Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#3 Tribune libre » Corpux, un générateur de corpus pour linux » 23/7/2013 23:48:08

Skippy le Grand Gourou
Réponses : 0

Salut les gens,

Ceux qui sont abonnés à la liste de diffusion peuvent passer, c'est un copié/collé. wink

J'ai commis un petit générateur de corpus, pour les gens sous GNU/linux.

Il est composé de deux programmes :

- corpux-keylogger : programme en C qui (comme son nom l'indique) enregistre les touches frappées sur le clavier, les transforme en caractères, et indique le délai entre deux frappes de touches, le tout application par application (un fichier de sortie par application), pour les applications sous environnement graphique X ;

- corpux-analyzer : script python qui analyse les fichiers générés par corpux-keylogger et sort les tables des fréquences de n-grammes, avec possibilité d'ignorer certains mots ; par défaut, prend en compte les espaces et les sauts de lignes.

Le premier est à faire tourner le plus longtemps possible, si possible en tâche de fond au démarrage de la session X, et le second seulement au moment où l'on veut les tables.

Pour l'installer :

$ git clone git://gitorious.org/corpux/corpux.git
$ cd corpux
$ make

Il y a quelques dépendances à installer préalablement, notamment python, gcc et libxi-dev. S'il y en a d'autres merci de me les signaler.

D'une manière générale, en cas de problème ou suggestion, contactez-moi par courriel en privé (inutile d'encombrer la liste avec ça, d'autant plus que je ne la suis presque pas, et j'attends d'avoir un peu de retours avant de mettre en place un outil de suivi de bugs).

Pour l'instant le code n'est peut-être pas très propre, j'ai fait ça vite fait. Il manque également la gestion des touches mortes et le calcul automatique du temps entre deux frappes pour considérer que c'est un digramme (pour l'instant 400 ms, c'est trop court). Je m'occuperai de tout ça un peu plus tard (mais toute bonne volonté est bienvenue).

Voilà, je vous encourage à l'utiliser le plus possible afin d'avoir un maximum de corpus statistiquement significatifs.

#4 Re : À propos du site bépo.fr » Trop Compliqué » 10/9/2012 15:30:30

Pour ma part, je suis estomaqué par l'élitisme arrogant des questions rapportées par nydjo et de l'accueil qui lui est fait (enfin surtout la première et la dernière phrase du premier message d'A2). Et pour info, ça fait cinq quatre ans et demi que j'utilise quotidiennement le bépo, j'ai participé aux votes lors de son élaboration, et je suis incapable de répondre aux questions 2 et 3 sans googler.

#5 Re : À propos du site bépo.fr » [Résolu] Y a-t-il un modérateur dans l'avion ? » 12/4/2012 18:34:50

Je crois me souvenir que quelqu'un avait utilisé le nombre d'inscrits pour extrapoler au nombre d'utilisateurs du bépo… big_smile

Par curiosité, c'était toujours (ou souvent) du spam vers la même adresse ?

#6 Re : Projet bépo » Le bépo dans Science & vie » 10/4/2012 10:44:19

SamLeMarnais a écrit :

Excellent !
Oui je pense comme XavierC que les magasines jeunesse sont une cible d'excellence.
En tout ca, c'est n'enlève rien à la performance de Science & Vie wink

S&V n'est pas un magazine jeunesse, tu confonds avec S&V Junior. wink

#7 Re : À propos du site bépo.fr » [Résolu] Y a-t-il un modérateur dans l'avion ? » 10/4/2012 10:42:19

nemolivier a écrit :
Flamme a écrit :

Je pense que je vais effacer les comptes qui après deux mois d’inscription n’ont toujours rien posté. Qu’en dites-vous ?

Est-ce qu’il y aurait un moyen d’envoyer un message à leur adresse de contacte en signalant que le compte sera suspendu sous 15 jours si pas de nouvelle ?

O.

+1

#8 Re : Périphériques et ergonomie » TypeMatrix Bépo, plus disponible avant un temps certain ... » 6/4/2012 15:17:20

Poulpette a écrit :

De mémorie, TypeMatrix proposait de tester le clavier (après, je pense que les frais pour le retour du clavier sont à la charge du client…). Genre si t'es pas content, tu renvoies le produit et ils te remboursent. Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Il me semble qu'en France c'est une obligation légale, je crois que tu as genre 7 jours pour essayer (les vendeurs par correspondance n'hésitent pas à faire passer ce délai de rétractation pour une faveur…).

#10 Re : À propos du site bépo.fr » [wiki] Autre vendeur d'autocollants BÉPO pour claviers » 27/3/2012 10:53:00

Je pense que tout le monde est de l'avis de tazzon, d'où l'absence de réaction. wink

#12 Re : À propos du site bépo.fr » [Résolu] Y a-t-il un modérateur dans l'avion ? » 16/3/2012 17:14:59

En principe l'édition de messages est du ressort des modérateurs… Mais peut-être que les droits sont configurables et que ça n'a pas été configuré.

#13 Re : À propos du site bépo.fr » [Résolu] Y a-t-il un modérateur dans l'avion ? » 16/3/2012 12:36:58

nemolivier a écrit :

je n'arrive pas à virer le billet.

Tu dois pouvoir l'éditer et le vider ?

#14 Re : À propos du site bépo.fr » [Résolu] Y a-t-il un modérateur dans l'avion ? » 15/3/2012 18:18:52

Je leur envoie un courriel pour signaler ce post (aux modos et aux admins, sauf Flamme puisque son adresse n'est pas renseignée). Peut-être serait-ce l'occasion de rajouter des modos.

#15 Projet bépo » Corpus Wikipedia » 12/3/2012 17:28:57

Skippy le Grand Gourou
Réponses : 0

Salut,

Je viens de tomber sur le projet Corpex, qui propose le corpus de Wikipédia et quelques stats, ça peut intéresser du monde. wink

#16 Re : Périphériques et ergonomie » Questions sur le TypeMatrix 2030 » 8/3/2012 13:26:27

Dans le lien que tu donnes, tout porte à croire que la seule chose qu'il reproche à ce clavier est la proximité des touches <F5> et <SUPPR>. Je ne me souviens pas que cette proximité m'ait jamais posé problème en un peu plus d'un an d'utilisation.

Le TypeMatrix n'est pas parfait, j'aurais bien des reproches à lui faire (pas maintenant wink), mais il n'est certainement pas plus mauvais que la plupart des claviers existant actuellement et le rapport qualité/prix me semble très raisonnable en comparaison des autres.

#17 Re : Projet bépo » Problèmes du bépo relevés par un débutant » 11/7/2011 00:06:11

Aragorn a écrit :

Il faudrait vraiment rendre le wiki plus accessible et mieux détaillé. Que toutes les décisions prises sur le projet y soient expliquées. Ça n'empêchera pas certains de poser des questions sans lire la doc. Mais au moins, ceux qui la lise trouveront la réponse à leur question. Et on pourra donner un lien vers la bonne page du wiki aux autres.

Excellente idée.

Aragorn a écrit :

Mais ça demande beaucoup de boulot… Alors mettons les pieds dans le plat : si je constitue une équipe pour travailler sur le wiki, qui est volontaire ?

Excellente initiative à laquelle je ne peux malheureusement pas m'inscrire. sad

Flamme a écrit :

Oui, mais que répondre d'autre quand visiblement l'interlocuteur veut « faire bouger les choses », c'est à dire que nous fassions quelque chose ?
Pourquoi ne fait-il bouger les choses lui-même ?

Il me semble que s'inscrire sur un forum pour lancer un sujet faisant part de son retour d'expérience, c'est déjà faire bouger les choses.

Flamme a écrit :

Si certains sont prêts à retenter l'aventure d'une nouvelle disposition, c'est bien. Je me contente de dire qu'il va falloir s'attendre à batailler pour trouver un compromis. Parce que ce n'est quand même pas le premier qui vient proposer des changements. Comme il a déjà été dit, le bépo est déjà le fruit d'un difficile compromis qui a quand même pris des années.

Je ne dis pas que l'on est prêt à se lancer dans la création d'une nouvelle disposition. Personnellement en tout cas, je ne le suis pas. Je dis juste que le bépo est le fruit de compromis faits à partir d'un échantillon restreint d'utilisateurs-développeurs (du bépo) manquant forcément de recul, et que tous les retours d'expérience seront de grande valeur lorsque le moment sera venu de prendre en compte l'utilisation du bépo sur de longues périodes et par un grand nombre d'utilisateurs non impliqués dans son développement, avec un grand nombre de cas de figure. La redondance des avis n'est pas néfaste, bien au contraire : le fait que de nombreuses personnes appuient sur les mêmes points montre que ces points sont réellement problématiques.

Flamme a écrit :

Soyons donc constructifs. On le met où le W, maintenant qu'on sait où on ne veut pas qu'il soit ?

C'était un piège à troll. wink

#18 Re : Projet bépo » Problèmes du bépo relevés par un débutant » 6/7/2011 10:47:16

Cela dit sans vouloir froisser quiconque, ce serait bien si les gens qui s'inscrivent sur le forum pour faire part de leurs critiques dans un but constructif n'étaient pas systématiquement accueillis par des réactions du type « nan mais le bépo c'est déjà beaucoup mieux que l'azerty et t'façon la dispo est figée »…

Le bépo n'a jamais prétendu à la perfection, et la version 1.0 est un compromis expérimental : il fallait figer la disposition pour élargir le nombre de ses utilisateurs, et l'élaboration d'une éventuelle future version améliorée dépend en grande partie des retours de ces utilisateurs lambda qui n'ont pas participé à l'élaboration de la première.

Il serait donc infiniment plus judicieux d'accueillir les utilisateurs comme Raymond, qui n'ont a priori pas besoin d'être convaincus de l'utilité du bépo puisqu'ils l'utilisent quotidiennement (donc inutile de leur rappeler que c'est mieux que l'azerty…), en les remerciant de leurs remarques constructives, qui seront peut-être prises en compte pour une éventuelle version future, et d'encourager les autres utilisateurs à en faire de même.

Et le W est mal placé, mais c'est pas nouveau. tongue

#19 Re : Périphériques et ergonomie » [Clavier] DataDesk SmartBoard 2 » 25/6/2011 10:53:45

Good news, everyone !

Datadesk Support a écrit :

Hello:

Yes, we do plan to release the SmartBoard II.  Unfortunately, one of our major vendors lost a major portion of our tooling and we have spent a lot of time trying to rectify that issue.  Hopefully, we will have them in the not too distant future!

Thank you for your inquiry and interest.

(Je les avais relancé il y a deux semaines.) smile

#20 Re : Projet bépo » Demande officielle du « dégel » de la carte BÉPO actuelle. » 15/4/2011 16:19:34

Urluberlu a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :
Urluberlu a écrit :

Il semblerait que ceci ne fonctionne pas pour les système GNU.

Cf http://bepo.fr/wiki/Compose (si tu utilises SCIM, tu ne peux pas accéder aux lettres grecques directement par le bépo, mais tu peux les taper en LaTeX).

J'ai vu que te me l'avais recommandé ailleurs. Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer − ce qui n'invalide pas ma réponse à Laurent wink.

Je t'ai recommandé ailleurs d'utiliser SCIM+LaTeX, mais le lien indique d'autres méthodes. Il me semble que tu utilises Ubuntu et je crois me souvenir que les versions récentes d'Ubuntu utilisent SCIM par défaut (ou bien me trompe-je ?), raison pour laquelle les lettres grecques ne fonctionnent pas d'office avec le bépo qui utilise une version modifiée d'XCompose alors que SCIM utilise une table XCompose codée en dur (je raconte tout ça de mémoire de poisson rouge).

Urluberlu a écrit :
Skippy le Grand Gourou a écrit :
Urluberlu a écrit :

Dans ce cas, mieux vaut une disposition spécifique à chaque usage qu'une disposition qui impose des compromis à la quasi-totalité de ceux à qui elle est destinée et à qui ces compromis sont totalement inutile.

Sujet maintes fois discuté. Une disposition par usage, c'est une disposition par personne.

D'où l'intérêt de ne prendre en compte aucun usage particulier mais uniquement les usages au moins majoritaires parmi la population à laquelle la disposition est destinée.

D'où le bépo, CQFD. smile

#21 Re : Projet bépo » Demande officielle du « dégel » de la carte BÉPO actuelle. » 15/4/2011 11:04:53

Urluberlu a écrit :
Laurent a écrit :

L'utilisateur λ (les lettres grecques sont possibles ; pour λ : µ+l)

Il semblerait que ceci ne fonctionne pas pour les système GNU.

Cf http://bepo.fr/wiki/Compose (si tu utilises SCIM, tu ne peux pas accéder aux lettres grecques directement par le bépo, mais tu peux les taper en LaTeX).

Urluberlu a écrit :

Dans ce cas, mieux vaut une disposition spécifique à chaque usage qu'une disposition qui impose des compromis à la quasi-totalité de ceux à qui elle est destinée et à qui ces compromis sont totalement inutile.

Sujet maintes fois discuté. Une disposition par usage, c'est une disposition par personne.

#22 Re : Projet bépo » L'apostrophe et l'espace insécable fine » 12/4/2011 16:55:07

Flamme a écrit :
Cocio_16 a écrit :

Au fait, pourquoi il n'y a pas de forum pour discuter de la disposition?

Parce que la disposition est dorénavant figée.

Urluberlu a écrit :

La disposition est donc figée avant que l'immense majorité des utilisateurs visés n'ait pu s'exprimer…

C'est la version 1 qui est figée, et un sous-forum pour la future version 2 (rien ne dit en revanche qu'elle s'appellera bépo…) serait effectivement appréciable.

Urluberlu a écrit :

Dès avant sa naissance, BÉPO était donc destiné, sinon à faire long feu, au moins à demeurer confidentiel.
Dommage !

Le bépo n'est pas optimisé pour les programmeurs, c'est une affaire de compromis. La proportion de programmeurs dans la population ayant participé à son élaboration étant plus importante que dans la population réelle, il est naturel qu'elle soit légèrement biaisée à ce niveau. Ceci étant, l'un des arguments en faveur de ce biais était qu'un grand nombre de programmeurs sont des geeks, et que les geeks sont plus à même d'être tentés par le bépo que Mme Michu. Ne pas prendre en compte l'utilisation en programmation aurait été se tirer une balle dans le pied.

Urluberlu a écrit :

NB : je fais étudier la dactylographie BÉPO à certaines personnes handicapées qui présentent des difficultés motrices. En effet, la réduction des déplacements de doigts permise par BÉPO par rapport à AZERTY permet d'éviter l'intervention de tiers humains dans leur dactylographie. Ces tiers humains ont posé — et posent toujours — d'énormes problèmes « éthiques », en particulier lorsque la personne handicapée qu'ils prétendent aider est autiste et ne parle pas. Certains chercheurs ont tenté de concevoir des dispositifs mécaniques capables de compenser la difficulté motrice à la place d'un tiers humain et lorsque l'un d'eux a eu connaissance de mon utilisation du BÉPO dans cet objectif, il a conclu que c'était la solution la plus adaptée… Néanmoins, attendu qu'il ne leur sera souvent pas possible de modifier eux-mêmes la carte du clavier — en particulier dès qu'ils utiliseront un matériel ne leur appartenant pas — et malgré leurs difficultés motrices, je les contrains aux contorsions digitales imposées par l'actuel BÉPO afin d'accéder à l'apostrophe, au trait d'union, au tiret d'incises, etc. qui sont bien plus incontournables dans la prose française que « ' », « $ », « " » ou encore « @ ».

Très intéressant, merci pour ce retour d'expérience ! smile

Urluberlu a écrit :

* Les lettres grecques me font réellement défaut

Tu peux regarder du côté de SCIM, qui permet d'utiliser LaTeX n'importe où et donc d'accéder aux caractères grecs.

Urluberlu a écrit :

pas moyen d'écrire le « ème » – avec un « e » accent grave – en exposant pour la quasi-totalité des nombres ordinaux en français, que Mme Michu utilise régulièrement…

Ce n'est malheureusement pas lié au bépo mais aux caractères unicode (ou autre) disponibles. Il y a une discussion à ce sujet dans le forum (enfin pas sur les accents, mais sur le fait que toutes les lettres ne soient pas disponibles).

#23 Re : Projet bépo » Un document d'ergonomie à propos de layout de clavier. Argument ? » 8/4/2011 17:50:29

L'étude semble effectivement (au moins dans sa partie conclusive, je n'ai pas lu le reste en détail) se concentrer exclusivement sur la vitesse de frappe. C'est une vision productiviste et assez réductrice…

En gros, oui, ils concluent que la vitesse est améliorée mais pas suffisamment pour justifier le changement, d'autant que ce n'est pas concluant sur les « experts » (amélioration de 5 % seulement) et que tout le monde a quelques notions de qwerty. Ceci étant ils se contredisent, puisqu'ils donnent trois critères A, B et C comme ayant une grande importance dans l'amélioration, et que le dvorak possède les deux premières mais que le qwerty compense en possédant la dernière : il y a donc bien une bonne marge d'amélioration pour une disposition cumulant les trois (elles ne sont pas mutuellement exclusives) !

Une remarque assez amusante démontre le manque de rigueur des auteurs : « the Sholes [qwerty] keyboard may be easier to learn and to use than a random keyboard ». Le qwerty, c'est pas une disposition aléatoire à la base ?? Et « une disposition aléatoire », ça ne veut pas dire grand chose, on peut retomber aléatoirement sur un arrangement alphabétique…

Le point intéressant à mon sens est la critique portant sur le design des claviers (dernier paragraphe de la conclusion), mentionant entre autres le splitting et l'hérésie du décalage des touches.

Petit détail : il ne s'agit que d'une « senior honors thesis », c'est pas ce qu'il y a de plus convaincant comme source… wink

#24 Re : Coin des bidouilleurs » BvoFRak » 2/3/2011 13:44:23

medug a écrit :

Je ne voulais pas empiéter sur votre forum car nous n'avons, semble-t-il, pas les mêmes convictions.

Eh, c'est un forum, pas un parti politique… Personne ici n'a les mêmes convictions et il ne s'agit pas d'empiéter, mais de discuter.

medug a écrit :

Je pense que vous vous focalisez trop sur le typematrix & autres curiosités.

Le TM est moins adapté au bépo qu'un clavier standard, puisque la disposition a été créée… pour un clavier standard ! En attendant que quelqu'un adapte le bépo spécifiquement pour le TM, l'utilisation du couple TM/bépo est un compromis entre les avantages du bépo et ceux du TM.

Le fait qu'on parle beaucoup ici du TM est essentiellement dû au fait qu'il a été un coup de cœur pour certains, qui en ont fait la pub, qu'il est relativement (voire très) bon marché dans cette gamme de produits, et que le constructeur contribue à la promotion du bépo en fournissant des claviers et des skins imprimées bépo.

#25 Re : Périphériques et ergonomie » [TypeMatrix] Skin qui se déchire ? » 17/2/2011 17:28:32

Pour info, TypeMatrix propose désormais des claviers bépo sans skin.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB