Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour
Étant en phase d'apprentissage du bépo sur mon TypeMatrix 2030 vierge, j'ai eu besoin d'une carte avec plus de touches que celles disponibles sur la page « Cartes TypeMatrix » du site, qui est par ailleurs confondue avec la page « TypeMatrix » elle–même. J'ai réalisé une carte sous Inkscape, à priori complète sinon 2 caractères de touches mortes qu'il refuse d'afficher.
Je n'ai pas voulu effacer le travail de Flamme ou de Dtrosset sur le site mais je pense que ces cartes seraient utiles à de nouveaux utilisateurs. Qu'en pensez–vous, je remplace, j'ajoute ou je laisse ?
La carte de base :
La carte complète ; les cercles désignent les « caractères morts. »
La carte sans Maj+AltGr :
Fabien, étudiant journaliste
Dernière modification par fabien (10/1/2010 17:38:40)
Un étudiant en journalisme ! On a besoin de volontaires pour nous aider à la diffusion du bépo… communiqué de presse etc.
Tu serais motivé ?
Bonjour fabien,
je trouve ta version "complète" assez claire, et complémentaire des versions du wiki.
Quelques suggestions d'amélioration :
- il y a des "collisions" de signes sur les touches : par exemple touches P, N, ^. Ça diminue la lisibilité.
- les guillements en Maj+AltGr des touches 2 et 3 sont quasi impossibles à différencier si on ne colle pas le nez sur l'image.
- le manque de lisibilité vient peut-être de la couleur employée, qui se détache mal du fond blanc. De ce point de vue, la version http://download.tuxfamily.org/dvorak/wi … matrix.png est supérieure, dans le sens où les couleurs, la police et la mise en gras de certains caractères permet une meilleure lisibilité.
Des couleurs plus foncées ou saturées (sauf pour le bleu, qui me semble déjà parfait) amélioreraient ce point.
- Je verrais bien l'affichage des fonctions en noir en haut des touches et non en bas, autrement dit une inversion des positions avec l'affichage bleu, pour se rapprocher davantage de l'affichage du clavier... Ce serait aussi plus cohérent, puisque parfois tu as placé l'affichage noir en haut (touches maj).
- "haut" et "bas" plutôt que dessus / dessous ?
Beau travail en tous cas !
Je pense aussi qu’un des problèmes est que, là, nous ne voyons pas les images dans leur résolution native.
Dernière modification par nemolivier (10/1/2010 19:46:49)
Surtout qu’a priori li n’y a pas de résolution native en svg, ça pernet d’avoir des cartes super propres.
Bravo pour ce travail. J’ajouterais simplement une quatrième carte, celle de ce qu’il y a effectivement marqué sur la skin bépo (carte simplifiée, ou presque, puisqu’il y a aussi les stouches avec Fn, quelques autres détails).
Ton approche est différente de la classique (4 emplacements, Maj en haut, AltGr à droite), mais pourquoi pas ? J’y décèle alors une perte de logique au niveau de la rangée des chiffres… Aussi au niveau de la touche Fn, la position est assez variable.
Par contre j’aime bien l’idée de la touche morte entourée plutôt que la couleur changée. Dommage que sur certaines ce soit plus trop visible.
Je ne sais pas trop quoi en penser concernant l’ajout. Je pense que le mieux pour le moment est que tu rajoutes tes cartes en lien (svg si possible) en fin de page, du genre « Il y a aussi d’autres cartes, faites par fabien ici [lien] ».
Dernière modification par amic (10/1/2010 20:03:17)
On peut les voir en plus grand en faisant "afficher l'image" (clic droit sous firefox).
Il n'y a pas de résolution en svg, mais les dimensions d'une feuille A4, ça me semble être un bon critère pour l'impression de l'image finale.
Dernière modification par shadows44 (10/1/2010 19:49:53)
Il n'y a pas de résolution en svg, mais les dimensions d'une feuille A4, ça me semble être un bon critère pour l'impression de l'image finale.
Je sais bien, mais les images qui sont postées ici sont en png !
Je ne suis qu'étudiant (en journalisme scientifique pour être exact) mais je ferais mon possible pour aider. J'ai déjà rédigé un bref article sur le bépo il y a quelques temps. C'était un exercice d'identification ; j'ai fait parler mon clavier. Je vous le ferais lire si vous êtes intéressés.
Suite à vos remarques, une nouvelle version. J'ai beaucoup de mal à choisir les couleurs.
En ce qui concerne les caractères en AltGr et AltGr+Maj je réfléchis a du gras : ce serait plus lisible mais embrouillerait l'aspect général du tableau.
Édit : j'ai mis en gras les petits caractères mais pas les autres.
L'absence d'icônes sous Inkscape me frustre.
J'ai modifié le rangement des combinaison, pour former une ligne... ça me semble plus clair.
J'ai également enlevé les AltGr+Maj qui me semblaient des majuscules logiques des AltGr.
Une version complète de taille adaptée au forum.
Je reste ouvert à toute suggestion et vos commentaires vis à vis des changements.
P.S. Ca ne se voit pas mais il y a eu une trentaines de versions différentes pour aboutir à celle-ci.
Dernière modification par fabien (11/1/2010 12:44:59)
Là je dois avouer que je n’ai presque plus rien à redire. Tout me parait logique, si on accepte que noir signifie « ce qui sera tapé à l’exception des lettres et accentuées qui sont mises en majuscule pour la visibilité » (et de TypeMatrix sur la barre d’espace…).
Une petite erreur : tu as mis le ẞ il me semble sur la touche virgule au lieu de S.
PS quand tu dis « l'absence d'icônes sous Inkscape me frustre », quelles sont celles qui te manquent ? Il n’y a pas moyen de les rajouter ? (j’ai un peu bossé avec, ce qui me gêne moi c’est plutôt le fait qu’on y voit que dalle dans le svg quand on veut bosser sur la source, et que la gestion des classes et autres est pas particulièrement évidente, au final j’ai presque tout refait à la main, cf. un post à venir sur les autocollants, je m’y attèle).
J'ai édité l'image ci-dessus avec la correction de la touche virgule.
En fait j'aurai voulu mettre des icônes sur certaines touches au lieu de texte. Je ne suis pas certain que ce serait mieux pour internet ou courriel, mais pour tab ou début/fin, les mots ne sont pas très pertinents je trouve. Malheureusement je n'ai pas trouvé ces caractères sous Inkscape.
Si tu as windows, tu peux éventuellement tenter en copiant-collant le caractère via la table de caractères de windows (menu démarrer, accessoires / outils système) ; ça ne marchera pas forcément tout le temps (surtout si tu utilises une police exotique sous inkscape) mais l'astuce avait fonctionné une fois où j'avais besoin de caractères grecs.
J'ai essayé le copier-coller , mais les icônes intéressantes (celles utilisées dans la police wingdings, qui sont aussi celles utilisés sur la peau Azerty de mon TM) ne fonctionnent pas.
D'autres suggestions ?
http://people.w3.org/rishida/scripts/un … niview.php
En haut dans show range tu sélectionnes ce que tu veux et t'as des caractères qu'existent par dans la table de windows…
↹ ⇧ ⇞ ⇟ et bien d'autre, si ça peut aider
Des outils pour apprendre, se perfectionner et se tester en dactylographie.
Dactylotest - Trydactyl - Bépodactyl
j'ai reussi a choper les flèches oui, mais il me manque tj la plupart.
Quelques autres modifs, telle la couleur et les accents morts grossis pour plus de lisibilité.
Bonjour Fabien,
Je débute dans la saisie en bépo.
Je trouve votre carte très lisible ainsi je souhaite l'adapter pour mon clavier kinesis advantage.
Serait-il possible de fournir une version au format Inkscape ?
Cordialement,
Mala22
Les caractères en trois couleurs (vert jaune rouge) ne sont pas très lisible, le jaune est de trop. Par exemple le caractère ‡ (touche H) ou l'accent sur la touche ' sont quasiments illisible.
L'idée de mettre la touche altgr en vert est bonne mais il faut que tu mettes les touches Maj en rouge pour être cohérent.
Les sigles pour page suivante/précédente ne sont pas ceux communément admis.
Personnellement mettre le caractère principal en plein milieu de la touche me gène, en plus tu perd de la place pour placer les autres sigles.
Bonjour Fabien, bonjour les autres membres,
C'est ici mon premier message, rédigé avec un BÉPO sous GNU/Linux.
J'utilise un TypeMatrix chez moi depuis plus de 2 ans et un autre à mon travail depuis un peu plus de 6 mois mais je ne suis pas satisfait de ma rapidité et même de mon exactitude. J'ai lu la BD LeDvorakZine_LowRes.pdf, hébergée chez tuxfamily.org, et mentionnée dans votre Wiki à la page DVZine. Cette BD mentionne qu'il faut imprimer la «carte» du clavier et de ne pas regarder son clavier.
Dans votre wiki, j'ai trouvé une jolie carte, le fichier de Fabien, en svg que je souhaite imprimer mais l'empilement de caractères ne me convient pas tellement. J'ai donc ouvert le fichier svg avec Inkscape pour imprimer les calques séparément. J'aimerais savoir ce qu'est le calque «Double» qui semble être un BÉPO mais inversé. J'ai joué avec la touche «fn» (mon dieu, penser à ne pas le faire aux prochaines élections) et les touches F1 à F5 mais je ne suis pas arrivé à avoir cette disposition. Du coup, je me demande s'il ne faudrait pas la supprimer du fichier svg.
LeDub désolé de déterrer un vieux message !
Pages : 1