Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Coin des bidouilleurs » Comparateurs de disposition » 28/7/2012 17:27:04

Robipo a écrit :

Non je pense que ce serait mieux un fichier par genre de langage. Je pense par la suite permettre à l'utilisateur de grouper lui-même les corpus avec des ratios. genre FR80% EN10% POO10%
Faudrait donc un corpus pour les langages POO ici par exemple.
On pourrait également imaginer un corpus balise (html/xml) etc…

Bon, j'ai un peu attendu pour m'y mettre, puis je suis parti en vacances et je repars ce soir (oui, je sais, trop dûuuure la vie !), mais entre temps j'ai quand même torché quelque chose, vu que ça semble être une demande récurrente de prendre correctement en compte la programmation.

Donc, à l'aide d'un script python (source sur Github) j'ai compilé un corpus d'un peu plus de 175 megs (désolé) à partir des 25 projets les plus en vue sur Github, et classé* par langage de programmation (soit une cinquantaine de fichiers de taille très inégale).

Le résultat est téléchargable .

Pour un tri de plus haut niveau (langages OO, fonctionnels, etc.) je n'ai rien fait, mais ça n'est pas très compliqué à rajouter, de même qu'on peut moduler la source ou la taille du corpus si besoin.

Voili voilou…

*: le classement est approximatif et j'ai notamment déjà détecté des erreurs, mais bon, on va dire que c'est négligeable.

#2 Re : Coin des bidouilleurs » Comparateurs de disposition » 16/7/2012 12:00:28

Disons que, s'il y a une demande, ce ne sera pas beaucoup de boulot de construire un corpus à partir de https://github.com/repositories par exemple [même si certains de mes langages favoris n'y figurent pas, ça reste plus proche de mon expérience que le multi-hello-world].
Si demande il y a, tu préfères un fichier unique pour tout le corpus ?

#3 Re : Coin des bidouilleurs » Comparateurs de disposition » 15/7/2012 13:00:24

Sympa, mais je suis un peu surpris du corpus de « programmation » qui me semble tout sauf représentatif (beaucoup de langages exotiques, programme très court, commentaires longs). Existe-t-il un corpus basé sur github.com ou quelque chose comme ça ? Ce serait plus raisonnable de mon point de vue.

[par exemple je me demande sur quoi est construit http://www.mahdiyusuf.com/post/99470021 … syntaxes-1 ]

#4 Re : Projet bépo » Que faire pour aider à la promotion du Bépo » 8/7/2012 10:56:33

Pour le deuxième point, penser aux campagnes AdWord. J'aime bien l'idée du "meme" dédié au bépo, mais je ne connais pas de meme en français et ça limite un peu le résultat, non ?

#5 Re : Petites annonces » Commande groupée sur Paris - Cergy Pontoise - Poissy - Plaisir » 5/6/2012 22:44:16

Pas la peine que toutes les skins soient de la même couleur, l'important c'est que dans la commande chaque ensemble (clavier + skin) soit en au moins deux exemplaires, pour profiter des réductions maximales.

P.S. Moi je préfère la skin claire.

#6 Re : Petites annonces » Commande groupée sur Paris - Cergy Pontoise - Poissy - Plaisir » 5/6/2012 00:28:53

J'avoue me tâter un peu (jamais essayé de clavier droit) mais en tout cas, si c'est comme dans l'autre commande groupée, 20% de réduc semblent envisageables à partir de 5 ensembles clavier + peau…

#7 Re : Projet bépo » Que faire pour aider à la promotion du Bépo » 11/4/2012 21:20:35

Je viens de tomber sur ça: http://www.rue89.com/2007/08/15/pourquo … ier-azerty

un vieil article pas si mal documenté… mais qui ne mentionne pas le bépo sad
Après tout, les journalistes (en ligne notamment) devraient être les premiers concernés par le projet bépo, non ?
Peut-être est-il possible de contacter les auteurs pour leur proposer une version mise à jour de leur article, 5 ans après.

#8 Re : Projet bépo » Le bépo dans Science & vie » 10/4/2012 21:41:48

Skippy le Grand Gourou a écrit :

S&V n'est pas un magazine jeunesse, tu confonds avec S&V Junior. wink

En même temps on ne peut pas lui en vouloir, c'est pas vraiment un magazine scientifique non plus… tongue

#9 Re : À propos du site bépo.fr » [Résolu] Y a-t-il un modérateur dans l'avion ? » 9/4/2012 18:04:18

Flamme a écrit :

Je pense que je vais effacer les comptes qui après deux mois d’inscription n’ont toujours rien posté. Qu’en dites-vous ?

À mon avis, ce ne sont pas ceux-là les spammers. Si ils voulaient pourrir notre forum, ils l'auraient déjà fait. Et puis, s'ils ne postent pas, où est le problème ?

En général, les robots agissent dès qu'ils ont accès au forum…

En tout cas on a bien besoin d'un(e) modo actif, alors merci Flamme wink

#11 Re : Périphériques et ergonomie » [clavier] Kinésis Freestyle? » 6/3/2012 23:02:13

Pas essayé, mais j'en parlais hier avec un utilisateur convaincu. Si tu lis l'anglais : https://plus.google.com/u/0/11485203103 … eW7i5hKLnq

#12 Re : Projet bépo » Les objectifs d'une association bépo » 6/3/2012 22:50:07

  • Payer le(s ?) nom(s ?) de domaine ;

  • monter des dossiers de subventions (je me demande par exemple si la partie francophonie du ministère de la Culture ne pourrait pas aider) ;

Sinon j'aime bien le projet crêpo wink

#13 Re : Projet bépo » www.bépo.fr » 22/2/2012 14:12:38

nemolivier a écrit :

heu… je ne sais plus chez qui, mais j'ai ça quelque part smile

$ whois bepo.fr | grep registrar
registrar:   AMEN / Agence des Médias Numériques

wink

#14 Re : Projet bépo » Création d'une association loi 1901 » 20/2/2012 17:50:27

Bonjour,

Piyou a écrit :

L'intérêt que je vois également dans une association, c'est de faciliter la continuité de l'action dans la durée, notamment en évitant le côté parfois un peu cooptatif, on adhère par rapport aux buts de l'association pas parce qu'on connait machin-truc.

Je suis bien d'accord sur la pérennité, mais malgré tout on rentre au CA par vote ou désignation et il n'est pas rare que ça ne soit pas si loin que ça d'une cooptation.

Ça facilite la résolution des conflits car les buts sont plus clairement établis, même si ça empêche évidemment pas de bien s'entendre, le plaisir d'être ensemble fait aussi partie de l'engagement.
J'ai un peu d'expérience de structures et de collectifs informels, ces derniers pour la souplesse, «on est entre copains, pas la peine de s'enquiquiner avec une structure», résultats, les désaccords sont parfois difficiles à trancher car tout se mélange (but de l'action, l'affectif ...)

Malheureusement, même un accord sur les objectifs n'implique pas un accord sur les moyens/solutions. Résultat, j'ai vu des gens se déchirer en AG ou en CA, même si au fond ils voulaient tous la même chose. Paradoxalement, moins il y a d'enjeu, plus les luttes de pouvoir sont sanglantes.

Bref, une association ne protège pas des désaccords, mais au moins elle donne un cadre pour les régler.

L'obligation de faire une assemblée générale annuelle, (si je ne me trompe pas), même si c'est un peu lourd, oblige à rendre compte et à informer de ce qui se passe. Peut-elle être faite à distance ?

Obligation, oui, mais les statuts peuvent distinguer plusieurs types de membres et alors tous ne sont pas forcément conviés. J'ai vu des CA par Skype, mais jamais d'AG. Ceci dit si les statuts (ou même le réglement intérieur ???) le précisent, je ne connais pas d'obstacle légal (je ne suis pas spécialiste, mais je vais essayer de me renseigner).

(P.S. la visio est utilisable pour des AG d'actionnaires http://www.mascre-heguy.com/htm/fr/cons … ation.html ça doit pouvoir s'appliquer en droit associatif aussi, je pense)

EDIT : pas trouvé de texte de loi, mais des exemples oui (http://www.caasem.fr/category/les-statu … ion-caasem) donc si les statuts le mentionnent ça ne devrait pas être un problème.

#15 Re : Projet bépo » Création d'une association loi 1901 » 17/2/2012 22:12:02

Merci wink

En relisant mon message ce matin, j'ai craint d'avoir été un peu « brutal », mais effectivement je suis tout à fait d'accord avec les bénéfices d'une association que tu décris. J'encourage les autres à ne pas hésiter à citer ici toutes les bonnes idées de ce type.

#16 Re : Projet bépo » Création d'une association loi 1901 » 16/2/2012 19:50:45

Bonjour,

  récent converti au bépo, et encore plus récent sur le forum, il me semble important d'apporter quelques éléments, d'autant plus que si j'ai bien compris ce n'est pas la première fois qu'une telle idée est lancée.

  Ceci dit, pour vous donner un peu de contexte je vais devoir parler un peu de moi (vous pouvez sauter ce paragraphe si vous voulez). J'ai déjà, comme sans doute certains autres ici, pris part de manière active à la vie associative. Pour ma part cela s'est entre autres traduit par une participation de quelques années au bureau de la Fédération Française de Go et à celui de la plus première Ludothèque de France, devenue depuis Centre National du Jeu. Ajoutez-y quelques tâches de président/secrétaire/trésorier de clubs, la création d'associations ponctuelles et vous aurez une idée de là d'où je viens.
TL;DR J'ai donc un regard sur la création d'une association qui est forcément subjectif mais – je l'espère – quelque peu éclairé.

Lahoma a écrit :

Le but de l'asso sera d'avoir un statut permettant au bépo d'être mieux représenté, de donner une légitimité au projet lors de rencontres, conférences…, de soutenir (et encourager) les actions individuelles des membres : en gros de promouvoir le bépo.

  Hmmm, je pense que pour que cette association soit un succès, il est crucial de préciser bien plus ses objectifs.

  • Pour la légitimité, je crains que ce soit une illusion : n'importe qui peut se revendiquer de n'importe quoi, y compris en s'appuyant sur une association loi 1901 (« de fait » si nécessaire) ;

  • pour la représentation, pourquoi pas, mais disons que je me demande il s'agit d'être représenté ;

  • enfin, ne association ça peut certainement promouvoir le bépo, mais encore faut-il expliquer comment.

Effectivement, une association ça apporte des choses:

  • un interlocuteur unique et stable, donc de la visibilité mais surtout de la pérennité ;

  • la possibilité de manier (avec prudence certes) de l'argent, et donc d'encourager concrètement les actions de promotion. Typiquement, le défraiement correspondant au logement/transport pour une action identifiée, après approbation du bureau et sous-réserve de présentation de justificatifs*. Ou par exemple ça ;

  • la possibilité de recevoir des subventions ou du sponsoring ;

  • enfin, et ça résume un peu tout le reste, une association fournit une structure, avec à la fois la lourdeur que ça implique, et le poids que ça permet d'apporter en soutien d'une démarche donnée.

  Bref, il ne s'agit pas du tout de vous (nous ?) décourager, mais plutôt de stimuler ici une réflexion un peu plus poussée sur ce que vous voulez mettre dans / recevoir de cette association. Si c'est « juste pour dire », alors à mon avis c'est beaucoup d'efforts pour rien ; si par contre il est d'ores et déjà possible de décrire des actions (putatives) où une association serait un plus, alors non seulement ça permettra de valider le besoin d'une association, son bien-fondé, mais ça facilitera aussi de beaucoup l'écriture des statuts, etc.

Voilà, désolé pour le pavé (de texte et dans la mare), et merci à ceux qui sont arrivés jusqu'ici.

        Sylvain
       

* : oui, une assoc. c'est aussi beaucoup d'administration et de paperasse :'-(

#17 Re : Projet bépo » www.bépo.fr » 16/2/2012 19:09:09

joan a écrit :

Je ne sais pas qui s'occupe de ça… D'ailleurs qui supporte les frais d'hébergements et d'enregistrement ? Est-ce qu'il y a besoin de contributions financières ?

LeBret a écrit :

c'est au propriétaire de bepo.fr de faire cette demande pour qu'elle soit acceptée. Qui est-ce ?

Pour faire écho à une autre discussion, voilà un point où avoir une association ne serait pas dénué d'intérêt.

#18 Re : Assistance utilisateurs » Un clavier physique Bépo peut-il fonctionner sous Android ? » 16/2/2012 12:40:18

nemolivier a écrit :

Heu… mais as-tu essayé ?
J'utilises Any-soft-keyboard au quotidien (bon et j'ai beaucoup participé à la mise au point du bépo sur android).
Mais je n'ai pas de clavier physique, désolé.

Je l'utilise aussi, mais j'envisage de tester le Hacker's Keyboard (http://code.google.com/p/hackerskeyboard/) et si nécessaire de faire les maps bépo correspondantes.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé ?

#19 Re : Assistance utilisateurs » affichage dynamique des touches appuyées » 16/2/2012 12:35:55

Bonjour,

aucune idée de ce qu'est PKL, mais le « visualiseur de clavier » de MacOS fait exactement ça.

#20 Re : Assistance utilisateurs » Azerty dans le compte Guest » 7/1/2012 23:05:48

Pour plus d'infos sur la gestion des comptes "guest" sous Ubuntu, voir par exemple http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1566078

en gros, les préférences ne sont pas dans le home (nettoyé à chaque fois) mais dans /etc…

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB