Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 25/11/2016 22:01:18

EviCole
Membres

Existe-t-il des dispositions ergo pour les personnes handicapée ?

Bonjour,
        Je suis un étudiant qui apprend le français depuis quatre ans. Je suis passionné par les dispositions de clavier ergonomiques et j'utilise à présent le Xiaohe Shuangpin, la disposition Colemak et la disposition Bépo pour écrire en Mandarin, en Anglais et en Français. /watch?v=v8TonL2Aojs  Je suis également en train d'apprendre la sténotypie avec Plover.
        J'ai rencontré quelqu'un sur un Forum chinois par hasard qui ne peut écrire qu'avec une seule mains car il manque quatre doigts à la main gauche, et j'ai fait une disposition de clavier pour lui. (je ne peux pas mettre de liens sad )
        Du coup je me demande si ça existe, les dispositions Françaises pour la saisie de texte à une main comme les dispositions Dvorak One-handed, mais j'ai rien trouvé sur Internet. Je pense que ce serait bien si ce genre de disposition existaient et si elles étaient normalisées en installée par défaut sur tous les ordinateurs comme Dvorak-One handed. Voilà c'est juste ça mon avis. smile

p.s. Excusez-moi pour les fautes de grammaire et d'orthographe car le Français n'est pas ma langue maternelle.

#2 28/11/2016 18:14:57

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Re : Existe-t-il des dispositions ergo pour les personnes handicapée ?

Salut,
À ma connaissance il n'y a rien de tel en Français. Je sais que certains avait poussé l'idée de mettre une «bascule» pour inverser les 2 cotés du clavier mais vu que l'on alterne pas mal cela ne me semble pas super pratique.
Ensuite il y a des claviers à accord ou il faut apprendre des combinaisons sur un claviers à 5 touches (ou plus) pour produire les lettres, genre «index+majeur = B» ou «index = e». Il y a une discutions sur le forum mais il faut fouiller.
Pour ce qui est de la  normalisation on à déjà du mal a faire normaliser la disposition «normale» alors une spécifique pour les handicapés …. personne ne s'y est attardé malheureusement.

PS : Le Français est ma langue maternelle mais je suis presque sûr d'avoir fait plus de fautes que toi wink
PPS : Je t'ai passé «membre» pour que tu puisse mettre des liens

#3 28/11/2016 23:03:35

Elivagar
Membres
Lieu : Quelque part sous les Étoiles

Re : Existe-t-il des dispositions ergo pour les personnes handicapée ?

Je me suis penché sur l’idée, pour cela j’ai acheté ce clavier :
JS-T9_Delux-T9_05.jpg
J’ai rapidement essayé d’utilisé microsoft keyboard layout creator puis la version de démo de KbdEdit mais je n’ai pas réussi à faire les modifications que je voulais, principalement pour les touches modificatrices, je veux en déplacer certaine, en créer d’autres mais j’ai rapidement été bloqué.
Je n’ai pas chercher beaucoup non plus, je retenterai l’expérience avec PKL, ce sera peut-être plus concluant.

Pour la disposition, j’ai, dans un premier temps pensé à ça :
mini_127488clavier1main.png
C’est une version pour main gauche.
Les touches au fond jaune pale sont les positions de repos.
La touche au fond gris est une touche bloqué par le clavier dont le but est de transformer les touches WASD en touche de direction (c’est un clavier à destination de joueur au départ).
Les touches à fond bleu sont les modificatrices. Ext pour extension permet d’avoir accès à d’autres caractères, j’ai placé les accents morts sous les touches de repos et je dois bien avouer que çà ne me satisfait pas…
Shift pour les majuscules.
Nombre pour avoir accès au pavé numérique.
Et Symbole pour les … symboles…

Voila pour l’objectif, les cartes vont évoluer sans aucun doute, mais d’abord, juste réussir à gérer les modificatrices serai pas mal.

Pied de page des forums