, qui n'est d'ailleurs pas référencée sur la page des variantes ?

#3 Coin des bidouilleurs » Disposition BÉPO pour clavier séparé 36 touches avec Miryoku » 13/1/2023 21:51:28

Dro
Réponses : 4

Bonjour à tous,

Voilà quelques mois je suis passé sur un clavier Corne, clavier séparé avec 18 touches par main : 3 pour le pouce et une matrice de 3*5 pour les autres doigts (l'index est responsable de 2 colonnes).
J'étais sur QWERTY depuis plus de 10 ans et je cherchais une nouvelle disposition. J'en cherchais une plutôt orientée anglais. Mais un collègue s'est mis à Bépo et nous en avons tellement discuté que je me suis lancé aussi.
Voilà pour l'intro.

La problématique de ce type de clavier est que le nombre de touches est très limité. On travaille alors avec différentes strates/couches (c'est exactement ce qu'il se passe avec Maj ou Alt Droit). Lorsque je faisais du QWERTY, j'utilisais une configuration nommée Miryoku, qui offre entre autre :
- une couche dédiée à l'alphabet
- une couche dédiée aux numéros
- une couche dédiée aux symboles

Le nombre de touches étant limité par couche, on ne peut pas tout caser sur une couche. Il faut alors faire des choix. Et notamment la couche de l'alphabet est celle qui pose le plus de questions.

J'ai donc cherché des propositions de disposition Bépo pour ce type de clavier. À mon grand étonnement il y en a très peu. J'ai élargi la recherche à des dispositions pour des claviers ayant 1 colonne de plus, ce qui m'a permis d'en trouver quelques unes de plus.
Je n'ai malheureusement pas trouvé mon bonheur dans ces propositions, dans la mesure où je n'étais pas en phase avec certains choix faits.

Le principal point qui me gênait dans ces configurations était de s'autoriser à déplacer des lettres de la main gauche à main droite (le W et/ou le Z et/ou le M). Si la lettre est main gauche c'est probablement pour une bonne raison (je pense notamment à l'équilibrage entre les 2 mains).


Alors vous voyez venir la suite : j'ai fait ma propre disposition, avec l'aide de mon collègue afin d'avoir un autre avis et pouvoir challenger nos points de vue.


Comme tous les autres avant nous, nous avons donc dû faire des choix que je vais détailler ici :

Main droite :
- Abandon du Ê (nous estimons que la touche morte en accès direct est largement suffisante)

Main gauche : celle pour laquelle il y a eu le plus de choix à faire. Le parti pris principal est d'accepter de perdre des symboles accessibles via ALT_DROIT, peu/pas utiles en français.
- Le Ç est placé sur ALT_DROIT + C (nous estimons que le ç n'a pas besoin d'une touche dédiée)

- Le M est placé à la place de la quote (′). C'est probablement le choix le plus radical (avec le Z).
Cette lettre nécessite un accès direct, que l'on veut garder main droite. Nous voulions conserver la touche morte ^ en accès direct, donc on a placé ainsi. À noter que cet emplacement ne semble pas être gênant pour la frappe car le M n'entre pas en conflit avec les autres lettres proches dont l'index est responsable.
Bien entendu si nous avions 6 colonnes sur notre main droite, cette lettre n'aurait pas été déplacée.

- Le Z est placé sur ALT_DROIT + N. Pourquoi ? C'est un vrai parti, tout à fait discutable. En le mettant là on reste proche de son emplacement prévu. Et, cette lettre est assez peu utilisée (en dehors de la conjugaison des verbes), ce qui nous permet de faire ce choix. Le petit bonus : le Z est un N couché ce qui est un bon moyen mnémotechnique.

- Double tap sur V pour faire un W. Qu'est-ce qu'un W sinon un double V ? Ça rend cette lettre plus accessible que sur la disposition initiale, et les développeurs ne devraient que s'en réjouir, car on écrit, pour beaucoup, souvent en anglais.

- Certains symboles utiles («»“”<>/′) normalement accessibles via la ligne des chiffres sont placés sur des ALT_DROIT (on voulait les avoir quelque part). On s'est inspiré de la ligne basse de la main gauche pour placer <>/ par symétrie

Voici la disposition (les couleurs montrent les changements) :
http://www.keyboard-layout-editor.com/# … f433d75678


La couche dédiée aux numéros a été repensée par rapport à la configuration Miryoku :
http://www.keyboard-layout-editor.com/# … 98b8226890


La couche dédiée aux symboles a aussi été repensée en ajoutant les symboles manquants et jugés importants, notamment pour être en mesure de développer. Une certaine cohérence avec les choix de Miryoku a tout de même tentée d'être conservée :
http://www.keyboard-layout-editor.com/# … f9aea38381

Certains symboles ont été jugés inutiles et le choix assumé a été d'accepter de ne pas les avoir, au risque qu'ils puissent manquer à certains d'entre-vous.


Pour ceux qui voudraient essayer, voici le code pour QMK : https://github.com/driccio/miryoku_qmk/ … ur_miryoku


Je suis ouvert à la discussion sur les choix qui ont été faits et toute autre remarque constructive sur cette disposition, et sur le code également (auquel cas via github).

Damien

#4 Re : Tribune libre » convaincre un une inconu de la pertinence de frapper sans regarder… » 13/1/2023 21:50:21

Dro

Bonsoir,

C'est en effet dommage que l'on apprenne pas à taper sur un clavier. Lorsque j'étais lycéen, un copain avait des cours pour cela dans une filière professionnalisante. Mais pour ma part je n'ai jamais eu cet enseignement. Et pourtant le clavier est mon outil de travail. Il y a quelques mois j'ai dit stop et me suis "forcé" à apprendre en fabriquant mon clavier et en mettant des touches vierges. Et bien finalement l'apprentissage fut très rapide (certes la vitesse de frappe ne fut pas la même au début) mais arrêter de pencher la tête vers son clavier était pour moi déjà une victoire.

#5 Re : Tribune libre » [Présentation] Dro » 13/1/2023 21:43:55

Dro

PS : Je me suis inscrit sur le forum dans le but de partager avec vous la disposition que j'ai mise en place  pour ce type de clavier et pouvoir échanger ensemble autour de cela.

#6 Tribune libre » [Présentation] Dro » 13/1/2023 21:42:42

Dro
Réponses : 2

Bonsoir,

Petit nouveau sur le forum, je viens me présenter.

Je suis bépoète depuis un peu plus d'1 mois, après plus de 10 ans de Qwerty. Je suis utilisateur d'un clavier corne (clavier splitté) de 36 touches depuis plusieurs mois. Tout cela s'inscrit dans une volonté de trouver un confort de frappe (je ne cherche pas spécialement la vitesse).

#7 Re : Tribune libre » Ça y est, bépo est définitivement adopté » 13/1/2023 21:37:09

Dro

Bonsoir,

félicitations. Et merci pour ce retour intéressant.
Je n'en suis qu'aux débuts de mon apprentissage. Après 2 semaines d'entraînement quotidien, j'ai fait la bascule et constate, heureusement, que ça devient de plus en plus fluide (la vitesse viendra avec le temps tel que vous l'avez décrit).

#8 Re : Tribune libre » Je rame » 13/1/2023 19:13:27

Dro

Bonjour,

Je n'ai pas totalement terminé mon apprentissage (via keybr.com) mais il m'aura fallut environ 13h d'entrainement (en environ 2 semaines) avant de basculer complètement. Cela doit faire 2 semaines maintenant et je progresse mais tout n'est pas fluide encore.

Bon courage

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB