Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16/2/2016 19:23:02

Didier
Membres

PKL: problème de raccourcis avec Alt

Depuis quelques jours je dois travailler sur une machine Windows où je n'ai pas les droits pour installer le driver bépo, donc j'utilise PKL à la place.

Je constate cependant que beaucoup de raccourcis clavier avec Alt ne marchent pas correctement dans certaines applications comme Eclipse, Notepad++ et même l'explorateur Windows:

• L'accès aux menus via Alt+lettre (par exemple Alt+f pour File ou Alt+w pour Window)

• Dans Eclipse, l'accès aux sous-menus Source et Refactor avec Alt+Shift+s et Alt+Shift+t respectivement

Dans les deux cas, les menus en question clignotent brièvement mais ne restent pas ouverts.

Étonnamment, je n'ai pas de soucis dans d'autres applications comme Firefox ou IntelliJ IDEA, cependant je constate que IntelliJ interprète Ctrl+Alt+lettre comme Alt+lettre.

Par ailleurs dans Eclipse quand j'essaye de définir un nouveau raccourci:

• Autant en AZERTY qu'en BÉPO, les modificateurs apparaissent tant qu'on n'a pas appuyé sur une autre touche

• En AZERTY (PKL désactivé), l'appui sur une autre touche définit simplement le raccourci avec cette touche

• En BÉPO PKL:

• l'appui sur une autre touche définit le raccourci avec cette touche, mais sans Ctrl si j'utilise Ctrl+Alt

• commence directement à définir le raccourci comme une séquence de touches en indiquant déjà les modificateurs à la suite du raccourci précédemment défini (qui disparaissent cependant que je les relâche)

On dirait donc que PKL relâche provisoirement les modificateurs au moment où on appuie sur une autre touche.

Pour finir, autant IntelliJ qu'Eclipse ne reçoivent pas les bonnes combinaisons quand je définis des raccourcis sur la première ligne. Par exemple un Ctrl+/ est vu par Eclipse comme un Ctrl+ç (donc la touche de l'azerty) et par IntelliJ comme un Ctrl+9. Ça n'est pas vraiment un problème à part que les raccourcis par défaut ne fonctionnent pas correctement.

Est-ce qu'il y a moyen de faire quelque chose ? J'ai fait la détection des touches mortes et j'ai essayé les différentes dispositions proposées mais je n'ai pas l'impression que ça puisse y changer quelque chose.

#2 5/2/2021 21:33:14

Crako
Membres
Lieu : Rennes

Re : PKL: problème de raccourcis avec Alt

Hello,

Dans la même situation depuis quelque temps, et ayant marre de devoir utiliser la souris à chaque fois, j’ai essayeé de faire fonctionner PKL + raccourcis ctrl-alt dans IntelliJ → échec.

J’ai bidouillé pas mal de trucs, mais dès qu’on déclare une couche 6 ça se met à foirer

- couches 0 & 1: ça passe pour l’accès direct, les raccourcis ctrl-alt fonctionnent, par contre on n’a pas d’altgr (et pas de shift non plus ?!)
- couches 0 & 1 & 2, avec -- pour la couche 2: je retrouve shift, ctrl-alt fonctionne toujours, ctrl fait le raccourci standard, mais on n’a pas d’altgr
- couches 0 & 1 & 2 & 6: ctrl-alt recommence à merder

Donc contournement un peu pourri: j’ai créé 2 dispositions:

- l’un avec altgr qui fonctionne
- l’autre sans altgr, mais avec ctrl-alt

Et un raccourci pour passer de l’une à l’autre.

Reste à voir si c’est viable…

#3 6/2/2021 12:38:10

Didier
Membres

Je travaille toujours sous les mêmes conditions (à part que c'est Windows 10 maintenant), mais j'avoue que j'ai un peu laissé tomber ce problème depuis que j'ai acquis un ErgoDox EZ.

J'ai implémenté un remapping complet dans le clavier : https://github.com/DidierLoiseau/qmk_fi … x/bepo_csa
J'imagine qu'il est aussi toujours dans upstream, mais je n'ai pas mis à jour depuis deux ans. Il faudrait que je le fasse un de ces jours.

Du coup je n'ai besoin du PKL vraiment que quand je ne peux pas utiliser ce clavier, c'est à dire essentiellement en réunion, ce qui n'arrive plus vu que je suis en télétravail depuis le premier confinement…

#4 7/2/2021 13:26:23

epep
Membres

Hello Didier, oui ton bepo_csa est toujours en upstream, j’ai eu l’occasion de tomber dessus (j’avoue ne pas avoir cherché sur le présent forum) car cette idée d’utiliser un clavier programmable pour écrire en bépo sur un ordi configuré en azerty/qwerty ou autre plane toujours dans les airs ( https://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=16801#p16801https://forum.bepo.fr/viewtopic.php?pid=16632#p16632 — et j’ai moi-même l’intention de le faire pour l’Atreus de chez Keyboardio sous QMK, Laurentb l’a déjà fait avec la GUI de Keyboardio).

Et je commence à me dire que, plutôt que de recopier une formule à adapter à tel ou tel clavier, il pourrait être intéressant de développer une sorte de module qui permettrait d’intégrer cela facilement à n’importe quel keymap ? (mais là j’avoue que l’objectif dépasse mes compétences actuelles en la matière)

Dernière modification par epep (7/2/2021 13:27:15)

Bépoteur depuis ne sais plus quand, sur Atreus de chez Keyboardio depuis 2021, avec tout le bépo sur 44 touches à grand renfort de combos.

#5 7/2/2021 20:34:55

Didier
Membres

Je suis content de voir que des gens parlent de mon keymap, il faut que je regarde ça un peu plus en détail.

À l'époque j'avais fait un post à ce sujet : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1264

Ton idée de faire un module générique est intéressante, mais je ne suis pas sûr que ça soit applicable en pratique. D'un clavier à l'autre la disposition change parfois fort (80%, 60%, ErgoDox…), par exemple j'ai dû déplacer les touches « = », « % », « w » et « ç » parce que j'avais nul part où les mettre. D'un autre côté un mapping par défaut (indépendant du bépo) devrait marcher dans la plupart de cas, donc il faut voir ce que ce module pourrait apporter de plus. Et il faudrait quelqu'un de motivé, utilisant plusieurs claviers programmables différents, pour pouvoir le développer et le tester…

Mais on s'égare un peu du sujet d'origine là smile

#6 7/2/2021 22:26:41

epep
Membres

Oui, il y a un nouveau fil à créer.

Les bénéfices selon moi, de la simplicité pour intégrer ce système à son keymap même si on n’y comprend pas tout, un keymap.c plus léger et plus simple à entretenir, une mutualisation des efforts – au niveau des séquences unicode il y a beaucoup de travail à fournir pour couvrir tous les OS.

Pour la position des touches, j’ai mis mçzw=%ê$ dans des combos (44 touches ici), alors j’aurais personnellement intérêt à ce que ce soit souple (et compatible avec les combos).

Didier a écrit :

À l'époque j'avais fait un post à ce sujet : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1264

Merci pour l’historique, tu n’es donc pas quebecois comme j’ai pu l’imaginer big_smile
Et un grand merci pour keymap_bepo.h, je l’utilise tous les jours !

Dernière modification par epep (7/2/2021 22:40:11)

Bépoteur depuis ne sais plus quand, sur Atreus de chez Keyboardio depuis 2021, avec tout le bépo sur 44 touches à grand renfort de combos.

Pied de page des forums