Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Projet bépo » Création d'une association loi 1901 » 19/2/2012 10:34:09

soli a écrit :

Merci wink

En relisant mon message ce matin, j'ai craint d'avoir été un peu « brutal », mais effectivement je suis tout à fait d'accord avec les bénéfices d'une association que tu décris. J'encourage les autres à ne pas hésiter à citer ici toutes les bonnes idées de ce type.

Ce message n'as pas été pris comme brutal, mais comme une vision intéressante des choses.
Il est important de se demander si l'on veux vraiment se lancer dans une association. Et il est important de pouvoir se remettre en question.

Donc ton message as été très bien pris.

#2 Re : Projet bépo » Création d'une association loi 1901 » 17/2/2012 20:04:05

Bonjour.
Je me permet de te répondre, étant l'un des initiateur de ce projet d'association, et œuvrant moi même dans la promotion du BÉPO.

Pour la légitimité, j'ai constaté que dire «on est un groupe plus ou moins formel sur internet», c'est une chose qui passe trés bien auprés des libristes, mais beaucoup moins auprès d'autres population. Il est plus adapté d'utiliser «association de fait», mais le coté «association loi 1901» a tendance a tout de suite marquer une plus grande implication de ces membres.

Pour moi la nécésité d'avoir une association est déjà d'avoir une entité précise et calculable. Savoir combien on as d'adhérents par exemple est une chose qui pour moi semble assez importante. Cela permet de connaitre notre «poids», et donc l'importance du clavier BÉPO, ce qui me semble assez interessant quand on veux communiquer avec des grands groupe tel que Microsoft ou Apple (dans le but de leur faire intégrer la disposition bépo en natif dans leurs systéme par exemple)

La promotion et la représentation passe par plusieurs biais : Tenir des stand sur les salons informatiques ou faire des interventions dans divers endroit et sous diverses formes (j'ai moi même fait il y as peu une intervention sous forme de conférence dans une école d'informatique). Il y as aussi prendre des contact et pousser pour faire normaliser la disposition, ou encore communiquer avec des développeurs de système d'exploitation (Microsoft et Apple) pour essayer de leur faire intégrer la disposition bépo dans leurs nouveaux systémes.

Les gains d'une assotiation sont pour moi important, et a part avoir une entitée clairement définie avec la quel il est facile de prendre contact, et ou les rôles sont clairement définis, on as le gros aventage de pouvoir avoir une trésorerie.

Pour moi la trésorerie sert a deux choses :
- Défraiement (suivant condition et accord préalable), des représentant de l'association. (Aller passer une semaine aux RMLL pour faire la promotion du bépo jusque a ne plus avoir de voie, je sais faire, mais au bout d'un moment je ne cache pas que si je peu éviter d'en supporter tout les frais par pur altruisme, je suis pas contre)
- Pouvoir avoir un vrai matériel de promotion. Beaucoup de monde nous demande des autocolants «BÉPO» pour coller sur l'écran du laptop, ou encore pour l'impression des prospectus

Pour moi il y as vraiment un produit a «vendre» avec le BÉPO, et un vrai sujet concret sur le quel baser un promotion. Ce qui manque est un peu d'organisation, une pincée de status officiel et un peu de trésorerie (pour permettre aux gens «qui ont pas le temps ou savent pas faire», de donner des sous pour encourager et participer quand même. Et pour avoir la posibilité d'utiliser des fonds avec intelligence pour faire cette promotion, sans en faire supporter en totalité par un membre bienfaiteur de passage)

Il y as une lourdeur c'est certain, mais je suis convaincu que le projet as tout le potentiel pour en tirer le meilleur parti.


Cordialement
B.A.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB