Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 8/5/2014 03:23:09

Arathor
Admin
Site Web

Comment avez-vous découvert le bépo ?

- par un lien vers le site sur un blog, forum ou assimilé
- par la presse
- par une conversation entre amis
- « mais c’est quoi ton clavier bizarre là ? »
- aux RMLL
- autre ?

Histoire de savoir ce qui marche et là où on doit progresser.

Where is Jessica Hyde?

#2 8/5/2014 05:33:31

rat bière sé
Le vilain admin

Re : Comment avez-vous découvert le bépo ?

Pour moi c'était totalement par hasard, sur le blog de notre ami Ploum. À l'époque je m'informais sur ma migration vers GNU/Linux suite à la mort de mon vieux PC (Socket A sur XP qui n'a pas aimé le jus de cranberry…).

(Tu commences à te plaire sur ce forum wink )

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#3 8/5/2014 09:59:04

lawrent
Membres

J'en ai entendu parler sur un forum de jonglerie… il y a très longtemps! (Ça devait être aux alentours de 2009.) Sur le fil en question, il y avait entre autres un lien vers le pastiche du Petit Nicolas de Ploum (encore lui ^^) qui se terminait par la phrase « écrit sur un clavier bépo ».

Puis beaucoup d'eau a coulé sous les ponts avant que je me décide à réapprendre à taper, puis encore un peu d'eau a coulé avant que je conçoive « ma » disposition (je n'aimais pas l'emplacement des symboles de programmation, j'ai changé presque toute la couche AltGr). Puis finalement j'ai appris les rudiments de xkb et je m'y suis mis.

#4 8/5/2014 12:37:40

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

Comme l'ergonomie en général (mobilier, matériel, logiciel) est mon dada c'est au cours d'une balade en surf comme j'en fais régulièrement sur le sujet que... et voilou et depuis cela me semble une évidence pour la langue française.

Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge

#5 8/5/2014 12:50:16

Arathor
Admin
Site Web

rat bière sé a écrit :

qui n'a pas aimé le jus de cranberry…

J’imagine la scène d’ici smile

rat bière sé a écrit :

(Tu commences à te plaire sur ce forum wink )

Hé, sur la ML on s’adresse à ~70 personnes, et sur le forum à ~300. Si je veux parler aux gens impliqués, je vais sur la ML ; si je veux parler aux utilisateurs, je vais sur le forum wink

Ah et pour répondre à ma propre question : en 2006 j’ai eu des douleurs dans les doigts. J’avais vaguement entendu parler du dvorak qui est meilleur pour la santé, j’ai donc fait des recherches.

Là j’ai compris que la disposition Dvorak elle-même était faite pour l’anglais : j’ai regardé ce qu’il était disponible pour le français. J’ai comparé le dvorak-leboutte et le bépo.

dvorak-leboutte : fait on ne sait pas trop comment, par une personne isolée.

bépo (qui ne s’appelait pas encore comme ça à l’époque) : fait par une communauté ouverte, qui donne le mode d’emploi, tout le monde peut regarder sous le capot.

Je préfère quand je peux regarder sous le capot big_smile

Where is Jessica Hyde?

#6 8/5/2014 15:25:32

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

A vrai dire je ne sais plus trop ... surement quand j'ai découvert le Dvorak et que j'ai vu qu'une version pour le Français existait. Et puis sur un article de Ploum (il est partout lui) je me suis dit qu'il était tant que j'essaye smile

#7 8/5/2014 16:31:36

blen
Membres

Comme "rat bière sé", c'est sur le blog de Ploum.

J'avais commencé à le lire après son article Le petit Nicolas et le piratage. Ses quelques articles sur le bépo et Typematrix m'ont bien plus. Quelques mois après je m'y suis mis.

#8 8/5/2014 19:19:31

bobo38
Membres

Le beau-frère qui s'était lancé dans un dvorak-fr ou US. Quelques années plus tard j'ai assisté à une formation GNU/Linux (visant leurs camarades étudiants en école d'ingénieur) donnée par lui et un utilisateur de BÉPO (qui avait poli les touches de son laptop et utilisait un gestionnaire de fenêtre en tiling…).

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

#9 8/5/2014 20:59:46

c4software
Membres
Site Web

Comme d'autre moi aussi, c'est via l'article de Ploum que j'ai découvert le Bépo smile

#10 8/5/2014 23:33:27

rat bière sé
Le vilain admin

Arathor a écrit :
rat bière sé a écrit :

qui n'a pas aimé le jus de cranberry…

J’imagine la scène d’ici smile

Total HS : J'étais au téléphone avec ma dulcinée de l'époque, la bouteille dans l'autre main et pris dans la conversation j'en ai oublié que la bouteille était ouverte et je me penche au dessus de la tour… un demi litre qui tombe sur le panneau arrière alors que l'appareil était en marche (premier réflexe : éteindre l'interrupteur de l'alimentation) Démontage et nettoyage complet le lendemain, le PC redémarre tout de même mais la CM aura tenu une semaine, me claquant dans les doigts le 25 Décembre (Joyeux Noel) L'alim aura tenu six mois de plus, fragilisée par l'acidité du breuvage (c'était une Fortron Aurum d'à peine un an sad )
Conclusion : Fille + Téléphone + Bouteille + Ordinateur = Catastrophe
Du point de vue positif, j'ai pu goûter à la joie d'un nouvel ordi avec un processeur 64bit, le Cool&Quiet, une tour avec plein de filtres anti-poussière et un chipset graphique qui me permettait déjà de jouer à Minecraft. J'ai commencé à découvrir GNU/Linux, le monde (du) libre et bépo. J'ai quitté ma copine aussi, de toute façon c'était une fangirl d'Apple big_smile

Ah et pour répondre à ma propre question : en 2006 j’ai eu des douleurs dans les doigts. J’avais vaguement entendu parler du dvorak qui est meilleur pour la santé, j’ai donc fait des recherches.

C'est une ancienne chute de skate (Réception sur les mains, probable fracture des poignets pas soignée) qui m'a converti au placement à gauche du dispositif de pointage : Le passage au bépo puis au trackball en plus de l'utilisation prononcée des raccourcis clavier et le passage à un clavier Cherry n'étaient pas encore suffisant pour de grosses sessions de jeu ou d'Inkscape. Malgré cela, j'ai toujours une douleur qui revient quand j'utilise trop longtemps le pointeur à droite (comme sur la béta de Starbound) ou quand je gratte trop longtemps des rifts un peu techniques sur ma basse hmm
J'ai une amie d'enfance qui a dû subir une opération du poignet (syndrôme du canal carpien à l'âge de 26 ans) faute d'arriver à la convertir à bépo (trop habituée à azerty, besoin de productivité et peur du changement) je lui ai offert un trackball et mon premier prototype de clavier ergonomique sera pour elle smile

dvorak-leboutte : fait on ne sait pas trop comment, par une personne isolée.
bépo (qui ne s’appelait pas encore comme ça à l’époque) : fait par une communauté ouverte, qui donne le mode d’emploi,

Au tout début, je suis aussi tombé sur le site de Leboutte (Ploum ou en aval dans ma recherche ? ) c'est bête à dire mais l'interface triste avec peu d'explications et le manque d'outils de communication (IRC, forum) m'ont rapidement fait fermer l'onglet. Comme quoi l'aspect et la communication font beaucoup sur le fait d'accrocher ou non.

Je retiens que Ploum a rameuté beaucoup de monde ici : c'est un peu l'ambassadeur. On pourrait renommer bépo en be-dvorak-ploum big_smile

Arathor a écrit :

tout le monde peut regarder sous le capot.
Je préfère quand je peux regarder sous le capot big_smile

échangiste et voyeur big_smile

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#11 9/5/2014 00:32:24

ariasuni
Admin
Lieu : France, Région parisienne

Je ne me souviens plus comment je l’ai connu, mais c’est sûr c’est grâce aux communautés libristes (j’ai dû en entendre parler sur Linuxfr et/ou via l’article sur le Bépo de Ploum qui est passé sur le Framablog).

Je connaissais déjà les bienfaits du Bépo, et dès que j’ai eu un téléphone portable je l’ai utilisé. Puis, presque un an plus tard, j’ai commencé à l’utiliser sur ordinateur.

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#12 9/5/2014 17:14:05

Hubert
Membres

J'ai trouvé la page apprentissage, qui décrit la meilleur façon d'apprendre que nul par ailleurs, cela indépendamment de la positon choisie.

Un apprentissage long et discontinu entre 2008 et 2014

La morale c'est que je ne perdait pas les acquis entre deux apprentissages, même avec une interruption de plusieurs semaines.

Pendant 4 ans j'ai jonglé entre l'azerty et le bépo le temps d'apprendre et d'utiliser à mon rythme. Le temps a fait son effet. L'avantage de ce long apprentissage c'est que personne ne m'a imposé de clavier, : c'est un choix qui s'imposait un peu plus à chaque leçons.

Ma meilleure motivation tout ce temps : ce clavier me permet de faire des progrès en orthographe, grammaire et précision de frappe.

Coté rapidité je plafonne entre 30 et 50 mots / minutes. Je ne sais pas encore pourquoi je ne suis pas spontanément devenu beaucoup plus rapide. Je suppose que c'est parce que ce n'est pas ma préoccupation et qu’apparemment être plus rapide ça ce travaille. Mais ce qui me soulage vraiment bcp au quotidien c'est que j'ai gagné bcp de temps sur les fautes en général. Je passe moins de temps en corrections. Ce qui est très agréable également c'est que souvent la dactylographie en aveugle est plus avantageux que le copier-coller.

Cordialement

Hubert

Dernière modification par Hubert (9/5/2014 17:43:02)

clavier X-bows, sans marquage

#13 9/5/2014 23:56:23

ariasuni
Admin

Hubert a écrit :

Ma meilleure motivation tout ce temps : ce clavier me permet de faire des progrès en orthographe, grammaire et précision de frappe.

Depuis que tu postes sur le forum j’ai l’impression que tu t’améliores, me trompé-je?

#14 10/5/2014 03:00:42

robin_moussu
Membres

Je m'étais promis il y a 4 ans de passer au dvorak-US. Il y a un an et demi, je m’apprêtais à le tester, et comme à mon habitude, j'ai trainassé un peu. Le fils d'un ami de mes parents que je ne connaissait pas est passé chez moi par hasard à cette période, et il utilisait le bépo. Je l'ai testé quasiment de suite et adopté 3 semaines plus tard définitivement. Pour l’anecdote, il avait mélangé ses touches. Mais vraiment mélangé ! C'était fun et ça le forçait à utiliser la frappe en aveugle.

#15 10/5/2014 12:23:34

Hubert
Membres

sinma a écrit :
Hubert a écrit :

Depuis que tu postes sur le forum j’ai l’impression que tu t’améliores, me trompé-je?

Depuis que je fait des Dactylotest http://tazzon.free.fr/dactylotest/ avec une frappe en aveugle ma façon de recopier à changée. J’ai vraiment l'impression de prendre le temps de imprégner de l'orthographe de chaque mots pour ne pas glisser de fautes dans le texte ; pour améliorer le score de précision. C'est donc certainement un des aspect chronophage qui ne me permet pas d'améliorer la vitesse de frappe.

Pour les textes inventés, le correcteur orthographique du PC me souligne les mots erronés. Mais au lieu d'utiliser la souris et son bouton droit pour corriger, je fait comme en Dactylotest, je fait DEL et tente plusieurs orthographes jusqu'à ce que ce maudit PC cesse de me corriger en rouge. C'est assez chronophage, mais ainsi mon habitude de faire plusieurs fois la même faute dans le texte disparaît car ce que j'ai apprît dans le début du texte me sert dans les mêmes mots en fin de texte. Au final c'est moins de temps perdu car au fil du temps je fait quelques progrès.

Dans mon cas, le site bépo est remarquable, sur la façon holistique d'aborder la problématique clavier : Posture, méthodes de placement des doigts, trigrammes, linguistique, informatique, Orthotypographie [ http://www.orthotypographie.fr/ ], douleurs TMS, témoignages, douleurs en phase d'apprentissage, apprentissage en aveugle, mémoire kinesthésique…

clavier X-bows, sans marquage

#16 12/5/2014 19:09:16

Piyou
Membres

Il y a 2-3 ans j'ai voulu apprendre à taper en aveugle, en azerty donc, et quand j'ai commencé j'avais mal aux doigts. J'en parle avec ma nièce qui me dit «évidemment l'azerty c'est nul, tu n'as qu'à passer au bépo». Au quoi ? ai-je répondu. et voilà c'était parti. Ma nièce gravite dans l'univers du libre, c'est aussi elle et son copain qui m'ont convertie aux logiciels libres.

#17 12/5/2014 19:54:33

ariasuni
Admin

@Piyou: t’as de la chance. smile

#18 14/5/2014 14:02:57

Philippe
Membres

Bonjour,

Je ne suis pas vraiment un membre actif de la communauté bépo, mais j'ai pris goût à ce clavier il y a entre un et deux. Je le trouve bien entendu bien plus pratique que l'Azerty pour taper à l'aveugle, non seulement pour le texte, mais plus encore quand je fais de la programmation. Le placement logique des opérateurs est un régal.

Quant à savoir comment j'ai découvert le bépo, je ne m'en souviens plus exactement. Mais comme de toute façon, ne vivant pas en France il m'était déjà difficile de trouver des claviers Azerty, j'ai regardé un peu pour des variantes que me seraient pratiques. J'ai dû voir des références au Dvorak et fait quelques recherches pour voir comment ça s'adaptait au Français. Je suppose que j'ai dû tomber sur plus de liens sur le bépo, la communauté y étant plus active, que sur les autres variantes dont je n'ai appris l'existence qu'en regardant la mailing liste …

Je doute de pouvoir beaucoup contribuer ou participer, faute de temps, mais je n'hésite pas à mentionner à l'occasion mon utilisation du bépo ! smile

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi "eircom.net" serait un robot. Eircom est (ou était) la principale compagnie télécom Irlandaise. Je dis ça après avoir vu sur la mailing liste qu'il fallait me surveiller ! wink

Dernière modification par Philippe (14/5/2014 14:04:55)

#19 14/5/2014 15:30:22

ariasuni
Admin

PHilippe a écrit :

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi "eircom.net" serait un robot. Eircom est (ou était) la principale compagnie télécom Irlandaise. Je dis ça après avoir vu sur la mailing liste qu'il fallait me surveiller ! wink

Disons que j’ai tendance à devenir un peu paranoïaque avec les robots (surtout qu’on vient d’installer un nouvel antispam donc on ne sait pas s’il est efficace), et comme c’est une adresse de courriel inhabituelle… En tout cas on sait que tu es une vrai personne maintenant. smile

#20 15/9/2015 19:35:10

Laërte
Membres

Sur le forum debian-facile, je-ne-sais-plus-qui a dans sa signature : utilisateur de bépo
Le site de Ploum

Le temps et la curiosité a fait le reste (je suis un peu geek aussi… ^^)

#21 11/1/2016 21:23:13

Flavien21
Admin
Lieu : Versailles
Site Web

J’ai découvert le BÉPO par hasard dans les commentaire d’un article de blog qui comparait le QWERTZ et l’AZERTY

bépoète depuis mars 2015

#22 21/1/2016 12:15:58

NicolaDumoulin
Nouveaux membres

Salut,
Moi, j'ai découvert le bépo (qui ne s'appelait pas encore bépo ;-) ) grâce à Thomas Gratier que je salue au passage si jamais il me lit :-)
J'ai commencé par participer aux tests pour concevoir les corpus de textes et les cartes de coûts d'accès aux touches, et c'est avec plaisir que j'ai commencé à changer de disposition il y a 10 ans !
Depuis la v1, j'ai un peu décroché, et je remercie encore ceux qui continue à œuvrer pour sa promotion via le site web et autres canaux.
De mon côté, j'ai réussi à convaincre quelques personnes :-)

#23 20/7/2016 22:56:14

Dyf Tfh
Nouveaux membres
Lieu : Paris

Alors pour moi ça a l'air un peu idiot mais je fouillait simplement sur l'article « clavier » de wikipédia
(on ne pose pas de questions sur mes occupations durant les vacances). tongue

Le chapitre sur l'histoire du dvorak (et évidemment des dispositions dérivées) m'a absolument scotché sur l'illogisme de l'azerty et du qwerty.

C'était probablement durant l'été 2012 et où j'ai du terminé à 30 mpm après un bon mois d'aprentissage.

#24 31/10/2016 10:27:47

lian00
Membres

Bonjour, j’ai découvert le site en cherchant des infos sur les claviers ergonomiques - j’ai une tendinite épaule qui résiste à ma fainéantise naturelle et au kiné et  je cherche tous les moyens pour alléger le travail de ce côté. Le concept bépo m’a beaucoup plu - surtout que je depuis que j’essaie de respecter les règles de typographie je trouve que mes doigts sont très sollicités (trop).

#25 1/11/2016 03:03:44

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

lian00 a écrit :

j’ai une tendinite épaule qui résiste à ma fainéantise naturelle et au kiné et  je cherche tous les moyens pour alléger le travail de ce côté.

Est-ce l’épaule droite ?
L’utilisation d’une souris à droite placée au delà du pavé numérique induit de nombreux mouvements dans une mauvaise position de l’épaule.

Ça vaut peut-être le coup de passer à un clavier compact (pour améliorer la position), à un trackball ou à un touchpad (pour limiter les mouvements de l’épaule), éventuellement intégré au clavier (les externes impliquent typiquement un placement en bout de clavier, donc un mouvement plus important pour les atteindre).

Passer le périphérique de pointage du côté opposé à la tendinite peut aussi être une idée (avec la limite que si le travail sur poste informatique est à l’origine de la tendinite, faire ce changement seul pourrait en causer une autre de l’autre côté).

lian00 a écrit :

Le concept bépo m’a beaucoup plu - surtout que je depuis que j’essaie de respecter les règles de typographie je trouve que mes doigts sont très sollicités (trop).

Parmi les lettres les plus fréquentes du français, seul le S est sur la rangée « de repos » de l’Azerty ; partant de là…
Cela dit, ça a une incidence sur les mains, pas sur les épaules.

Pied de page des forums