Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Coin des bidouilleurs » OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité » 14/5/2023 12:41:49

Salut !

Comme promis, voici mon retour d’expérience après environ un mois d’Optimot.

Après plus de 20 ans d’Azerty je m’étais enfin décidé à apprendre le Bépo lorsque j’ai entendu parler d’une nouvelle disposition prometteuse sur Discord. Quelques hésitations plus tard j’abandonnais Bépo pour apprendre Optimot !

Au départ c’était assez frustrant pour être honnête, mes muscles ayant déjà eu le temps d’acquérir des automatismes avec Bépo. Mais à force d’entraînement sur bépoète.fr (un grand merci pour ce super site, au passage ♥) et keybr.com, j’ai fini par y arriver. Aujourd’hui ma vitesse de frappe n’est toujours pas ce qu’elle était avec Azerty, mais à raison d’environ 35 mots par minute, je peux déjà utiliser la disposition au quotidien (sans parler du fait que je peux désormais saisir du français correct et avec une typographie acceptable).

En termes de confort, il n’y a pas photo; Optimot est à des années-lumières d’Azerty (que j’utilisais d’ailleurs de manière sous-optimale, c’est-à-dire à 3~4 doigts et en regardant régulièrement mon clavier…). Je n’ai plus cette sensation de faire courir un marathon à mes mains pour chaque texte tapé. Avec le français les roulements sont très nombreux, les mouvements naturels et minimisés.

Pour le code je ne peux pas encore faire de retour, car il a d’abord fallu que je passe par l’étape fastidieuse de modifier les bindings d’Helix, l’éditeur de texte que j’utilise. Je pense être arrivé à un résultat satisfaisant, mais désormais il faut modifier ma mémoire musculaire pour certaines commandes que je n’ai pas pu conserver telles quelles depuis Azerty.

J’ai aussi quelques difficultés avec les raccourcis dans certaines applications; parfois la couche de raccourcis Azerty est respectée, parfois pas… Si j’ai bien suivi les échanges à ce propos dans Discord, le problème vient malheureusement des applications elles-mêmes.

Pour supprimer les douleurs que je commençais à ressentir dans l’épaule droite à cause d’une souris trop désaxée (et aussi parce que j’aime bien me compliquer la vie), j’ai fait l’acquisition d’un clavier ZSA Moonlander. Grâce au super pilote Optimot, j’ai pu commencer à l’utiliser très rapidement; il me reste néanmoins à franchir une courbe d’apprentissage non négligeable pour ce clavier splitté et ortholinéaire.

Il ne me reste plus qu’à remercier Pyjam et Gepeto pour leur super boulot et leur aide sur Discord, et à souhaiter à Optimot tout le succès qu’il mérite (je commence déjà à faire du lobbying dès que j’en ai l’occasion) !

Pour celles et ceux que ça intéresse, voici mes configurations pour Optimot :
• Helix : https:// framagit.org/fnuttens/dotfiles/-/blob/master/.chezmoitemplates/helix/config.toml
• Tridactyl : https:// framagit.org/fnuttens/dotfiles/-/blob/master/dot_config/tridactyl/tridactylrc
• Moonlander : https:// configure.zsa.io/moonlander/layouts/l9bda

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB