Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 Re : Coin des bidouilleurs » [Windows] Apostrophe droit en accès direct, version compilée » 16/8/2023 21:33:46

PS: Et je ne me suis pas plaint avant car par chance j’ai utilisé les mêmes ordinateurs qui j’ai acquis avant 2019, donc j’avais encore la v1.0 installée. Là c’est en changeant d’ordinateur et donc en passant à la v1.1RC que j’ai pu observer ce changement (je croyais que c’était Windows 11 au début, car j’ai aussi dû migrer vers cet OS!).

#2 Re : Coin des bidouilleurs » [Windows] Apostrophe droit en accès direct, version compilée » 16/8/2023 21:32:20

J’utilise Bépo depuis environ 2012 sur tous mes ordinateurs, c’est ma disposition de base pour tout clavier desktop.

Je suis heureux de voir que la disposition continue d’évoluer, mais néanmoins l’inversement de l’accès de l’apostrophe droit (devenu indirect avec touche modifier alt gras) avec l’apostrophe typographique (devenu accès direct) est un gros gros malus pour tous les développeurs et ceux qui écrivent en anglais! En effet, l’apostrophe droit permet de spécifier des chaines de caractères dans quasi tous les langages, tandis que l’apostrophe typographique n’est utilisée à ma connaissance que pour les codeblocks dans markdown and RST et quelques autres langage de markup.

Alors je sais qu’il y a de nombreuses autres dispositions qui sont optimisées pour tel ou tel usage, mais bépo v1.0 était ainsi et c’était très bien, pourquoi l’avoir changé? Car même en français quand on écrit des documents, l’apostrophe droit va très bien, le typographique est optionnel!

Aussi je ne comprend pas bien pourquoi il y a eu ce changement, et j’espère qu’il sera annulé pour la version finale de la v1.1 (car pour l’instant on en est encore aux RC si je comprend bien).

Flavien21 a écrit :

Si tu as utilisé MSKLC c'est devenu une version tronquée et non full.

MSKLC est ce qui est conseillé dans le thread épinglé pour éditer les dispositions sous Windows, que faut-il utiliser d’autre alors?

Les autres dispositions full ne me conviennent pas si elles changent d’autres choses. C’est seulement l’apostrophe que je souhaite restaurer en bépo v1.0.

#3 Re : Coin des bidouilleurs » OPTIMOT : disposition français, anglais, ISO, ortho, splité » 16/8/2023 21:13:51

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce superbe travail! Les résultats du benchmark sont tout bonnement impressionnant! Avoir une disposition qui bat dvorak et colemak en anglais est une belle prouesse!

J’utilise Bépo depuis un bout de temps, je ne sais plus exactement quand j’ai commencé mais je dirais vers 2012. Je n’ai aucun problème à réapprendre une nouvelle disposition (j’utilise aussi Colemak et Dvorak en particulier sur mobile), mais je ne pense pas en l’état pouvoir switcher sur Optimot à caus ede problèmes de... licence. Et c’est bien dommage.

Une chose qui a permis à Bépo je pense d’avoir une si longue longévité est d’avoir été entièrement open-source depuis le départ, ce qui a permis d’itérer et d’améliorer, ou de réutiliser les outils développés pour Bépo pour faire d’autres dispositions. Il me semble, sauf erreur de ma part, que rien n’a été mis en open-source pour la construction d’Optimot, seule la disposition finale est fournie, mais aucun des fichiers sources qui ont permis de construire/étudier la fréquence optimale etc pour créer cette disposition.

Un autre soucis est la licence choisie pour la disposition finale: quand Bépo est sous CC-BY-SA, Optimot est sous CC-BY-NC-SA, ce qui signifie "pas d’utilisation commerciale". Le problème est que la définition des usages commerciaux dans la licence (et dans la plupart des licence) n’est pas juste la revente de la disposition (qui je pense était le but initial: empêcher les grifts, les gens qui vendent pour un prix des logiciels pourtant gratuits - ça m’est moi-même arrivé sur plusieurs de mes projets open-sources), mais plus généralement, ne pas faire un usage "principalement à visée commerciale" de l’oeuvre d’après le legalcode de la licence.

Donc, si j’utilise la disposition Optimot dans le cadre de mon travail, et que ça me permet d’écrire 2x plus vite, y compris quand je code, et donc que je sois 2x plus productif, est-ce que ce sera considéré comme un usage commercial? Après tout je peux gagner plus de profits grâce à cette disposition en théorie!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB