Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 6/3/2016 23:03:17

Stanzer
Membres

Deux questions bêtes : chiffres en indice et le º souligné de N°…

bonjour,

je viens de passer 1h30 sur toutes les pages du site et une dizaine de threads du forum…

j'ai vu ici que bépo permettait de mettre les chiffres en indice ; j'ai bien vu sur cette page du forum qu'il existe des modifiers, mais voilà, impossible d'en savoir plus.

En bref, j'ai compris par hasard comment mettre les chiffres en exposant, mais pas en indice. Pouvez-vous m'en dire plus ?

Deuxième question :

j'ai croisé – dans un post que je n'ai pas réussi à retrouver – l’abréviation de « numéro » avec un petit ° (ou º) souligné… Comment obtenir ce caractère ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter sur ces deux questions, sachant que :

1. je ne suis pas (encore) disposé à trifouiller mes fichiers de config (Linux) et
2. j'espère que mon état de fatigue ne m'a pas fait rater des évidences…

smile

Ubuntu 16.04 - TypeMatrix 2030

#2 6/3/2016 23:36:35

bobo38
Membres

Re : Deux questions bêtes : chiffres en indice et le º souligné de N°…

Désolé, j'ai oublié comment on fait. J'étais tombé dessus en explorant le clavier visuel de Portable Keyboard Layout sous Windows. Je vais suivre cette conversation.

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

#3 6/3/2016 23:42:48

bobo38
Membres

Je viens de retrouver après un dernier essai : CO₂ !

Tu fais Alt+V, puis le chiffre, et voilà. C'est la touche « dead_caron » (accessible par Alt+V), dans /usr/share/X11/xkb/symbols/fr :

key <AD07> { [               v,            V,     dead_caron                 ] }; // v V ˇ

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

#4 6/3/2016 23:56:53

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

La solution est assez logique au final. Si tu regarde la carte complète (passe la sourie sur l'image) du Bépo tu verra que sur le «V» en AltGr il y a «ˇ» comme touche morte. Donc pour mettre en indice il faut que tu fasse AltGr + V + <ce que tu veux mettre en indice>.
Pour le «º» souligné il est sur le AltGr + Shift + m, mais attention le rendu dépend de la police de caractère, par exemple sur le forum je n'arrive pas à l'obtenir via la combinaison de touche que je t'ai indiqué, alors que dans un éditeur de texte pas de soucis.

#5 7/3/2016 09:07:12

Stanzer
Membres

bobo38 a écrit :

Je viens de retrouver après un dernier essai : CO₂ !

Tu fais Alt+V, puis le chiffre, et voilà. C'est la touche « dead_caron » (accessible par Alt+V), dans /usr/share/X11/xkb/symbols/fr :

key <AD07> { [               v,            V,     dead_caron                 ] }; // v V ˇ

Merci pour ta réponse rapide. smile

#6 7/3/2016 09:16:51

Stanzer
Membres

Mimoza a écrit :

La solution est assez logique au final. Si tu regarde la carte complète (passe la sourie sur l'image) du Bépo tu verra que sur le «V» en AltGr il y a «ˇ» comme touche morte. Donc pour mettre en indice il faut que tu fasse AltGr + V + <ce que tu veux mettre en indice>.

Je n'aurais pas trouvé ça tout seul. Je dois rater quelque chose, car je n'arrive pas à comprendre en quoi il y a une logique là-dedans : je ne connaissais pas le ˇ, mais je fais mal le lien entre un caractère « haut » et un affichage des chiffres en indice ; donc, « en bas »… Bref, peu importe, du moment que ça fonctionne… tongue

Pour le «º» souligné il est sur le AltGr + Shift + m, mais attention le rendu dépend de la police de caractère, par exemple sur le forum je n'arrive pas à l'obtenir via la combinaison de touche que je t'ai indiqué, alors que dans un éditeur de texte pas de soucis.

J'ai testé avec différentes polices dans LibreOffice, j'obtiens juste un º, mais jamais souligné. Bah, ce n'est qu'un détail. Il s'agissait plus de curiosité que d'un besoin réel.

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me répondre avec autant de détails smile

#7 7/3/2016 09:21:20

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

Stanzer a écrit :

j'ai vu ici que bépo permettait de mettre les chiffres en indice ; j'ai bien vu sur cette page du forum qu'il existe des modifiers, mais voilà, impossible d'en savoir plus.

Les lettres en exposant qu’Unicode décrit comme « modifiers » sont des symboles destinés à indiquer en phonétique une modification de la lettre précédente. Les utiliser pour les abréviations est un détournement de leur usage prévu.

Stanzer a écrit :

j'ai croisé – dans un post que je n'ai pas réussi à retrouver – l’abréviation de « numéro » avec un petit ° (ou º) souligné… Comment obtenir ce caractère ?

Mimoza a répondu.
Par contre, c’est le signe numéral espagnol (souvent avec le O souligné, mais ça dépend de la police de caractères), éventuellement approprié pour abréger primo 1º, secondo 2º si on les emploie en français. Ce n’est pas tout-à-fait la graphie appropriée pour numéro (nᵒ, qui justement ne devrait pas avoir le O souligné) et surtout, ça ne permet pas de faire le pluriel, utilisé par exemple dans une expression telle que « Linux Magazine nᵒˢ 1 et 2 » (voir Wikipedia et ).

Du coup, les lettres en exposant d’Unicode — détournées de leur usage — donnent un meilleur résultat.

Stanzer a écrit :

1. je ne suis pas (encore) disposé à trifouiller mes fichiers de config (Linux)

C’est dommage, parce que ces fameuses lettres ne sont pas sur le Bépo (incidemment, elles sont sur ma disposition) ; j’ai une solution à proposer, mais elle nécessite un peu de configuration. Sinon, il y a le copier-coller…

Je te mets quand même ma solution.
Elle consiste à créer dans ton répertoire un fichier .XCompose contenant :

# IMPORTANT : chargement de la configuration de Compose de la locale
include "%L"

# Abréviations pour numéro(s)
<dead_circumflex> <n> <o> : "nᵒ"
<dead_circumflex> <N> <o> : "Nᵒ"  # Majuscule en début de phrase
<dead_circumflex> <N> <O> : "Nᵒ"
<dead_circumflex> <n> <s> : "nᵒˢ" # Pluriel
<dead_circumflex> <N> <s> : "Nᵒˢ"
<dead_circumflex> <N> <S> : "Nᵒˢ"

Il permet d’obtenir nᵒ en tapant accent circonflexe n o, nᵒˢ en tapant accent circonflexe n s…

Certains logiciels pourraient ne pas prendre en compte le fichier .XCompose (note qu’il n’est pris en compte que par les logiciels lancés après sa création ou modification). Dans ce cas, il faudrait sélectionner xim comme méthode de saisie dans la configuration du clavier de ton environnement graphique (pour peu qu’elle propose de sélectionner la méthode de saisie) ou avec im-config (sous Ubuntu, sinon voir ).

Dernière modification par Laurent (18/3/2016 15:34:29)

#8 7/3/2016 09:58:43

Stanzer
Membres

Laurent a écrit :

Elle consiste à créer dans ton répertoire un fichier .XCompose contenant :

# IMPORTANT : chargement de la configuration de Compose de la locale
include "%L"

# Abréviations pour numéro(s)
<dead_circumflex> <n> <o> : "nᵒ"
<dead_circumflex> <N> <o> : "Nᵒ"  # Majuscule en début de phrase
<dead_circumflex> <N> <O> : "Nᵒ"
<dead_circumflex> <n> <s> : "nᵒˢ" # Pluriel
<dead_circumflex> <N> <s> : "Nᵒˢ"
<dead_circumflex> <N> <S> : "Nᵒˢ"

Il permet d’obtenir nᵒ en tapant accent circonflexe n o, nᵒˢ en tapant accent circonflexe n s…

Certains logiciels pourraient ne pas prendre en compte le fichier .XCompose (note qu’il n’est pris en compte que par les logiciels lancés après sa création ou modification). Dans ce cas, il faudrait sélectionner xim comme méthode de saisie dans la configuration du clavier de ton environnement graphique (pour peu qu’elle propose de sélectionner la méthode de saisie) ou avec im-config (sous Ubuntu, sinon voir ).

Ça c'est le genre de bidouillage que je suis disposé à essayer. (Ahem, si tant est qu'un copier/coller soit un bidouillage tongue) Ça marche impeccablement. Merci smile

#9 7/3/2016 17:49:56

Mimoza
Olivaw
Lieu : Terre

Stanzer a écrit :
Mimoza a écrit :

Je n'aurais pas trouvé ça tout seul. Je dois rater quelque chose, car je n'arrive pas à comprendre en quoi il y a une logique là-dedans : je ne connaissais pas le ˇ, mais je fais mal le lien entre un caractère « haut » et un affichage des chiffres en indice ; donc, « en bas »… Bref, peu importe, du moment que ça fonctionne… tongue

si tu le présente comme un accent haut en effet ça n'a pas beaucoup de sens. Mais si tu le vois comme un modifieur (touche morte) alors ça prend tout son sens. Il faut voir ce caractère comme une flèche qui pointe vers le bas et le «^» (accent circonflexe) comme une flèche qui pointe vers le haut. Du coup tu sais intuitivement si tu obtient un indice  «¹²³» ou un exposant «₁₂₃»
Enfin c'est mon point de vue big_smile

#10 7/3/2016 17:59:05

Stanzer
Membres

Mimoza a écrit :

Il faut voir ce caractère comme une flèche qui pointe vers le bas et le «^» (accent circonflexe) comme une flèche qui pointe vers le haut. Du coup tu sais intuitivement si tu obtient un indice  «¹²³» ou un exposant «₁₂₃»
Enfin c'est mon point de vue big_smile

Houuuuuuu ! C'est rudement intelligent…

Blague à part, oui, c'est pas bête, comme raisonnement. Mais j'ai bien fait de demander, je n'aurais jamais trouvé ça tout seul…

Merci pour le moyen mnémotechnique. tongue

Pied de page des forums