Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 9/5/2014 12:30:02

laifen
Membres

bépo ergonomique pour mon travail ?

Bonjour à tous,

Je suis très intéressé par la disposition bépo.
J'ai déjà commencé et ce n'est pas très facile. J'espère que mon acharnement paiera smile

Ma question est la suivante : Etant administateur système, cette disposition est elle adaptée à mon métier ?
Etant donné que je doive au quotidien faire des scripts, jouer avec GNU/Emacs, etc...

Merci pour vos précisions.

#2 9/5/2014 12:46:29

zorglups
Membres

Re : bépo ergonomique pour mon travail ?

Comme abordé très légèrement ici:http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=8924#p8924
Je me pose les même questions.

Je ne suis pas un puriste de la frappe mais veut taper correctement tout en:
- restant efficace
- respectant mes petits bras qui commencent à montrer quelques signes de fatigue (on se fait vieux ;-)

Mon utilisation est la suivante:
- 10% programmation
- 5% terminal
- 40% d'écriture en anglais
- 45% d'écriture en français

Je me demande aussi si le Bépo est en fait adapté à ces attentes ou si je devrais m'orienter vers un BvoFrak ou un Dvorak-Fr ou un autre.

Je suivrai donc vos commentaires avec intérêt.

#3 9/5/2014 13:32:18

ariasuni
Admin
Lieu : France, Région parisienne

@laifen: il y a une page consacrée à Emacs sur le wiki. Sinon plusieurs administrateurs système ont franchi le pas, le seul problème c'est qu'on peut perdre sa vitesse en azerty/qwerty si on le pratique rarement (mais il suffit de pratiquer de temps en temps pour ne pas trop perdre).
@zorglups: le Bépo est plus efficace que le qwerty et l'azerty pour à peu près tout, et malgré la place peut avantageuse du W pour l'anglais, c'est déjà beaucoup. Tu verras à l'usage mais si ce point est gênant tu peux toujourt modifier la disposition plus tard. Je programme, utilise le terminal et tape de l'an.glais régulièrement sans problèmes

Je vous conseille de lire attentivement la page concernant l'apprentissage du Bépo sur le wiki. Vous pouvez apprendre le Bépo en parallèle de l'utilisation de votre disposition habituelle avant de changer lorsque vous aurez une vitesse satisfaisante.

Écrit selon l’orthographe de 1990.
Ma page utilisateur, mon site web.

#4 9/5/2014 14:07:42

laifen
Membres

Super merci merci pour tes réponses Sinma smile

#5 9/5/2014 14:26:56

rat bière sé
Le vilain admin

Bienvenu laifen !

Le bépo est un compromis entre la programmation et la rédaction d'un français typographiquement correct. Il y a plein de variantes de bépo disponibles sur le wiki et certaines sont orientées pour un usage programmation avant tout. Le AltGr symétrique est à mon sens quelque chose d'indispensable pour avoir une couche ASCII étalée aussi sur la main droite. Si le clavier n'est pas programmable, c'est le fichier xkb qui doit faire le boulot.

Le dvorak-fr qui devrait s'appeler dvorak-leboutte ou dvorak-be, est bien pire en programmation (clique sur le lien tout y est expliqué)
Il y a une discussion ici-même sur le forum concernant le bvofrak, je dois dire que je reste un peu sceptique quant au placement des voyelles à droite et le manque de possibilité d'utiliser un clavier ANSI 104 touches (qui est souvent la norme dans les claviers ergonomiques).

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

#6 9/5/2014 14:27:59

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

laifen a écrit :

J'ai déjà commencé et ce n'est pas très facile. J'espère que mon acharnement paiera smile

Essaie de persister dans le temps plutôt que de t’acharner physiquement…

Pour l’apprentissage, on conseille plutôt des séances de 15 à 20 minutes régulières, le soir, en ambiance détendue, que de grosses séances moins fréquentes.

Pour le passage, mieux vaut attendre un moment creux.

laifen a écrit :

Ma question est la suivante : Etant administateur système, cette disposition est elle adaptée à mon métier ?

Je suis administrateur système, j’ai considéré que non (pas faute de l’avoir dit au moment du développement du Bépo, par ailleurs). En particulier, vu que j’utilise pas mal Perl et bash, $ sur la touche [²] était à mon sens éliminatoire…

J’ai donc fait ma variante avec les caractères ASCII utilisés en shell et dans les langages de programmation mieux placés (note : je n’ai pas encore de version pleinement fonctionnelle pour Windows, mais tu as dit « administration système »).

Dernière modification par Laurent (9/5/2014 14:34:26)

#7 9/5/2014 19:45:51

ariasuni
Admin

@Laurent: au départ je le tapais avec l’auriculaire, mais une grosse session de PHP ça m’a bien calmé. Je tape $ avec l’annulaire et pas l’auriculaire. Maintenant tape $ avec l’annulaire et c’est correct, après ça dépend si tu as vraiment un usage intensif ou pas (mais ça reste utilisable).

#8 9/5/2014 20:12:27

Laurent
Membres
Site Web

Sinma a écrit :

Je tape $ avec l’annulaire et pas l’auriculaire. Maintenant tape $ avec l’annulaire et c’est correct

Et il faut déplacer et replacer la main à chaque fois… Au delà du côté pénible, ça arrête aussi le fil de la pensée en pleine ligne.

C’est ce que je fais pour la touche Entrée, mais là, d’une part c’est plus facile (elle est bien plus grande) et d’autre part c’est moins grave, ça ne me stoppe pas dans le fil de ma pensée, ça me laisse un peu de temps pour réfléchir à la ligne suivante. Le résultat, c’est quand même qu’il ne reste quasiment plus rien de l’ergot de la touche J (Azerty) du clavier de mon portable perso.

Sinma a écrit :

après ça dépend si tu as vraiment un usage intensif ou pas (mais ça reste utilisable).

Déplacer et replacer la main plusieurs fois sur certaines lignes de code (trois fois sur un code aussi simple que $c = $a + $b), merci, mais… non merci !

Lors de la conception du Bépo, il nous a été répondu (à ceux qui défendaient un meilleur placement des caractères utilisés en programmation) que la disposition devait viser le commun des mortels et que les informaticiens pourraient toujours l’adapter. C’est exactement ce que j’ai fait.

#9 9/5/2014 23:20:17

bobo38
Membres

Le BÉPO est parfaitement adapté au python : pas de « $ » ;-D Et pas mal non plus pour LaTeX.

Sinon en tant qu'utilisateur de vim, j'ai bien dérouillé pour m'adapter à la nouvelle place des touches, mais en quelques jours ça va mieux, et au bout de quelques semaines on n'y pense plus. Il est possible de remapper les touches, mais ça m'a saoulé : j'ai plus une mémoire du « caractère », qu'une mémoire mécanique… Ça fait « bugguer », mais à chacun de trouver sa solution.  Maintenant c'est l'inverse : j'en chie avec vim en QWERTY… la mémoire gestuelle et la mémoire des lettres sont de nouveau d'accord, sur le BÉPO.

Dernière modification par bobo38 (9/5/2014 23:22:45)

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

#10 9/5/2014 23:23:53

Arathor
Admin
Site Web

Bon, je viens mettre mon grain de sel, rat bière sé sera content (il vient d’où ton nouveau pseudo, au fait ? tongue )

Alors d’abord bienvenue aux nouveaux, toussa toussa.

laifen a écrit :

Il y a beaucoup d’informaticiens utilisateurs du bépo. Je pense que c’est parmi les libristes qu’il a le plus de succès, ces derniers ayant plus de 90% de techos dans leurs rangs. D’ailleurs, linuxfr est sans doute le plus gros repère de bépoètes après le site bepo.fr.

Mon conseil sera le même que les autres : il faut tester par vous-même. Beaucoup d’informaticiens considèrent que le bépo convient par défaut, d’autres l’adaptent pour faire leur version perso, d’autres vont vers le dvorak parce qu’ils tapent de toutes façons plus d’anglais que de français…

Les deux premières variantes techniques du bépo à être apparues sont le bépo altgr-symétrique :
http://bepo.fr/wiki/Utilisateur:Arathor/Bépo-altgrsym-3
et le béop de Laurent :
http://beop.free.fr/

Mais souvent, quitte à ne pas utiliser la version officielle, les utilisateurs préfèrent se faire leur propre version. Je ne sais même pas si quelqu’un utilise le bépo altgr-symétrique en dehors de moi big_smile Laurent : t’as des utilisateurs toi au fait ? wink

rat bière sé a écrit :

Le AltGr symétrique est à mon sens quelque chose d'indispensable pour avoir une couche ASCII étalée aussi sur la main droite.

Copain !

Laurent a écrit :

Lors de la conception du Bépo, il nous a été répondu (à ceux qui défendaient un meilleur placement des caractères utilisés en programmation) que la disposition devait viser le commun des mortels et que les informaticiens pourraient toujours l’adapter. C’est exactement ce que j’ai fait.

Ah non, ça c’est justement la position de Francis Leboutte. Thomas Tempé et Zluglu l’ont contredit sur ce point quand il est venu nous toiser sur la ML.

Vu ma variante, tu connais mon point de vue wink Peut-être que je n’ai pas assez défendu ma position contre Némo et Agnès… puis y’a aussi le fait que souvent, les nouveaux arrivent dans le projet, ils sont très enthousiastes, ils (re)lancent plein de choses, et puis ça bouge pas, y’a une inertie monstrueuse, alors on fait sa version perso et on passe à autre chose… et je suis le premier à m’inclure dans cette catégorie. J’ai décidé de revenir justement pour casser ce cercle vicieux.

En parlant de ça, extrait d’une page du wiki que je prépare :

Chronologie des claviers ergonomiques francophones :
* 1907 : le ZHJAY
* 1976 : le Marsan
* mai 2002 : dvorak-leboutte, avec un simple pilote propriétaire (non libre) pour windows
* mai 2003 : le projet bépo démarre (à l’époque il ne s’appelait pas encore bépo), pour un meilleur accès aux symboles infos, parce que le dvorak-leboutte était compliqué à porter sous Linux tel quel, et surtout parce que Francis Leboutte refuse d’améliorer sa disposition
* début 2004 : Josselin Mouette crée une version dérivée pour Linux du dvorak-leboutte, qui shunte son gros problème la touche morte redéfinie
* 2005 : Francis Leboutte donne une licence propriétaire à sa disposition (CC-BY-ND-NC), pour interdire le dvorak-mouette
* 2006 : sortie d’une version bêta du bépo et intégration dans Xorg
* 2008 : sortie d’une version rc, le bépo est figé et le projet travaille sur des pilotes pour toutes les plate-formes
* 2009 : Francis Leboutte demande aux dév Xorg de supprimer le dvorak-mouette, ce qu’ils font, et il place sa disposition en CC-BY-ND (toujours propriétaire)
* 2014 : sortie du bépo 1.0 (après que les derniers problèmes de pilotes soient résolus)

Where is Jessica Hyde?

#11 9/5/2014 23:59:59

ariasuni
Admin

Laurent a écrit :

Et il faut déplacer et replacer la main à chaque fois… Au delà du côté pénible, ça arrête aussi le fil de la pensée en pleine ligne.

Oui c’est sûr que l’utiliser plusieurs fois sur la même ligne c’est chiant. Si on fait une v2, clairement ça sera mieux placé que ça. J’imagine que pour faire du PHP toute la journée ça doit pas être super mais pour quelques heures seulement je n’y pense même pas.

#12 10/5/2014 00:10:13

rat bière sé
Le vilain admin

Arathor a écrit :

Bon, je viens mettre mon grain de sel, rat bière sé sera content (il vient d’où ton nouveau pseudo, au fait ? tongue )

« javier C » tout simplement big_smile j'aurai aussi pu mettre « chat bière » pour coller à la prononciation basque mais ça fait un peu lolcat sad

rat bière sé a écrit :

Le AltGr symétrique est à mon sens quelque chose d'indispensable pour avoir une couche ASCII étalée aussi sur la main droite.

Copain !

J'ai mes deux claviers avec un AltGr symétrique. Je suis plusse adepte du changement physique ou de la programmation du firmware du clavier sans toucher à la disposition elle-même, histoire de pouvoir les utiliser sur n'importe quel poste.
Le premier est un clavier Tipro matriciel reprogrammable (que j'ai déjà montré ici) donc pas de soucis particuliers, le deuxième c'est un Cherry, un bête clavier ISO décalé pour lequel j'ai réduit et divisé la barre d'espace en usant de la miniperceuse, d'une bobine de fil gainé et du fer à souder. J'attendais l'arrivée de mes cabochons pour ouvrir un sujet mais vu que j'en parle je vais le faire ce weekend smile

GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)

#13 10/5/2014 02:08:19

lawrent
Membres

Arathor a écrit :

Mais souvent, quitte à ne pas utiliser la version officielle, les utilisateurs préfèrent se faire leur propre version. Je ne sais même pas si quelqu’un utilise le bépo altgr-symétrique en dehors de moi big_smile Laurent : t’as des utilisateurs toi au fait ? wink

[…]

puis y’a aussi le fait que souvent, les nouveaux arrivent dans le projet, ils sont très enthousiastes, ils (re)lancent plein de choses, et puis ça bouge pas, y’a une inertie monstrueuse, alors on fait sa version perso et on passe à autre chose…

Pour ajouter mon sel à moi (et aussi faire ma pub tongue ) je pense que Robin_moussu (ou Robin sur le wiki) et moi-même entrons tout à fait dans cette catégorie. Dès le départ je n'aimais pas le bépo original. Je ne sais plus exactement pourquoi, mais à l'époque je trouvais le placement des symboles de programmation "pas assez bien à mon gout" (j'étais un utilisateur LaTeX intensif). J'ai commencé à bidouiller ma version dans mon coin, d'abord sur papier, puis j'ai été confronté à la réalité que xkb ne me permettait pas de faire exactement ce que je voulais. Robin est arrivé sur le forum en même temps que moi et on a échangé beaucoup d'idées (entre autres le pavé numérique sur deux lignes, les MAJ sous les pouces et le placement des CTRL sur la ligne des chiffres: tant qu'à s'écarter du bépo original, autant le faire tout à fait). On a aussi changé la place de certaines lettres. Finalement lui a un clavier « jéop », le mien s'appelle pour l'instant « oépàê » big_smile

Au final, je pense que je suis le seul et unique utilisateur de ma disposition et que je serais incapable de taper sur une disposition bépo 1.0. Mais en attendant j'en suis très content.

#14 10/5/2014 02:41:23

robin_moussu
Membres

On dérive pas mal, mais vu que c'est intéressant, je m'inscris !
Effectivement j'avais pas mal modifié le bépo, mais de retour de stage au Canada, j'ai de nouveau été confronté à des ordinateurs qui ne m'appartenaient pas. Résultat, j'ai choisis de retourner sur le bépo originel, d'autant que j'ai migré dans le même période sous archlinux, et que xkb ne bugguait pas de la même façon ! (notamment mes couches 5 et 6 n'étaient plus accessibles). Néanmoins, je pense que je vais refaire des modifications mineures (déplacer les touches majuscules + altgr symétriques, pavé numérique et ce genre de choses) pour augmenter le ratio confort sur mon ordi sans être perdu sur un bépo original.
Et pour en revenir sur le bépo et les usages informatiques : il est bien. À mon gout bien meilleur que l'azerty pour les symboles, mais sans égaler (et sinma me contredira) le qwerty. Par contre pour les lettres c'est incomparablement mieux. Je n'ai aucun problèmes sous vim (j'ai remmapé 4 touches je crois, il faudra que je poste ça un jour).

#15 10/5/2014 03:39:53

Arathor
Admin
Site Web

Lawrent : très intéressant… Ton expérimentation sur les modificateurs, c’est exactement le genre d’idées qui peuvent participer au brainstorming !

Tu a exploré plus que moi, mais à l’époque j’espérais faire passer l’AltGr symétrique dans le bépo officiel, donc j’étais resté le plus casanier possible. Parmi les trucs qu’on m’avait répondu : « ah ben oui, mais ça réorganise la place de tous les caractères spéciaux ». Non, sans blague ? Améliorer l’accessibilité des caractères spéciaux, c’est justement le but, bande de gros malins !

Si l’AltGr symétrique avait été inclus au bépo officiel en 2007, ça aurait drastiquement réduit le nombre de variantes persos. La quasi-totalité ont été crées pour les symboles infos… bon, et aussi parce que leurs auteurs voulaient se faire plaisir, ce qui est leur droit le plus strict. N’empêche que…

Robin : je vois ta réponse alors que je rédige la mienne. Bon, là, je ne tiens plus :

robin_moussu a écrit :

Néanmoins, je pense que je vais refaire des modifications mineures (déplacer les touches majuscules + altgr symétriques, pavé numérique et ce genre de choses) pour augmenter le ratio confort sur mon ordi sans être perdu sur un bépo original

Je craque : qui serait partant pour mélanger le bépo, le bépo-altgr-symétrique et le béop pour créer un bépo-info ?

Ça serait un bac à sable, une variante qui n’aurait pas vocation à être intégrée à Xorg mais dans le paquet des variantes persos (si l’idée de générer automatiquement des pilotes pour une sélection de variantes persos est mise en place). Ça permettrait de tester les différentes idées pour la v2 (AltGr symétrique, rognodijiu ; le pavé numérique en AltGr + AltGrLock ; une couche 5 ? …) et de se remettre dans le bain, de se remettre en mémoire les bonnes et les mauvaises idées du bépo.

Page utilisateur de lawrent a écrit :

« Le H : je n'aime vraiment pas la place du H dans le bépo original à cause du digramme ch. Vue la place peu privilégiée du H et la fréquence du J un swap H<->J me semble adéquat. »

Oui oui, ou alors une inversion H ←→ X… Tu n’es y pour rien, mais je suis mort de rire ! Némo a proposé des trucs pertinents : ^/Ç c’est lui je crois, et c’est une rudement bonne idée. Mais H/X, navré Olivier, je suis pas d’accord smile

D’ailleurs ça pose un soucis pour ce que je viens de proposer plus haut : moi H/X je n’en veux pas, et d’après ce qu’en dit Zluglu, il faudrait que je me repenche sur R/N parce qu’il m’a mis le doute. Du coup, on se rapproche de la sortie de l’algo de Zluglu, mais on s’éloigne du bépo 1.0…

Where is Jessica Hyde?

#16 10/5/2014 09:09:44

Laurent
Membres
Site Web

bobo38 a écrit :

Le BÉPO est parfaitement adapté au python : pas de « $ » ;-D Et pas mal non plus pour LaTeX.

Pas terrible pour HTML et XML.

Arathor a écrit :

Laurent : t’as des utilisateurs toi au fait ? wink

Difficile à savoir.

Quelqu’un m’a contacté pour savoir quand il y aurait un pilote Windows, et je lui ai répondu que je patinais dessus (déjà que sous Windows, ce n’est pas pratique, en plus j’ai effacé le Windows de ma bécane perso il y a plusieurs années pour gagner de la place disque… enfin j’essaie d’avancer quand même).

Quelqu’un d’autre m’a contacté pour savoir s’il y avait des étiquettes en parlant de l’utiliser sur un Truly Ergonomic et je lui ai répondu que pour le Truly Ergonomic, il y aurait des adaptations à faire (décaler les chiffres d’un cran à gauche, ajuster le placement d’une ou deux lettres, remonter la colonne centrale pour mettre AltGr à la place d’Enter — mais ça, je le conseillerais aussi pour d’autres dispos).

Ce sont deux retours récents (je n’en avais quasiment pas eu avant d’avoir ajouté la page « Pourquoi ? » à mon site, en juillet dernier).

Il y a peut-être des gens qui se satisfont de ma disposition, mais ils ne se sont pas manifestés, alors pour savoir combien…

Arathor a écrit :

Ah non, ça c’est justement la position de Francis Leboutte.

De laquelle parles-tu ?

Arathor a écrit :

Vu ma variante, tu connais mon point de vue wink Peut-être que je n’ai pas assez défendu ma position contre Némo et Agnès…

J’ai essayé de te soutenir au moment, mais on n’a pas eu le dessus.
J’ai demandé la mise à l’ordre du jour de l’AltGr symétrique pour plusieurs versions avec à chaque fois la réponse « non, peut-être pour la version suivante » jusqu’à ce que la réponse soit « non, trop tard pour le Bépo 1.0 ».

Arathor a écrit :

puis y’a aussi le fait que souvent, les nouveaux arrivent dans le projet, ils sont très enthousiastes, ils (re)lancent plein de choses, et puis ça bouge pas, y’a une inertie monstrueuse, alors on fait sa version perso et on passe à autre chose… et je suis le premier à m’inclure dans cette catégorie.

Soyons clairs : le Bépo a énormément avancé quand Nicolas a fait le gros du boulot tout seul (avant, ça patinait).
Le travail en groupe a permis d’améliorer (à mon sens) quelques placements, d’ajouter des caractères (plus ou moins) utiles pour des langues étrangères (il y en a même un ou deux obsolètes ou inusités dans leur langue), mais globalement aucune avancée majeure.

Là, peut-être que ça peut partir sur de nouvelles bases avec les nouveaux arrivés parce qu’ils ont faites leurs des idées qui ont été refusées par le groupe d’origine (AltGr symétrique, chiffres en pavé… quant à favoriser les roulements, j’espère encore, mais c’est moins clair)… ou pas.
Ou alors peut -être sera-ce nous qui freinerons (je ne suis pas convaincu de l’utilisabilité de 15 couches avec 6 modificateurs et je n’ai pas envie d’avoir des problèmes de touches fantômes…).

Arathor a écrit :

En parlant de ça, extrait d’une page du wiki que je prépare :

Chronologie des claviers ergonomiques francophones :
* 1907 : le ZHJAY
[…]

Il te manque peut-être la Dactyle et son clavier « scientifique ».

lawrent a écrit :

Dès le départ je n'aimais pas le bépo original. Je ne sais plus exactement pourquoi, mais à l'époque je trouvais le placement des symboles de programmation "pas assez bien à mon gout"

Je suis très étonné…

lawrent a écrit :

les MAJ sous les pouces et le placement des CTRL sur la ligne des chiffres: tant qu'à s'écarter du bépo original, autant le faire tout à fait).

Oui, enfin il y a le Bépo original, mais il y a aussi les limites du matériel courant.
Avec ce genre de trucs, vous avez des problèmes de touches fantômes…

Et encore, vous l’avez joué petit bras : il y a un américain qui a conçu sa disposition clavier pivoté à 180° (j’ai perdu le lien), comme ça la ligne des chiffres lui procure plein de modificateurs sous le pouce.  mad
Je serais curieux de le voir utiliser un portable…

L’auteur de l’Arensito a fait un truc un peu moins délirant… mais quand même (voir en bas de page).

robin_moussu a écrit :

Et pour en revenir sur le bépo et les usages informatiques : il est bien. À mon gout bien meilleur que l'azerty pour les symboles, mais sans égaler (et sinma me contredira) le qwerty.

Pour travailler, si je n’ai le choix qu’entre le Qwerty, l’Azerty et le Bépo standard, je choisis l’Azerty.
J’ai à peine plus besoin des chiffres en accès direct que des guillemets français. $ est à peu près aussi mal placé que sur le Bépo, mais < > sont mieux placés et le point-virgule est en accès direct. Et puis, les commandes Unix étant pour la plupart des acronymes, l’enchaînement des lettres n’est pas tellement mieux pour elles avec le Bépo. Je tapais à dix doigts en Azerty avant de passer au Béop ; même si je suis un peu rouillé, je suis toujours plus à l'aise qu'en Qwerty ou en Bépo (tapé en Azerty). Il est déjà sur tous les systèmes.  Il est marqué sur les touches (ça m’aide à me relancer) !

Arathor a écrit :

Si l’AltGr symétrique avait été inclus au bépo officiel en 2007, ça aurait drastiquement réduit le nombre de variantes persos. La quasi-totalité ont été crées pour les symboles infos…

Je pense exactement la même chose que toi. Il était déjà clair pour moi à l’époque qu’en sacrifiant l’usage informatique, le Bépo allait s’aliéner une partie des informaticiens, moi le premier.

Arathor a écrit :

bon, et aussi parce que leurs auteurs voulaient se faire plaisir, ce qui est leur droit le plus strict.

En fait, si j’avais disposé d’une disposition convenable pour moi avec le support de tous les systèmes courants déjà fait, je m’en serais contenté.

J’ai essayé pendant un certain temps de convaincre de mettre $ (notamment) à une position moins pourrie. Quand sa position a été officiellement figée, j’ai forké.

Si je me rappelle bien, si je n’ai pas simplement utilisé ta version, c’est parce qu’elle se basait sur une version du Bépo un peu antérieure, qui n’avait pas tout-à-fait la même disposition des lettres que celle dont j’avais commencé l’apprentissage.

J’ai commencé ma variante en essayant de rester aussi proche que possible du Bépo (même pas de AltGr symétrique, pour éviter de compliquer la création ultérieure d’une version Windows) et puis en constatant que je n’allais pas obtenir tellement mieux, je me suis dit autant y aller carrément et faire la disposition à mon sens idéale.

Dernière modification par Laurent (10/5/2014 09:58:36)

#17 10/5/2014 10:31:05

damien thiriet
Membres
Lieu : Varsovie
Site Web

Laurent a écrit :

Je pense exactement la même chose que toi. Il était déjà clair pour moi à l’époque qu’en sacrifiant l’usage informatique, le Bépo allait s’aliéner une partie des informaticiens, moi le premier

Je pense pour ma part que cela reste le meilleur choix stratégique. D’abord parce que tous les langages info ne mobilisent pas les mêmes signes, ensuite parce qu’un fichier xkb est quand même facile à bidouiller… tant qu’on ne joue pas trop avec les touches modificatrices. Évidemment, ma remarque ne vaut pas pour ceux qui doivent travailler sur Windows. Chacun a ses besoins et l’esprit unix, à mon sens, c’est aussi de configurer au maximum pour ses besoins, qui sont de toute façon uniques.

Ultime avantage, cela force à réfléchir sur l’utilisation du clavier. Le souci de l’ergonomie, apport du bépo, m’a tellement sensibilisé aux mouvements inutiles que maintenant je tape du tex et de l’html sans presque jamais taper \, ou /, et en ne tapant < ou > que pour décaler les indentations… Vim et emacs ont un mode abbréviation génial pour cela. Pour $ c’est une autre histoire, mais on peut toujours le placer sur une des trois rangées.

TM 2030, bépo depuis 2010
Open BSD - pdksh - ratpoison + dmenu + tmux + st - Vim - zathura ou mupdf - imv ou sxiv - keynav
ma page du wiki

#18 10/5/2014 12:16:27

lawrent
Membres

Arathor: aux dernières nouvelles (pas encore mises à jour sur ma page), mon H se trouve sur le {Z} et mon Z sur le {À}. Et pour le moment ça a l'air de me convenir smile

Laurent: oui je me suis heurté à des contraintes matérielles dans mes bidouillages tongue . À la base mon pavé numérique devait se mettre en Maj+AltGr mais à cause de l'emplacement de mon AltGr à gauche ça me mettait une touche fantôme à l'endroit du 3. Après quelques longues semaines de frustration j'ai réglé le problème en mettant le pavé numérique sur une couche à part. Au final c'est pas plus mal, comme ça j'ai pu leur mettre des trucs en Maj et en AltGr.

Sinon pour le clavier retourné, j'aurais pu tenter si je n'avais pas d'ordinateur portable ^^. J'avoue être admiratif devant l'Arensito sur clavier standard. Et sa version sur Kinesis, ce qui m'intrigue c'est qu'il n'a pas duppliqué ses touches sous les pouces. (Et parce qu'on n'est pas à un HS près: vous ne trouvez pas que le Kinesis Advantage, les Maltron 2D/3D et l'Ergodox sont exactement les mêmes claviers? C'est dommage que ce placement des touches devienne standard, moi j'aurais été ravi avec une colonne supplémentaire pour les auriculaires…)

Si vous voulez expérimenter l'AltGr symmétrique, ça vaudrait définitivement la peine de regarder comment j'ai placé mes caractères à droite. À part 2-3 détails j'en suis absolument ravi, entre autres pour taper les ^{}, _{}, [/] et </> qui passent tout seul.

#19 10/5/2014 23:27:45

zorglups
Membres

Oufti (comme on dit par chez nous) !!!
J'avais fait une réponse à laifen car il semblait débarquer autant que moi et je me demandais si nos questionnements feraient écho.

J'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire et me lancerai donc dans la jungle de l'analyse des différents forks...

A priori, le wéop-tech est la disposition se rapprochant le plus de mes attentes.

Travaillant dans la vidéo où nous abusons de notations de type 00:01:00:12 je devrai placer un : sur le layer numérique mais cela reste mineur.
Je voudrais y voir aussi une virgule, assez utilisée lorsque l'on tape des chiffres.
Le sigle Copyright ne me sera pas utile.
Je mettrais aussi le backslash un cran à gauche, et donc juste en AltGR du /, ce qui me semble assez logique.

Je suis personnellement assez peu utilisateur (sans doute à tort) des majuscules accentuées et risque donc aussi de remplacer un é majuscule par un è.
J'éliminerai aussi sans doute quelques touches mortes qui se trouvent (logiquement) en accès direct mais que je n'utiliserai jamais. Je les remplacerai sans doute par les à et ù standard. Je garderai le ^ en touche morte.

Je dois aussi voir ce qu'il est possible de programmer dans le Teensy2 de mon Ergodox.

Dans tous les cas, je vais m'arranger pour que mon layer AltGR soit identique, quelle que soit ma disposition de base au temps T (bépo, wéop, azerty, ???).

Merci pour vos nombreuses contributions dans ce forum et dans ce post.

Je m'excuse d'avance si je suis ou deviens un des nombreux touristes de passage, remuant le tout et puis repartant pour de nombreux mois sans donner signe de vie.
Ma vie est aussi bien organisée que mon clavier azerty et je cours donc d'un projet à l'autre ;-)

#20 11/5/2014 02:40:26

Arathor
Admin
Site Web

L’important étant que tu trouves chaussure à ton pied smile

Where is Jessica Hyde?

#21 11/5/2014 21:15:20

Hubert
Membres

Le bépo au travail : ben dison que c'est que pour le travail que je me suis motivé à faire du bépo.
J'ai jonglé avec CtrlMaj comme panic bouton pour basculer entre azerty et bépo.
Mon ambition avec le bépo était de passer au clavier sans marquage (blank).
Car même très adroit avec l'azerty, je n’arrivait pas à utiliser de clavier blank en azerty.

La frappe en aveugle est un atout en milieu professionnel.

La frappe en aveugle avec l'azerty : je n'y arrivait pas.
Avec le bépo le changement de paradigme m'était très profitable pour (me)  justifier tout ce temps passer à RÉ-apprendre.

Pour l'informatique et les programmeurs : ils sont nombreux ici. Je ne pense pas qu'ils se soient tiré une balle dans le pied en faisant la map du bépo. (Quoi que ? au dire de certain râleur…Oups!).

Cordialement

Hubert

Dernière modification par Hubert (11/5/2014 21:16:10)

clavier X-bows, sans marquage

#22 12/5/2014 17:57:26

lawrent
Membres

Laurent a écrit :

Et encore, vous l’avez joué petit bras : il y a un américain qui a conçu sa disposition clavier pivoté à 180° (j’ai perdu le lien), comme ça la ligne des chiffres lui procure plein de modificateurs sous le pouce.  mad
Je serais curieux de le voir utiliser un portable…

L’auteur de l’Arensito a fait un truc un peu moins délirant… mais quand même (voir en bas de page).

Je te remercie personnellement pour m'avoir perverti avec cette idée de monter toutes les touches d'une ligne pour utiliser la ligne inférieure comme ligne de modificateurs. Je commence à songer à refaire ma dispo dans ce sens … tongue

#23 12/5/2014 18:05:26

Laurent
Membres
Site Web

lawrent a écrit :

Je te remercie personnellement pour m'avoir perverti avec cette idée de monter toutes les touches d'une ligne pour utiliser la ligne inférieure comme ligne de modificateurs. Je commence à songer à refaire ma dispo dans ce sens … tongue

Euh… c’était une blague.
Enfin il y en a vraiment qui ont fait ça — pivoter le clavier à 180° aussi, mais j’ai oublié qui —, mais ma suggestion, c’était une blague.

Dernière modification par Laurent (12/5/2014 18:30:50)

#24 12/5/2014 18:15:33

rat bière sé
Le vilain admin

Ce n'est pas si ridicule que ça en a l'air : avoir plein de touches sous les pouces c'est une bonne chose. Malheureusement tout le monde ne peut pas retourner son clavier et mettre les modificateurs à ces places apporte des problèmes de ghosting.

#25 12/5/2014 18:43:09

Hubert
Membres

rat bière sé a écrit :

problèmes de ghosting.

C'est quoi des fantômes dans le clavier ?

---------- OK c'est ça :

http://www.numerama.com/magazine/28460- … avier.html

Dernière modification par Hubert (12/5/2014 19:05:54)

clavier X-bows, sans marquage

Pied de page des forums