Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Tribune libre » Mon nouveau roman » 24/3/2011 14:18:05

Stéphane
Réponses : 0

Bonjour,

Je viens de terminer la rédaction de mon nouveau roman (cf. Stéphane Veyret, auteur). Comme j'utilise maintenant le BÉPO depuis quelques temps, c'est donc mon 2ème livre écrit 100% en BÉPO.
En plus, je l'ai écrit essentiellement dans le TGV pendant mes nombreux déplacements entre Annecy et Paris. Et je n'ai qu'un ordinateur portable. Bref, tout ce qui est mauvais pour l'ergonomie au poste de travail. Et pourtant, moi qui suis sensible des poignets, je n'ai ressenti aucune douleur de toute la période de rédaction…

#2 Re : Assistance utilisateurs » Combinaison « ^+ V » pour le « Ŭ » des espérantophones. » 19/3/2011 12:26:26

Tu sais que le ˘ peut être fait sur AltGr+W, n'est-ce pas ? J'écris souvent en espéranto et, s'il est vrai que la touche n'est pas super pratique, cela reste accessible quand même…

#3 Re : Projet bépo » Bureau à distance » 6/12/2010 13:45:42

Ah ? Je ne l'ai pas sur ma 10.04… :-( Peut-être sur la 10.10 alors ?
Tu utilises souvent le bureau à distance ? Est-ce que le fichier de description du BÉPO te convient ? (en fait, il manque quelques trucs, comme le _ sur la barre espace, par exemple, mais je n'ai pas encore eu le courage de les ajouter).

#4 Re : Projet bépo » Bureau à distance » 29/11/2010 17:43:49

Cool, j'ai vu que le fichier avait été intégré. J'espère qu'on l'aura sur les prochaines livraisons standards d'Ubuntu !

#5 Re : À propos du site bépo.fr » apprentissage du bépo » 28/7/2010 15:48:58

Pour la frappe à deux mains
les poignets devraient être dans le prolongements des bras.
Cela nécessite, chez moi, à ce que les poignets soient
environ 7 cm au dessus du clavier.

Dans ce cas, c'est que ta table est trop basse, ou ton siège trop haut. Comme le disais nemolivier, la position dont tu parles n'était valable qu'avec les machines à écrire des années 60, pas avec les claviers modernes (auxquels il faut, bien entendu, baisser les pieds !)

#6 Re : Tribune libre » Spam via MP » 15/7/2010 16:24:53

S'il reste 2 ou 3 millions et que personne ne sait où les mettre, je peux éventuellement les entreposer sur mon compte en banque… ;-)

#7 Re : Projet bépo » Ma petite contribution » 19/5/2010 10:38:45

C'est aussi une question de crédibilité. Si on se rend compte que la moitié de ce que raconte le message est faux, on va avoir de forts doutes sur l'autre moitié !

#8 Re : Projet bépo » Autocollants à imprimer » 17/5/2010 10:20:03

C'est vrai qu'en même temps, j'ai collé les autocollants sur des claviers propres, et je n'aime pas écrire avec les mains sales. Ça joue peut-être.

#9 Re : Projet bépo » Autocollants à imprimer » 16/5/2010 21:43:36

En tant qu'informaticien, je tape sur des claviers toute la journée. Tous sont équipés des autocollants Beaujoie depuis plusieurs mois (voire années), et aucun ne montre de signes de faiblesse. Même sur les touches les plus utilisées !

#10 Re : Assistance utilisateurs » [linux] underscore ne fonctionne pas » 11/3/2010 11:28:10

nemolivier a écrit :

Mais PSPad ce n’est pas un programme windows ?

Si, uniquement Windows. C'est vrai, c'était un peu hors-sujet, ici…

#11 Re : Assistance utilisateurs » [linux] underscore ne fonctionne pas » 10/3/2010 16:19:47

C'est normal, il y a un raccourcis à supprimer sous PSPad (je ne sais plus lequel), qui est fait par AltGr+espace. Regarder dans Option/Options du programme/Liste des raccourcis clavier.
Chez moi, ça marche bien depuis que je l'ai fait.

#12 Re : Tribune libre » Les joies du bépoïste débutant » 9/3/2010 12:27:52

Mekkagodzilla a écrit :

Le bépo est dispo dès le processus d’installation depuis ubuntu 9.10. Ma partition n’a jamais connu l’azerty

Pareil pour moi… En fait, c'est dans la partie entre le démarrage du disque (où on sélectionne « Installer ») et le démarrage du processus d'installation proprement dit (lorsque Ubuntu est complètement chargé). Ici, on peut choisir son type de clavier, et le BÉPO ne fait pas parti des choix possibles. Par contre, dans le processus d'installation, le BÉPO est bien présent.

bgse a écrit :

Sur le live ubuntu, il y a le premier écran (qui dure 30 secondes si on ne fait rien) qui permet de choisir la langue, la disposition de clavier initiale et d'autres options. À cet endroit il n'y a pas le bépo.

Voilà, c'est bien ça, que je voulais dire. smile

#13 Re : Tribune libre » Les joies du bépoïste débutant » 8/3/2010 18:11:51

stqn a écrit :

P.S.: J’ai essayé d’installer plusieurs OS ces jours-ci, et aucun ne proposait le bépo pendant l’installation (FreeBSD, Debian, Vector Linux, Arch Linux).

Il me semble qu'on avait demandé à Ubuntu si ça pouvait figurer lors de l'installation. La réponse est que la place est comptée pour l'application chargée de l'installation. Ils n'ont donc pas voulu intégrer un clavier dont l'utilisation est encore marginale…

#14 Re : Tribune libre » Kiom da esperantistoj ? - Combien d'espérantophones ? » 8/3/2010 10:12:56

Je viens d'acheter la méthode « Espéranto sans peine » (Assimil). C'est pas mal, mais je pense qu'il est mieux de ne pas être complètement débutant (avoir un minimum de connaissance de la langue avant).
La méthode que j'ai utilisée pour débuter est le cours en 10 leçons. Je l'ai trouvé très bien. Il y a un correcteur à qui tu peux poser les questions qui t'embêtent. J'ai utilisé environ 30 minutes à 1 heure par leçon. Quand tu as terminé ce cours, tu as le niveau suffisant pour les conversations de bases.

Pour le site « change » de Obama, il a été lancé pendant la campagne électorale. Ça n'a pas beaucoup bougé depuis l'élection et je ne suis pas sûr qu'il soit encore possible de voter…

#15 Re : Projet bépo » Taper un grand coup le 20 mars » 5/3/2010 11:04:46

bgse a écrit :

Et donc, est-ce que ces quotidiens publient systématiquement les informations de l'AFP pour alimenter leur rubrique informatique, ou pas…

La plupart des grand journaux sont clients de l'AFP. Cela ne veut pas dire qu'ils publient systématiquement toutes les dépêches. On n'est d'ailleurs même pas sûr que l'AFP mettra la notre à disposition.
Comme nemolivier, je pense qu'il faut d'abord envoyer la dépêche à l'AFP, puis en envoyer des copies à différents journaux ciblés. C'est comme cela qu'on devrait avoir le plus d'impact.
Quoi qu'il en soit, j'ai demandé son avis à mon contact. J'attends la réponse.

#16 Re : Projet bépo » Taper un grand coup le 20 mars » 2/3/2010 16:47:56

@bgse :

Non, il n'y a pas de format particulier pour l'AFP. J'avais une adresse électronique de contact, mais je ne sais pas si je peux la retrouver.

== EDIT ==

En fait, j'ai retrouvé l'adresse de mon contact à l'AFP. Je ne peux pas lui transmettre directement l'information car il est spécialisé dans les questions sociales. Par contre, je peux lui demander quelle est le meilleure point d'entré pour notre cas.
De même, j'ai un contact à l'Organisation Internationale de la Francophonie ainsi que l'adresse électronique (personnelle, me semble-t-il) d'un député défenseur de la francophonie. Ils pourraient tous les deux être intéressés…

#17 Re : Projet bépo » Taper un grand coup le 20 mars » 1/3/2010 16:55:51

bgse a écrit :

L'AFP c'est un format spécial non ? Je ne suis pas spécialiste.

Non, l'AFP, c'est l'Agence France Presse, qui centralise les dépêches venant du monde entier sur tous les sujets et gère ainsi une base de données dans laquelle les différents journaux vont puiser.

#18 Re : Assistance utilisateurs » [linux][windows] Rdesktop » 1/3/2010 11:28:30

Le _ ne fonctionne pas. C'est pour moi la plus grosse gêne. Je n'avais pas remarqué l'inversion pour ^ et ! Ce n'est visiblement pas une touche que j'utilise beaucoup ! ;-)

Si d'autres veulent pousser pour l'adoption du fichier en standard sur les distrib, n'hésitez pas à ajouter vos commentaires sur le site, et n'hésitez pas non plus à modifier le fichier si vous en avez besoin ! Ça prouvera qu'il est utilisé…

#19 Re : Projet bépo » Taper un grand coup le 20 mars » 1/3/2010 11:20:05

Pour toucher le plus large éventail possible, il faut envoyer un communiqué à l'AFP. On peut ensuite renforcer en contactant quelques blogs d'importances, journaux en lignes ou autres…

#20 Re : Projet bépo » Bureau à distance » 5/2/2010 10:41:43

Comme je viens encore de chercher pendant 1 heure où va ce fichier, pour ceux que cela intéresse (et pour éviter que je cherche encore la prochaine fois), je le marque ici.
Il faut donc mettre le fichier dans /usr/share/rdesktop/keymaps

#21 Re : Tribune libre » Kiom da esperantistoj ? - Combien d'espérantophones ? » 20/1/2010 15:50:13

Bonan tagon Mikrolit,

En fait, je disais que je plaisante car le BÉPO est fait pour écrire en français. Ceci dit, j'ai déjà posté quelques informations sur le BÉPO dans des milieux espérantophones… smile

Le Dvorak espéranto n'est qu'une modification du Dvorak anglais permettant de taper les caractères spécifique de l'eo. Il n'a pas du tout été conçu selon la méthode Dvorak, comme l'a été le BÉPO.

En tous cas, pour la réunion de SAT-Amikaro, c'est une bonne idée. Après tout, il s'agit de francophones parlant espéranto. Cela peut en intéresser plus d'un ! smile

Ĝis reskribo !

#23 Re : Projet bépo » Wikipédia » 17/12/2009 14:05:46

A2 a écrit :

Allez sans rancune Stéph. ?

Bah non, ce n'est pas mon style d'être rancunier… smile

Pour le nom, j'aime bien mettre BÉPO en capital pour crier au gens que si, on met bien des accents sur les capitales en français… Et comme le dit JF, c'est ce que l'on voit sur le clavier. Sinon, il est vrai qu'en général, je préfère les noms en minuscule.

#24 Re : Projet bépo » Wikipédia » 15/12/2009 22:25:06

OK, inutile de te fâcher ! Effectivement, je n'avais pas compris cela comme une règle de Wikipédia. D'autant que j'ai déjà vu pas mal de lien internes sur des redirections…

Ceci dit, tu n'es pas obligée d'être désagréable ! Le point de vue des autres m'intéresse, à commencer par le tiens, et je voulais simplement faire partager le mien. Alors quand tu me dis « c'est ton point d'vue et on s'en contrefout », ce n'est pas très sympa !

#25 Re : Projet bépo » Wikipédia » 15/12/2009 11:00:06

Une fois le vote terminé (je vais laisser environ une semaine), je modifierai les liens en conséquence. Pour ma part, peut importe où abouti le lien, mais je préfèrerai une redirection afin, comme je l'explique, de ne pas avoir à tout modifier si un jour on crée un article complet sur le BÉPO.

Bon vote à tous ! smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB