Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Personnellement, j’essaierais d’injecter du nettoyant contact en bombe (parce que c’est justement fait pour ça) uniquement dans les switchs qui posent problème, et seulement si la façon dont ils sont fixés empêche de les démonter pour les nettoyer (plus efficace pour être sûr d’enlever toutes les saletés qui pourraient s’être introduites dedans).
Merci pour les conseils précis TeXitoi.
Je n'ai pas de pince à retirer les switch, je pense que je vais les laisser en place.
J'ai démonté le clavier, ça permet de séparer une partie des plastiques.
À l'intérieur c'est très crasseux autour du circuit imprimé. C'est étonnant, la saleté est allé très en profondeur, même sous la carte.
À suivre.
Sur la photo la “crasse” (c’est légèrement flou, mais, comparé à ce que je distingue, j’ai déjà fréquenté des gardes-manger qui fonctionnaient parfaitement) parait fibreuse? Les soudures des switchs incriminés sont-elles bien faites et ne bougent-elles pas?
Je viens de rencontrer un flacon d’alcool isopropyl à 70° au laboratoire d’analyse, ils s’en servent pour la désinfection cutanée là où ils piquent. La dernière fois que j’avais demandé en pharmacie j’étais revenu bredouille.
Mais tout cela ne nous dit pas quand arrivera le Cleave, et s’il sera de bonne facture.
Bépoteur depuis ne sais plus quand, sur Atreus de chez Keyboardio depuis 2021, avec tout le bépo sur 44 touches à grand renfort de combos.
Ça y est, j'ai procédé à l'opération.
Après avoir lavé les cabochons et parties plastiques détachables à part (eau chaude et produit vaisselle), j'ai essayé de démonter complètement le clavier. Mais ça résistait fortement au niveau de la prise USB à l'arrière du clavier, comme si le capot était collé à cet endroit, et non clipsé.
Du coup je n'ai pas forcé plus. J'ai maintenu le clavier bien ouvert pour que le liquide puisse circuler partout.
Puis j'ai immergé totalement le clavier dans de l'alcool à 90° pur, en utilisant comme bac le couvercle plastique qui protège le clavier en temps normal (il a la forme idéale pour optimiser le liquide nécessaire, donc).
Après 15 à 20 min de trempage (j'ai un peu hésité, mais il semble que ça a réussi à un type sur ce forum : https://linustechtips.com/topic/1017260 … -alcohol/), j'ai fait s'écouler le maximum d'alcool dans une bassine.
Il restait des agglomérats pas satisfaisants. J'ai réutilisé l'alcool en le déversant en cascade sur le clavier à plusieurs reprises, pour bien rincer le tout.
Puis j'ai égoutté, tant que possible car l'alcool à 90 ne se comporte pas comme l'eau. Ça se retire en faisant des petites nappes.
Sur la photo https://imgur.com/sg9PXYR on voit qu'il restait des zones pas vraiment sèches 1 heure après. Là il est assez sec, mais je le laisse sécher baillant par les côtés du capot, et sans les cabochons et plastiques, encore 12 heures au moins.
Après je remonterai le tout et on verra si il marche toujours (car ça a senti bizarre avec ce traitement brutal) et dans l'affirmative, si les touches qui avaient un contact défectueux veulent bien maintenant transmettre le signal.
Précision sur l'alcool: mon pharmacien m'a expliqué que depuis plusieurs années, l'alcool s'était fait rare en pharmacie, alors que c'était commun dans le temps. Mais depuis le début du Covid, ils ont un accès facile à des stocks qui leurs sont accordés pour fabriquer du gel hydro-alcoolique. Du coup on trouve à nouveau de l'alcool en pharmacie en ce moment.
Petit bilan (tapé avec le Truly...).
Avant de remonter les cabochons et les plastiques, j'ai voulu tester le clavier.
Premier constat : il marchait. Donc on peut baigner un Truly dans l'alcool à 90, pas de problème.
Deuxième constat: une partie des touches grippées étaient toujours grippées.
Extremement énervant (le circonflexe est toujours grippé).
J'ai pulvérisé du WD 40 dans les switch. Attendu encore 20 heures.
Là, au test, c'est une résurrection inespérée des touches les plus récalcitrantes, je touche du bois pour que ça dure.
Mais je n'ai toujours pas l'usage du circonflexe, ou du moins cette touche ne daigne ne transmettre le signal qu'une fois sur 10. Le signal PEUT passer.
Donc là je ne sais pas quoi en penser. Problème de contact?
Certainement plus un problème d'encrassement après cet traitement de choc.
Que faire?
J'ai pensé abandonner cette touche et reprogrammer le circonflexe sur une autre. Mais c'est aussi le point d'exclamation. Une bonne touche^^!!
J'ai détesté la semaine d'usage du clavier d'ordinateur à l'ancienne. Même programmé en bépo, c'est très pénible.
La position des mains sur le Truly est très satisfaisante.
S'ils ne sont pas capables d'honorer leurs livraisons et que les touches se bloquent à nouveau, je devrais peut-être migrer vers du Typematrix, mais ça a l'air plus raide au niveau des poignets.
En attendant ça fonctionne assez pour le moment.
As tu actionné les switchs pendant les bains?
Le WD40 n’est pas conducteur, il parait qu’on peut l’utiliser pour chasser l’humidité sur des circuits imprimés.
Il y a deux vis cachées sous l’étiquette! Il faut contrôler les soudures, et si elles sont bonnes, aller voir comment ça se passe dans le switch.
Au pire tu as peut-être un Ê à sacrifier…
Bépoteur depuis ne sais plus quand, sur Atreus de chez Keyboardio depuis 2021, avec tout le bépo sur 44 touches à grand renfort de combos.
Non, pas trop tripoté les switchs pendant que ça trempait dans l'alcool.
Mais j'ai pris soin de tapoter sur les touches récalcitrantes au début de la phase de séchage puis à plusieurs reprises avant remontage, un peu comme dans un labo de test.
Merci pour l'info sur les vis cachées. J'ignorais. Du coup je comprend pourquoi je n'ai pas pu ouvrir beaucoup la mâchoire du clavier, pour ainsi dire.
Cela dit le liquide est allé partout, j'en suis sûr.
Ce soir j'ai tapé des tonnes de texte, ça va bien. Sauf la touche^^ qui a ce comportement énervant, c'est ni fait ni à faire.
Au fait, Monsieur didier2l, des nouvelles de votre CLEAVE ?
Le site persiste à promettre des expéditions pour Janvier 2021 comme si de rien n'était.
Quelqu'un a-t-il obtenu un CLEAVE au cours des derniers mois (pendant la crise Corona)?
Le site de TE a été mis à jour, avec ambiance de saison et nouvelles images sur l'ergonomie du clavier.
Ils ont publié dans leur blog un communiqué présentant des excuses et des promesses:
We are very pleased to mention that we have already manufactured the first Cleave keyboards, have already received them and are now waiting in our warehouse ready to be shipped. We are also in the process of delivering the first batches of Cleave keyboards, and we’re also manufacturing additional Cleave keyboards to be delivered during Q1 2021 that will allow us to fulfill all pre-orders.
Although we mentioned before there were some minor bugs in the program that control the keyboard – known as the Firmware, we have finalized cleaning all these little buggers so everything is now running smoothly. The new keyboards are awesome with the new redesigned PCBA using optical infrared switch technology, the new slick Firmware, an enhanced Top-Body made of aerospace grade Aluminum alloy in Space Grey color, and an enhanced Bottom-Body with big rubber legs that provide great stability and grip.
Your generous Support Level and the date you preordered your Cleave Keyboard will determine when you will receive an email so you can verify your shipping address. At that time, you will be able to change the shipping address to anywhere you desire, and be able to change the switch type of your keyboard. Right after we receive your shipping address confirmation by replying to that email, we will then ship your Cleave keyboard promptly.
We thank you once again for your much appreciated patience and your amazing support!
Traduction automatique:
Nous sommes très heureux de mentionner que nous avons déjà fabriqué les premiers claviers Cleave, que nous les avons déjà reçus et que nous attendons maintenant dans notre entrepôt, prêts à être expédiés. Nous sommes également en train de livrer les premiers lots de claviers Cleave, et nous fabriquons également d'autres claviers Cleave qui seront livrés au cours du premier trimestre 2021 et qui nous permettront de satisfaire toutes les précommandes.
Bien que nous ayons mentionné précédemment qu'il y avait quelques bogues mineurs dans le programme qui contrôle le clavier - connu sous le nom de Firmware, nous avons finalisé le nettoyage de tous ces petits bougres afin que tout fonctionne maintenant sans problème. Les nouveaux claviers sont géniaux avec le nouveau PCBA redessiné utilisant la technologie de commutation optique infrarouge, le nouveau firmware lisse, un corps supérieur amélioré en alliage d'aluminium de qualité aérospatiale de couleur gris espace, et un corps inférieur amélioré avec de grandes pattes en caoutchouc qui offrent une grande stabilité et une bonne prise.
Votre généreux niveau d'assistance et la date à laquelle vous avez précommandé votre clavier Cleave détermineront la date à laquelle vous recevrez un e-mail vous permettant de vérifier votre adresse de livraison. À ce moment-là, vous pourrez modifier l'adresse de livraison à l'endroit de votre choix et changer le type d'interrupteur de votre clavier. Dès que nous aurons reçu la confirmation de votre adresse d'expédition en répondant à ce courriel, nous vous enverrons votre clavier Cleave dans les plus brefs délais.
Nous vous remercions une fois de plus pour votre patience très appréciée et votre incroyable soutien !
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Bonsoir,
Je fais partie de ceux qui attendent encore et toujours l’arrivée du Cleave pré-commandé il y a plus d’un an.
J’ai moi aussi reçu le message copié par Olaf ci-dessus, mais je ne me réjouis pas (ou plus) autant qu’eux, car c’est un peu la même rengaine chaque mois. Comme l’a écrit Didier2L, ils repoussent sans cesse et ne communiquent pas directement (D’ailleurs, Didier2L, as-tu pu te faire rembourser ?).
Au début, ils étaient beaucoup plus réactifs. J’avais par exemple fait part de mon mécontentement quand j’avais vu quelques mois après avoir pré-commandé le clavier soi-disant "au meilleur prix" qu’ils faisaient une offre encore plus intéressante à l’occasion du black Friday. Ils m’avaient alors assez rapidement remboursé la différence...
Pour ma part, je reste quand même optimiste et crois encore en une livraison dans les mois à venir. Il faut dire que, comme Olaf, je suis un grand fan du TE, et le CLEAVE coche pas mal de cases des changements que je souhaite voir apportés au TE (double rangée de touches au milieu, un peu plus de touches pour les pouces).
J’ai testé bon nombre de claviers. Du Typematrix (que j’ai beaucoup aimé, mais vers lequel je ne pourrais plus revenir après avoir goûté aux claviers mécaniques), au Kinesis advantage (qui est un peu trop mastoc à mon goût et avec des touches de fonction vraiment nulles) en passant par l’Ergodox, l’Ergodox EZ (avec les pieds etc.) et le Keyboardio. Aucun ne m’a convaincu comme le TE. Donc j’attends. Encore et encore.
Cela dit, j’ai de la chance (et je touche du bois pour que ça continue), mon TE fonctionne parfaitement, depuis plusieurs années et malgré un usage intensif (je suis traducteur et tape du texte à longueur de journée). Le seul souci que je rencontre, c’est que je n’arrive plus à faire de modifications dessus, le firmware refuse de charger quoi que ce soit et je n’ose pas trop y gratter après avoir lu sur un forum américain que certains avaient des claviers devenus inutilisables après un upgrade râté...
Bon, malgré cet optimisme, je me dois quand même d’envisager le pire (des fois que mon TE me lâche et que le Cleave n’arrive jamais), d’autant que le clavier est pour moi un outil de travail important. Je lorgne actuellement du côté de l’Atreus ou plutôt de l’Atreus62, qui m’a l’air d’aller un peu dans la même direction que le TE... mais c’est un autre sujet que j’ouvrirai d’ailleurs peut-être sur un autre fil si je ne trouve pas les informations que je cherche.
Allez, on croise les doigts, y a pas de raison !
@GuilC maintenant as-tu reçu ton nouveau TE?
Carpe diem!
Bonjour,
Je ne sais s’il faut y croire, et pourtant, ça semble se concrétiser...
Après leur avoir envoyé plusieurs demandes de mise à jour de ma commande, je reçois un e-mail fin de semaine dernière m’indiquant qu’un premier lot serait prêt à partir et me demandant de confirmer mon adresse.
Ce lot présente cependant un petit défaut, quelques keycaps sont un peu plus brillants car issus d’un lot différent... apparemment, ça ne se voit qu’à la lumière directe.
Bref, ils me demandent si je veux recevoir quand même le clavier ou si je préfère attendre que le problème soit réglé, sans donner de date.
N’y tenant plus, j’ai décidé de confirmer mon adresse et de demander un envoi immédiat.
Ce matin, je reçois un message m’indiquant que le clavier a été envoyé. Selon Fedex, livraison lundi prochain.
Mais je ne crie pas victoire tant que je ne l’ai pas entre les mains, tellement j’y crois presque plus !!!
Je vous tiens au courant
Alléluia !!
Devinez sur quel clavier j'écris ce message ?!? Eh oui, après presque deux ans d'attente, le CLEAVE est arrivé cet après-midi (avec un peu d'avance pour le coup puisque la livraison était annoncée pour lundi).
Bon, évidemment, il faut que je m'y fasse. Ça fait quelques temps que j'utilisais le x-bows en remplacement de mon précédent TE, du coup, il y a quelques réflexes à reprendre, plus les nouveautés au niveau des pouces.
La première impression est assez bonne, la frappe est agréable, différente forcément, puisque c'est du Brown (alors que j'ai du Blue sur le x-bows), mais plutôt confortable. Il est moins épais que le TE précédent et plus léger aussi, du coup, il donne l'impression d'être moins robuste malgré la face aluminium.
Les repose-poignets sont très agréables, mais ne sont plus détachables (ce qui personnellement ne me dérange pas, mais peut en gêner certains).
J'aime bien les nouvelles touches aux pouces et aussi le fait que les deux shift sur les côtés aient été descendus d'une ligne. Sur mon ancien TE, c'est déjà ce que j'avais fait, du coup le M était sur shift. Là, maintenant il y a deux touches à la place, pour M donc, et pour Ç.
À gauche, ils ont mis un ctrl à côté du A, à voir à l'usage. Sur mon ancien TE, j'avais mis un W mais je ne m'en servais pas, je préférais bizarrement aller le chercher tout à droite.
Par rapport au x-bows, je suis heureux de retrouver mes flèches directionnelles plus rapprochées du centre (je les trouve trop éloignées sur le x-bows, c'est un de ses défauts pour moi) et les touches home End up down qui me manquaient sur le x-bows.
Bref, niveau disposition des touches, je suis plutôt content, mais ce n'est pas vraiment une surprise c'est pour ça que je l'avais commandé au départ !
Là où je suis moins emballé, c'est qu'apparemment il n'y a pas de configurateur, tout se fait sur le clavier avec une petite notice fournie, du coup, je pense que c'est limité et pas forcément intuitif. À voir.
Voilà pour les premières impressions à chaud.
Content que le CLEAVEsoit arrivé
Attendre c’est parfois nourrir de sombres pensées
Là c’est règlé
Sur le X-Bows tu aurai pu reprogrammer les flèches sous la position de repos
sur un layer
à la façon d’un WASD
Pareil pour les pg up et down.
Là c’est mon tour d’attendre
le X-bows version 3 est qq part … mais aucune nouvelle
clavier X-bows, sans marquage
Bonjour,
Oui, effectivement, c’est ce que j’avais fait pour les flèches directionnelles, d’ailleurs, je m’y étais bien fait, car je n’arrête pas de les chercher à cet endroit sur le Cleave maintenant.
J’utilise donc le Cleave depuis que je l’ai reçu et le bilan pour l’instant est un peu moins positif que je ne le pensais :
Le confort est là, ça c’est indéniable, je trouve la disposition très agréable, toutes les touches sont facilement accessibles.
Le souci pour moi se trouve dans la programmation et donc la personnalisation du clavier. À cette heure, seules les touches centrales et espace peuvent être modifiées, mais uniquement par des touches fonctions définies, parmi lesquelles ne figurent pas l’AltGr. C’est un gros point négatif pour moi qui est l’habitude d’avoir cette touche sous mon pouce gauche. Heureusement, il y a la possibilité de programmer des macros et de s’en sortir de cette manière. On peut évidemment aussi utiliser Autohotkey, comme me l’a d’ailleurs proposé le service clients du Cleave quand je lui ai parlé de mon problème avec AltGr, ça marche très bien, mais je trouve que cela décevant pour un clavier comme ça. Ils m’ont quand même dit qu’ils allaient élargir les possibilités dans une prochaine mise à jour et qu’ils travaillaient également à une interface plus conviviale. On verra bien.
L’autre point négatif auquel je ne m’attendais pas, c’est la disposition des deux touches centrales (delete et backspace) qui sont maintenant positionnées à la verticale, donc sur deux rangées, une à droite, l’autre à gauche, alors qu’avant elles étaient horizontales et parallèles, on pouvait ainsi y accéder aussi bien de la droite que de la gauche, ce qui n’est plus le cas. Ce n’est bien sûr qu’une question d’habitude, mais c’est dommage.
Les touches du pouce, elles, par contre, sont parfaites et très faciles d’utilisation.
Pour le moment, je continue à utiliser à 100% le cleave, j’ai laissé le x-bows branché sur le bureau, mais ne suis pas trop tenté, même s’il offre certains avantage, je préfère le confort du Cleave.
Finalement, un mix alliant le conception du cleave avec les touches centrales et le firmware du x-bows serait mon clavier idéal !
Haaaa les logiciels propriétaires !
C’est la raison pour laquelle j’ai fait l’aquisition des X-bowsversion 3
--------------------------------
Le nombre de touches inutiles : ben … je ne les utilisent pas… et comme je ne regarde pas le clavier… je ne me rends compte de rien.
Puis cette allure iso, si caractéristique avec ses fleches et son pavé pour le enter, et cet aspcet asymétrique … tout le monde crois au premier coup d’œil que j’ai un clavier normal. Ils sont obligé de s’approcher pour remarquer en quoi il est différent. C’est bien utile en réunion ou au boulot de ne pas passer pour un geek.
---------------------------------
coté clavier «idéal»
J’ai coché bcp de case avec le TM puis le X-bows…
tout autre clavier à plat ne m’apportera pas grand chose de plus.
Par contre un clavier en tente apporterait un changement d’ergonomie anti douleurs.
----------------------
Le cleave est sympa d’aspect
je lui trouve des air d’ergodox
ou de moonlander
Le souci pour moi se trouve dans la programmation et donc la personnalisation du clavier. À cette heure, seules les touches centrales et espace peuvent être modifiées, mais uniquement par des touches fonctions définies
Mais on peut tout de même utiliser la disposition bépo, j’imagine.
Est-ce que ça génère des bizarreries de placement ?
Autre question de béotien : on peut enlever les touches et les replacer ailleurs pour créer un vrai clavier bépo ?
Une photo du résultat ?
Édit : Eh, mais il va manquer les voyelles accentuées !
Édit 2 : Il n’y a pas de Caps Lock sur ce clavier ?
Dernière modification par Pyjam (9/5/2021 19:20:08)
✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr ✣
Bonsoir,
@ Hubert: comme je l’ai écrit dans l’autre fil sur le x-bows, les touches à droites semblent ne pas vraiment déranger à première vue, mais elles éloignent certaines touches qui elles gagneraient à être plus proches de la main. Je m’en rends vraiment compte depuis que je suis passé au Cleave, qui est plus ramassé et dont les touches sont à mon sens plus confortablement accessibles. Tout ça sans parler de la souris placée bien souvent à droite qui se retrouve elle aussi éloignée de la main.
@Pyjam: bien sûr, on peut utiliser la disposition bépo (avec n’importe quel clavier d’ailleurs !) et, par rapport au x-bows que j’ai testé précédemment, je trouve même les lettres z w ç bien plus accessibles. Le ç est juste à côté du m et le w au-dessus. Je ne pense pas avoir de touche ê mais je ne l’utilise pas de toute façon depuis très longtemps, je ne sais même pas si je l’ai déjà utilisée. La plupart des touches ont la même forme et sont donc interchangeables, mais personnellement, je ne change rien, je ne trouve pas ça utile.
Si, il y a un Caps Lock, en haut au centre à côté de la touche Fn.
Je suis très satisfait de ce clavier pour le confort de frappe qu’il m’apporte. Les repose-poignets sont très agréables, le toucher des touches (sic) aussi. Bien sûr, tout n’est pas parfait. Je pense que les touches Backspace et Delete auraient dû rester à l’horizontale comme sur le TE pour être accessibles des deux mains. Et puis il faudrait avoir un peu plus de possibilités au niveau de la programmation, car pour l’instant c’est plutôt limité. J’espère que ça viendra vite. Je ne suis pas un farouche partisan des claviers "hyperprogrammables" parce qu’au final, pour ma part, je ne change pas grand-chose (si ce n’est mes habitudes !!) mais il faut quand même pouvoir mettre en œuvre certaines petites choses bien utiles (comme le AltGr sous le pouce par ex.).
Merci pour ce compte-rendu.
Finalement, ça t’a coûté combien en taxes ?
✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
Pour le moment, rien, mais pour le x-bows (également livré par FedEx, mais de Chine), j’ai eu 28 EUR à payer, réclamés par Fedex quelque temps après la réception de mon clavier, donc, il est bien possible que ça arrive prochainement.
28€ c’est vraiment très peu. Ça ne correspond pas à un paiement de TVA pour un achat de ce montant.
Mais peut-être que l’expéditeur a déclaré une valeur plus faible comme ça se fait souvent.
DHL réclame un paiement au moment de passer la douane. FedEx est resté vieux jeu et envoie une facture par la poste après coup. Tu auras peut-être la surprise un jour prochain.
Quoiqu’il en soit, je me suis décidé hier soir à passer commande.
J’ai déjà préparé mon layout. :0)
Dernière modification par Pyjam (22/5/2021 22:13:49)
Félicitations !
Ils t’ont déjà donné une date d’expédition ? Je me demande s’ils expédient tout de suite maintenant.
Pour ce qui est de la personnalisation, il faudra être encore patient pour plus de fonctionnalités, j’espère juste qu’il ne faudra pas l’être autant que pour la livraison (près de 2 ans quand même !!!)
Pas encore de date. Le site annonce juin, ce qui me convient ; c’est pour aller avec le nouvel iMac que je recevrai à cette époque.
Pour la personnalisation, je pense m’en sortir en modifiant le pilote pour les caractères et en utilisant Karabiner pour le reste des touches. Ce que je fais déjà actuellement ; donc pas de changement.
Frais de douane : https://www.phonandroid.com/droits-de-d … chine.html
Cela signifie que à partir de janvier 2021 la TVA douanière est censé être collectée à la source lors de l’achat.
Cela signifie qu’il en sera fini des frais réclamés par les transporteurs ?
Pour tirer le fil et la pelotte d’informations qui va bien : googler «ICS2»
Le système déployé dès le 1er mars 2020 sera totalement déployé sur tous type de fret et
moyens de transport à compter du 1er mars 2024
Pour l’acheteur ce sera plus clair
et plus cher
(quoi que…)
Dernière modification par Hubert (24/5/2021 21:49:13)
L’autre point négatif auquel je ne m’attendais pas, c’est la disposition des deux touches centrales (delete et backspace) qui sont maintenant positionnées à la verticale, donc sur deux rangées, une à droite, l’autre à gauche, alors qu’avant elles étaient horizontales et parallèles, on pouvait ainsi y accéder aussi bien de la droite que de la gauche, ce qui n’est plus le cas
Ne peux-tu pas configurer BackSpace des deux côtés du clavier ? (Je ne me sers jamais de Delete, vu que je n’ai même pas cette touche sur mon clavier).
Pour mon usage, le plus gênant est l’absence de BackSpace sur le côté, car Cmd-BackSpace est utilisé pour l’effacement de fichiers sur Mac. Il est préférable d’avoir les deux touches sur la gauche quand on tient la souris à droite. Je me vois bien configurer le Ctrl supplémentaire en BackSpace.