Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️

#1 22/5/2019 11:04:25

kensou
Membres

Nouveau Truly Ergonomics

Bonjour,

Pour ceux qui sont interressés, le nouveau Truly ergonomics CLEAVE est disponible en pre-order pour $149 ($199 avec les frais de ports) jusqu’au 24 mai.

Dernière modification par kensou (22/5/2019 14:39:01)

#2 22/5/2019 14:22:37

Mimoza
Admin
Lieu : Terre

Re : Nouveau Truly Ergonomics

Donc ils ont fait quelques derniers ajustements par rapport au proto.
https://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1600

Proto :
Truly-Ergonomic-Cleave-proto.jpeg

En pré-commande:
Truly-Ergonomic-Cleave.png

Ils sont finalement plus conservateur sur la position des Ctrl et des numéros.

Auront-ils améliorer leur SAV ? Pour le prix il y a de forte chance qu’il soit aux supérieur à 200€ une fois le produits dispo.

#3 24/5/2019 10:56:55

Fork Bomb
Admin

Pas de clavier vierge, dommage.

Message tapé en Bépo avec un TypeMatrix 2030 USB vierge avec peau vierge smile
They see me trollin', they hatin'

#4 28/5/2019 08:49:58

totocutugno
Membres
Lieu : IDF

Il a l'air pas mal, j'ai failli le précommander… il était à 150$ + 53$ de Fdp !!

Je l'ai pas fait pour trois raisons :

1- je ne sais pas si on peut flasher le firmware comme l'ancien pour reconfigurer les touches directement dans le firmware et non utiliser un logiciel tiers
2- la touche MAJ de droite est horizontale (1x2). On se retrouve encore embêté pour le "ç" du bépo qu'il faut déplacer à droite du "m" (à la place de la touche \| du TE) et non en dessous, comme sur l'ancien TE. Ça aurait été super d'avoir une touche MAJ en 2x1 plutôt qu'en 1x2 et de l'intervertir avec la touche \|
3- pas de version vierge = obligé de racheter un set de touches. En revanche les touches ont l'air plus conventionnelles que l'ancien.

Pour ma part, le rétro éclairage est strictement inutile quand on tape à l'aveugle, comme sur tout "vrai" clavier ergonomique.

Que valent les mécanismes "infrarouge" ?
Sur mon ancien TE, j'ai énormément de problèmes de touches qui ne déclenchent pas ou de doublettes. Il est inutilisable. J'ai pas encore tenté le bain d'alcool isopropylique.

J'attends les premiers retours de test vers cet été sans doute.

Dernière modification par totocutugno (28/5/2019 09:15:33)

Xbows natural
Truly Ergonomic 209 (frappe irrégulière)
Trackball Kensington Expert Mouse

#5 28/5/2019 10:44:20

kensou
Membres

Hello totocutugno,

Concernant le premier point, le clavier semble être reprogrammable sans logiciel tiers:

«Programmable

Each of the space bar keys, as well as the custom central Shift, Enter, Backspace and Delete keys, can have a different functionality (Space, Backspace, Delete, Enter, Shift, Ctrl, Alt, Windows, Esc, Tab, Fn) without the need of custom software.»

Ou bien parlais tu d’une fonctionnalité différente?

Rien à voir, mais où peut on commander un set de touche vierge de bonne qualité?

Dernière modification par kensou (28/5/2019 10:51:45)

#6 28/5/2019 20:27:20

jeanfulbert
Membres

J'ai contacté le support pour poser quelques questions:

Moi a écrit :

I'd like to order the Cleave but I have some questions:
1. Can I order it without the QWERTY layout but just empty keys ? (I use my keyboard in BÉPO)
2. Is it programmable (I'd like to change some key positions) ?
3. Is it compatible with Windows 10 and Ubuntu ?

Ce à quoi ils m'ont répondu :

Truly Ergonomic a écrit :

Although we currently only sell the keyboard with the standard Qwerty US layout, you are able to purchase additional keycaps elsewhere with the layout of your preference as our keycaps are fully compatible with Cherry MX-type Cross-Mount keycaps.

The CLEAVE keyboard can be used interchangeably with Windows, macOS and Linux, and is fully compatible with both US (ANSI) and International (ISO/JIS) Layouts.

The keyboard has 4 internal layouts: Windows/Linux, macOS, ISO-International, Custom.

If macOS is selected: the middle-left and right Ctrl become command keys, the left-lower Ctrl remains as the control key, both Alt keys become option keys, Cut-Copy-Paste-Undo and Fn-function-keys send macOS functionality, upper windows key becomes the ISO-International key.

ISO: provides the ISO2 key instead of Undo.

Custom: replaces some key's functionality to allow using 3rd party software to reprogram any key.

As for being programmable, we can mention that each of the space bar keys, as well as the four custom central Shift, Enter, Backspace and Delete keys, are programmable and can have a different functionality. Each of these can be set as Space, Backspace, Delete, Enter, Shift, Ctrl, Alt, Windows, command, Esc, Tab, or Fn; all without the need of custom software.

Additionally, the new MCU's Firmware is upgradable, so we will be working on creating a Layout Designer equivalent of the same from our previous generations, so it can be customized as per your requirements.

Ça rassure sur certains points notamment la customisation, mais j'ai encore quelques réserves:
- Ça a l'air énorme pour moi qui suit habitué au TypeMatrix.
- Que vaut le support ?
- Bruit des touchesu

#7 5/6/2019 15:39:04

didier2l
Nouveaux membres

J'ai aussi contacté le support et voici leur réponse qui complète celle donnée à @jeanfulbert :

The Cleave keyboard is compatible with all layouts, including all languages, as well as specialty layouts like Dvorak, Bépo, or Neo, without the need to install any additional software or special drivers.

Although we currently only sell the keyboard with the standard US layout, you can purchase keycaps with the layout of your preference, as keycaps are fully compatible with Cherry MX-type Cross-Mount keycaps.

The Cleave keyboard will feel like 1000 times better than other ergo keyboards as ours is manufactured with infrared mechanical switches with multiple key switch options to choose from and being replaceable and swappable, has a narrow unibody made from aerospace-grade Aluminum alloy, is split symmetrical with a custom columnar layout and a vertical stagger arrangement, custom keycaps, cuztomizable backlight, Macros, Programmable, 100% Anti-Ghosting Technology with Full N-Key Rollover, cable management, Water-Dust-Snack Resistant, Windows macOS Linux layouts.

The Truly Ergonomic CLEAVE Keyboard has been redesigned from the ground up to be ergonomically-accurate, resulting in a smooth and precise typing experience that you must feel to believe.

Our custom design follows your body’s natural symmetry and neutral position, promoting a healthier posture and helping you type comfortably and stay healthy; a welcome upgrade from all conventional and other ergonomic keyboards.

Pas mal de blabla mais des infos suffisemment intéressante pour moi .
J'ai un typematrix/bépo depuis 7 ans, et dans l'été je recevrais mon nouveau jouet ... le Cleave !

#8 5/7/2019 23:44:12

GuilC
Membres

Salut,
J’ai reçu moi aussi il y a peu l’offre de précommande et je me laisserais bien tenter. Actuellement, j’ai un truly ergonomic et un ergodox, j’utilise assez peu l’ergodox car j’adore le TE. Je me dis qu’avec le nouveau modèle, passer du TE à l’Ergodox serait moins difficile. En plus, j’ai bien envie de passer en Mx cherry marrons plutôt que rouge que j’ai actuellement sur mes deux claviers. J’utilise le clavier principalement pour taper du texte, je pense que marron serait plus adapté. Qu’est-ce que vous en dites ?
Un point qui me chiffonne encore c’est les taxes éventuelles à l’arrivée du clavier. Il me semble avoir lu quelque part qu’il y avait parfois de mauvaises surprises avec des produits provenant des USA. Je voudrais pas avoir à rajouter encore je sais pas combien, en plus à ce que je vois, le prix, même à la précommande, a augmenté depuis mai... actuellement, je serai à 169 plus 50 USD de fdp.

Dernière modification par GuilC (5/7/2019 23:45:18)

#9 7/7/2019 22:06:33

Mimoza
Admin

Salut,
Pour les cherry MX marron, tout dépend de ce que tu préfère pour taper, silencieux, tactile, linéaire, regarde les caractéristique de chaque couleur tu y trouvera ton bonheur. Pour info on recommande souvent soit les marron, soit les bleu pour le texte et les rouge pour le jeu … mais tout est une histoire de préférence.
Pour ce qui est des taxe il y a de forte chance que tu y soi obligé, déjà rien que la TVA va te rajouter 20% au prix et mécaniquement les frais d'avance de frais de douane du transporteur. C'est à dire que la douane exige d'être payé pour que le colis poursuive son chemin, du coup le transporteur avance les frais de douane ce qu'il va te refacturer à la réception. Donc attend toi a payer environ 50€ supplémentaire. Je te dit ça de mémoire quand j'ai commandé mon TE.

#10 8/7/2019 10:00:01

GuilC
Membres

Salut,
Merci, c’est bien ce qui me semblait. C’est ce qui c’était passé pour mon TypeMatrix à l’époque, mais je ne me souviens plus combien. Par contre, mon premier TE je l’avais acheté en Europe, il me semble, il faudrait que je retrouve la facture.

#11 15/7/2019 23:18:29

GuilC
Membres

Bon, j’ai craqué, j’ai précommandé le nouveau TE avec Cherry MX brown, on verra bien...

#12 16/7/2019 09:29:01

Mimoza
Admin

Tu nous fera un retour ;-)

#13 24/7/2019 18:07:38

GuilC
Membres

Ça marche !

#14 6/11/2019 10:27:26

totocutugno
Membres

Bonjour à tous !

A-t-on des nouvelles de ce fameux clavier ? J'ai failli le précommander en mai… et là je vois qu'il n'est toujours pas distribué !
Quelqu'un a-t-il des news là dessus ?

EDIT : sur leur site une news du 31/10/19 annonce qu'ils sont en train de régler les derniers détails avec leurs fournisseurs avant la mise en essai puis production. Ça risque de durer encore un certain temps…

Merci ;-)

Dernière modification par totocutugno (6/11/2019 10:30:55)

Xbows natural

#15 13/5/2020 22:06:38

GuilC
Membres

Salut !
Petite mise à jour concernant ce clavier qui... n’est toujours pas arrivé ! 
Je reçois de temps en temps un message de l’avancement de la production, message toujours très positif, mais qui en substance veut dire, on fait ce qu’on peut, mais on galère avec le site de production chinois... Il devait arriver avant Noël, puis finalement au premier semestre 2020, et puis maintenant avec le coronavirus, autant dire que c’est pas pour demain... alors, on patiente. Heureusement, j’ai dû le sentir, j’avais un acheteur pour mon TE actuel, mais j’ai préféré attendre pour le revendre.
J’espère juste que je serai autant (et même encore plus) satisfait du nouveau que de l’actuel qui fonctionne parfaitement bien depuis que je l’ai.
Affaire à suivre...

#16 3/12/2020 02:13:36

olaf
Membres

Bonsoir GuilC,

As-tu reçu ton clavier depuis le temps?

Je vois que TE fait une offre «-20%, livré en Janvier 2021 peut-être».

https://trulyergonomic.com/ergonomic-ke … -keyboard/

#17 3/12/2020 16:28:51

didier2l
Nouveaux membres

olaf a écrit :

Bonsoir GuilC,

As-tu reçu ton clavier depuis le temps?

Je vois que TE fait une offre «-20%, livré en Janvier 2021 peut-être».

Je te déconseille de l'acheter.

Ça va faire un an et demi que je l'ai commandé et qu'il est en promotion...
Je ne l'ai toujours pas reçu, le site annonçant tout les mois un début des livraisons pour le mois suivant! Tu verras que début janvier ils annonceront une livraison début février.

De plus, le service client n'a toujours pas répondu à mes deux derniers messages, j'y demandais notamment le remboursement du clavier, je ne veux plus attendre. J'ai aussi essayer de les contacter sur twitter mais ils ne répondent pas non plus. (J'ai une preuve de tous ce que j'avance dans ce message.)

#18 4/12/2020 00:17:26

olaf
Membres

Merci pour le témoignage.

Curieuse manière de faire du commerce, comme le mode «support», qui fait comme une sorte de tipeee où on est invité à donner plus d'argent pour leur permettre de développer le clavier du futur.

J'ai un truly depuis 2016, c'est ma machine à écrire, je l'adore et je l'ai bien usé.
Le problème est que je galère avec des faux contacts sous plusieurs touches.
Les nettoyages au gaz, au coton-tige, etc, ne font pratiquement plus effet.
Il faut triturer ces touches sur les côtés pour qu'elles transmettent l'info, c'est très pénible, et ça ruine la fluidité.

J'hésite à passer à une autre marque. Je me suis habitué à ce design, je me suis composé ma répartition.

C'est un biais cognitif qui doit avoir un nom, on aime ce qu'on connaît.

#19 5/12/2020 00:25:26

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

olaf a écrit :

J'ai un truly depuis 2016, c'est ma machine à écrire, je l'adore et je l'ai bien usé.

Je ne comprends pas, à moins que tu écrives des romans fleuves. Si je me rappelle bien (ça a changé sur le nouveau modèle), il devrait être équipé de switchs mécaniques Cherry, peut-être pas tout à fait la meilleure marque, mais la marque de référence ; c’est censé durer bien plus longtemps qu’un clavier à membrane.

De mon côté, j’ai un Microsoft Natural Ergonomic Elite que j’utilise au boulot depuis 2005 (restant de stock, c’est un modèle sorti en 1998) et qui fonctionne toujours bien, alors que ce n’est qu’un clavier à membrane. Cela dit, leur production actuelle n’a pas du tout du tout la même fiabilité. J’ai malheureusement aussi un Microsoft Sculpt Ergonomic, il a fait peu d’usage avant de déconner, à commencer par la touche espace. Évidemment, il n’est plus non plus démontable, donc encore moins réparable.

olaf a écrit :

Il faut triturer ces touches sur les côtés pour qu'elles transmettent l'info, c'est très pénible, et ça ruine la fluidité.

J'hésite à passer à une autre marque. Je me suis habitué à ce design, je me suis composé ma répartition.

L’intérêt d’un clavier à switchs, c’est qu’on peut les changer.
Certains claviers sont prévus pour que les switchs puissent être « changés à chaud » (sans dessouder et souder), mais je ne sais pas si c’est le cas du Truly Ergonomic.

Sinon, il faut dessouder l’ancien et souder le nouveau (utiliser un fer à souder approprié et de la soudure spéciale électronique, qu’on trouve… dans un magasin d’électronique).

Bon courage.

Dernière modification par Laurent (5/12/2020 00:42:15)

#20 8/12/2020 15:50:51

totocutugno
Membres

olaf a écrit :

Merci pour le témoignage.

Curieuse manière de faire du commerce, comme le mode «support», qui fait comme une sorte de tipeee où on est invité à donner plus d'argent pour leur permettre de développer le clavier du futur.

C'est un biais cognitif qui doit avoir un nom, on aime ce qu'on connaît.

Idem pour moi. Acheté d’occasion. Devenu presqu’ inutilisable à cause des faux contacts, doublons…
Pour moi, c’est le meilleur design de clavier.
J’utilise un TM2030 au quotidien avec une couche silicone. L’ergonomie ainsi que le mécanisme des touches sont moins bons que le TE. Mais bon, en attendant une sortie officielle du TE.

ps : les Ergodox ont l’air pas mal, mais ça fait un sacré budget une fois optionnés…

Xbows natural

#21 10/12/2020 02:50:38

olaf
Membres

Je ne comprends pas, à moins que tu écrives des romans fleuves. Si je me rappelle bien (ça a changé sur le nouveau modèle), il devrait être équipé de switchs mécaniques Cherry, peut-être pas tout à fait la meilleure marque, mais la marque de référence ; c’est censé durer bien plus longtemps qu’un clavier à membrane.

Précision: je suis rédacteur pro. Mais je n'ai pas écrit de romans fleuves. Je suis surpris de cette «usure» (ou encrassement profond?) en moins de 4 ans.
Là j'en ai assez de faire des démontages de touches (toujours les mêmes, et pas les plus sollicitées en plus).
Après avoir consulté pas mal de forums américains, je suis prêt à plonger mon TE dans un bain d'alcool à 90 (remplaçant l'Isopropyl, introuvable) coupé à l'eau.
Je pense le faire demain.
Que quelqu'un arrête mon bras avant que je commette l'irrémédiable...

J'ai demandé conseil à un pharmacien, qui m'a dit qu'il ne fallait pas utiliser une base savon comme détergent, parce que ça allait coller la poussière après. Il vaut mieux utiliser de l'alcool comme font les américains, qui dissous les graisses. Par contre lui il était inquiet du traitement par liquide. Mais on voit des passages au lave-vaisselle sur internet.

Là j'en ai marre d'avoir ce clavier inutilisable, je veux l'immerger.

(tapé en pseudo bépo sur config de dépannage sur clavier non-ortho de mon ordinateur, snif...)

#22 10/12/2020 21:10:24

epep
Membres

Au lave-vaisselle, tout ce qui peut rouiller rouillera. Je serais inquiet pour les ressorts et les contacteurs des switchs. Et ça risque de mettre très longtemps à sécher !

L’alcool, sans eau, me semble plus sûr.
Je ne sais pas non plus où trouver de l’alcool isopropylique, mais les bombes de nettoyant contact en contiennent une bonne proportion, ce serait peut-être une solution plus économique qu’un grand bain d’alcool ? Et ça s’évapore bien plus vite que l’ethanol. Ça ressemble aux bombes de dégrippant, avec un long fin tuyau pour des pulvérisations précises.

Bépoteur depuis ne sais plus quand, sur Atreus de chez Keyboardio depuis 2021, avec tout le bépo sur 44 touches à grand renfort de combos.

#23 11/12/2020 03:16:03

olaf
Membres

Merci pour le conseil du nettoyant contact, je ne connaissais pas.

Je n'ai pas mis ma menace à exécution ce soir, mais l'état du clavier sous les touches donne quand même bien envie...

https://imgur.com/fZkd4tg

Dernière modification par olaf (11/12/2020 03:16:33)

#24 11/12/2020 14:14:21

.TeXitoi
Membres

Pour le nettoyage à l'alcool isopropylique, c'est que qui est utilisé pour nettoyer les circuits imprimés: ça dissout les corps gras, emporte les particules, et ne laisse pas de résidu à l'évaporation. Comme ça s'évapore rapidement, ça n'oxyde pas les métaux. Une bonne alternative est l'alcool pur. J'en ai trouvé au magasin de bricolage pour mettre dans les cheminées à alcool. C'est de l'éthanol pur à 96%, donc pas (ou très peu) d'eau. J'utilise ça avec succès pour nettoyer les circuits imprimés après soudure des composants.

Perso, j'essaierai de démonter au maximum le clavier, et de laver au savon et à l'eau tiède les parties plastiques (boite, cabochons), à l'alcool les câbles. Pour la partie principale, s'il est possible de démonter les switches, tu dois pouvoir enlever un maximum de poussière, mais au vu de la photo, j'ai l'impression que le dessus du clavier, en plastique, sert de "plate" aux switches, que tu peux pas enlevé car les switches sont soudés.

Un bon bain, en secouant bien pour enlever les impuretés. Un coup de brosse à dents là où on peut. Possiblement un 2e pour bien diluer. L'arrosage peut également bien fonctionner, et sera sûrement plus économique en produit. Bien faire passer l'alcool dans les switches, pour enlever les impuretés. Attention aux vapeurs, c'est pas bon à respirer. Et séchage au sèche cheveux, mais froid (les plastiques et l'électronique aiment pas trop la chaleur). On laisse reposer une nuit dans un endroit sec et ventilé, toujours démonté le plus possible. Et on remonte.

Les risques que je vois, c'est particulièrement tout ce qui a de la colle. On pense naturellement au pied anti dérapant, qui vont pas du tout apprécier le bain d'alcool (ça va se décoller). Possiblement d'autres choses. L'électronique et les switches ne craignent rien, ainsi que les plastiques.

Bien sûr, c'est sans garantie.

#25 11/12/2020 14:19:33

.TeXitoi
Membres

Le nettoyant contact peut en effet être une autre piste intéressante, plus facile et/ou en complément pour l'intérieur des switches.

Pied de page des forums