Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Pas bien vieux, mais plus 20 ans non plus. J’ai 40 ans.
J’en suis donc à 5 mois, et c’est de plus en plus fluide. Ici ou là, j’ai l’azerty qui refait rapidement surface, mais c’est rare.
Je peux dépasser 50 mots / mn si le texte est simple, c’est 5 ou 10 de plus qu’il n’y a un mois.
Comme tu le dis, le cerveau est souple. Ma démarche d’apprendre le bépo est en partie justifiée par le souhait d’entretenir cette souplesse
Merci pour les encouragements!
Merci pour vos encouragements et les liens.
ploum, en lisant ta réaction, je pense que j’ai dû mettre trop d’emphase sur mes difficultés. À part dans les moments de fatigue (dont mes posts écrits plutôt tard), j’arrive à pratiquer le bépo sans trop réfléchir. Je sais que j’ai écrit plus ou moins le contraire plus haut. Alors, pour reformuler, disons que l’azerty était vraiment instinctif et codé « en dur » dans mon cerveau, et que le bépo me demande encore de la concentration. Il faut que je me mette dans la bonne configuration mentale. Je ne peux pas totalement lâcher prise et taper spontanément. Mais ça vient de plus en plus
Merci à tous les deux pour vos retours.
Pour la poésie d’Adrien, pour l’accueil chaleureux de Mimoza.
J’ai toujours tapé à l’aveugle. Je n’ai jamais envisagé de regarder le clavier, y compris depuis mon passage en bépo. En azerty, il me suffisait de penser à un mot pour le voir apparaître à l’écran. Quand tu dis, Mimoza, que deux mémoires musculaires s’affrontent, je vois parfaitement ce que tu veux dire ! :’(
Le wiki est parfaitement clair. Il (notamment la page sur l’apprentissage) fait partie des nombreuses pages que j’ai parcourues lorsque je me suis renseigné sur le bépo. Mais je l’avais oublié, et sa relecture m’a fortement interpellé. Il fait très bien passer des conseils sur la position, mais j’ai également eu un déclic : je pensais privilégier la précision, mais sans vraiment l’appliquer. Je n’ai pas de conseil à donner pour l’instant, je me suis contenté d’apprécier les textes. J’aurai peut-être des suggestions une fois que je me serai davantage approprié l’ensemble.
Je n’ai pas mis d’autocollants (j’ai la skin de toute façon) et j’ai imprimé la disposition (mais sans jamais regarder cette page finalement). Je m’efforce de tout apprendre par cœur, et je regarde le clavier quand un caractère spécial m’échappe.
Au fait, le forum a fait sauter tous mes espaces insécables ! Le bouton « corriger » étant (soudainement !) apparu, c’est corrigé.
Concernant la frustration, j’étais agacé hier par une machine virtuelle qui refusait de passer en bépo (Parallels avec Windows 11 sur MacOS), et j’ai dû alterner bépo et azerty toute la journée. Mais ma motivation est intacte, je vous rassure. Je continue et je m’applique…
Merci encore pour l’accueil ! J’irai faire un tour sur IRC tantôt
Bonjour à tous,
Je viens de créer ce compte pour partager mon expérience et échanger enfin quelques mots avec d’autres utilisateurs de bépo.
Cela fait environ quatre mois que j’ai décidé de me mettre au bépo. J’ai retenu l’option « du jour au lendemain » en me disant que, autrement, je n’arrêterais pas de me mélanger les pinceaux. Ma motivation était double : adopter une disposition plus logique et plus efficace d’une part, et le challenge d’autre part. Dans la partie challenge se greffait l’envie de savoir à quelle vitesse je pourrais m’approprier une nouvelle disposition, sachant que j’ai 39 ans et que j’avais appris l’azerty à 15 ans.
J’ai appris les bases sur ktouch et klavaro, en interrompant mes leçons par quelques (laborieuses) écritures de mails. Le portable m’a aidé à faire cette transition un peu abrupte quand j’avais besoin de plus de vitesse.
Je me suis acheté un Typematrix pour l’occasion, avec skin bépo.
Aujourd’hui, j’en suis à environ 40 mots par minutes (45 si je suis en forme, 35 quand je fatigue ). Je devais être environ au double en azerty.
Si j’ai décidé d’écrire ici aujourd’hui, c’est parce-que j’oscille entre deux ressentis et que je serais ravi de lire vos retours d’expérience quand vous en étiez au même stade que moi, et ensuite.
En positif:
- je suis heureux d’avoir réussi cette transition et d’avoir tenu bon. Même si la vitesse n’est pas là, je suis à peu près opérationnel au quotidien en bépo.
- j’arrive à taper en grande partie sans réfléchir : je sens les réflexes se consolider.
- j’apprécie le confort de frappe (ou du moins je commence à anticiper ce gain de confort pour le jour où ma mémoire musculaire cessera de me jouer des tours).
- je peux enfin prendre de bonnes habitudes : espaces insécables, guillemets français…
En négatif:
- la frappe me demande encore un effort important (même très important quand je fatigue), sinon les fautes sont légions. Je n’ai pas besoin de « réfléchir » à l’emplacement des touches, mais plutôt de me concentrer sur le fait que je suis en bépo. J’imagine que vous voyez la nuance.
- je me demande si je retrouverai un jour ma vitesse.
- les fois où je suis obligé de rebasculer en azerty sont un calvaire. Je sens que ça pourrait revenir, mais j’ai soigneusement évité de tester ça plus avant (j’ai peur de régresser en bépo).
- je tapais sans réfléchir, ce qui me permettait de me concentrer uniquement sur le texte. Aujourd’hui, c’est différent
Si je devais résumer et prendre du recul là-dessus, je dirais que la frustration que j’éprouve aujourd’hui vient largement du fait que la mémoire musculaire est en partie acquise, ce qui m’incite à me relâcher… ce qui est une catastrophe pour la précision de la frappe. Que taper est plus fatigant que je ne le souhaiterais. Et je me pose aussi des questions sur ma capacité à devenir aussi rapide au bépo que je l’étais en azerty, ou de pouvoir taper bientôt sans avoir besoin de me concentrer.
Au niveau de la méthode, j’essaie de privilégier la précision à la vitesse. J’ai abandonné ktouch et klavaro, mais je me dis qu’il serait peut-être malin d’en refaire (?).
J’ai lu différents conseils : privilégier la précision (ok) se détendre et prendre son temps (dur, je suis souvent crispé).
Comme je vous le disais plus haut, j’en suis au stade de mon apprentissage où vos conseils et votre expérience me seront très précieux, tant pour la motivation que pour la direction à suivre.
Merci de m’avoir lu !
Pages : 1