Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Pages : 1
Bonjour,
Je trouve qu’il est très difficile de suivre les sujets via la liste de diffusion :
— impossibilité d’être notifié que pour certains sujets ;
— aucune modération, donc régulièrement il y a du hors sujet ;
— pas d’uniformisation des titres et donc absence de catégories ;
— certains répondent en bas du mail, d’autres en haut, d’autres au milieu ;
— dans l’archivage, on ne peut pas faire de recherche ;
— pas d’outils de mise en page ;
— pas d’outils de sondage.
Bref je ne comprends pas le choix de l’utilisation de la liste de diffusion au détriment du forum.
— Est-ce que je suis le seul à penser ça ?
— Est-ce qu’il y a une raison à ne pas utiliser le forum ?
— Peut-on commencer à utiliser le forum ?
Guillaume.
Je suis bien entendu 100% d'accord avec toi - la communauté bépo gagnerait beaucoup à abandonner la mailing list pour le forum - au moins en partie…
— aucune modération, donc régulièrement il y a du hors sujet ;
Juste sur ce point:
Un peu de modération d'accord, mais attention à le faire avec politesse et patience (même pour ceux qui font souvent du hors sujet).
Il ne faut pas forcément sauter sur le moindre commentaire partiellement hors sujet. Parce que si c'est fait avec pédanterie et/ou autoritarisme, et je l'ai déjà constaté ici au moins une fois, les gens ne participeront pas longtemps.
Pour le reste effectivement, c'est un moyen probablement plus adapté pour une partie des sujets discutés. Par contre, ça vaut peut-être le coup de continuer à alimenter la mailing liste pas forcément avec les discussions, mais avec des liens et éventuellement des mises à jour sur l'évolution des discussions. Si elle n'est pas un bon moyen de communication, elle devrait rester un bon moyen d'information.
Un peu de modération d'accord, mais attention à le faire avec politesse et patience (même pour ceux qui font souvent du hors sujet).
Par modération, je voulais dire, déplacer les sujets dans les bonnes sections. Je ne voulais pas dire censure
Par contre, ça vaut peut-être le coup de continuer à alimenter la mailing liste pas forcément avec les discussions, mais avec des liens et éventuellement des mises à jour sur l'évolution des discussions. Si elle n'est pas un bon moyen de communication, elle devrait rester un bon moyen d'information.
Je suis complètement d’accord avec toi
Oui, il manque quelques fonctionnalités de base au forum:
éditer ses propres messages
déplacer ses messages (ou de demander le déplacement d'un message)
réaliser des sondages (un plugin permet de le faire)
s'abonner à des sujets / forums pour recevoir par email les updates (et alors, la ML deviendra quasiment superflue - pour peu que tous les membres soient automatiquement abonnés au forum «projet bépo» par exemple
Mais même sans cela, le forum reste bien supérieur à la ML en efficacité…
Pour la modération, peut-être deviendra-t-elle nécessaire, mais l'auto-discipline des membres devrait suffire dans un premier temps.
Il y a une raison historique et pratique a cette utilisation.
La ML a toujours été le canal de discutions officiel du projet, il y a énormément de choses qui ont été dite sur la ML que l'on retrouve nulle part sur le forum ou le site.
La ML (et IRC) a une population bien différente du forum. Du coup il y a un gros risque de perte de population et surtout de personnes historique si l'on ne se met principalement sur le forum.
Donc que l'on ai des discutions sur le forum pourquoi pas, mais la ML restera encore le canal officiel pour un bout de temps je pense.
Philippe a écrit :Un peu de modération d'accord, mais attention à le faire avec politesse et patience (même pour ceux qui font souvent du hors sujet).
Par modération, je voulais dire, déplacer les sujets dans les bonnes sections. Je ne voulais pas dire censure
Je l'avais bien compris comme cela.
Mais il y a plusieurs façons de signaler ou réagir à un hors-sujet (y compris pour les non-modérateurs). Et c'est cela à quoi il faut faire attention.
Je suis également d’accord que le forum est sous utilisé.
Par exemple toutes les discussions de la ML en ce moment auraient pu être dans une nouvelle catégorie «Normalisation».
Perso je suis sur plusieurs forums et c’est la première fois que je m’inscris à une liste, ça fait bizarre au début, j’ai fini par m’y habitué, mais je préfère l’utilisation des forums.
J’ai loupé pas mal de discussions intéressantes entre mon inscription au forum en juillet 2015 et mon inscription à la ML en janvier 2016, n’ayant pas compris tout de suite que l’activité de la communauté n’était pas sur le forum contrairement aux autres sites que je fréquente.
bépoète depuis mars 2015
Pages : 1