Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Coin des bidouilleurs » ErgoDox (EZ): disposition TypeMatrix » 18/3/2021 23:36:59

Pour moi le CSA n’est pas la panacée mais c’est ce qui se fait de mieux en termes de caractères fournis, et disponible nativement sous Windows.
En termes de disposition basée sur le QWERTY, je ne sais pas si elle est mieux que l’AZERTY AFNOR, mais bon cette dernière n’est toujours pas native sous Windows…

Je ne sais plus trop comment j’étais tombé sur le CSA, ça fait 5 ans maintenant, mais bon je pense que j’avais certainement recherché une disposition «standard» avec un maximum de caractères. Peut-être que j’étais tombé dessus quelque part sur ce forum en fait…

#2 Re : Coin des bidouilleurs » ErgoDox (EZ): disposition TypeMatrix » 18/3/2021 19:52:49

Hubert a écrit :

Comment cela se passe pour utiliser le clavier sur un ordi qui a le pilote bépo, puis de passer ensuite sur l’ordi qui a le pilote qwerty Canadien…

une séquence de touche à frapper au clavier pour passer d’une programmation à une autre ?

Oui effectivement, avec fn + $. Tout est décrit dans le README: https://github.com/qmk/qmk_firmware/tre … x/bepo_csa

Par contre j’ai quelques changements que je dois encore réintégrer ici: https://github.com/DidierLoiseau/qmk_fi … a/keymap.c
Par exemple je conserve maintenant le mode "BÉPO over CSA" activé quand on débranche et rebranche le clavier ou qu’on redémarre la machine, c’est plus pratique.

Par contre il ne vaut mieux pas forker mon répo, il n’est pas à jour et je ne garantis pas de garder son historique en l’état.

Hubert a écrit :

Si j’ai bien compris ton clavier est tout terrain :
linux en bépo
win en qwerty CA
win en bépo
linux en qwerty CA

et probablement Mac qwerty CA ?

Oui, bien que Linux en Canadian Qwerty n’a que peu d’intérêt, et d’ailleurs l’implémentation CSA n’est pas exactement la même que sous Windows donc il y a certainement des choses qui ne marchent pas.
Bien que j’ai développé ça sous Linux, l’objectif premier reste le support Windows.
Je n’ai jamais testé sur Mac.

Hubert a écrit :

À ce jour tu n’a jamais été mis en échec par un pc sur lequel tu ne puisse changer de clavier Fr pour un Qwerty CA ? … Les administrateur tolèrent tous cela ?

Je n’utilise ce mode que sur les PCs fournis par un seul client. J’en ai changé plusieurs fois, et on est passés de Windows 7 à Windows 10, mais je n’ai jamais eu de soucis.
C’est une grande entreprise (10k+ collaborateurs) donc j’imagine que ça doit marcher de manière similaire dans d’autres boîtes.
Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup d’intérêt pour l’administrateur d’empêcher d’utiliser une disposition particulière, ça serait plutôt contre-productif, d’autant que dans une grosse société il y a souvent des collaborateurs étrangers qui sont habitués à d’autres dispositions, donc pourquoi les empêcher d’utiliser celle avec laquelle ils sont familiers?

#3 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier x-bows » 17/3/2021 23:50:24

Pour info, quand j’ai reçu mon ErgoDox EZ il y a 5 ans, j’ai dû payer plus de 40€ de TVA et 17€ de frais de UPS. Je suis en Belgique mais logiquement ça ne doit pas changer grand chose.

#4 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier x-bows » 15/2/2021 21:35:24

Hubert a écrit :

Le clavier pré-programmé sera-t-il votre méthode de saisie préféré ?

Au vu des négociations fort compliqués avec le service administrateur informatique, notamment pour que le bépo soit actif dès l'écran de saisie de login et mot de passe…

Résolument OUI je préférerais le clavier pré-programmé à nul autre.

Pour ma part j'utilise mon mapping depuis 2016, donc c'est effectivement bien ma méthode de saisie préférée au travail.

L'écran de login est effectivement un problème, car Windows utilise une disposition par défaut après reboot, par contre il conserve celle de l'utilisateur pour une session verrouillée. Cela signifie qu'il faut soit faire très attention, soit adapter son mot de passe pour éviter les problèmes (e.g. pas de A ni de Q).

Un autre problème que j'avais oublié de relever c'est la prise de contrôle à distance : suivant les logiciels, le remapping fonctionne ou pas. Par exemple aujourd'hui j'ai pris le contrôle à distance du PC d'un collègue via MS Teams, et les lettres fonctionnent mais rien d'autre. Mais je pense que le bug vient plus de MS Teams que de mon remapping (ça sera le même problème avec n'importe quelle disposition/clavier, dès que les utilisateurs n'ont pas le même).

#5 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier x-bows » 10/2/2021 10:00:11

Hubert a écrit :

Merci Didier pour cet éclairant argumentaire !

Avec plaisir smile

Hubert a écrit :

Les autres questions …  pour qui, pourquoi, où ???

Pour moi, parce que je ne peux pas installer le pilote BÉPO sur mon ordinateur au travail smile

Hubert a écrit :

Le contexte :
1) Il semblerai qu'un tel clavier pré-programmé s'adresse à qqn qui travaille sur un ordinateur déjà doté d'un clavier mais qui apporte le siens avec lui, partout où il va… parce qu'il trouve cela plus facile (clavier bépo), plus ergonomique (clavier ergonomique), plus rapide (dactylo).

Oui. À noter que j'ai deux ErgoDox, donc je n'ai pas besoin de me déplacer avec.

Hubert a écrit :

3) L'utilisateur n'a pas la possibilité ou le souhait de changer la disposition du pilote de clavier ni de lancer l'utilitaire PKL.

Effectivement pas la possibilité pour le pilote, pas le souhait pour PKL car c'est buggué.

Hubert a écrit :

4) Il existe un autre catégorie de personne : Une personne qui, de par son age ou son inculture informatique, ignore ce qu'est un pilote de clavier et pense que tout cela se fait physiquement. Et a fait l’acquisition d'un clavier «plug and play» en bépo.

Je ne pense pas que ce usecase soit réaliste, l'utilisation d'un tel clavier est beaucoup trop geek wink

Hubert a écrit :

[…] il a SON clavier en bépo et l'autre en disposition nationale locale. Tout deux fonctionnels. Le national fonctionnel à 100% . Le sien probablement amoindri par les limitations du pilote «national». Par contre le clavier «national» est parfaitement gravé avec tous les symboles et caractères lisibles au bon endroit.

Le clavier en BÉPO sera au moins aussi fonctionnel que le clavier « national » puisqu'il supportera tous les caractères de celui-ci (à moins qu'on ne parle pas d'un clavier configuré avec des caractères latins !). Par contre il ne sera pas 100% fonctionnel dans le sens qu'il manquera certains caractères du BÉPO, mais honnêtement c'est très rare que je tombe sur un caractère manquant. Les plus importants seraient « „≤≥″©® »… ça va quoi smile
Pour la gravure, on a toujours la possibilité de marquer les keycaps, voire d'acheter des keycaps gravés aussi.

Hubert a écrit :

S'il veut faire des raccourcis claviers ou des symboles rares (dont il n'a pas mémorisé la position en bépo) il peut compter sur le clavier d'origine.

Tu veux dire sur la gravure du clavier d'origine ?

Hubert a écrit :

S'il veut laisser qqn d'autre frapper sur le clavier, idem il lui laissera le clavier d'origine : Ce qui implique qu'il n'a pas changé le pilote (notamment pour un qwerty CSA).

Je ne connais pas trop les Macs, mais sur Windows et Linux c'est deux clics de changer la disposition (pas besoin de changer le pilote). En général je fais plutôt ça quand je dois passer mon clavier, que je sois en CSA ou en BÉPO.

Hubert a écrit :

En conclusion de quoi la plupart des caractères majuscule accentué et majuscule cédille et majuscule lettres ligaturées sont inaccessibles à moins de modifier le pilote :
Soit à choisir un pilote francophone AZERTY-PLUS, QWERTY-CSA (ou mieux choisir le pilote BÉPO… mais alors le clavier n'a plus besoin d'être pré-programmé bépo).

Le CSA étant fourni d'origine sous Windows 10 wink

Hubert a écrit :

Soit à avoir les rares caractères en combinaisons ALTnnnn, et tant pis si cela ne fonctionne pas parfaitement… (il existe des circonstances où l’astuce fonctionnera très bien).

L'avantage de cette approche est qu'elle ne dépend pas de la disposition configurée dans l'OS, par contre elle dépend de l'OS.
Une autre possibilité pour les caractères majuscule accentués c'est aussi d'utiliser les touches mortes pour les accents.

Hubert a écrit :

Notre dactylographe nomade a pour prérequis de ne pas modifier le pilote de l'ordinateur et par conséquent devra parfois s’accommoder d'un clavier dont certains caractères lui sont inaccessibles, en certaines circonstances (aussi inaccessible qu'à ses camarades, voisins, hôtes, dont il squatte l'ordinateur).

Ça me paraît être une contrainte un peu trop forte, il n'y a généralement pas de problème à utiliser une disposition pré-installée. Si on a le temps d'installer son propre clavier, on devrait aussi l'avoir pour momentanément reconfigurer ça.

Hubert a écrit :

D'autres, parce qu'ils sont travailleur frontalier, globetrotteur, nomade ou confrontés à des ordinateurs exotiques aurons besoins de plusieurs configurations embarquées dans le clavier.

J'ignore si l'on peut embarquer aisément pleins de configurations, mais j'ai vu que QMK dispose d'une douzaine de layers. Ça devait permettre de faire cohabiter plusieurs dispositions correspondant à plusieurs nationalités.

Personnellement je n'en ressens pas l'utilité, mais si on commence à utiliser beaucoup de layers il faut prendre en compte la taille de la ROM du clavier. Sur mon ErgoDox il me semble que j'en utilise déjà les ¾ (il n'y a que 2kb si je me souviens bien).

Hubert a écrit :

En tout cas pas question de lancer un exécutable sur l'ordinateur hôte pour reconfigurer le clavier. Sinon autant executer PKL, le résultat sera plus propre et plus complet.

Comme je disais au début de ce post, je trouve que PKL n'est pas suffisamment fiable. Outre les problèmes listés dans ce post, je me souviens que PKL finissait par cesser de marcher au bout d'un moment, et il faut le fermer et le relancer. Mais bon avec un clavier programmable en ROM il n'y a rien besoin de lancer sur la machine.

Hubert a écrit :

Le pilote CSA est inintéressant dans un deux cas :
- Le pilote CSAest installé parce qu’il est au Canada.
- L'usager n'a pas les droits utilisateur d'installer un pilote bépo ou azerty+, par contre il à le droit (et les capacité informatique) d'installer le CSA. Du coup il se retrouve en qwerty pour un clavier marqué azerty et sur le second clavier perso il est en bépo  (de quoi agacer quiconque viendrait frapper sur ses claviers pour l'aider).

Il n'y a pas besoin d'installer CSA, il l'est de base sur Windows.

Par contre je me demande quand les pilotes Azerty+ et BÉPO seront fournis par Windows maintenant que c'est standardisé par l'AFNOR ?

#6 Re : Périphériques et ergonomie » Clavier x-bows » 9/2/2021 02:37:23

epep a écrit :
Hubert a écrit :

Je pense qu'il y a moyen d'émuler à l’intérieur du clavier un bépo presque complet
à partir d'un pilote de clavier  azerty+ ou même à partir d'un azerty

J’ai repéré que ce boulot a déjà été fait sur l’Ergodox, il y a même deux exemples disponibles.

[…]

Le deuxième est bien plus évolué, fait usage de macros pour modifier à la volée les modificatrices en fonction des besoins, et envoie de l’Unicode (mais pas selon la méthode prévue par QMK) si le layout n’offre pas le caractère voulu. Par contre cette version fonctionne sur un OS qui s’attend à ce que le clavier soit un CSA, canadien international.
https://github.com/qmk/qmk_firmware/tre … x/bepo_csa

Je ne sais absolument pas si ces méthodes premettent d’utiliser les raccourcis qui contiennent un Shift. Ce n’est peut-être pas un critère important si on souhaite avoir cette traduction bépo/azerty juste pour dépanner, ce qui est mon cas.

Je suis l'auteur du bepo_csa (ainsi que du tm2030 et du keymap_bepo.h) smile J'avais expliqué ma démarche ici à l'époque.

Le choix du Canadian Multilingual Standard (CSA) n'est pas dû à mes origines (belges) mais au fait que cette disposition est fournie d'origine sous Windows, et qu'elle contient quasiment tous les caractères dont on pourrait avoir besoin en typographie Française. Du coup, plutôt que d'avoir à faire des macros ALT+code pour chaque caractère spécial qui manque en AZERTY, j'ai pu mapper quasiment tous les caractères sur des (combinaisons de) touches existantes, avec comme principal bénéfices que

  • la couche SHIFT est extrêmement simple (quasi pas de macros)

  • la plupart des raccourcis claviers fonctionnent toujours

  • les touches mortes fonctionnent également (plutôt difficile à faire avec des macros)

Concernant les raccourcis claviers, ça va dépendre d'une application à l'autre, suivant si

  • elle documente la touche appuyée ou le caractère envoyé

  • elle se base sur la touche appuyée ou le caractère envoyé

Par exemple si vous avez une lettre soulignée dans un menu, ça va toujours marcher car c'est juste ALT+lettre, et la touche appuyée correspond également au caractère envoyé.

Par contre si une app, comme Skype for Business par exemple, vous dit : _Ouvrir la fenêtre principale et placer le focus sur la zone de recherche: Ctrl+Alt+Maj+3_, là ça ne va pas marcher:

  • la documentation vous indique une combinaison de touches à appuyer

  • l'application s'attend bien à recevoir CTRL+ALT+SHIFT+3 = CTRL+ALT+# en CSA

  • il faut donc faire CTRL+ALT+# sur le BÉPO, c'est à dire CTRL+ALT+SHIFT+$

Je pense que c'est le seul cas où j'ai eu à faire ce genre de gymnastique.

Concernant l'envoi de caractères spéciaux avec ALT, il existe différentes méthodes, dont la plupart ne sont pas fiables car elle ne marchent que dans certaines applications. Dans le repo upstream, l'implémentation est basée sur la première méthode mentionnée dans cette page WikiPedia mais qui nécessite une modification dans le registre.

Je me rends compte cependant que j'ai par la suite rechangé de méthode, et que j'utilise maintenant la méthode « CP1252 », que j'avais oubliée de publier depuis 2 ans. C'est la première méthode mentionnée dans cette page (archive, le site ne semble plus exister), avec ALT+0+DecimalANSICode. C'est le plus fiable que j'ai trouvé mais malheureusement ça ne permet pas d'envoyer tous les caractères, et on est obligé d'hardcoder leur valeur dans le code. Je n'avais cependant besoin que de 3 caractères donc ça n'est pas trop problématique.

Je viens de pousser le code dans mon repo, avec quelques autres changements que j'avais toujours en local :

  • sauvegarde du « BÉPO over CSA » ou mode normal dans l'EEPROM – l'état est restauré quand on rebranche le clavier ou redémarre la machine (très pratique pour pas verrouiller votre compte bêtement…)

  • ajout d'une option pour faire clignoter la led rouge quand on veut utiliser le layer FN alors que le clavier numérique est désactivé

  • quelques autres changements mineurs

Je n'ai plus mis à jour par rapport à l'upstream depuis deux ans et je n'ai même pas essayé de recompiler avant le push, donc je ne vous garantis pas ce que cette branche vaut.

J'aimerais par ailleurs faire encore deux petits changements :

  • Corriger un bug mineur qui semble bloquer un layer avec certaines combinaisons de SHIFT/ALTGR suivant l'ordre où on les relache

  • Introduire un délai dans touches couper/copier/coller car la séquence est envoyée trop vite et ça cause un bug dans Factorio (qui pour une fois ne sera vraisemblablement pas fixé)

#7 Re : Assistance utilisateurs » PKL: problème de raccourcis avec Alt » 7/2/2021 20:34:55

Je suis content de voir que des gens parlent de mon keymap, il faut que je regarde ça un peu plus en détail.

À l'époque j'avais fait un post à ce sujet : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1264

Ton idée de faire un module générique est intéressante, mais je ne suis pas sûr que ça soit applicable en pratique. D'un clavier à l'autre la disposition change parfois fort (80%, 60%, ErgoDox…), par exemple j'ai dû déplacer les touches « = », « % », « w » et « ç » parce que j'avais nul part où les mettre. D'un autre côté un mapping par défaut (indépendant du bépo) devrait marcher dans la plupart de cas, donc il faut voir ce que ce module pourrait apporter de plus. Et il faudrait quelqu'un de motivé, utilisant plusieurs claviers programmables différents, pour pouvoir le développer et le tester…

Mais on s'égare un peu du sujet d'origine là smile

#8 Re : Assistance utilisateurs » PKL: problème de raccourcis avec Alt » 6/2/2021 12:38:10

Je travaille toujours sous les mêmes conditions (à part que c'est Windows 10 maintenant), mais j'avoue que j'ai un peu laissé tomber ce problème depuis que j'ai acquis un ErgoDox EZ.

J'ai implémenté un remapping complet dans le clavier : https://github.com/DidierLoiseau/qmk_fi … x/bepo_csa
J'imagine qu'il est aussi toujours dans upstream, mais je n'ai pas mis à jour depuis deux ans. Il faudrait que je le fasse un de ces jours.

Du coup je n'ai besoin du PKL vraiment que quand je ne peux pas utiliser ce clavier, c'est à dire essentiellement en réunion, ce qui n'arrive plus vu que je suis en télétravail depuis le premier confinement…

#9 Re : Coin des bidouilleurs » ErgoDox (EZ): disposition TypeMatrix » 16/11/2016 17:16:50

Normalement changer les touches simples n'est pas très difficile, et même copier une couche complète devrait marcher en adaptant son numéro et en ajoutant une touche pour basculer dans cette couche. Là où ça peut devenir plus compliqué c'est avec les macros mais s'il ne s'agit que de déplacer des touches ça devrait rester simple – même dans la couche de compatibilité CSA.

Pour les changements que je dois publier, de mémoire il ne s'agit que de l'implémentation des caractères spéciaux qui ne sont pas dans CSA (« – », « — », « … » et « ` »). En effet j'utilisais avant les fonctionnalités unicode (pour les trois premiers) et l'accent grave mort (pour le dernier) mais aucune de ces deux techniques n'est vraiment fiable. J'ai à présent basculé sur Alt+numéro du caractère CP1252 en décimal et ça marche beaucoup mieux.

#10 Re : Coin des bidouilleurs » ErgoDox (EZ): disposition TypeMatrix » 16/11/2016 16:00:26

Hello eliz et bienvenue sur le forum bépo.

La disposition de Mimoza nécessite d'installer le driver bépo officiel pour fonctionner sous Windows.

La mienne permet de fonctionner avec le driver officiel, ou bien en utilisant la disposition "Canadien Multilingue". Ma disposition se trouve ici :
https://github.com/jackhumbert/qmk_firm … s/bepo_csa

(ce qui me fait remarquer que j'ai des changements en local que je n'ai pas encore publiés)

#11 Re : Coin des bidouilleurs » ErgoDox (EZ): disposition TypeMatrix » 13/9/2016 20:03:14

Pour ceux que ça intéresserait, ma disposition a été intégrée au dépôt QMK :
https://github.com/jackhumbert/qmk_firm … s/bepo_csa

Les principaux changements depuis mon dernier message :

  • remplacement de Play par numAlt (combinaison du "num" avec Alt lorsqu'on maintient la touche). Play passe dans la couche Fn

  • App/Alt devient juste Alt, Alt/Esc devient juste Esc, End/Ctrl devient juste Ctrl – les combinaisons de touches s'avèrent trop peu fiables

  • Home remplacé par App (= Menu)

  • Home et End passent sur les pouces

  • pas de changements sur la position des lettres

,--------------------------------------------------.           ,--------------------------------------------------.
|   $    |   "  |   «  |   »  |   (  |   )  | Del  |           | Del  |   @  |   +  |   -  |   /  |   *  |   W    |
|--------+------+------+------+------+-------------|           |------+------+------+------+------+------+--------|
| Tab    |   B  |   É  |   P  |   O  |   È  |Backsp|           |Backsp|   ^  |   V  |   D  |   L  |   J  |   Z    |
|--------+------+------+------+------+------|ace   |           |ace   |------+------+------+------+------+--------|
|   =    |   A  |   U  |   I  |   E  |   ,  |------|           |------|   C  |   T  |   S  |   R  |   N  |   M    |
|--------+------+------+------+------+------|Enter |           |Enter |------+------+------+------+------+--------|
| LShift |   À  |   Y  |   X  |   .  |   K  |      |           |      |   '  |   Q  |   G  |   H  |   F  | RShift |
`--------+------+------+------+------+-------------'           `-------------+------+------+------+------+--------'
  |LCtrl |  fn  | LGui |numAlt| LAlt |                                       |Alt Gr|   %  |  App |   Ç  | RCtrl|
  `----------------------------------'                                       `----------------------------------'
                                      ,--------------.       ,-------------.
                                      |  Esc  | num  |       | Left |Right |
                               ,------+-------+------|       |------+------+------.
                               |      |       | PgUp |       |  Up  |      |      |
                               |Space | Home  |------|       |------| End  |Space |
                               |      |       | PgDn |       | Down |      |      |
                               `---------------------'       `--------------------'

#12 Re : Coin des bidouilleurs » [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox » 12/9/2016 23:38:10

Hello tous !

Juste un petit message car j'ai fait hier un pull request sur le dépôt QMK pour y intégrer ma disposition « BÉPO CSA » :
https://github.com/jackhumbert/qmk_firm … s/bepo_csa

C'est la disposition dont je parlais dans ce sujet et pour laquelle j'avais à la base fourni le keymap_bepo.h

La particularité de cette disposition est qu'elle permet une émulation firmware presque complète du BÉPO en configurant l'OS en Canadien Multilingue (CSA), une disposition basée sur le QWERTY mais qui supporte presque tous les caractères du bépo (ainsi que quelques autres). Très pratique lorsque vous n'avez pas les droits pour installer le driver BÉPO !

Techniquement, j'ai défini 4 couches (avec et sans shift ou alt gr) ainsi que des macros pour passer d'une à l'autre et pour certains caractères qui nécessitaient un comportement spécial.

Depuis mi-février j'utilise cette émulation au travail et ça fonctionne vraiment bien – et beaucoup mieux que PKL (mes problèmes avec PKL).

#13 Re : Coin des bidouilleurs » [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox » 21/3/2016 16:54:02

tonyooooo a écrit :

Merci beaucoup !
Ça a l'air bien utile.
Si je comprends cela permet en utilisant ces alias de faire un firmware bépo qui permet d'utiliser le bépo sur un ordinateur en azerty (sans pkl) ?
Si oui, est-ce que tu serais d'accord pour partager le code de ton firmware ?

Avec plaisir smile

Comme le dit kluck ça ne sert pas à utiliser le bépo sur ordi configuré avec un autre layout.

Si tu veux faire ça, il faut en fait utiliser les alias du layout en question. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans ma disposition:
https://github.com/DidierLoiseau/qmk_fi … o/keymap.c
(n.b. c'est une branche en développement donc il arrive que je l'écrase avec force-push)

Dans cette keymap, le layer CSA permet d'utiliser le BÉPO sur un Windows configuré en Canadian Multilingual (=CSA), ce que je fais tous les jours au boulot (et maintenant d'ailleurs). Comme tu le vois ce layer utilise les alias KC_* et CSA_* que j'ai disposés en BÉPO. Mon choix s'est porté sur le CSA car il fournit beaucoup plus de caractères que les dispositions AZERTY, notamment les majuscules accentuées, le « Ç » et l'espace insécable. Je ne connaissais d'ailleurs pas cette disposition avant :-)

J'en parlais déjà ici : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1264

Je ferai probablement bientôt un autre PR pour le fichier header du CSA.

#14 Re : Coin des bidouilleurs » [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox » 14/3/2016 00:32:56

Pour ceux qui utiliseraient le répo QMK (comme Flink), je viens de créer un PR avec le keymap header pour le BÉPO: https://github.com/jackhumbert/qmk_firmware/pull/194

Ça permet d'utiliser des alias bépo (BP_*) plutôt que ceux du qwerty (KC_*) dans la disposition, ce qui est quand même beaucoup plus pratique ;-)

N'hésitez pas à faire des commentaires sur le PR si vous remarquez des erreurs ou des choses à améliorer.

#15 Re : Coin des bidouilleurs » ErgoDox (EZ): disposition TypeMatrix » 9/3/2016 01:41:27

Petites nouvelles sur l'évolution de ma disposition :-)

Au niveau de l'implémentation « TypeMatrix » tout d'abord :

  • remplacement d'un espace de chaque côté par un shift, pour ceux qui préfèrent utiliser les pouces pour ça (personnellement ça me gênerait un peu car je fais généralement shift-espace d'une seule main, donc j'ai laissé les autres shifts)

  • ajout des touches calculatrice, e-mail et navigateur en Fn

  • implémentation du Dvorak-us pour couvrir quasi entièrement les fonctionnalités du TM :-)

  • réintégration dans le dépôt QMK (PR 97 et 157)

Sur base de ça, j'ai commencé à définir une disposition plus spécifique au BÉPO, mais basée sur la précédente. C'est toujours en cours mais pour l'instant j'ai :

  • définition d'alias pour toutes les touches du bépo, avec les combinaisons de shift et altgr

  • suppression des combinaisons de shift avec d'autres touches (SFT_T) : 

    • déplacement du « = » à gauche à la place d'un des shifts

    • déplacement du « ç » à la place de « % »

    • déplacement du « % » à la place du « = »

  • implémentation d'une disposition « BÉPO over CSA » : configurez l'OS en QWERTY Canadien Multilingue (CSA), mais utilisez le clavier comme s'il était en bépo !

    • permet d'utiliser le BÉPO sur un système où il n'est pas possible d'en installer le pilote (et si PKL ne convient pas) en basculant dessus avec Fn+$ (la touche en haut à gauche)

    • le clavier CSA supporte une flopée de caractères spéciaux, ainsi que les majuscules accentuées et le « Ç », et est fourni avec Windows, donc ça m'a semblé être le meilleur choix

    • testé uniquement sous Windows – la définition du Canadien Multilingue étant beaucoup trop approximative sous X.org (modificateur GR2A non supporté et redéfinition de tous les caractères spéciaux en AltGr) et je n'ai pas de Mac

    • définition d'alias pour toutes les touches du CSA, avec les combinaisons de shift, altgr et GR2A

    • tous les caractères disponibles dans le CSA sont normalement supportés

    • les caractères « – », « — » et « … » sont implémentés via le support Unicode (alt + « + » + valeur hexadécimale), mais ça n'est pas tout à fait au point (chez moi ça marche dans Firefox et Excel mais pas dans Word par exemple)

    • globalement le résultat est très satisfaisant, et je trouve que ça marche mieux que PKL (mes problèmes…)

Ça devrait encore un peu évoluer, mais pour l'instant ça ressemble à ça :

/* Basic layer
 *
 * ,--------------------------------------------------.           ,--------------------------------------------------.
 * |   $    |   "  |   «  |   »  |   (  |   )  | Del  |           | Del  |   @  |   +  |   -  |   /  |   *  |   W    |
 * |--------+------+------+------+------+-------------|           |------+------+------+------+------+------+--------|
 * | Tab    |   B  |   É  |   P  |   O  |   È  |Backsp|           |Backsp|   ^  |   V  |   D  |   L  |   J  |   Z    |
 * |--------+------+------+------+------+------|ace   |           |ace   |------+------+------+------+------+--------|
 * |   =    |   A  |   U  |   I  |   E  |   ,  |------|           |------|   C  |   T  |   S  |   R  |   N  |   M    |
 * |--------+------+------+------+------+------|Enter |           |Enter |------+------+------+------+------+--------|
 * | LShift |   À  |   Y  |   X  |   .  |   K  |      |           |      |   '  |   Q  |   G  |   H  |   F  | RShift |
 * `--------+------+------+------+------+-------------'           `-------------+------+------+------+------+--------'
 *   |LCtrl |  fn  | LGui | Play |App/Alt|                                      |Alt Gr|   %  | Home |   Ç  |End/Ctl|
 *   `-----------------------------------'                                      `-----------------------------------'
 *                                       ,--------------.       ,-------------.
 *                                       |Esc/Alt| num  |       | Left |Right |
 *                                ,------+-------+------|       |------+------+------.
 *                                |      |       | PgUp |       |  Up  |      |      |
 *                                |Space |LShift |------|       |------|RShift|Space |
 *                                |      |       | PgDn |       | Down |      |      |
 *                                `---------------------'       `--------------------'
 */
/* Numeric Layer
 *
 * ,--------------------------------------------------.           ,--------------------------------------------------.
 * |        |  F1  |  F2  |  F3  |  F4  |  F5  |      |           |      |      |      |  Tab |   /  |   *  |   -    |
 * |--------+------+------+------+------+-------------|           |------+------+------+------+------+------+--------|
 * |        |  F6  |  F7  |  F8  |  F9  |  F10 |      |           |      |      | Home |   7  |   8  |   9  |   +    |
 * |--------+------+------+------+------+------|      |           |      |------+------+------+------+------+--------|
 * |        |  F11 |  F12 |      |      |      |------|           |------|  Up  | End  |   4  |   5  |   6  |   +    |
 * |--------+------+------+------+------+------|      |           |      |------+------+------+------+------+--------|
 * |        |      |      |      |      |      |      |           | Left | Down | Right|   1  |   2  |   3  |KpEnter |
 * `--------+------+------+------+------+-------------'           `-------------+------+------+------+------+--------'
 *   |      |      |      |      |      |                                       |      |   0  |  00  |   .  |Etr/Ctl|
 *   `----------------------------------'                                       `-----------------------------------'
 *                                        ,-------------.       ,-------------.
 *                                        |      |      |       |n.lock|c.lock|
 *                                 ,------|------|------|       |------+------+------.
 *                                 |      |      |      |       |      |      |      |
 *                                 |      |      |------|       |------|      |      |
 *                                 |      |      |      |       |      |      |      |
 *                                 `--------------------'       `--------------------'
 */
/* fn layer
 *
 * ,--------------------------------------------------.           ,--------------------------------------------------.
 * |~CA-mult|      |      |      |      |      |Insert|           |Insert|Eject |Power |Sleep | Wake |PrtScr|ScrollLk|
 * |--------+------+------+------+------+-------------|           |------+------+------+------+------+------+--------|
 * |        |      |      |      |      |      |VolUp |           |      |      |      |      |      |      | Pause  |
 * |--------+------+------+------+------+------|      |           |      |------+------+------+------+------+--------|
 * |  RESET |      |      | Calc | Mail |Browsr|------|           |------|      |      |      |      |      |        |
 * |--------+------+------+------+------+------|      |           |      |------+------+------+------+------+--------|
 * |        |      | cut  | copy |paste | Mute |VolDn |           |      |      |      |      |      |      |        |
 * `--------+------+------+------+------+-------------'           `-------------+------+------+------+------+--------'
 *   |      |      |      |      |      |                                       |      |      |      |      |      |
 *   `----------------------------------'                                       `----------------------------------'
 *                                        ,-------------.       ,-------------.
 *                                        |      |      |       |      |      |
 *                                 ,------|------|------|       |------+------+------.
 *                                 |      |      |      |       | Next |      |      |
 *                                 | Mute |      |------|       |------|      |      |
 *                                 |      |      |      |       | Prev |      |      |
 *                                 `--------------------'       `--------------------'
 */

Au niveau du BÉPO over CSA, le support est complet pour la disposition de base et le shift. Poult altgr et altgr+shift ça donne ça :

/* AltGr-ed BÉPO over Canadian Multilingual
 * "////" indicates that the key is disabled (unsupported bépo character)
 *
 * ,--------------------------------------------------.           ,--------------------------------------------------.
 * |    –   |   —  |   <  |   >  |   [  |   ]  |      |           |      |   ^  |   ±  | //// |   ÷  |   ×  | dead ˘ |
 * |--------+------+------+------+------+-------------|           |------+------+------+------+------+------+--------|
 * |        |   |  |dead '|   &  |   œ  |dead `|      |           |      |   ¡  |dead ˇ|   ð  | //// |   ij  | ////// |
 * |--------+------+------+------+------+------|      |           |      |------+------+------+------+------+--------|
 * | ////// |   æ  |   ù  |dead "|   €  |   ̛’  |------|           |------|   ©  |   þ  |   ß  |   ®  |dead ~| dead ¯ |
 * |--------+------+------+------+------+------|      |           |      |------+------+------+------+------+--------|
 * |        |   \  |   {  |   }  |   …  |   ~  |      |           |      |   ¿  |dead °|   μ  | //// |dead ˛|        |
 * `--------+------+------+------+------+-------------'           `-------------+------+------+------+------+--------'
 *   |      |      |      |      |      |                                       |      | //// |      |dead ¸|       |
 *   `----------------------------------'                                       `-----------------------------------'
 *                                        ,-------------.       ,-------------.
 *                                        |      |      |       |      |      |
 *                                 ,------|------|------|       |------+------+------.
 *                                 |      |      |      |       |      |      |      |
 *                                 |   _  |      |------|       |------|      |  _   |
 *                                 |      |      |      |       |      |      |      |
 *                                 `--------------------'       `--------------------'
 */
/* AltGr-shifted BÉPO over Canadian Multilingual
 * "////" indicates that the key is disabled (unsupported bépo character or unused in bépo)
 *
 * ,--------------------------------------------------.           ,--------------------------------------------------.
 * |    ¶   | //// |   “  |   ”  | //// | //// |      |           |      | //// |   ¬  |   ¼  |   ½  |   ¾  | ////// |
 * |--------+------+------+------+------+-------------|           |------+------+------+------+------+------+--------|
 * |        |   ¦  |   ˝  |   §  |   Œ  |   `  |      |           |      | //// | //// |   Ð  | //// |   IJ  | ////// |
 * |--------+------+------+------+------+------|      |           |      |------+------+------+------+------+--------|
 * | ////// |   Æ  |   Ù  |dead-˙| //// | //// |------|           |------| //// |   Þ  |   ẞ  |   ™  | //// |   º    |
 * |--------+------+------+------+------+------|      |           |      |------+------+------+------+------+--------|
 * |        | //// |   ‘  |   ’  | //// | //// |      |           |      | //// | //// | //// | //// |   ª  |        |
 * `--------+------+------+------+------+-------------'           `-------------+------+------+------+------+--------'
 *   |      |      |      |      |      |                                       |      |      |      |      |      |
 *   `----------------------------------'                                       `----------------------------------'
 *                                        ,-------------.       ,-------------.
 *                                        |      |      |       |      |      |
 *                                 ,------|------|------|       |------+------+------.
 *                                 |      |      |      |       |      |      |      |
 *                                 |      |      |------|       |------|      |      |
 *                                 |      |      |      |       |      |      |      |
 *                                 `--------------------'       `--------------------'
 */

#16 Assistance utilisateurs » PKL: problème de raccourcis avec Alt » 16/2/2016 19:23:02

Didier
Réponses : 5

Depuis quelques jours je dois travailler sur une machine Windows où je n'ai pas les droits pour installer le driver bépo, donc j'utilise PKL à la place.

Je constate cependant que beaucoup de raccourcis clavier avec Alt ne marchent pas correctement dans certaines applications comme Eclipse, Notepad++ et même l'explorateur Windows:

  • L'accès aux menus via Alt+lettre (par exemple Alt+f pour File ou Alt+w pour Window)

  • Dans Eclipse, l'accès aux sous-menus Source et Refactor avec Alt+Shift+s et Alt+Shift+t respectivement

Dans les deux cas, les menus en question clignotent brièvement mais ne restent pas ouverts.

Étonnamment, je n'ai pas de soucis dans d'autres applications comme Firefox ou IntelliJ IDEA, cependant je constate que IntelliJ interprète Ctrl+Alt+lettre comme Alt+lettre.

Par ailleurs dans Eclipse quand j'essaye de définir un nouveau raccourci:

  • Autant en AZERTY qu'en BÉPO, les modificateurs apparaissent tant qu'on n'a pas appuyé sur une autre touche

  • En AZERTY (PKL désactivé), l'appui sur une autre touche définit simplement le raccourci avec cette touche

  • En BÉPO PKL:

    • l'appui sur une autre touche définit le raccourci avec cette touche, mais sans Ctrl si j'utilise Ctrl+Alt

    • commence directement à définir le raccourci comme une séquence de touches en indiquant déjà les modificateurs à la suite du raccourci précédemment défini (qui disparaissent cependant que je les relâche)

On dirait donc que PKL relâche provisoirement les modificateurs au moment où on appuie sur une autre touche.

Pour finir, autant IntelliJ qu'Eclipse ne reçoivent pas les bonnes combinaisons quand je définis des raccourcis sur la première ligne. Par exemple un Ctrl+/ est vu par Eclipse comme un Ctrl+ç (donc la touche de l'azerty) et par IntelliJ comme un Ctrl+9. Ça n'est pas vraiment un problème à part que les raccourcis par défaut ne fonctionnent pas correctement.

Est-ce qu'il y a moyen de faire quelque chose ? J'ai fait la détection des touches mortes et j'ai essayé les différentes dispositions proposées mais je n'ai pas l'impression que ça puisse y changer quelque chose.

#17 Re : Projet bépo » Le ministère de la culture juge les claviers inadaptés au Français » 25/1/2016 12:54:00

LeBret a écrit :
Didier a écrit :

Je ne l'ai pas trouvé… du coup j'ai pris une photo vite fait.

Super merci big_smile

L’article est plutôt bon (à part la petite erreur sur le clavier bépo à plus de 100€ qui doit faire référence au Typematrix).

Pour le prix effectivement j'étais étonné, mais j'ai fait la recherche sur Amazon pour les claviers imprimés bépo, et il semble bien qu'on ne trouve que le TypeMatrix. Le reste ce sont des autocollants. Là où c'est dommage aussi c'est que l'article semble suggérer qu'il faut absolument racheter un clavier.

#18 Re : Projet bépo » Le ministère de la culture juge les claviers inadaptés au Français » 23/1/2016 17:31:55

LeBret a écrit :
Didier a écrit :

En sus de l'article de Geeko, l'édition papier du journal Le Soir d'aujourd'hui contient un grand article sur les problèmes de l'AZERTY et le communiqué du ministère de la culture, ainsi qu'un deuxième article concernant le bépo, avec en illustration la carte simplifiée.

Il est accessible quelque part ?

Je ne l'ai pas trouvé… du coup j'ai pris une photo vite fait.

#19 Re : Projet bépo » Le ministère de la culture juge les claviers inadaptés au Français » 21/1/2016 14:46:28

jeff a écrit :

http://geeko.lesoir.be/2016/01/20/le-cl … -standard/ Vu de Belgique : "Ce modèle de clavier n’est néanmoins pas très populaire au sein de la communauté, d’autant plus qu’il nécessite un gros temps d’adaptation."

En sus de l'article de Geeko, l'édition papier du journal Le Soir d'aujourd'hui contient un grand article sur les problèmes de l'AZERTY et le communiqué du ministère de la culture, ainsi qu'un deuxième article concernant le bépo, avec en illustration la carte simplifiée.

Je trouve ça quand même pas mal smile

#20 Re : Coin des bidouilleurs » ErgoDox (EZ): disposition TypeMatrix » 11/1/2016 16:42:48

Merci pour vos retours. En fait mon idée c'est d'avoir une disposition de base similaire au TypeMatrix, et de la mettre à disposition pour que chacun en fasse ce qu'il veut ensuite. Probablement que je l'adapterai aussi à mes propres besoins par la suite aussi.

À noter que j'ai déjà remarqué que je me suis habitué à la position que j'ai donnée au AltGr par exemple, qui devrait être mis à la place du «=» pour une meilleure correspondance géométrique ;-)

Pour ce qui est des espaces, je sais que j'utilise les deux pouces (peut-être plus le droit). Maintenant effectivement il n'en faut sans doute pas deux de chaque côté, peut-être que je mettrai les shifts comme Mimoza le suggère.

Un problème que j'ai remarqué hier d'ailleurs, c'est que j'ai en fait 4 shifts gauche et aucun shift droit, du coup il n'y a pas de « Magic keys » pour passer le clavier en debug, changer le layer par défaut etc. Du coup pour l'instant j'ai mis à shift droit à gauche ! :-D

#21 Re : Coin des bidouilleurs » [sujet technique] Adapter le bépo à l’ergodox » 10/1/2016 21:20:27

Hello !

Je suis en train de concevoir une disposition ErgoDox (EZ) inspirée du TypeMatrix 2030.

Comme je me dis que certains sont probablement abonné à ce fil-ci, je me permets de poster un message pour faire connaître ma version.

J'ai cependant créé un nouveau fil de discussion car je ne me suis pas basé sur la disposition de yeKcim: c'est par ici.

#22 Coin des bidouilleurs » ErgoDox (EZ): disposition TypeMatrix » 10/1/2016 14:47:38

Didier
Réponses : 21

Hello !

J'ai reçu dernièrement mon ErgoDox EZ. Étant très habitué au TypeMatrix 2030, que je compte continuer à utiliser, je me suis immédiatement rendu compte qu'il me fallait une disposition similaire pour l'ErgoDox, afin de facilement passer de l'un à l'autre.

Bien entendu je suis également utilisateur du bépo de longue date, donc mes choix se sont orientés en fonction de cette disposition.

J'ai donc implémenté ma propre disposition "TypeMatrix" pour l'ErgoDox EZ: https://github.com/DidierLoiseau/qmk_fi … aps/tm2030

Mon idée était de faire une disposition la plus fidèle possible. J'ai aussi essayé de ne pas trop l'orienter vers des choix personnels afin que ça convienne au maximum de monde – d'où l'utilisation de deux touches majuscules de chaque côté (pour imiter la grande touche du TypeMatrix) et de deux touches espace de chaque côté (pour ceux qui auraient des plus grandes mains !).

J'aimerais maintenant faire appel à vous pour vos suggestions, et bien sûr en faire profiter ceux qui seraient intéressés.

Pour l'instant le principal problème qu'il me reste c'est que j'ai dû mettre les touches « m » et « ç » (du bépo) en combinaison avec les touches majuscule de droite, ce qui provoque assez souvent des erreurs. À ce niveau-là j'espère qu'il soit possible de changer l'implémentation de cette fonctionnalité plutôt que de devoir déplacer ces touches.

Je vous transcris ici la disposition telle que ça donne en bépo (le fichier source contient une description des principales différences avec le 2030) :

/* Keymap 0: Basic layer
 *
 * ,--------------------------------------------------.           ,--------------------------------------------------.
 * |   `    |   1  |   2  |   3  |   4  |   5  | Del  |           | Del  |   6  |   7  |   8  |   9  |   0  |   W    |
 * |--------+------+------+------+------+-------------|           |------+------+------+------+------+------+--------|
 * | Tab    |   B  |   É  |   P  |   O  |   È  |Backsp|           |Backsp|   ^  |   V  |   D  |   L  |   J  |   Z    |
 * |--------+------+------+------+------+------|ace   |           |ace   |------+------+------+------+------+--------|
 * | LShift |   A  |   U  |   I  |   E  |   ,  |------|           |------|   C  |   T  |   S  |   R  |   N  | M/Shift|
 * |--------+------+------+------+------+------|Enter |           |Enter |------+------+------+------+------+--------|
 * | LShift |   À  |   Y  |   X  |   .  |   K  |      |           |      |   '  |   Q  |   G  |   H  |   F  | Ç/Shift|
 * `--------+------+------+------+------+-------------'           `-------------+------+------+------+------+--------'
 *   |LCtrl |  fn  | LGui | Play |App/Alt|                                      | RAlt |   =  | Home |   %  |End/Ctl|
 *   `-----------------------------------'                                      `-----------------------------------'
 *                                       ,--------------.       ,-------------.
 *                                       |Esc/Alt|  L1  |       | Left |Right |
 *                                ,------+-------+------|       |------+------+------.
 *                                |      |       | PgUp |       |  Up  |      |      |
 *                                |Space | Space |------|       |------|Space |Space |
 *                                |      |       | PgDn |       | Down |      |      |
 *                                `---------------------'       `--------------------'
 */
/* Keymap 1: Numbers Layer
 *
 * ,--------------------------------------------------.           ,--------------------------------------------------.
 * |        |  F1  |  F2  |  F3  |  F4  |  F5  |      |           |      |      |      |  Tab |   /  |   *  |   -    |
 * |--------+------+------+------+------+-------------|           |------+------+------+------+------+------+--------|
 * |        |  F6  |  F7  |  F8  |  F9  |  F10 |      |           |      |      | Home |   7  |   8  |   9  |   +    |
 * |--------+------+------+------+------+------|      |           |      |------+------+------+------+------+--------|
 * |        |  F11 |  F12 |      |      |      |------|           |------|  Up  | End  |   4  |   5  |   6  |   +    |
 * |--------+------+------+------+------+------|      |           |      |------+------+------+------+------+--------|
 * |        |      |      |      |      |      |      |           | Left | Down | Right|   1  |   2  |   3  |KpEnter |
 * `--------+------+------+------+------+-------------'           `-------------+------+------+------+------+--------'
 *   |      |      |      |      |      |                                       |      |   0  |  00  |   .  |Etr/Ctl|
 *   `----------------------------------'                                       `-----------------------------------'
 *                                        ,-------------.       ,-------------.
 *                                        |      |      |       |n.lock|c.lock|
 *                                 ,------|------|------|       |------+------+------.
 *                                 |      |      |      |       |      |      |      |
 *                                 |      |      |------|       |------|      |      |
 *                                 |      |      |      |       |      |      |      |
 *                                 `--------------------'       `--------------------'
 */
/* Keymap 2: fn layer
 *
 * ,--------------------------------------------------.           ,--------------------------------------------------.
 * |        |      |      |      |      |      |Insert|           |Insert|      |      |      |      |      |        |
 * |--------+------+------+------+------+-------------|           |------+------+------+------+------+------+--------|
 * |        |      |      |      |      |      |VolUp |           |      |      |      |      |      |      |        |
 * |--------+------+------+------+------+------|      |           |      |------+------+------+------+------+--------|
 * |        |      |      |      |      |      |------|           |------|      |      |      |      |      |        |
 * |--------+------+------+------+------+------|      |           |      |------+------+------+------+------+--------|
 * |        |      | cut  | copy |paste | Mute |VolDn |           |      |      |      |      |      |      |        |
 * `--------+------+------+------+------+-------------'           `-------------+------+------+------+------+--------'
 *   |      |      |      |      |      |                                       |      |      |      |      |      |
 *   `----------------------------------'                                       `----------------------------------'
 *                                        ,-------------.       ,-------------.
 *                                        |      |      |       |      |      |
 *                                 ,------|------|------|       |------+------+------.
 *                                 |      |      |      |       | Next |      |      |
 *                                 | Mute |      |------|       |------|      |      |
 *                                 |      |      |      |       | Prev |      |      |
 *                                 `--------------------'       `--------------------'
 */

#23 Re : Assistance utilisateurs » Tiret bas dans la recherche Word 2010 » 29/7/2011 13:42:04

Bref j'imagine que c'est un bug de Windows/Word et qu'on ne pourra rien y faire (quelle idée aussi d'assimiler altgr à ctrl+alt !)

#24 Re : Assistance utilisateurs » Tiret bas dans la recherche Word 2010 » 28/7/2011 15:54:37

En fait le menu qui s'ouvre c'est celui du panneau de navigation, le petit triangle vers le bas juste à gauche de la croix.

Je ne vois pas trop ce qui pourrait être spécifique à ma configuration, c'est le bépo officiel sans modifications sur un W7 en anglais avec Office 2010. Par contre toi, Flamme, tu utilises un bépo modifié d'après ta signature, non ?

#25 Assistance utilisateurs » Tiret bas dans la recherche Word 2010 » 28/7/2011 10:01:43

Didier
Réponses : 6

Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que j'ai remarqué ce problème dans Word 2010: dans le champ de recherche, taper altgr + espace ouvre un menu avec « Move », « Size » et « Close »  au lieu de taper un underscore. Est-ce que quelqu'un a aussi le même problème et aurait trouvé une solution ?

Dans les options de Word, il est possible de configurer les raccourcis via « Customize Ribbon », cliquer sur « Customize » (à droite de « Keyboard Shortcuts »). Chez moi ctrl+alt+space était assigné au tiret insécable (Non-breaking hyphen) mais retirer le raccourci n'a pas résolu le problème…

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB