Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 5/1/2015 02:37:26

Hubert
Membres
Inscription : 7/6/2010
Messages : 829

Re : Interface pied-machine ;-)

Anecdote : ça fait huit mois que j'ai un clavier typematrix blank (et commande fémorale) au travail.
et il n'y a que peu de temps que qq collègues on remarqués qu'il manquai le marquage sur mon «petit clavier».
Certain m’ont posé des questions. Mais aucun ne se remet en question. Je n’ai pas abordé l’aspect bépo autrement qu’en disant que j’ai appris la frappe en aveugle bien avant d'avoir ce clavier grâce à une disposition optimisée pour la frappe au clavier (Que les majuscules accentuées ne sont pas cachées dieu sais où…)

Au travail j'utilisai le bépo sur clavier iso azerty depuis deux ans. Autant dire que j’étais discret. Aucune modif apparente sur le bureau.

Depuis que j'ai adopté un typematrix blank (avec pédale) au travail c'est je vient de prendre seulement maintenant du nombre de changements que j'ai opéré  :

1) c'est pas azerty (mais bépo)
2) c'est pas un clavier iso, mais un clavier orthogonal
3) le clavier est blank (muet)
4) la touche maj est fémorale
5) je frappe au clavier en aveugle
6) je regarde mes interlocuteurs ou le paysage tout en frappant au clavier. (au lieu de la frappe autistique rivé sur l'écran ou le clavier)…
7) j’ai demandé à mon employeur de remplacer le combiné de téléphone par un casque pour pouvoir frapper au clavier tout en téléphonant sans attraper de torticolis (le TMS par excellence). D'autant que au taf on a la téléphonie IP et que l'on peut piloter le tel fixe avec le PC.
8) j'ai diminué mes fautes d'orthographes d'au moins 20 à 30 % (mais ça tout le monde s'en fout, y a que moi qui m'en aperçois car je passe moins de temps à tout recorriger)

Bonne Année 2015

Dernière modification par Hubert (5/1/2015 10:45:50)


X-bows au travail et à la maison…
https://bepo.fr/wiki/X-bows

Hors ligne

#27 9/1/2015 13:14:04

fabien
Membres
Inscription : 10/1/2010
Messages : 328

Re : Interface pied-machine ;-)

Ahah, je ne sais pas dans quoi tu bosses, mais moi aussi pouvoir regarder les gens tout en tapant c'est vraiment un plaisir !

Hubert a écrit :

Cet usage à tendance à mettre en évidence qq «non» optimisation du clavier en terme d'usage des casses majuscules.
Par exemple le point et surtout la virgule sont tout autant indispensable en mode majuscule qu'en minuscule. Or en mode maj les points et les virgules ont disparu.
Surtout quand on frappe des chiffres et des nombres à virgules : c'est dommage d’agiter inutilement les doigts (et le pied) pour avoir une virgules entre deux chiffres (chiffres que l'on fait en mode maj).

L’une des solution que j’ai trouvé c'est de faire l’acquisition d'un pavé numérique externe. Je perd l'optimisation des mains bépo, mais je gagne en saisi sur tableur.

Tout à fait d'accord, je trouve dommage d'avoir maintenu cette habitude Qwerty de confondre Shift avec une couche fourre-tout.
De mon côté ma solution a été de placer chaque caractère dans la même couche (modificatrice) que les caractères qui le suivent/précedent habituellement. Du coup j'ai les deux-points, virgule, point et le reste avec la même modificatrice que le pavé numérique. C'est comme un pavé numérique, mais au cœur de mon clavier et sans bouger les mains.


Hubert a écrit :

PS : les pédales sont pas cher, mais un peu fragiles. Mon verdict d'usage c'est que trois pédales ne servent à rien. Une seule suffit amplement.
Un autre constat c'est que l'on peut avantageusement remplacer les pédales par un clavier recyclé et d'enlever toutes les touches sauf les deux touches maj que l'on veut garder puis de coller ce clavier sous la table…

Je vais suivre tes conseils pour la touche fémorale ; peut-être qu'avec un switch cherry MX et deux fils pour la relier à mon ergodox, j'arriverai à m'en sortir !

Autres sujets :
J'hésite à me maintenir en clavier sans inscription (je n'aime pas trop «blank» ou «muet», mais pas de meilleure proposition pour l'instant.) Cela fait 3 ans maintenant, et j'ai l'impression de plus fatiguer quand je compose sans inscription sur les touches par rapport à l'azerty…

Effet pervers de l'amélioration de mon orthographe : je me suis mis à m'intéresser à des règles dont je ne me souciais pas du tout avant, comme l'accord des mots de couleurs, et autres ^^

Hors ligne

#28 12/1/2015 00:53:59

Hubert
Membres
Inscription : 7/6/2010
Messages : 829

Re : Interface pied-machine ;-)

Bonjour Fabien,

Pour ce qui est d'ajouter une touche à l'ergodox avec des fils… Ça fait des fils en plus qui partent du clavier.

Connecter un second clavier trafiqué, ça laisse ton ergodox intact.
Par exemple de dépioter un clavier et de ne grader que là plaque avec le processeur et le cable usb, et de souder les fils d'une touche chérry racordé au bon endroit à la plaque de circuit imprimé.
Une façon plus simple de faire sans soudure est de prendre un second clavier et de décapsuler toutes les touches sauf les touches MAJ, et de brancher les deux claviers en même temps sur le pc. De mettre le clavier normal sur le bureau et le clavier modifié scotché au double face sous le bureau pour l’utiliser avec les genoux.

----

Pour ce qui est de la frappe en aveugle : j'ai constaté que si le clavier est marqué, il n'est pas râre de perdre l'aisance d'une vrai frape en aveugle. Avec un clavier marqué il vaut mieux vérifier de temps en temps que l'on est toujours bien à l'aise avec la frappe en aveugle : en travaillant de nuit lumière éteinte ou avec un foulard sur le clavier en journée. Histoire de vérifier…
Je connais peu de dactylo qui arrivent à frapper avec aisance sans voir leurs mains.
Quand on est habitué au clavier muet c'est du pareil au même de travailler sans marquage.

il y a un vielle adage qui prétent que l'homme n'utilise que 10% de son cerveau.
Je suis persuadé que la frappe en aveugle permet d'utiliser plus de cerveau simultanément et donc d’utiliser plus que les 10% de base.

Une autre raison pour laquelle je préfère le clavier muet au travail. C'est qu’avec un clavier bépo mon boss ou mes collègues pourraient me reprocher d’être un «fichu geek qui se la pête» (un type qui perd son temps avec des futilités). Avec un clavier muet je ne dit pas en premier lieu que je frappe en bépo, je leur explique, si qqn me demande ce que c'est que ce clavier, que j’ai opté pour un clavier orthogonal sans marquage parce que cela me facilite la frappe à dix doigts en aveugle…  Comme le clavier est sans marquage il peut s'imaginer ce qui lui fait plaisir comme disposition, Que je frappe avec un clavier azerty ou pas compte moins que de frapper efficacement avec les deux mains tout en telephonant, pendant une réunion ou pendant un entretient… Je reste donc loin de l'aspect futile du bépo. (l'azerty est le plus diffusé, ce qui de par la loi du marché en fait le meilleur clavier du monde. Le bépo est si peu ĉommercialisé que ça doit être, selon la loi du marché, un daube futile pour geek qui se la pête…)

---

Pour l'orthographe : pareil

Je suis en quête de methode pour améliorer encore  l'orthographe :
J'utilise (parfois) un logiciel de text to speech
qui reli à haute voix mes textes
ça permet de débusquer qq fautes d’orthographe, de style, de ponctuation et de grammaire.

cordialement


X-bows au travail et à la maison…
https://bepo.fr/wiki/X-bows

Hors ligne

#29 12/1/2015 10:01:22

tazzon
Maître du Dactylotest
Inscription : 8/12/2009
Messages : 164

Re : Interface pied-machine ;-)

Hubert a écrit :

il y a un vielle adage qui prétent que l'homme n'utilise que 10% de son cerveau.
Je suis persuadé que la frappe en aveugle permet d'utiliser plus de cerveau simultanément et donc d’utiliser plus que les 10% de base.

Je ne sais pas si on utilise plus notre tête quand on tape en aveugle. Ça reste une activité comme une autre, on sait le faire ou pas. Je fais souvent le rapprochement entre frappe à l'aveugle et jouer de la guitare (je pratique depuis près de 14 ans donc je sais à peu près comment ça se passe). Voilà ma théorie : tout se passe comme avec un ordi, soit on est multitâches, soit on ne l'est pas encore. Quand j'ai commencé la guitare, je ne pouvais pas jouer en chantant, besoin de trop réfléchir sur les accords. Avec le temps, on devient instinctif. Dans l'ordre, on apprend les accords mais on est pas bien à l'aise, au départ on se contente de faire juste en passage sur les cordes pour faire sonner, puis on ajoute les rythmiques. Une fois qu'on a la maîtrise des deux, on est bien tenter de se mettre à chanter mais le chant impose un autre rythme à notre cerveau, mais on s'habitue et certaines chansons sont plus faciles que d'autres, au final, on acquière l'indépendance de la main gauche, droite et du chant, ce qui permet de faire 3 choses en même temps. Certaines techniques requièrent une indépendance plus fine au niveau de la main droite (finger picking par exemple). Au final, on peut jouer de la guitare, chanter, lire une partitions (ou tablature) en étant en avance sur la lecture pour anticiper. Ça ne demande pas de se faire mal à la tête, mais juste de l'indépendance entre les tâches pour éviter le mélange.
Pour savoir si vous avez de l'indépendance au niveau des mains, faites des cercles avec l'une d'elle sur votre ventre et taper vous sur la tête avec l'autre. Si c'est impossible, c'est qu'elles n'ont pas d'indépendance pour cette tâche. Mais en s'entraînant on fini par y arriver.

Bref, le cerveau est très performant et je pense que la théorie des 10% est vrai mais qu'on en utilise pas 10% tout le temps mais 10% en tout pour toutes les choses qu'on sait faire ou penser. Peut-être que certains génies étaient capable de faire mieux. Le multitâches n'est donc à mon sens pas un problème pour le cerveau et je pense qu'il est fait pour multiplexer tout autant les actions que les réflexions avec une magnifique capacité à faire la liaison entre les processus de tous types.

Désolé je suis parti en vrille. wink


Des outils pour apprendre, se perfectionner et se tester en dactylographie.
Dactylotest - Trydactyl - Bépodactyl

Hors ligne

#30 12/1/2015 12:06:33

Hubert
Membres
Inscription : 7/6/2010
Messages : 829

Re : Interface pied-machine ;-)

Oui Tazzon

j'ai écrit «Je suis persuadé que la frappe en aveugle permet d'utiliser plus de cerveau SIMULTANÉMENT et donc d’utiliser plus que les 10% de base.»

Je suis bien comme toi sur la fonctionnalité «multitache» du cerveau.

Ton témoignage corrobore mon expérience du clavier… plus de taches déléguées à des zones qui n'utilisent pas la zone du langage et de la lecture = plus de concentration

Donc la capacité à faire des choses qui paraissent difficiles, alors qu’une fois que l'on sait les faire c'est facile.
C'est dificile avec les yeux, c'est facile sans les yeux…
J’ai côtoyé des aveugles qui font mieux sans les yeux qu’avec. Et j'ai côtoyé des gens qui ferment les yeux pour faire qq chose et qui y arrivent mieux ainsi… Preuve pour eux que les yeux ne sont pas que des atouts, mais comportent également une part de «boulet».

cordialement

Hubert

----
pour en revenir à la commande fémorale :

Pour moi c'est comme si j’avais une touche maj accessible à chaque pouce.
Si je pouvais avoir une touche maj aux pouces (comme avec l'ergodox) je suppose que je me passerai de commande fémorales.

Cordialement

Hubert

Dernière modification par Hubert (12/1/2015 12:10:25)


X-bows au travail et à la maison…
https://bepo.fr/wiki/X-bows

Hors ligne

#31 12/1/2015 19:02:59

robin_moussu
Membres
Inscription : 17/3/2013
Messages : 292

Re : Interface pied-machine ;-)

@Hubert: Tu as essayé d'utiliser les touches alt+altgr en temps que maj pour les avoir au pouce ? (et du coup shift_L + shift_R deviennent alt_L et alt_R.

Hors ligne

#32 12/1/2015 19:18:26

Hubert
Membres
Inscription : 7/6/2010
Messages : 829

Re : Interface pied-machine ;-)

Je n’y avais pas pensé,
et de + je suis pas doué pour toucher au entrailles des fichier de config.

c'est à essayer…


X-bows au travail et à la maison…
https://bepo.fr/wiki/X-bows

Hors ligne

#33 12/1/2015 20:01:10

robin_moussu
Membres
Inscription : 17/3/2013
Messages : 292

Re : Interface pied-machine ;-)

@hubert : c'est pas super dur, tu edite le fichier /usr/share/X11/xkb/symbols/fr (je te conseille de le copier), et tu te créer une section comme ceci :

```
xkb_symbols "bepo_number" {
    include "fr(bepo)"

    name[Group1]= "French (Bepo, ergonomic, Dvorak way, number with direct access)";

    key <CAPS> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [ ISO_Level3_Shift, Caps_Lock, ISO_Level3_Lock, ISO_Level3_Lock ] };
    key <RALT> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [ ISO_Level3_Shift, ISO_Level3_Shift, ISO_Level3_Lock, ISO_Level3_Lock ] };
    key <LALT> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [ Shift_L, Caps_Lock, Shift_L, Shift_L ] };
    key <LFSH> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [ Alt_L, Alt_L, Alt_L, Alt_L ] };
    key <RTSH> { type[group1] = "FOUR_LEVEL_SEMIALPHABETIC", [ Alt_L, Alt_L, Alt_L, Alt_L ] };
}
```

Comme tu peut le remarquer, ma touche « CAPS-LOCK » est devenu une touche altgr en accès direct, caps lock en combinaison avec maj, et altgr_lock avec altgr. De plus, mon alt gauche est une touche maj, et mon alt droit, un altgr. Enfin mes touches majuscules sont devenues des touches alt (c'est super perturbant ça).

Pour trouver le nom des touches, le plus simple c'est de faire une recherche image « xkb keycode ». Pour le nom des caractères, tu trouvera ton bonheur dans le fichier `/usr/include/X11/keysymdef.h`.

Je me rend compte que ça peut en intéresser plus d'un, je vais noter ça sur le wiki.

Hors ligne

#34 12/1/2015 23:30:06

rat bière sé
Le vilain admin
Inscription : 15/3/2012
Messages : 809

Re : Interface pied-machine ;-)

robin, c'est spécifique à GNU/Linux, je ne pense pas que Hubert ait ce système d'exploitation au travail wink


GNU/Linux depuis 2/2012 : Ubuntu→ Xubuntu 4/12→ Debian (Xfce) 10/12 + Cubian 10/13
BOINC (World Community Grid) depuis 4/11 - BÉPO depuis 3/12 - Vapoteur depuis 10/13
Claviers Cherry G80-3000 (MXClear), TIPRO MID KM128A (MXBlack) Noppo MID 87 ANSI (MXRed)
Kensington Orbit trackball (à gauche), Wacom Intuos3 A4

Hors ligne

#35 13/1/2015 11:07:12

robin_moussu
Membres
Inscription : 17/3/2013
Messages : 292

Re : Interface pied-machine ;-)

@rat bière sé : Un point pour toi, je n'avais pas réalisé ! Sous windows, ça se fait avec autohotkey il me semble. D'ailleurs si qqun si connait, ça serait cool de compléter la page truc et astuce du wiki. Je l'ai fait pour linux, mais pour les autres systèmes je ne sais pas (surtout qu'en ce moment je suis exclusivement sous linux, et je n'ai plus accès à autre chose smile ).

Hors ligne

Pied de page des forums