Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Projet bépo » Status update » 8/10/2010 09:04:54

Oh là là, je sais que j'avais dit que je ne reviendrais pas, mais Loup m'a signalé un post intéressant, la curiosité m'a poussée à venir voir.
Je ne comptais pas poster, mais je ne peux pas laisser passer ça, vous n'avez pas du tout compris comment Loup m'a dégoûtée du bépo. Et les conclusions que vous en tirez sont tout à fait à l'inverse de la réalité, il est donc important que je vous explique. (Loup, accroche-toi, c'est le moment de honte big_smile )


Un beau jour, Loup m'a parlé du bépo. J'ai été intéressée, j'ai même pris à mon boulot un vieux clavier sur le point d'être jeté, pensant y mettre des autocollants bépo à l'occasion. (j'ai encore ce clavier, intouché... il doit être plein de poussière, maintenant ^^" )
Et Loup m'a reparlé du bépo... et encore... et encore... PENDANT DES SEMAINES !!!
Il m'a demandé mon avis sur le site ; j'ai passé du temps à lui rédiger des comptes-rendu. Tout ça pour quoi ? Ben, rien.
À force, j'en ai eu assez. Lui signfier clairement (et vertement) que je restais en azerty l'a arrêté dans son élan prosélyte (ouf).
Voilà, tout ce temps perdu m'a exaspérée et poussée à un rejet primaire de l'outil bépo (oui, pour moi un clavier reste un outil, des touches sur lesquelles je tape, pas un sujet politique ou un concept à admirer) et à une frustration devant le site qui reflète totalement la démarche de Loup à mon égard, c'est-à-dire la surabondance de détails, des bribes d'informations utiles mal classées et noyées dans le flot.


Alors quand je vois que vous êtes toujours dans cette optique : "l'explication est nécessaire", je hurle "NNOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!" (comme Tintin)


Voilà. Le bépo, j'y ai passé du temps, pour Loup, pas pour vous, et la montagne a accouché d'une souris. Ce ne sont pas les explications qui m'ont dégoûtée, mais leur excès. Et je trouve Loup bien brave de vouloir y passer encore du temps, car je suis persuadée que ça ne débouchera encore sur rien (désolée pour vous mais j'ai été échaudée).


Et accessoirement, je suis plus geek que Loup, je ne peux pas vous laisser dire le contraire ;p

#2 Re : Projet bépo » Status update » 6/10/2010 20:36:46

Bonsoir,
j'admets que j'ai eu tort d'employer un ton aussi agressif dans mes messages ; j'ai pensé que vous aviez besoin d'un avis extérieur pour réussir à avancer, mais ma démarche a été pour le moins maladroite.
Mon image de la "cliente mécontente" était aussi visiblement très mal choisie, puisque personne ne l'a comprise.
Je ne viendrai plus vous importuner, ceci est mon dernier message adressé à la communauté bépo.

#3 Re : Projet bépo » Status update » 6/10/2010 09:47:46

Loup, tu aurais dû me faire relire avant de poster (edit : je parle de ton post d'hier). Toutes ces fautes de conjugaison, ça me pique les yeux ! x_x
A2, si faire corriger ses fautes de français est le comble de la bassesse, on peut pas aller bien loin.
D'ailleurs, je ne suis absolument pas enchantée de connaître une personne telle que toi, qui utilises aussi facilement des insultes racistes ; et inutile de recourir à l'excuse de l'ironie, ce serait du plus mauvais goût.
Tu as raison sur un point : le site est inmaintenable, alors que seulement trois personnes s'en occupent. Mais tu évites volontairement de poser la question la plus importante : comment faire pour remédier à cela ? Tu évites donc de te remettre en question. Et très habilement, tu nous prêtes tes propres défauts avant que nous puissions le faire, afin de nous décrédibiliser quand nous les pointerons.
La peur ? Venir poster sur un ton volontairement méchant, s'attendre à se faire lyncher, et dévoiler son prénom ultra-rare, je ne crois pas que ce soit l'attitude de quelqu'un qui a peur.

Moi, je suis juste une cliente mécontente de votre produit ; je suis venue pousser ma gueulante sur le site du fabriquant, si ça vous est égal, c'est pas moi qui y perd (utiliser l'azerty m'avantage).
En plus, 1000 visites de la page d'installation en un mois, mais combien de téléchargements du pilote ? Vous êtes pas visités par beaucoup d'humains, à mon avis. Pas de quoi se satisfaire.

Pour finir, un bout de phrase plein de vérité issu de l'émission Compiler sur Nolife : "le bépo ne percera jamais".

#4 Re : Projet bépo » Status update » 5/10/2010 22:21:43

Ben voilà, on s'y attendait, à celle-là, A2 le parano, tu nous dois une main big_smile
Loup est l'ami par lequel je connais le bépo (bien deviné), on est TRÈS proches wink mais faut pas délirer, je ne suis pas lui ! (ce serait dégoûtant !) Évidemment, c'est moi qui l'ai poussé sans arrêt à faire des modifs après ma visite test du site en 2009, c'est là qu'il a lancé plusieurs modifs pour le site, donc c'est normal qu'on en dise la même chose : on en a parlé ensemble pendant longtemps ! (et si vous me croyez pas, Aurette c'est mon prénom, alors Googlez un peu)
Moi je me fiche de me disputer avec vous, je n'ai aucune attache, émotionnelle ou autre, à cette communauté ou au bépo, mais ça m'a profondément énervée de voir que Loup est parti pendant plusieurs mois, et qu'à son retour, rien n'avait bougé ! Faut vous secouer les puces, faut vous bousculer pour vous faire bouger, alors je m'en charge ! Soyez choqués, détestez-moi, mais au moins, améliorez votre bousin !
Le site a du contenu, mais il a un sérieux problème de structure, et le bac à sable n'est pas suffisant pour le résoudre. Ce n'est qu'une excuse pour disperser les énergies en vous concentrant sur les pages individuellement. Alors que vous manquez vraiment d'une vision d'ensemble de ce que doit être le site, vous n'avez aucune direction à suivre. Résultat, le site est BOR-DÉ-LIQUE ! Je peux le dire sur tous les tons, je l'ai expérimenté, mais pas vous, apparemment. Vous êtes tellement habitués à ce bazar que vous ne le voyez même plus (comme moi avec mon appart'). La seule objection que j'aie entendue, c'est qu'il ne faut pas rendre les choses trop faciles. Cet argument est absurde : vous revendiquez d'avoir un site compliqué avec une construction illogique ? Vous revendiquez de noyer les visiteurs sous une tonne de détails avant de leur donner les informations utiles ? Vous pensez à l'envers ! Ce qu'il faut c'est un site avec une organisation logique, et simple à consulter.
Et pas la peine de répéter que c'est moi qui prends le problème à l'envers, votre seul argument ne tient pas la route.

Et je ne tomberai pas dans le panneau de la provocation, de faire les modifications moi-même ; je sais d'ores et déjà qu'elles seraient supprimées avant que qui que ce soit ait eu le temps de les voir, et que personne ne se fatiguerait à fouiller les anciennes versions pour voir ce que j'avais fait. Et surtout, j'ai pas envie, je l'aurais fait avant, sinon.

#5 Re : Projet bépo » Status update » 5/10/2010 11:09:07

Salut, je suis Aurette, je connais le bépo par un ami, qui suit le projet depuis longtemps. Nous parlons souvent du projet, je suis donc au courant de certaines choses, tout en restant extérieure. J'ai visité le site, que j'ai trouvé mauvais, malgré les bonnes volontés, malheureusement étouffées.
Je suis atterrée de lire certains posts de ce thread. Vous avez deux visions parfaitement contradictoires du bépo, une destinée à tous, et une élitiste. Bon sang, vous avez sur le site une page appelée "plan de domination du monde", vous avez un communiqué de presse, une responsable de comm', vous aviez prévu de communiquer à propos du bépo sur des sites généralistes, mais voilà qu'en réalité une partie d'entre vous n'en a rien à faire, veut juste tripper à utiliser son petit clavier unique dans son coin. Comment avez-vous pu arriver à un tel grand écart ?!! Comment avez-vous pu passer tant de temps et dépenser tant d'énergie dans des directions contradictoires ?


Amic a écrit :

Quant à savoir s'il suit une direction, ben il suit la somme des directions que les gens qui s'y impliquent lui donnent. Et c'est tout.

C'est exactement ça, à suivre des directions opposées, vous faites du sur-place. Les élitistes s'évertuent à museler ceux qui pataugent pour essayer de donner un peu de visibilité au bépo.


Je lis ici que les membres sont invités à modifier le wiki. Quelle vaste blague, quelle page a été vraiment modifiée depuis un an ? Seuls des petits détails changent, alors que le site a de grosses faiblesses et qu'il faudrait refaire les pages les plus importantes. Les changements les plus gros sont interdits, voire annulés.
Soi disant qu'il existe une série de règles à respecter pour modifier le site ; mais elles ne sont écrites nulle part. C'est effectivement le meilleur moyen de dissuader tout le monde de modifier quoi que ce soit.

Amic cite en gros quelle est, selon lui, la cible du bépo : les visiteurs des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, et les espérantistes. Je ris ! C'est tout à fait représentatif de ce que certains membres veulent faire du projet, le garder pour eux et les gens qui en sont "dignes".
Pour moi, il faudrait faire tout le contraire, car passer autant de temps et d'énergie à faire ce clavier, qui est bien conçu, pratique, et ne pas le promouvoir, c'est du gaspillage. Votre travail mérite d'être connu de tous, même par les gens qui n'ont pas d'intérêt à l'utiliser.
Inutile de rechercher désespérément à agrandir votre communauté, puisque vous dégoûtez très vite les nouveaux venus de participer.


Le site serait la vitrine du bépo ? Hey, c'est pas une vitrine, là, c'est un grenier ! Où l'on voit encore la poussière que vous avez tassée à l'arrache dans le fond. Si je me réfère au plan du site, il y aurait 240 pages ! C'est du délire, qui prendrait au sérieux un site aussi gros et à ce point en bazar ? Faut vous décider à faire le nettoyage de printemps !
Et il faudrait ne pas le faire "trop simple", pour "ne pas assister l'utilisateur" ??? Vous prenez le problème à l'envers : en réalité votre site est trop confus et fait fuir. Et ceux qui disent le contraire sont biaisés par leur habitude.


A2 a écrit :

A2, (...) qui vous a offert bépo sur un plateau d'argent

A2 a écrit :

prière de ne pas me remercier pour ça

A2, MAIS QUELLE MAUVAISE FOI ! Mettre en avant ton immeeeense importance dans le projet, puis faire ton modeste, c'est l'hôpital qui se fout de la charité ! Puisque tu es visiblement partisan "d'un bépo customisé pour chacun", tu devrais laisser les gens qui veulent le promouvoir plus largement s'occuper du site et du forum, sans t'en préoccuper, et garder ton petit bépo pour toi.


Je résume tout ça par une phrase extraite... euh, de la discussion sur l'une des pages du site du bépo, mais je n'arrive pas à retrouver la référence. Ça disait : "Mais pourquoi des gens qui ont un projet aussi intéressant s'évertuent à le torpiller ?"
Ça résume entièrement ce que vous faites.




Comme j'y suis, je vous refais une petite visite rapide du site pour vous montrer ce que ressent un visiteur presque lambda, qui n'est pas revenue depuis juin 2009 (je crois) ! Ce site n'est ABSOLUMENT PAS une bonne vitrine, inutile d'essayer de le comparer avec un autre site et de se contenter de la médiocrité.
Allez, mes impressions en direct au fur et à mesure que je clique sur les pages.
- Ah, la page de présentation n'a pas changé ! Y a toujours ce premier paragraphe pourri bourré de mots en gras, de liens tous azimuts, avec des liens sur la page elle-même. Sérieusement, QUI a envie de cliquer sur un lien qui va sur la même page, alors qu'on est sur le point de la lire ?!! Surtout quand il y a un sommaire juste à côté qui fait ça très bien ! C'est juste une source de confusion.
- Ah, je clique sur "Apprentissage". Car je vois dans le menu : La disposition bépo -> apprentissage. ... Eh bien non, ça ne parle pas d'apprentissage du bépo, mais d'apprentissage de frappe au clavier (est-ce le sujet du site ?). Les pages vraiment intéressantes sont en lien à partir de cette page, complètement en vrac, mal mises en valeur : le manuel, l'aide-mémoire, la page des touches mortes (et l'intrus : le test de frappe, quel est le rapport ?). Et ces pages sont remplies de schémas ASCII qui s'affichent mal ! Mais quelle idée ! Utilisez un style de schéma avec une légende unique, et faites tous les schémas sous ce style. Là c'est incompréhensible ! (même si c'est pratique de faire ctrl+F pour trouver un caractère, de toute façon on voit pas où il est). En gros, la page "Apprentissage" dit au visiteur : "Vous voulez apprendre le bépo ? C'est pas ici, partez là, ou là je m'en fous." Merci, je me sens juste rejetée ! En plus le manuel est dispersé sur plusieurs pages, les informations de base et les informations avancées sont mélangées.
- Installation : oh la la ! Le pompon ! Linux en très gros, les autres OS en tout petit ! On voit les geeks dans leur tour d'ivoire ! Et c'est quoi, ça, dans le coin, "Aide-mémoire" ? C'est pas un OS, ça, eh, ça a rien à faire là ! Que du bazar. Et les liens de téléchargement des pilotes eux-mêmes sont mal mis en évidence.
- Page d'accueil : la page d'accueil est superbe. PAS TROP TÔT ! Enfin vous avez mis un schéma avec une légende (qui avait dit que ce n'était pas utile ?), et, merveille, une explication des touches mortes ! Merci d'avoir ENFIN réussi à faire ce qu'il fallait évidemment faire depuis le début !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB