Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Pages : 1
Bonjour,
Je souhaiterais savoir quels sont les magasins ou sites pratiquant les meilleurs prix (y compris d'envoi) et dont le SAV est sympa?
Par ailleurs, en vue de la période d'apprentissage de la dactylographie, je ne sais pas s'il est préférable d'acheter un clavier vierge avec une peau bepo ou l'inverse (clavier bepo avec une peau vierge).
Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
Cassius
Dans un premier temps, quel est ton budget et quel est ton besoin.
Car pour commencer le Bépo, un clavier tel que tu as est tout à fait suffisant. Si tu veux apprendre à taper à l'aveugle, que le clavier soit en Azerty, Bépo ou vierge importe peu. Je dirais même que garder l'azerty est une bonne idée (Windows étant par défaut en azerty au démarrage et passant en bépo après l'ouverture de session).
Sans vouloir faire de la pub pour ce forum, un poste y existe déjà présentant quelques clavier avec leur prix : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1222889
Pour les claviers standards, les sites tels que matériels.net doivent être compétitif, pour l'achat préférer les périodes de soldes et surtout le Black Friday le 24 novembre.
Personnellement pour commencer, je préconise le Typematrix gravé Bépo et skin en Azerty, mais le budget monte à 110.
Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide!
Même si je préfère payer le moins cher possible je n'aurai pas de problème de budget : j'ai prévu de mettre de toutes façons plus de 100€ dans l'affaire.
Je suis utilisateur de Linux Debian 9 KDE sur un portable ThinkPad Lenovo, d'une tablette iPad (pour la musique et le surf sur Internet mais j'ai déjà téléchargé le clavier bepo dessus...) et d'un "vieux" (4 ans) portable Blackberry Z10 (sur lequel on peut porter des applis Android...).
Mon objectif est plus d'entretenir mes neurones que de viser une grande vitesse de frappe (bien que je sois amené à taper environ une fois par mois un rapport pour une amie et j'apprécierais tout à fait positivement de pouvoir le faire plus vite et plus agréablement qu'à deux ou trois doigts...).
Je suis à la retraite et âgé de 68 ans et j'ai commencé à apprendre la contrebasse il y a un peu plus d'un an.
L'apprentissage du BEPO devrait jouer le même rôle que celui d'un instrument et c'est aussi pour moi une possibilité de soutenir et de promouvoir une démarche logique et utile aussi bien du point de vue de la langue française que de l'ergonomie de la frappe.
J'avais donc pensé qu'il serait peut-être logique d'acquérir un clavier Typematrix vierge (pour me forcer à le faire vraiment en aveugle) et une peau en BEPO pour la période d'apprentissage, ce qui ne m'empêcherait pas, éventuellement et ultérieurement si besoin, de coller des pastilles BEPO sur le clavier AZERTY de mon ThinkPad.
Mais je suis preneur de tous avis et conseils.
Cordialement,
Cassius36
De mon point de vue, mais je suis un peu extrémiste, je déconseille d'avoir la gravure bépo sur le clavier quand on veux apprendre — puis plus tard que l'on utilise — le bépo.
Les raisons sont simples, si le clavier est gravé en azerty, la tentation de baisser les yeux pour regarder son clavier disparaissent car la gravure n'est d'aucun support. Une fois acquise la frappe à l'aveugle, les gravures sur le clavier sont inutiles et si une personne vient à utiliser ton ordinateur, pour X ou Y raison, tu peux rapidement repasser en azerty et il s'y retrouvera.
Pour ma part, j'ai acheté le TM vierge avec skin Bépo et à l'usage, je lui aurai préféré la skin Clear Universal 102. Mais c'est une affaire de goût et de savoir si d'autre personne peuvent être amené à toucher à ton PC (dans ce cas là je préférerai une skin azerty).
je n'aurai pas de problème de budget
Il faut faire attention à ce genre de phrase : ça peut monter très très haut !
Par exemple un Truly Ergonomic est à 300$, l’Ergodox toutes options est dans les même prix.
Et si on se lance dans les claviers Steampunk on peut même dépasser les 1600$.
J'avais donc pensé qu'il serait peut-être logique d'acquérir un clavier Typematrix vierge (pour me forcer à le faire vraiment en aveugle) et une peau en BEPO pour la période d'apprentissage, ce qui ne m'empêcherait pas, éventuellement et ultérieurement si besoin, de coller des pastilles BEPO sur le clavier AZERTY de mon ThinkPad
J’ai commencé comme ça : un Typematrix vierge avec peau en bépo. Au bout de 2 ans d’usage quotidien (au boulot) la peau était déchirée en plusieurs endroits. C’était une peau première génération nettement plus fine que celles vendues actuellement. Je l’ai remplacée par une peau 2ème génération d’occasion et en Azerty (la seule que j’ai trouvée). Depuis aucun de mes claviers n’est en bépo, même si c’est la seule disposition que j’utilise et ça ne me pose aucun problème.
Je pense qu’il ne faut pas trop se focaliser sur le marquage bépo. Finalement c’est secondaire. Par contre avoir un marquage azerty pendant l’apprentissage peut être perturbant tant qu’on a le réflexe de baisser la tête pour regarder le clavier. Donc mon conseil, ou du bépo (mais ce n’est pas indispensable) ou vierge.
Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.
@cassius36 : Ta première question est étrange, tu demande où acheter mais tu ne sais pas quoi … tu prend le problème a l'envers je pense. Demande toi ce que tu souhaite acquérir et ensuite trouve le meilleur revendeur.
Vue que tu n'as pas l'air encore fixé je te propose de tester des claviers pour faire ton choix. Pour ça voir ICI, tu peux tester un TM, un TE ou un Penclic.
En tout cas chapeau de garder une telle motivation pour de tels apprentissages a ton age
Je ne suis pas d’accord qu’il ne faut jamais marquer ses claviers en BÉPO.
J’ai 3 claviers marqués en BÉPO, j’ai suis passé au marquage BÉPO après 3-4 mois de BÉPO.
Et c’est très pratique quand on veut taper des mots de passe ou taper à une main (ce que je fait souvent en fait).
Pour ma part après deux ans et demi de BÉPO en claviers décalés, j’ai commandé un Ergodox (EZ toutes options) qui sensé arriver demain.
bépoète depuis mars 2015
Bonjour Mimoza,
En fait j'ai envie d'acheter un Typematrix (LEBRET: d'où ma réponse concernant le budget...) et j'ai du mal formuler ma demande qui porte en réalité plus sur le type de peau à acheter en vue de la phase d'apprentissage pendant laquelle je serai bien obligé d'utiliser des touches gravées, le temps de savoir taper en aveugle.
Si j'ai bien compris, je devrais commencer à apprendre le BEPO en aveugle sur le clavier AZERTY de mon portable, avec un clavier imprimé à côté ou devant moi, avant même d'acheter un Typematrix (dont, dans l'idéal, je n'aurais éventuellement plus besoin si je savais ensuite taper en aveugle) ?
Ça me semblerait bien, en effet, mais je doute fort d'en être capable...
Cordialement,
Cassius
Si tu es convaincu du fait que tu vas passer en Bépo rien ne t'empêche d'acheter un TM tout de suite. De toute façon ce clavier se revend très facilement par la suite si jamais tu change d'avis. Personnellement c'est ce que j'ai fait, j'ai tester 2/3 semaines sur un clavier classique, puis j'ai profiter d'une commande groupé pour me prendre un TM que j'utilise toujours.
Pour ce qui est du marquage je suis de l'avis de Flavien. Certes le marquage ne te sert a rien une fois que tu as appris a taper en aveugle, mais en cas de trou de mémoire ça aide quand même. De plus ça permet de faire un peu de prosélytisme pour cette disposition quand les gens voie que tes touches sont «dans le désordre» et moins «geek» que de ne rien avoir. Rien ne t'empêche non plus d'avoir un clavier marqué + une peau marqué.
Si le budget n'est pas un souci tu peux aussi regarder du coté de l'ergodox que l'on peux dégoter aux alentours des 150€ maintenant.
Si j'ai bien compris, je devrais commencer à apprendre le BEPO en aveugle sur le clavier AZERTY de mon portable, avec un clavier imprimé à côté ou devant moi, avant même d'acheter un Typematrix (dont, dans l'idéal, je n'aurais éventuellement plus besoin si je savais ensuite taper en aveugle) ?
Si tu es sous windows, tu peux utiliser la version PKL du pilote pendant la phase d’apprentissage. PKL affiche un petit clavier à l’écran, ce qui te permet de savoir où sont les lettres sans quitter l’écran des yeux.
Un clavier est plus personnel qu’une brosse à dent.
Je n'ai toujours pas changé d'avis au niveau ergonomie
Clavier : Maltron 3D
Pratique tu peux changer
L'avantage c'est que tu peux modifier l'emplacement des touches
Pour le portable au début autocollants Beaujoie et puis ensuite plus rien ... enfin l'azerty d'origine auquel je ne fais plus attention.
Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge
Pages : 1