Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 15/5/2017 11:07:02

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Portable matriciel

Salut,
Je ne viens pas demander si ça existe je me demande juste si ça ne serais pas faisable suite a quelques découverte :
-Pi-Top (265$ sans le Pi, 299$ avec)
-Pinebook (90$ pour le 12", 100$ pour le 14")
-Olimex DIY (225€)

Le premier est un peu trop flashy a mon gout mais semble être le plus «modulable», le fait d'avoir placé le pad a droite comme une sourie est assez déstabilisant mais pas forcément bête.
Le second semble avoir une qualité inégale, mais ressemble déjà plus a quelque chose de classique/discret.
Enfin le 3ème semble le plus abouti à mon gout (manque le port RJ45 mais bon) et le plus «personnalisable».

Je préviens que je n'ai aucune connaissance particulière, mais je me demande si en étant assez de demandeur (100 ? 200 ?) il se serait pas possible de faire en sorte d'avoir une version matricielle du clavier (je demande même pas la labellisation Bépo).

Pour le Olimex cela a été évoqué dans les commentaires mais pas assez visible car il n'y a pas eu de réponses.
Pour les autres j'ai plus de doute sur le fait de l'avoir de "base", et je pense qu'il faudrait plus se débrouiller.

Qui serait tenté par un tel ordi ? Juste pour avoir un idées de la demande.

#2 24/5/2017 14:57:03

Matchiov
Membres

Re : Portable matriciel

Je serais très intéressé par un ordinateur portable qui aurait un clavier matriciel, mais j'ai l'impression qu'on en est encore loin !

Dernière modification par Matchiov (24/5/2017 14:57:28)

#3 24/6/2017 01:12:01

LeBret
Membres

Je serais intéressé (surtout un petit : max. 12″), mais je suis loin d’avoir les compétences.
J’ai eu un eeePC (qui m’a laché) et le clavier pouvait se démonter du reste. Je me suis toujours demandé si c’était faisable de créer un autre clavier.

Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.

#4 20/7/2017 13:22:27

Sardanapale
Membres

La question est intéressante, en effet. Le plus simple, à mon sens, serait encore de se renseigner directement auprès de gros fabricants (type Acer, Asus, etc) sur leurs standards dimensionnels en matières de claviers chiclet. La question qui se pose est alors la suivante :
1°) Existe-t-il des standards de taille gouvernant les claviers d'au moins 75% des 13", 15", 17" au sein d'une même marque ? Entre les marques (Apple exclue) ?
2°) Quid de la profondeur ?
3°) Nappe et connecteurs ?

Un bon endroit pour commencer l'enquête, à part si quelqu'un s'y connaît vraiment, serait un site du type laptopkeyboard.com.

Dans le cas où les tailles de claviers ne seraient pas standardisées, cela ne serait pas fondamentalement dirimant, du reste : on pourrait malgré tout imaginer un standard 13", un 15" et un 17" en matriciel, plus petits que 75% des claviers pour laptops de leurs tailles respectives, avec de simples inserts optionnels pour combler les bords. Voire un scotch épais ou une résine idoine.

Ce que je veux dire, c'est qu'il me semble beaucoup plus compliqué d'adapter des claviers peu standard au niveau de leurs touches comme le sont ceux des laptops à un bépo normalisé, que de simplement pondre 3 modèles de chiclets bépo (13, 15, 17), légèrement sous-taillés pour assurer une compatibilité maximale si besoin, avec l'avantage supplémentaire qu'on pourrait les bombarder en matriciel pour ceux que ça fait bander. Personnellement, je n'ai jamais raffolé des TM, mais bon ...

#5 20/7/2017 13:27:29

Sardanapale
Membres

Dans le cas (hélas, probable) où les connecteurs claviers seraient par trop divers, on pourrait intégrer dans le CI un émetteur bluetooth avant d'encastrer le clavier. Il suffirait d'ajouter un petit dongle Bluetooth au kit.

Pied de page des forums