Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Périphériques et ergonomie » [clavier][TM] Typematrix : frappe, gaming, entretien, ... » 2/2/2010 13:56:49

Est-ce que c'est le cas pour vous?

C'est mon premier Tm, donc je n'ai pas vraiment de point de comparaison, en fait...

#2 Périphériques et ergonomie » Méthodes de frappe et visualisation » 2/2/2010 13:43:05

shadows44
Réponses : 0

http://www.weathersealed.com/2010/01/26/kung-fu-typing/

Un article intéressant qui montre le déplacement des doigts en fonction des méthodes de frappe : 2, 4 doigts, frappe "dactylo", ou encore "robot (pas de retour à la ligne de repos).

C'est fait sur clavier QWERTY, mais ça pourrait faire une jolie démonstration comparative entre plusieurs dispositions :
dactylo azerty vs dactylo bépo, dactylo qwerty vs dactylo bépo pour du texte anglais...

#3 Re : Périphériques et ergonomie » [clavier][TM] Typematrix : frappe, gaming, entretien, ... » 14/1/2010 18:51:02

La taille des touches est identique (19x19 mm).

Effectivement, je viens de vérifier... wink
Dans ce cas doit doit être l'alignement matriciel et l'insertion des touches au milieu du clavier qui doivent être responsables à 100% de mes fautes actuelles wink

Merci pour la précision concernant le jeu vidéo, je n'avais pas pensé à ça... Je vais garder mon ancien clavier à portée de main, du coup.

#4 Re : Périphériques et ergonomie » [clavier][TM] Typematrix : frappe, gaming, entretien, ... » 14/1/2010 14:55:50

Je ne me fais aucun souci sur le fait de m'y habituer, c'est plutôt l'apprentissage du Bépo qui me fait peur. wink

Pour la skin, je tenterai peut-être d'arranger ça avec un bout de gaffer (scotch utilisé en cinéma/ photo, qui se décolle facilement sans laisser de colle, au besoin).

Bon, cet après-midi, je plonge dans le Bépo ! smile

#5 Re : Périphériques et ergonomie » [clavier][TM] Typematrix : frappe, gaming, entretien, ... » 13/1/2010 18:44:06

Clavier reçu !

Premières impressions :
- pas évident même en azerty, la disposition en matrice et la taille inférieure font que je vais chercher les touches ailleurs. Et je ne parle même pas des touches effacement/entrée...  ;-)
- Très bon toucher, réduction du bruit de 90% par rapport à mon clavier précédent.
- bémol sur les finitions : les autocollants à gauche et sous la barre d espace gondolent un peu (présence de bulles d'air), c'est du détail caché par les skins mais c'est quand même dommage, ça fait un peu léger.
- patins larges sous le clavier : parfait, ça ne glisse pas du tout.
- skins : elles sont légèrement plus petites que le clavier, pour tenir dessus sans problème ensuite puisqu'on étire légèrement pour faire passer les coins. Ca reste en place, donc.
Par contre le haut et le bas (près des touches espace et F1, F2 etc) "baillent" un peu au lieu d'être collé sur le bord. C'est un peu inesthétique, de plus la skin n'est du coup pas plaquée à 100% contre les touches du bord, mais est un peu décollée verticalement. Si quelqu'un à une astuce (patafix sur le côté ?), je suis preneur.
- installation sans encombre du driver bépo, windows s'est amusé à déplacer la position des icônes de langues/ clavier sur la barre des tâches mais c'est un détail.
- en disposition azerty, ça ira sans problème pour le jeu, la disposition matricielle convient mieux que les diagonales, pour les touches de déplacement dans un fps.

#6 Re : Périphériques et ergonomie » [clavier][TM] Typematrix : frappe, gaming, entretien, ... » 13/1/2010 01:37:30

Dans mon cas, entre la réception des infos électroniques par USPS et la réception effective du colis (demain), il y aura eu 12 jours. Le temps entre la commande et le début du processus n'est lui pas représentatif (commande passée pendant les vacances de noël).

Je vais aussi essayer de mesurer le temps d'apprentissage, c'est une info importante aussi..

J'ai l'impression (?) que Klavaro ne permet pas l'affichage sur un clavier de type TM, en tous cas pas avec la dernière version windows...  Alors que XUL Typist, par exemple, le fait sans problème.

#7 Re : Périphériques et ergonomie » [clavier][TM] Typematrix : frappe, gaming, entretien, ... » 13/1/2010 00:26:14

Je l'aurai demain !

En fait j'ai déjà reçu le skin Azerty (envoi en flat mail, alors que le clavier + skin Bépo commandé en même temps arrive en colis...), et le clavier m'attendra sagement à la poste demain midi.

Bon, j'ai plus qu'à me décider sur le logiciel d'apprentissage à utiliser... :-/

#8 Re : À propos du site bépo.fr » Carte TM bépo » 11/1/2010 13:25:15

Si tu as windows, tu peux éventuellement tenter en copiant-collant le caractère via la table de caractères de windows (menu démarrer, accessoires / outils système) ; ça ne marchera pas forcément tout le temps (surtout si tu utilises une police exotique sous inkscape) mais l'astuce avait fonctionné une fois où j'avais besoin de caractères grecs. wink

#10 Re : Périphériques et ergonomie » [souris] Choix de souris ergonomique - WowPen Joy et grandes mains ? » 11/1/2010 02:52:06

Bon, bilan de la soirée : revue de pas mal d'avis et de tests de souris, j'ai finalement... opté pour une souris plus classique, la Logitech G500 (souris pour gamers) : je pars du principe que j'aurai de toutes façons besoin d'une souris précise pour les jeux (donc non verticale), et que celle que j'ai actuellement est loin d'être géniale.

Une petite photo :
http://www.logitech.com/index.cfm/mice_ … 0&cl=us,en

La G500 a une résolution ajustable, une molette qui peut être crantée ou libre (un bouton permet de choisir à la volée, parfait pour jeux et bureautique, donc), support du clic classique de la molette mais aussi du clic droit et gauche (jamais testé ce type de fonction, on verra bien) et quelques boutons programmables (3 pour le pouce) qui me changeront (la mienne est classique, clic droit, gauche, molette, et c'est tout).

Evidemment, on peut tout paramétrer, assigner des macros...

Les dimensions (130 x 67 x 45 mm) devraient convenir à ma grande main. smile

Au niveau prix elle se situe dans les 55 euros, mais les finitions et la durabilité sont a priori largement au dessus de la MS wireless 6000, par exemple.

Même si la position de la main ne change pas, j'espère y gagner largement en confort, notamment au niveau de la molette.

Et si je ne m'y fais pas pour une utilisation en bureautique, je finirai peut-être par passer du côté obscur et prendre un trackball. tongue

#11 Re : Périphériques et ergonomie » [souris] Choix de souris ergonomique - WowPen Joy et grandes mains ? » 10/1/2010 21:45:12

Justement, je viens de voir un article qui disait qu'un des objectifs est l'utilisation dans les pays du tiers-monde, l'idée étant d'avoir plusieurs enfants par pc...

#12 Re : Périphériques et ergonomie » [souris] Choix de souris ergonomique - WowPen Joy et grandes mains ? » 10/1/2010 21:38:03

Quoique, Windows 7 supporte le multipoint, et apparemment on peut brancher plusieurs souris en même temps...  tongue
Avec deux écrans ça peut avoir du sens. wink

#13 Re : Périphériques et ergonomie » [souris] Choix de souris ergonomique - WowPen Joy et grandes mains ? » 10/1/2010 21:25:55

Pour la tablette, en fait ce qui me gêne c'est moins le fait de devoir poser/prendre le stylet que la position des boutons, pas idéale à mon goût. Dommage, la précision est inégalable.
(autre défaut, pour les tablettes milieu / haut de gamme, il faut changer les mines régulièrement ; le bas de gamme a un toucher plus "plastique" mais est plus résistant, je crois)

Bon, je tenterai d'aller trouver la souris MS et les trackballs en magasin, histoire de voir si la taille est adaptée à ma main... Mais ce genre de périphérique n'est hélas pas très répandu : par exemple, je viens de voir qu'il n'y a qu'un seul trackball sur le catalogue en ligne de la fnac...

Bonne idée je vais l'acheter et comme ça je le mettrais à droite du TM et je mettrais le vieux modèle has been à gauche

avec un seul curseur, je ne suis pas certain de l'utilité. wink

#14 Re : Périphériques et ergonomie » [souris] Choix de souris ergonomique - WowPen Joy et grandes mains ? » 10/1/2010 20:57:05

Merci pour ta réponse ! smile

dommage pour la wowpen, elle avait tout pour elle, en particulier le prix... Je sais que les petites séries et la R&D font grimper les coûts, mais 100 euros ça fait beaucoup pour un résultat pas garanti...

Est-ce que par hasard tu aurais testé la MS wireless laser 6000 ?

Bon, sinon je peux toujours retenter la tablette graphique, pas très pratique avec un grand clavier mais peut-être envisageable avec le TM...

Si ça continue je vais devoir loucher du côté des trackballs abordables comme le trackman wheel...  roll
(quitte à switcher avec la souris quand je fais du graphisme)

Je me tâte même pour acheter le nouveau modèle encore plus cher mais ce serait du luxe abusif.

Le slimblade, je suppose ? wink
Tu peux tenter de revendre l'autre sur ebay, pour ne pas trop creuser le budget...

#15 Re : À propos du site bépo.fr » Carte TM bépo » 10/1/2010 19:48:44

On peut les voir en plus grand en faisant "afficher l'image" (clic droit sous firefox). wink

Il n'y a pas de résolution en svg, mais les dimensions d'une feuille A4, ça me semble être un bon critère pour l'impression de l'image finale.

#16 Re : À propos du site bépo.fr » Carte TM bépo » 10/1/2010 19:30:22

Bonjour fabien,

je trouve ta version "complète" assez claire, et complémentaire des versions du wiki.

Quelques suggestions d'amélioration :
- il y a des "collisions" de signes sur les touches : par exemple touches P, N, ^.  Ça diminue la lisibilité.
- les guillements en Maj+AltGr des touches 2 et 3 sont quasi impossibles à différencier si on ne colle pas le nez sur l'image.
- le manque de lisibilité vient peut-être de la couleur employée, qui se détache mal du fond blanc. De ce point de vue, la version http://download.tuxfamily.org/dvorak/wi … matrix.png est supérieure, dans le sens où les couleurs, la police et la mise en gras de certains caractères permet une meilleure lisibilité.
Des couleurs plus foncées ou saturées (sauf pour le bleu, qui me semble déjà parfait) amélioreraient ce point.
- Je verrais bien l'affichage des fonctions en noir en haut des touches et non en bas, autrement dit une inversion des positions avec l'affichage bleu, pour se rapprocher davantage de l'affichage du clavier... Ce serait aussi plus cohérent, puisque parfois tu as placé l'affichage noir en haut (touches maj).
- "haut" et "bas" plutôt que dessus / dessous ?


Beau travail en tous cas !

#17 Re : Périphériques et ergonomie » [souris] Choix de souris ergonomique - WowPen Joy et grandes mains ? » 10/1/2010 18:54:29

Oui, j'ai déjà regardé sur le wiki. Au niveau des souris verticales, pas mal de modèles très similaires à l'Evoluent, la seule souris verticale qui me tenterait vraiment serait la Quill Mouse ( http://www.aerobicmouse.com/ ) avec son support de la main qui évite d'avoir à agripper la souris et qui en prime soutient les doigts et l avant bras... Par contre il y a peu d'avis disponibles sur le net, et elle dépasse les 100 euros. sad


En fait en optant pour un modèle seulement en partie incliné, j'espère pouvoir garder suffisamment de précision (pour la retouche photo par exemple), et aussi éviter d'avoir à trop agripper la souris, puisque la gravité aidera à la maintenir en place, avec le poids de la main.

Je viens d'envoyer un message à mikael pour lui signaler le sujet... wink

#18 Périphériques et ergonomie » [souris] Choix de souris ergonomique - WowPen Joy et grandes mains ? » 10/1/2010 02:39:27

shadows44
Réponses : 14

Bonjour,

puisque je suis en train de changer de clavier pour passer au TM, je me suis dit que j'allais en profiter pour changer de souris en même temps...

Je ne souhaite pas me lancer dans la solution extrême du trackball pour le moment.

Du coup, je regarde plutôt du côté des souris ergonomiques : Wowpen Joy, MS Wireless Laser Mouse 6000, Evoluent.

- MS wireless laser 6000 : prix élevé sans être prohibitif, mais d'après les dizaines d'avis que je vis de lire, apparemment la qualité n'est pas parfaite : les boutons du pouce sont mal placés, le revêtement n'est pas durable, la portée (sans-fil) est faible, le clic à la molette est désagréable... Bref j'ai le sentiment que le rapport qualité-prix n'est pas si génial que ça. Selon certains, elle ne convient pas trop aux grandes mains, en plus...

- Evoluent : très, très, très chère, impossible de l'essayer en magasin puisqu'il faut la commander en ligne, et j'ai des doutes sur la précision du pointage avec une main totalement verticale.

- Wowpen : pas chère du tout, seulement 800dpi pour le pointage. Certains acheteurs la trouvent trop petite (doigts qui dépassent à l'avant)

A priori, c'est plutôt la wowpen qui me tente : l'évoluent est trop chère, et pour le prix de vente de la MS, j'aurais voulu une finition supérieure.

Par contre, il est assez difficile de trouver des photos ou vidéos de cette souris en action, surtout pour... des grandes mains, et c'est justement ce qui m'intéresse, puisque j'ai vu une ou deux personnes disant qu'elle était trop petite...

Il y a bien mikael le fou qui annonçait sur son fantastique blog ( http://www.gamekult.com/blog/mikael_le_fou/ , c'est un peu grâce à ce site que je suis venu ici wink ) qu'il allait faire une vidéo sur cette souris, mais j'ai l'impression que ça ne s'est pas concrétisé par la suite (?), peut-être parce qu'il était trop satisfait de son trackball pour la reprendre en main... roll

Bref, si des possesseurs de wowpen et de grandes mains (la mienne fait 9cm de large à la base des 4 doigts, longueur de la base de la main à la pointe du majeur 19cm environ ) sont dans les parages, je veux bien leur avis...

#19 Re : Périphériques et ergonomie » Interface pied-machine ;-) » 8/1/2010 14:48:35

Idée intéressante d'interface, mais peut-être pas idéale, si je comprends bien.
J'imagine que le type de pédale doit jouer aussi, si elle est suffisamment dure ça peut servir de repose pieds, mais trop, ça risque d'être rapidement fatiguant...

#20 Re : Périphériques et ergonomie » [clavier][TM] Typematrix : frappe, gaming, entretien, ... » 8/1/2010 04:11:07

Bon, apparemment il est arrivé en France le 6... Reste plus que le passage en douane, et si j'ai bien compris, les colis Typematrix, envoyés en USPS: Priority Mail International (numéro en CJ...US ), sont ensuite gérés par colissimo, qui évidemment utilise d'autre numéros de tracking. roll

Wait and see, donc... En attendant j'ai envie de tronçonner le pavé numérique de mon clavier habituel, j'en ai ras le bol de cette largeur excessive tongue

#21 Périphériques et ergonomie » Interface pied-machine ;-) » 8/1/2010 03:58:57

shadows44
Réponses : 34

Je viens de découvrir ce produit, qui reprend un concept  que j'avais déjà (rarement) croisé ça et là :
http://usb.brando.com/usb-triple-foot-s … 46d15.html

En gros, il s'agit d'un pédalier USB permettant de placer trois commandes au niveau des pieds.

Quelqu'un a déjà testé ?

J'imagine que ça peut être utile pour certaines fonctions courantes (je pense aux combinaisons utilisant ctrl et alt, par exemple, ou encore le défilement haut-bas), en évitant les contorsions des mains...

Le pédalier du lien indiqué plus haut permet même de faire des combinaisons de touche, on peut donc imaginer un pédalier copier-couper-coller. wink

#22 Re : Périphériques et ergonomie » [clavier][TM] Typematrix : frappe, gaming, entretien, ... » 23/12/2009 14:10:06

Bon, j'ai craqué, clavier commandé en version Qwerty + skin bépo black + skin azerty black !

J'ai cru voir que USPS livre en 6-10 jours, donc en comptant le délai de préparation chez Typematrix (s'ils ne sont pas en vacances) et le retard de la poste, je devrais l'avoir en début d'année, j'imagine...

#23 Re : Projet bépo » Avoir une idée du nombre de bépoïstes » 3/12/2009 20:29:52

Flamme a écrit :

D’ailleurs, qu’est-ce qu’on attend déjà?

Ce serait bien de mettre en place les outils de mesure (nombre de téléchargements, visites sur le site) juste avant, histoire de voir la progression !

#24 Re : Projet bépo » Avoir une idée du nombre de bépoïstes » 3/12/2009 16:15:50

Effectivement, en cliquant directement ça n'a pas l'air de marcher.... En copiant-collant ça va mieux. Etrange.

#25 Re : Projet bépo » Avoir une idée du nombre de bépoïstes » 3/12/2009 02:48:14

Ca reste des chiffres assez faibles... Est-ce qu'ils sont à considérer comme représentatifs ? Il n'y aurait que quelques centaines de bépoistes à tout casser en France ? hmm

Tiens, autre idée... Le nombre de visiteurs uniques mensuels de bepo.fr, ça peut donner une idée de ceux qui s'intéressent au sujet, sans forcément avoir un clavier bepo pour autant...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB