Bonjour,

Je partage ma disposition Bépo personnalisée... très personnalisée !

Tellement personnalisée, qu'il est probable qu'elle ne convienne à personne d'entre vous.

Je la partage pour donner des idées aux autres bidouilleurs 🙂

Bépo-Code
When Caps Lock is ON:
 ┌─────┐
 │ N AH│     N = Shift      A = AltGr + Shift     H = Hyper + Shift
 │ n ah│     n = normal     a = AltGr             h = Hyper
 └─────┘

┏━━━━━━━┓                                                                    ┏━━━━━━━━━┓
┃       ┃                                                                    ┃         ┃
┃ Win   ┃                                                                    ┃         ┃
┡━━━━━┯━┹───┬─────┲━━━━━┱─────┬─────┬─────┬─────┲━━━━━┳━━━━━┳━━━━━┱─────┬────┺┳━━━━━━━━┫
│   „§│ « “‘│ » ”’┃     ┃ • —≤│   ±≥│     │     ┃     ┃     ┃     ┃ ≠ ′Ø│ ‰ ″¾┃        ┃
│ `  ¶│ " &&│ ' ||┃ Esc ┃ - –?│ + €!│ * £×│ / ¥÷┃ Del ┃ ⌫   ┃     ┃ = °ø│ % ½¼┃        ┃
┢━━━━━┷━┱───┴─┬───┺━┯━━━┹─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┺━┯━━━┻━┯━━━┻━┯━━━┹─┬───┴─┬───┺━┯━━━━━━┩
┃       ┃ B  1│ É  2│ P  3│ O  =│ È   │ Z   │ V ⇧↔│ D ⇧↑│ L ⇧↕│ F   │ M   │ µ ÆŒ││¨ ˊ ││
┃Tab ↹  ┃ b  <│ é  >│ p ?[│ o !]│ è   │ z  =│ v ⇇7│ d ↑8│ l ⇉9│ f  *│ m  /│ ^ æœ││ˆ `µ││
┣━━━━━━━┻┱────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┲━━━━┷┳━━━━┷━━━━━━┪
┃        ┃ A À4│ U Ù5│ I  6│ E Ê%│ :   │ C Ç©│ T ⇧←│ S ⇧↓│ R ⇧→│ N   ┃     ┃           ┃
┃Shift ⇧ ┃ a à/│ u ù\│ i -(│ e ê)│ , ::│ c ç%│ t ←4│ s ↓5│ r →6│ n  +┃ ⇧   ┃ ⏎         ┃
┣━━━━━━━━┻━━━━┱┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┺━━━━┳┻━━━━━━━━━━━┫
┃             ┃ W  7│ Y  8│ X  9│ ;  .│ K  ,│ '   │ Q   │ G   │ H   │ J   ┃            ┃
┃Ctrl         ┃ w  =│ y  {│ x  }│ . ;;│ k ~,│ ' /.│ q @1│ g $2│ h #3│ j  -┃            ┃
┣━━━━━━━┳━━━━━┻━┳━━━┷━━━┱─┴─────┴─────┴─────┴─────┴─────┴───┲━┷━━━━━╈━━━━━┻━┳━━━━━━━┳━━┛
┃       ┃       ┃       ┃ Espace insécable       0          ┃       ┃       ┃       ┃
┃CapsLk ┃Alt    ┃Hyper  ┃ ␣ (Espace)         _   0          ┃AltGr ⇮┃Menu   ┃Ctrl   ┃
┗━━━━━━━┻━━━━━━━┻━━━━━━━┹───────────────────────────────────┺━━━━━━━┻━━━━━━━┻━━━━━━━┛
Je l'ai implémentée de la même manière que Bépo-Xxerty: forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1667 - Ce qui signifie que les niveaux 1 & 2 sont ceux de Azerty/Qwerty. Les niveaux de Bépo-Code sont 3, 4, 5, 6, 7, et 8 ; et sont accessibles lorsque Caps Lock est ON. Ceci permet de conserver la position des raccourcis clavier : Ctrl+C, Ctrl+V, etc. restent à leur position Azerty/Qwerty.

Principales modifications

• Une touche Hyper a été ajoutée ; elle permet d'accéder aux niveaux 7 et 8.
• Les touches Escape, Delete, Backspace, Return, CapsLock, Left Shift, Right Shift, Left Control, Win, et Left Alt, ont été déplacées.

Pour y voir plus clair, voici des vues détaillées des différent niveaux :

Niveaux 3 & 4 – CapsLock ON
┏━━━━━━━┓                                                                    ┏━━━━━━━━━┓
┃       ┃                                                                    ┃         ┃
┃ Win   ┃                                                                    ┃         ┃
┡━━━━━┯━┹───┬─────┲━━━━━┱─────┬─────┬─────┬─────┲━━━━━┳━━━━━┳━━━━━┱─────┬────┺┳━━━━━━━━┫
│     │ «   │ »   ┃     ┃ •   │     │     │     ┃     ┃     ┃     ┃ ≠   │ ‰   ┃        ┃
│ `   │ "   │ '   ┃ Esc ┃ -   │ +   │ *   │ /   ┃ Del ┃ ⌫   ┃     ┃ =   │ %   ┃        ┃
┢━━━━━┷━┱───┴─┬───┺━┯━━━┹─┬───┴─┬───┴─┬───┴─┬───┺━┯━━━┻━┯━━━┻━┯━━━┹─┬───┴─┬───┺━┯━━━━━━┩
┃       ┃ B   │ É   │ P   │ O   │ È   │ Z   │ V   │ D   │ L   │ F   │ M   │ µ   ││¨   ││
┃Tab ↹  ┃ b   │ é   │ p   │ o   │ è   │ z   │ v   │ d   │ l   │ f   │ m   │ ^   ││ˆ   ││
┣━━━━━━━┻┱────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┬────┴┲━━━━┷┳━━━━┷━━━━━━┪
┃        ┃ A   │ U   │ I   │ E   │ :   │ C   │ T   │ S   │ R   │ N   ┃     ┃           ┃
┃Shift ⇧ ┃ a   │ u   │ i   │ e   │ ,   │ c   │ t   │ s   │ r   │ n   ┃ ⇧   ┃ ⏎         ┃
┣━━━━━━━━┻━━━━┱┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┴────┬┺━━━━┳┻━━━━━━━━━━━┫
┃             ┃ W   │ Y   │ X   │ ;   │ K   │ '   │ Q   │ G   │ H   │ J   ┃            ┃
┃Ctrl         ┃ w   │ y   │ x   │ .   │ k   │ '   │ q   │ g   │ h   │ j   ┃            ┃
┣━━━━━━━┳━━━━━┻━┳━━━┷━━━┱─┴─────┴─────┴─────┴─────┴─────┴───┲━┷━━━━━╈━━━━━┻━┳━━━━━━━┳━━┛
┃       ┃       ┃       ┃ Espace insécable                  ┃       ┃       ┃       ┃
┃CapsLk ┃Alt    ┃Hyper  ┃ ␣ (Espace)                        ┃AltGr ⇮┃Menu   ┃Ctrl   ┃
┗━━━━━━━┻━━━━━━━┻━━━━━━━┹───────────────────────────────────┺━━━━━━━┻━━━━━━━┻━━━━━━━┛
W a été déplacé ; il est plus souvent utilisé en anglais, notamment avec "wh".
F et J ont été inversés ; le F est plus utilisé que le J, aussi bien en anglais qu'en français (et en programmation : if, for, function).
M a été déplacé pour laisser la place à Right Shift.
Z a été déplacé.
→ La dernière touche de la première rangée des lettres sur un clavier Qwerty (deuxième rangée sur un clavier Azerty) possède toutes les touches mortes : ˆ¨ `ˊµ

Niveaux 5 & 6 – CapsLock ON + AltGr
│   „ │   “ │   ” ┃     ┃   — │   ± │     │     ┃     ┃     ┃     ┃   ′ │   ″ ┃        ┃
│   $ │   & │   | ┃ Esc ┃   – │   € │   £ │   ¥ ┃ Del ┃ ⌫   ┃     ┃   ° │   ½ ┃        ┃
┃       ┃     │     │     │     │     │     │   ⇧ │   ⇧ │   ⇧ │     │     │   Æ ││  ˊ ││
┃Tab ↹  ┃     │     │   ? │   ! │     │     │   ⇇ │   ↑ │   ⇉ │     │     │   æ ││  ` ││
┃        ┃   À │   Ù │     │   Ê │     │   Ç │   ⇧ │   ⇧ │   ⇧ │     ┃     ┃           ┃
┃Shift ⇧ ┃   à │   ù │   - │   ê │   : │   ç │   ← │   ↓ │   → │     ┃ ⇧   ┃ ⏎         ┃
┃             ┃     │     │     │     │     │     │     │     │     │     ┃            ┃
┃Ctrl         ┃     │     │     │   ; │   ~ │   / │   @ │   $ │   # │     ┃            ┃
┃       ┃       ┃       ┃                                   ┃       ┃       ┃       ┃
┃CapsLk ┃Alt    ┃Hyper  ┃                    _              ┃AltGr ⇮┃Menu   ┃Ctrl   ┃
→ Les touches ↑ ← ↓ → sont les flèches de direction, ⇇ et ⇉ sont Home et End. Ces six touches peuvent être utilisées avec Control (se déplacer mot par mot dans un texte), Shift (sélectionner), et Control+Shift (sélectionner mot par mot).

Niveaux 7 & 8 – CapsLock ON + Hyper
│    §│    ‘│    ’┃     ┃    ≤│    ≥│     │     ┃     ┃     ┃     ┃    Ø│    ¾┃        ┃
│    ¶│    &│    |┃ Esc ┃    ?│    !│    ×│    ÷┃ Del ┃ ⌫   ┃     ┃    ø│    ¼┃        ┃
┃       ┃    1│    2│    3│    =│     │     │    ↔│    ↑│    ↕│     │     │    Œ││    ││
┃Tab ↹  ┃    <│    >│    [│    ]│     │    =│    7│    8│    9│    *│    /│    œ││   µ││
┃        ┃    4│    5│    6│    %│     │    ©│    ←│    ↓│    →│     ┃     ┃           ┃
┃Shift ⇧ ┃    /│    \│    (│    )│    :│    %│    4│    5│    6│    +┃ ⇧   ┃ ⏎         ┃
┃             ┃    7│    8│    9│    .│    ,│     │     │     │     │     ┃            ┃
┃Ctrl         ┃    =│    {│    }│    ;│    ,│    .│    1│    2│    3│    -┃            ┃
┃       ┃       ┃       ┃                        0          ┃       ┃       ┃       ┃
┃CapsLk ┃Alt    ┃Hyper  ┃                        0          ┃AltGr ⇮┃Menu   ┃Ctrl   ┃
→ Certains caractères fréquemment utilisés en programmation (<>[](){}) se trouvent sous la main gauche.
→ Un pavé numérique se trouve sous la main droite, avec, proches, des caractères utiles aux chiffres : .,%=-+*/
(→ Cette fois ci, les touches ↔↕ ← ↓ → sont simplement les caractères correspondants.)

Vous trouverez les fichiers de configuration XKB de Bépo-Code-Azerty et Bépo-Code-Qwerty ici:
github.com/Zwyx/bepo-code

À la prochaine,
Zwyx
Merci pour ta contrib ;-)
un an plus tard
Bonjour à tous,

Un an jour pour jour après mon message sur ma personnalisation de Bépo, j'avais envie de revenir vous donner mes impressions, maintenant que j'ai du recul.

Et bien pour faire simple, c'est génial :-)

Je l'utilise 100% du temps, sur deux ordinateurs, un portable et un fixe. J'écris tous les jours du code, de l'anglais, et du français. J'ai accès à tous les caractères que j'utilise (programmation, accents, etc., et aussi pavé numérique et touches de déplacement) sans décoller les paumes de mon repose-poignets ou faire des gestes tordus avec mes doigts.

La touche Backspace ramenée à la place de la touche 9 est un pas de géant dans l'histoire de... ok j'en ajoute un peu, mais sérieux, ça améliore grandement la frappe. Pour effacer un caractère, je tend simplement mon majeur, et c'est tout. Plus besoin de balancer un doigt sur cette touche si loin, et d'avoir à se repositionner correctement ensuite. Faites l'essai : tapez au clavier, et imaginez que la touche 9 est la touche Backspace... n'est-ce pas un plaisir que de l'atteindre?

Vous utilisez sûrement bien plus souvent Backspace que 9, non ?! Backspace a totalement sa place ici. De plus, avouons-le, la rangé des chiffres est insupportable à utiliser : il faut y mettre deux mains, et certains chiffres sont trop loin (6 et 7). Un pavé numérique sous la main droite est bien plus pratique ; en plus de libérer la rangé des chiffres.

Il y a aussi Delete, ramenée sur 8, et Escape, ramenée sur 3.

Aussi, même si c'est moins important, les deux touches Shift placées sur la rangé de repos est bonne amélioration, ainsi que Control gauche remontée d'un cran. Plus besoin de bouger sa main ou de se ratatiner le petit doigt pour faire Ctrl+...

Selon moi, la disposition Bépo de base est excellente — j'adresse d'ailleurs un immense merci aux créateurs et contributeurs — mais elle ne fait pas tout le travail car elle ne repositionne pas les touches de contrôle. Control, Escape, Delete, et déplacement à droite, sont les quatre coins du clavier ! Les quatre endroits les plus inaccessibles ! (Je prend exemple d'un ordinateur portable ; mais c'est similaire pour un fixe.) Les autres touches de direction, ainsi que Backspace, sont presque aussi loin que ces quatre-là.

Déplacer ces touches est pour moi aussi important que de déplacer les touches des lettres.

J'espère que ça vous donnera des idées !

À la prochaine
C'est pas mal tout ça !

Pour ma part pour essayer de rendre utilisable les claviers décalés j'abuse aussi des niveaux avec comme modificateur supplémentaire (Hyper) la touche Windows Gauche (ça dépend des claviers). Ce qui me plaît drôlement par ailleurs, c'est d'avoir mis backspace sur la touche "Y" (en azerty) et entrée sur la touche "B" (azerty). Ça redonne un peu de symétrie à la TypeMatrix et je trouve ça très satisfaisant ! Les Shift remontés d'une rangée c'est aussi indispensable à mon humble avis 🙂

Enfin bref tu as trouvé la dispo qui te plaît et ça c'est pas toujours gagné ! Tu ne prévois pas de passer au clavier orthogonal ?
Bien joué ! Content de ne pas être le seul à avoir remonté mes Shift ;-)

En effet, selon moi, les touches en quinconce en d'une rangée à l'autre est un héritage des machines à écrire qu'il est insensé de conserver, au même titre que les dispositions Qwerty/Azerty. Mais je ne prévois pas de passer au clavier orthogonal car j'utilise principalement mon ordinateur portable, que je trouve très confortable. Je le préfère à tous les claviers mécaniques que j'ai essayé.

Et avant que les fabriquants se mettent à faire des ordi portables avec des claviers orthogonaux...