Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Coin des bidouilleurs » vim et apostrophe typographique » 26/9/2011 21:03:51

Qu'est-ce que tu entends par « ne reconnaît pas l'apostrophe typographique » ? Il n'affiche rien du tout ? Ou juste un apostrophe normal ? Est-ce que tu utilises vim en mode console, ou son interface gtk (gvim) ?

#2 Re : Projet bépo » Problèmes du bépo relevés par un débutant » 7/7/2011 22:11:51

Même remarque pour la position du W, étant un utilisateur intensif de vim je peste sans arrêt à chaque fois que je rate mon « :w » 3 fois de suite (sur un TM 2030).

#3 Re : Périphériques et ergonomie » [Souris] Pour ma mère » 17/6/2011 08:43:39

Ou alors une trackball ? Si elle a des problèmes à l'épaule ça devrait sûrement la soulager puisqu'elle n'aura plus à la bouger (p.ex. http://www.logitech.com/fr-ca/mice-pointers/trackballs).

#4 Re : Périphériques et ergonomie » [clavier][TM] Typematrix : frappe, gaming, entretien, ... » 15/6/2011 13:15:19

Peut-être qu'un petit coup de papier de verre pourrait faire l'affaire ? Ou un coup de Dremel ?

#5 Re : Périphériques et ergonomie » [Clavier] Choix » 7/6/2011 20:38:38

Attention pour le TE, il n'est pas encore disponible et pas mal de personnes l'ont commandé et n'ont eu pour seule réponse qu'un silence radio de la part du constructeur.

Plus d'infos ici : http://geekhack.org/showthread.php?1838 … 5-May-2011

#6 Re : Tribune libre » Vitesse de frappe - Appel à témoins » 3/4/2011 18:57:12

En ce qui me concerne j'étais à une vitesse moyenne de 100 mpm en QWERTZ (environ 10 ans de frappe en aveugle). J'ai commencé le bépo en automne dernier, très doucement (1 à 2h par jour au début, tout le reste au boulot toujours en QWERTZ), et aujourd'hui je suis à 60 mpm, une vitesse qui m'a permis de passer en bépo aussi au boulot.

#7 Re : Assistance utilisateurs » la rapidité vient elle avec le temps ?[RESOLU] » 10/3/2011 23:07:13

Ça vient avec le temps, mais je te conseille de faire régulièrement des exercices pour pouvoir suivre l'évolution de ta vitesse. Si tu as déjà une bonne précision, essaie d'aller plus vite. Est-ce que tu dois encore réfléchir quand tu frappes ? Et combien de temps est-ce que tu passes chaque jour en moyenne à taper en bépo ?

En ce qui me concerne j'étais à 50 mpm il y a 1 mois, j'ai refait une session Klavaro hier et je suis maintenant à 60 mpm, en utilisant le bépo que 1 ou 2h par soir environ (et en tapant en qwertz le reste de la journée, jusqu'à ce que j'aie le temps de tout configurer…), je dirais donc que ça vient vraiment avec le temps : continue les exercices de frappe avancés en tapant des textes complets.

#8 Re : Périphériques et ergonomie » [TypeMatrix] Jongler avec plusieurs claviers et autres réflexions » 15/1/2011 19:00:43

Je suis aussi développeur (web) et j'ai un TM depuis début novembre.

SRG a écrit :

Je réfléchis à acheter un clavier TypeMatrix.
Par contre clairement j'hésite ... wink

N'hésite plus, fonce. wink

SRG a écrit :

- je tape déjà relativement vite (pas du tout "très vite", mais largement suffisamment vite pour ce que je fais (du dév' informatique notamment) ;
- la disposition m'a l'air bien *sauf* les touches CTRL, notamment CTRL gauche, qui m'a l'air vraiment mal placée et pas pratique à l'usage (évidemment, je n'ai encore jamais essayé, c'est juste une impression) - j'utilise peu la souris et vraiment beaucoup de raccourcis claviers, parfois avec la tranche de la main gauche, je ne suis pas sûr que çà se passe aussi bien avec un TypeMatrix ... ;
- c'est quand même pas donné financièrement parlant.

- Je tapais à 100 mpm à 10 doigts en QWERTZ puis j'ai fait quelques essais en bépo en septembre passé puis je me suis acheté un TM début novembre. Là je suis à 50-55 mpm sur le TM en bépo mais au début je ne l'utilisais qu'à la maison (donc pas beaucoup), et quand je me suis senti assez à l'aise je l'ai emmené au boulot.
- Pour la touche CTRL c'est franchement pas dérangeant. Personnellement j'utilise vim donc j'utilise pas beaucoup la touche CTRL, et mes raccourcis sont plutôt sur la touche Super. Mais pour faire des copier-coller ou utiliser des raccourcis dans les autres applications, j'ai pas rencontré de difficulté particulière.
- C'est pas donné mais le prix en vaut la peine d'après moi (et tout cas je regrette rien). Et puis avec le code de réduction c'est abordable.

SRG a écrit :

Du coup je me demande au final comment je vais réussir soit à jongler entre tous ces claviers en n'utilisant le TypeMatrix qu'essentiellement sur une seule situation (branché sur le PC portable au boulot + l'emmener en déplacement + peut être de temps en temps le ramener chez moi) et du coup comment çà va se passer sur les usages plus "ponctuels" des autres PC, ou si je vais réussir à m'astreindre à le débrancher / rebrancher sans arrêt pour l'utiliser partout (mais j'y crois pas trop) ... quant à en acheter deux, c'est quand même pas donné, et inenvisageable en achat avant même d'avoir essayé (avant de savoir si je m'y adapterai).

Comment est-ce que vous faites en général quand vous êtes amenés à utiliser plusieurs PC dans plusieurs contextes différents ?

Comme je l'ai dit avant j'ai gardé mon TM à la maison le temps que je m'y habitue (et que j'arrive à taper en bépo), donc pendant environ 2 mois à une utilisation modérée. Je le posais simplement sur mon laptop. Ensuite je l'ai pris au boulot, du coup à la maison je tape sur le clavier de mon notebook et sur le clavier décalé de mon PC fixe. Ça change, mais vu que c'est au boulot que j'utilise le plus mon clavier, c'est pas trop grave.

En tout cas j'ai trouvé que le TM + bépo étaient la combinaison parfaite. Depuis l'utilisation du TM au boulot (donc à peine 1 mois), je suis passé de 40 mpm à 50-55.

SRG a écrit :

Au passage, niveau achat, je prendrais plutôt un clavier "blank" avec un skin "universal" (seules les touches standards genre Fn, Ctrl, F1..12 imprimées), çà vous semble un bon choix ou mieux vaut-il quand même un skin BEPO (je ne regarde plus du tout mes claviers azerty donc çà ne me fait pas trop peur d'avoir un clavier à moitié ou complètement blanc) ?

Perso j'ai pris un skin bépo, ça aide quand même pour commencer (même si on est pas censé regarder le clavier). Au pire prend 1 skin blank et 1 skin bépo, si ça rentre dans ton budget…

Bonne chance !

#10 Re : Périphériques et ergonomie » [TypeMatrix] Touche Esc dans Vim » 6/1/2011 14:40:00

J'ai mis ça sur la page dédiée au TM dans la partie « Trucs et astuces », et j'ai fait un lien dessus depuis la page Vim.

@Nimal : l'utilisation de <S-CR> est une bonne idée mais c'est une combinaison à 2 touches. sad sinon tu peux préciser le truc du curseur ? J'ai pas tout compris.
@nemolivier : je n'ai pas non plus tout compris au script mais pour le « "{{ », ça représente un commentaire (le guillemet double sert à faire des commentaires).

#11 Périphériques et ergonomie » [TypeMatrix] Touche Esc dans Vim » 5/1/2011 12:14:00

Sephi
Réponses : 6

Comme tout le monde le sait, la touche Esc est très utilisée dans Vim mais elle est très mal placée sur les claviers actuels. J'ai trouvé plein de solutions qui consistent à intervertir les touches Esc et Caps Lock, solution bien évidemment inutile sur un clavier TM vu la position du Caps Lock. D'autres solutions qui impliquaient les touches Maj ou Alt et Espace n'ont pas fonctionné pour moi et la solution du wiki, proposant un remappage de la touche Tab, n'était pas envisageable pour moi car je l'utilise beaucoup. Après avoir un peu réfléchi j'ai donc décidé d'utiliser la touche « Bureau », très accessible avec le pouce droit, et facilement remappable dans les paramètres clavier de KDE. Cette astuce aurait-elle sa place sur la page du wiki dédiée à vim ?

Même si ma solution me convient parfaitement, je me demandais comment vous autres Typematriciens vimistes vous êtes arrangés avec cette touche Esc ?

#12 Re : Tribune libre » Quelques petites questions de la part d'un «Bépoïste» débutant :p » 16/12/2010 10:08:41

Personnellement je tape sur un clavier QWERTZ à 90 - 100 mots par minute en aveugle (sauf les chiffres…). Je me suis mis au bépo il y a environ 1 mois (quand j'ai reçu mon TM) mais de façon assez « light » : je bosse dans l'informatique et je ne pouvais pas me permettre de taper lentement, donc je suis resté en QWERTZ au boulot et je tape en bépo à la maison, donc environ 1h par jour de façon non intensive, surtout pour surfer. J'ai récemment atteint les 40 MPM, ce qui me permet de basculer de temps en temps en bépo au boulot quand j'ai du temps devant moi. Je pense que le fait de ne taper qu'en bépo aide beaucoup à progresser plus vite, mais comme expliqué un peu partout, c'est surtout en confort qu'il y a un gain énorme. J'espère égaler ma vitesse en QWERTZ (ou du moins m'en approcher) d'ici février pour pouvoir utiliser mon TM au boulot.

Pour la méthode d'entraînement, je dirais simplement de ne pas essayer de courir tant que tu ne sais pas marcher, de prendre des bonnes habitudes dès le début, et ta précision devrait être très bonne.

#13 Re : Tribune libre » Clavier Bepo : chronique du pur débutant » 14/12/2010 12:53:26

adrien239 a écrit :

Où est passé mon «ê»? lol

Perso je le fais en 2 frappes, avec l'accent circonflexe puis le e. Sinon tu peux basculer en mode 105 touches (ou 106 ou quelque chose comme ça) et tu l'auras à disposition quelque part dans le coin inférieur gauche (plus très sûr où exactement).

adrien239 a écrit :

Et le alt gr tout en bas pour le moment bof. Qu'est ce qu'on en a à faire de la touche «bureau»?

Je comprends pas ta remarque sur le Alt Gr ? Je l'ai jamais vu ailleurs que tout en bas ? En tout cas je le trouve trés accessible. Pour la touche bureau c'est très utile pour les programmes qui utilisent la touche Super (p.ex. awesome sur GNU/Linux), mais tu dois pouvoir la remapper.

adrien239 a écrit :

En revanche il n'a d'ergonomique que le nom!!!
Ou plutôt la disposition de ses touches est effectivement ergonomique mais pas du tout le clavier en lui-même mais il suffisait de le voir en photo pour s'en douter.
J'ai déjà les poignets en vrac.

Il faudrait peut-être revoir l'ergonomie de ton poste de travail, je doute que ça vienne du clavier (qui est effectivement ergonomique).

adrien239 a écrit :

Après quelques heures d'utilisation il s'avère que la touche «enter» exclusivement au centre c'est moyen.

En fait il se trouve que perso j'utilise beaucoup les flèches de direction.
Donc pouvoir affecter le «enter» de base à la touche «ctrl» droite serait le top
Pensez-vous que ce soit possible?

Je te déconseille de remapper les touches Entrée et Retour arrière, c'est une des grandes forces de ce clavier à condition de prendre du temps pour s'y faire. Il faudrait plutôt voir ce que tu peux faire pour utiliser le moins possible les flèches de direction (qui demandent sans arrêt un repositionnement de ta main droite). L'éditeur de texte Vim a été pensé dans cette optique.

#14 Re : Tribune libre » Clavier Bepo : chronique du pur débutant » 7/12/2010 15:27:13

adrien239 a écrit :

Et une autre : le «f» vous le tapez avec le pouce ou l'auriculaire?

J'ai de la peine à voir comment tu peux réussir à taper la lettre f avec le pouce ? La lettre f se tape avec l'auriculaire, le pouce ne devrait être utilisé que pour la barre d'espace et ses touches environnantes (Alt Gr p.ex.), enfin à mon avis.

adrien239 a écrit :

d'ailleurs ce positionnement du «c» c'est l'unique critique que je ferais au bépo

perso je l'aurai plutôt vu à la place de la virgule… y a moyen?

Ça fait une si grande différence pour toi de taper la lettre c avec l'index droit plutôt que le gauche ? Je ne pense pas que cette lettre soit mal placée (juste à côté de l'index, sur la rangée de repos, c'est plutôt une bonne position, et l'alternance est bonne avec les voyelles sous la main gauche), mais tu peux toujours modifier ta disposition (si tu utilises Windows je pense que tu peux te référer à cette page : http://bepo.fr/wiki/Portable_Keyboard_L … _du_layout).

#15 Re : Périphériques et ergonomie » Souris ergonomique » 1/12/2010 09:47:52

adrien239 a écrit :

Quel soft de développement web?

Sephi a écrit :

Personnellement je travaille avec vim

wink

#16 Re : Périphériques et ergonomie » [clavier] Razer Protype » 30/11/2010 22:16:29

Ouille, avec les touches supplémentaires sur les côtés, en plus du pavé numérique, ça rend le tout super large non ? Pour ce qui est des touches programmables, celles qui sont sur la droite on l'air trop loin pour être atteintes sans déplacer la main donc ça reste à mon avis moins pratique qu'un raccourci sur la touche Super.

#17 Re : Périphériques et ergonomie » Souris ergonomique » 30/11/2010 21:52:30

Je suis aussi développeur web mais contrairement à toi je me suis focalisé sur le clavier plutôt que la souris, je trouve ça bien plus pratique. Et puis on peut très bien se passer de souris, alors que l'inverse est bien plus difficile !

Personnellement je travaille avec vim et le gestionnaire de fenêtres awesome, ce qui me permet de faire quasiment tout avec le clavier (et pour la navigation web il y a toujours uzbl ou vimperator), du coup presque plus aucun aller-retour clavier - souris.

#18 Re : Périphériques et ergonomie » Souris ergonomique » 30/11/2010 13:31:45

J'ai jamais compris à quoi servaient tous ces boutons sur une souris, en ce qui me concerne j'en ai jamais utilisé plus de 3 (le 3ème pour le buffer de sélection). Pour les autres raccourcis, ben j'ai un clavier.

#19 Périphériques et ergonomie » [TypeMatrix] Touche inconnue ? » 14/11/2010 02:58:43

Sephi
Réponses : 4

Hello,

Une petite question sur le TypeMatrix 2030 : juste à droite de la touche espace il y a une touche avec un crayon dans un cadre. Sur GNU/Linux, elle a l'air d'avoir aucun effet. Quelqu'un a-t-il une idée de son utilité ?

Merci !

#20 Re : Tribune libre » Typographie des points de suspension et caractère du bépo » 1/11/2010 15:24:02

Laurent a écrit :

– Dans un échantillon de quelques pages web (dont celle-ci) vues de mon navigateur, les trois points et le caractère « … » semblent parfaitement identiques, donc aussi bien adaptés au français (évidemment, ça dépend sûrement aussi de la police ; voyez vous-même sur votre configuration) :
... (trois points),
… (caractère points de suspension).

Chez moi les 3 points sont plus larges que le caractère points de suspension (Iceweasel 3.5 sur Linux avec les msttcorefonts installées).

#21 Re : Tribune libre » Skin Bépo indisponible pour le moment, mais… » 27/10/2010 12:30:52

Clavier (enfin) commandé ! Sympa le calcul direct des frais de port.

#22 Re : Assistance utilisateurs » klavaro lettre accentuée manquante » 25/10/2010 09:14:20

Peut-être un problème d'encodage des caractères ? Il faudrait peut-être que tu essaies d'enregistrer les fichiers texte au format ISO-8859-15 ou en UTF-8 et voir si ça fait une différence.

#23 Re : Projet bépo » Status update » 21/10/2010 07:41:14

cybertin a écrit :

De plus, les outils d'installation sont globalement bien fichus. Je tire un coup de chapeau particulier au concepteur de PKL (portable keyboard layout) qui permet d'utiliser bépo quand on n'est pas administrateur (à quand la même chose pour linux ?).

Pas besoin d'être root sur Linux pour utiliser la disposition bépo, elle est déjà disponible de base; faut juste changer la disposition dans les préférences !

#24 Re : Assistance utilisateurs » [Presque résolu] Le caractère £ (symbole monétaire) » 14/10/2010 11:15:44

Pareil chez moi, ça ne fonctionne pas (sur Debian Sid, plus précisément aptosid).

#25 Re : Tribune libre » Skin Bépo indisponible pour le moment, mais… » 12/10/2010 15:13:26

C'est effectivement un bug chez eux, confirmé par Agnès. Vivement que ce soit corrigé !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB