Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 11/11/2017 13:39:48

bleuvert
Membres

Travailler allongé

Bonjour,

Je cherche une solution pour ménager mon dos en travaillant allongé.

Je pose un portable sur le bord d'une table, l'écran vers le bas, bras le long du corps avec une souris au bout.

La difficulté vient du clavier.
J'ai essayé d'utiliser un ergodox pour garder les bras le long corps, mais :
- difficile de trouver les touches
- les coudes tendus font perdre en mobilité

Comment faire pour positionner un clavier et l'utiliser sans se tordre la nuque ?

#2 11/11/2017 14:39:59

Elivagar
Membres
Lieu : Quelque part sous les Étoiles

Re : Travailler allongé

Il va bientôt sortir le TAP : http://tapwithus.com/
Ça limite pas mal les caractères mais au moins on peut taper dans n'importe quelle position

https://youtu.be/gtSQT8lS4vo

#3 11/11/2017 18:11:39

bleuvert
Membres

10 caractères ou 5 + souris... c'est très limité

#4 11/11/2017 19:47:26

jeff
Membres

Pourquoi 10 caractères ? Avec un système de saisie par accord on peut en saisir beaucoup plus :
- http://chordite.com/
- https://gizmodo.com/5502401/this-five-b … e-keyboard

Je ne suis pas sur que ça se trouve dans le commerce mais pour moi le chordite est très utile dans ce genre de cas (et un projet sympa). Prévoir probablement un petit temps d'apprentissage.

Au delà de l'anecdote (par exemple cladeon ), je verrai bien une fixation en tissus pour relier les deux parties de l'ergodox et les maintenir au niveau des hanches. Si effectivement travailler allongé est la meilleure solution.

Cordialement

Dernière modification par jeff (12/11/2017 09:23:03)

#5 12/11/2017 01:03:59

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

#6 13/11/2017 20:16:32

bleuvert
Membres

Et encore un : http://theperegrine.com/peregrine-glove/

Quelqu'un a t il utilisé l'un de ces périphériques ?
On voit beaucoup de pub et peu de retours.

#7 16/11/2017 00:35:03

adrien239
Membres
Lieu : Haut Verdon

bleuvert a écrit :

Bonjour,

Je cherche une solution pour ménager mon dos en travaillant allongé.

Je pose un portable sur le bord d'une table, l'écran vers le bas, bras le long du corps avec une souris au bout.

La difficulté vient du clavier.
J'ai essayé d'utiliser un ergodox pour garder les bras le long corps, mais :
- difficile de trouver les touches
- les coudes tendus font perdre en mobilité

Comment faire pour positionner un clavier et l'utiliser sans se tordre la nuque ?

Es-tu certain qu'une position allongée soit la meilleure pour ton dos (question ouverte)?

Qu'en dirait un ergonome ou un médecin?

Connais-tu le Maltron 3D? (c'est celui que j'utilise depuis des années et toujours avec.... délices)

Tu le positionnes en position plutôt basse, les mains retombant dans les «vallons» du claviers de façon détendue et naturelle...

Dernière modification par adrien239 (16/11/2017 00:35:31)

Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge

#8 16/11/2017 21:43:48

bleuvert
Membres

J'ai juste l'avis d'un ostéopathe selon qui toute position statique prolongée est dommageable pour le dos.

Sachant qu'un dos peut grandir de plus d'un centimètre en une nuit, on peut penser que la gravité est moins néfaste en position allongée.

#9 16/11/2017 23:10:25

Mimoza
Admin

J'ai eu quelques explication du kiné de l'asso il y a quelques temps sur cette «extension» de la colonne la nuit. En fait ce sont les cartilage inter-discaux qui se «décompresse» en position allongé. Tu ne grandit pas réellement, juste que ton ossature se «décontracte».
Ton ostéo a raison de dire qu'une position statique prolongé est dommageable, tu ne fait qu'appuyer sur un ensemble de point de manière prolongé alors que ton corps n'est pas fait pour cela. Il faut soulager tes points d'appuis en en changeant régulièrement. Mais c'est presque un réflexe, sur une chaise tu change souvent de position pour cette raison.

#10 19/11/2017 22:51:00

bleuvert
Membres

Finalement, un support de ce type avec un typematrix me convient mieux :

lavolta-portable-folding-laptop-table-desk-tray-stand-with-cooling-pad-portable-adjustable-laptop-table-stand-with-mouse-pad-aluminum-tray-desk-book-fans-up-to-17-123inkcartridges-canada-portable-offi.jpg

Mais impossible de regarder le clavier sans faire des abdos lol

Il faudrait un mirroir au dessus de l'écran pour voir son clavier sans baisser la tête, aussi bien assis qu'allongé d'ailleurs.

#11 20/11/2017 22:25:10

Mimoza
Admin

Il y a un pb avec ton image … on ne voie rien mis a part un titre a rallonge.
Rester allonger sur le dos n'est pas la meilleur des solution, tu auras toujours tendance a te tourner, donc plus vraiment idéalement placer pour taper.

#12 20/11/2017 23:48:18

bobo38
Membres

Elivagar a écrit :

Il va bientôt sortir le TAP : http://tapwithus.com/
Ça limite pas mal les caractères mais au moins on peut taper dans n'importe quelle position

https://youtu.be/gtSQT8lS4vo

Ce truc a l'air bien cool, si quelqu'un peut faire un sujet quand ça sortira ce serait vraiment top. Avoir un retour d'expérience pourrait être intéressant
Les points qui me paraissent obscures:
– compatibilité Linux
– principe de fonctionnement
– est-ce que BÉPO est utilisable avec 1 de ces trucs à chaque main ?
– hackabilité pour faire émuler un ergodox (par exemple) pour le positionnement des modificateurs en fonction de la taille des mains (et des préférences de chacun)

Dernière modification par bobo38 (20/11/2017 23:49:09)

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

#13 21/11/2017 00:41:05

Mimoza
Admin

Je pense que tu n'as pas compris le principe du produit. Il ne s'agit pas d'émuler un clavier physique, mais que la gestuel des doigts elle même indique quel caractère à transmettre. Donc pas de Bépo ou Ergodox ici, c'est une tout autre interface a apprendre. Il y a de forte chance que ça s'appuie sur le principe de clavier à accord. La compatibilité Linux est sûrement possible car d'après leur FAQ tout ce qui supporte les claviers Bluetooth est Ok.

#14 21/11/2017 19:58:59

bobo38
Membres

@Mimoza: merci effectivement je me suis peut-être un peu emballé

pour la frappe à l'aveugle, l'idéal c'est de poser ça sur son bureau : l'aide mémoire BÉPO (à plier en 3)

Pied de page des forums