Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
En fait, ces deux touches-là, ce sont depuis longtemps Backspace et Enter chez moi. Sur le TE, c'est-à-dire lorsque ces deux touches étaient horizontales et l’une au-dessus de l’autre, Backspace était dessus et Enter dessous (comme sur le X-bows d’ailleurs). J’ai l’habitude de taper backspace avec l’index droit et Enter avec le gauche, mais ce que je n’avais pas réalisé, c’est que je tapais parfois ces deux touches avec respectivement l’autre index, selon la combinaison de touches utilisées. Là, c’est beaucoup plus difficile, on ne peut plus aussi facilement accéder à ces deux touches des deux mains et le forme allongée à la verticale n’apporte pas de véritable gain au final. À la limite ils auraient mieux fait de laisser deux touches à la place de chacune d’entre elles, donc quatre touches sur chacune des deux rangées centrales. Dommage.
Sinon, je viens de recevoir les frais de douane par Fedex: 39 EUR au total (24 de TVA à l’importation + 15 de frais de dossier).
Ça va, c’est pas trop cher.
Mon clavier a été expédié hier. :0)
✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
✣ Pilotes pour macOS, Linux, Windows, claviers classiques ou splités ✣
✣ Entraînement sur Bépoète.fr ✣
Sinon, je viens de recevoir les frais de douane par Fedex: 39 EUR au total (24 de TVA à l’importation + 15 de frais de dossier).
Le mien est parti des USA, et j’en ai pour 41€ : 23€ de TVA et 18€ de dossier.
Et j’ai reçu la demande de paiement en ligne à l’instant, deux jours avant livraison.
Pourtant c’est FedEx aussi.
✣ Créateur d’Optimot : une disposition optimisée pour le français et l’anglais ✣
La plupart des touches ont la même forme et sont donc interchangeables, mais personnellement, je ne change rien, je ne trouve pas ça utile.
J’ai le sentiment que les touches des trois rangées de lettres sont identiques, non ?
sur la page :
https://trulyergonomic.com/ergonomic-keyboards/
au chapitre :
Cherries on Top
On voit que chaque rangée a un profil diférencié
clavier X-bows, sans marquage
La touche SHIFT peut avoir un profil différent, mais les 2 du dessus m'ont l'air identiques.
Le clavier est livré avec 4 touches supplémentaires vierges : toutes identiques. À quoi bon s'il y a 3 ensemble de touches différentes ?
Sur la photo on dirait que c’est surtout les touches alphabétiques et chiffres qui sont profilées.
Quand j’avais essayé de déplacer les touches de deux clavier qwerty pour en faire un seul bépo (pour avoir des E C et A en double) j’ai été désappointé par l’inadéquation de profil de certaines touche de ligne 2 vers ligne 3 (le A vers le Q par exemple) . J’ai trouvé cela gênant. Et préferait frapper sur un marquage qwerty plutot que d’avoir des profils bancals.
J’ai essayé les profils avec les touches qui sont toutes de même forme : clavier plats et claviers DSA… et quand on est habitué aux touches bien profilés… c’est gênant de régresser.
mais on s’habitue à tout… J’ai bien frappé pendant 8 ans sur un clavier plat typemartrix… alors … on peut s’adapter à tout…
Dernière modification par Hubert (15/6/2021 12:37:47)
Pyjam : «Sur mon Cleave, je voudrais permuter les 4 grandes touches verticales du milieu. C’est une opération que je n’ai jamais faite. J’ai reçu une pince avec mon clavier mais elle ne semble pas pouvoir attraper les grandes touches.»
On dirait qu’elles sont identique en taille et profils ces quatre là
Dernière modification par Hubert (15/6/2021 12:59:08)
J’ai pas mal tâtonné et au bout du compte j’ai trouvé ma configuration idéale pour Mac.
Pour ceux qui ne sont pas habitués au Mac:
⌘: Commande, c’est la touche pour les raccourcis clavier.
⌥: Option, c’est Alt, mais aussi AltGr.
⇧: c’est Shift, bien sûr.
Grâce à l’utilitaire Karabiner, j’ai pu programmer 2 touches Entrée au centre qui deviennent Command et Option quand elles sont pressées en même temps qu’une autre touche. Et ça c’est vraiment fantastique! Et on peut même les combiner!
J’ai placé Command à gauche et Option (AltGr) à droite pour préserver mes habitudes.
J’ai permuté Delete et BackSpace parce que Command-BackSpace est un raccourci utile sur Mac, et que c’est pratique de pouvoir le faire d’une main.
J’ai permuté Copier et Couper afin de pouvoir faire Copier et Coller de la seule main gauche.
Le BackTab est devenu Sélectionner Tout.
Édit : J’ai rétabli CTRL et programmé une couche correspondante avec â, ê, î, ô, û à gauche, et un pavé numérique à droite.
Dernière modification par Pyjam (27/6/2021 15:11:50)
Bonjour à tous,
après une très longue attente, j’ai moi aussi reçu mon cleave. J’ai un typematrix (que j’adore) au travail donc il va me falloir un temps d’adaptation. Je sens que ce clavier épouse parfaitement la forme de mes mains et doigts et ma première impression est vraiment très bonne.
Par contre je ne trouve pas la touche altgr ce que est un peu gênant (je suis sous Windows)
Quelqu’un sait où je peux la trouver ?
merci d’avance
Dernière modification par kensou (25/6/2021 14:42:17)
Je n’ai pas ce clavier, donc mon avis vaut ce qu’il vaut, mais essaye la touche Alt à droite, à mon avis c’est cette touche là.
Sur QMK, Altgr est un alias pour right alt, j’en déduis que c’est probablement la touche que tu cherches.
M'Vi: Oui c'est bien cette touche qui fonctionne (alt droit). Merci ! Je ne l'a trouve pas très bien positionnée du coup
Dernière modification par kensou (28/6/2021 16:27:07)
Essaie de reproduire la configuration que j’ai donnée plus haut, avec 2 touches Entrée qui font l’une CTRL, l’autre ALT quand elles sont pressées en même temps qu’une autre touche.
Il te faudra un utilitaire pour ce faire (je ne connais rien à windows).
⌘ est la touche pour les raccourcis clavier sur Mac.
Dernière modification par Pyjam (28/6/2021 16:37:46)
Bonjour,
je ne dois pas être très doué mais je n’arrive pas à changer la touche ENTER en ALTGR. Dans le manuel, ils disent qu’il faut faire [Fn] [Esc] Enter + F10. J’arrive à changer pour d’autre touche (F9) mais impossible avec F10. La touche clignote et ne s’arrête plus...
On n’a pas le même manuel : sur le mien, ça s’arrête à F9.
EDIT : Ici, je vois que F10 est possible :
https://trulyergonomic.com/Truly%20Ergo … 0Guide.pdf
Mais pas ici :
https://trulyergonomic.com/ergonomic-ke … edge-base/
Donc c’est nouveau ou supprimé.
Dernière modification par Pyjam (2/7/2021 10:54:27)
@Pyjam: comment puis je changer ma touche shift du milieu en altgr du coup? Dois je absolument utiliser autohotkey ?
Dernière modification par kensou (2/7/2021 20:22:01)
Ce n’est pas à moi qu’il faut le demander. Je suis sur Mac.
Hello,
juste pour ceux qui serait dans le même cas que moi, j’ai réussi à remapper ma touche altgr sous Windows grace à PowerToys (https://github.com/microsoft/PowerToys/releases/)
Salut,
Ça fait un petit moment que je n’étais pas passé par là, je vois que les choses bougent.
@Pyjam: dommage qu’il n’y ait pas de logiciel correspondant à Karabiner pour Windows, la combinaison de touches, ça peut être utile, même s’il faut bien choisir lesquelles et surtout celles qu’on utilise pas elles-mêmes en combinaison (pour moi par exemple, la touche Entrée doit être en accès direct, car j’utilise beaucoup la combinaison Ctrl+Entrée). Ma configuration "idéale" est à peu près similaire. Elle part du principe que les touches aux pouces doivent être des modificatrices (sauf pour l’espace bien sûr). Du coup, à gauche, j’ai Espace puis Alt; à droite j’ai AltGr sous le pouce et Ctrl à côté (là où il y a Entrée sur le Cleave). Ma touche entrée est sur le Delete central et le backspace est resté là où il est sur le clavier. Du coup, pour le delete, je me suis résolu à utiliser celui en haut à droite, avec le petit doigt, ça marche pas mal, même si j’aurais préféré avoir une solution au centre du clavier. J’ai pas modifié les autres touches pour l’instant.
Pour ce qui est de la forme des touches, j’ai pas encore tenté de les enlever pour les comparer, parce que je ne compte pas les changer de place. J’envisage par contre de changer un jour les switches pour mettre les blue que j’ai sur mon x-bows et qui me plaisent bien...
@Kensou: j’ai cherché moi aussi un petit moment un moyen de mettre AltGr (que j’utilise énormément) sur l’espace de droite. J’ai fini par écrire au support de TE qui m’a conseillé d’utiliser Autohotkey en attendant que AltGr soit ajouté aux autres fonctions déjà disponibles. Apparemment, ça a été ajouté sous F10, c’est déjà bien.
J’avoue avoir été assez déçu du manque de flexibilité du Cleave au niveau de la configuration. Devoir passer par Autohotkey pour programmer une touche sur un clavier attendu plus d’un an, c’est limite, je trouve. Bon, au final, comme j’ai de toute façon un script AHK qui tourne en permanence pour plein d’autres choses, j’ai rajouté une ligne pour AltGr et effectivement ça marche sans problème.
J’utilise aussi AHK pour faire fonctionner les touches Couper, Copier, Coller et Annuler, car comme j’utilise un pilote Bépo avec raccourcis bépo, les combinaisons renvoyées sont celles du Qwerty, donc il a fallu ajuster.
Sinon, niveau utilisation, rien à redire, c’est le clavier qui me convient. Je le trouve très confortable. Je m’en doutais un peu puisque j’avais déjà un TE avant et que pour moi il ne manquait que quelques touches supplémentaires aux pouces pour en faire le clavier idéal. C’est donc fait avec le Cleave, même si je regrette beaucoup le choix de disposer les touches centrales Delete et Backspace à la verticale plutôt qu’à l’horizontale. Ce n’est donc pas tout à fait le Graal pour moi, mais on s’en rapproche. Il ne manque plus qu’un configurateur un peu plus pratique pour modifier toutes les touches, sur lequel l’équipe du Cleave semble travailler (d’après le support).
Je vais encore te faire envie mais Ctrl+Entrée fonctionne comme tu peux l’espérer, y compris en combinaison avec Shift, Alt, ou Cmd.
Je peux même presser les 2 touches Entrée en même temps et en fonction de celle qui est relâchée en premier ça fait Alt+Entrée ou Cmd+Entrée.
Si quelqu’un a un Mac et passe par là, voici les scripts que j’utilise :
// Change Right Enter to Right Option
// Configurer 'Enter' comme 'Enter'
{
"title": "Change Right Enter to Right Option",
"rules": [
{
"description": "Change Right Enter to Right Option",
"manipulators": [
{
"from": {
"key_code": "return_or_enter",
"modifiers": {
"optional": [
"any"
]
}
},
"to": [
{
"key_code": "right_option"
}
],
"to_if_alone": [
{
"key_code": "return_or_enter"
}
],
"type": "basic"
}
]
}
]
}
Et de l’autre côté :
// Change Left Enter to Left Cmd
// Configurer 'Second Left Shift' comme 'F18'
{
"title": "Change Left Enter to Left Cmd",
"rules": [
{
"description": "Change Left Enter to Left Cmd",
"manipulators": [
{
"from": {
"key_code": "f18",
"modifiers": {
"optional": [
"any"
]
}
},
"to": [
{
"key_code": "left_command"
}
],
"to_if_alone": [
{
"key_code": "return_or_enter"
}
],
"type": "basic"
}
]
}
]
}
Salut,
"envie" peut-être pas quand même, je suis un adepte des choses simples quand elles peuvent l’être et finalement trop d’options tue l’option (en tous cas chez moi). Lorsque j’avais le keyboardio model 01, il y avait des tonnes de possibilités, mais au final, je préfère rester le plus "classique" possible. En tout cas, la touche Entrée fait partie de celles que je veux absolument avoir en accès direct, avec possibilité de la taper à une main. Par contre, j’imagine qu’avec un petit clavier type Atreus, ça peut être très utile, mais c’est possible aussi avec QMK.
Par contre, j’ai vu qu’il était maintenant possible de reprogrammer la touche ctrl à côté du A, c’est une bonne chose, j’y ai mis Win à la place, à voir à l’usage. Je pensais y mettre un delete justement, pour voir comment c’est, mais ça fait pas (encore) partie des possibilités.
J’ai l’impression que je n’ai pas été clair : j’ai 2 touches Entrée en accès direct, une de chaque côté.
Tu as peut-être pensé que je dois shifter pour faire Entrée, mais pas du tout.
Je peux donc faire Entrée à une main : la gauche, comme la droite.
En ce qui concerne la touche CTRL, pendant un temps j’en avais fait une touche Delete, mais finalement j’en ai aussi fait une touche double fonction :
⁃ Circonflexe quand elle est utilisée seule;
⁃ CTRL quand elle est utilisée avec une autre touche.
@GuilC: Pour le moment je confirme que la touche F10 ne fonctionne pas pour avoir altgr malgré ce que dit la documentation…
On peut espérer une mise à jour… La solution power toys me convient pour le moment.
Sous Windows, j’ai mis altgr à la place de l’espace de gauche et la touche Win sur la touche suppr (à côté du G).
Pour le moment je trouve cette configuration confortable. À voir à la longue.
@ Pyjam: ah ok, effectivement, j’avais pas compris que c’était deux touches Entrée en accès direct. Je peux comprendre l’utilité, moi qui avais la touche Entrée sur la touche du milieu sur mon TE et qui ai aujourd’hui tendance à parfois chercher Entrée de l’index droit, c’est le cas aussi pour Backspace qui était au milieu, sous Entrée, et donc accessible des deux mains. C’est d’ailleurs pour ça que je ne comprends pas le choix des touches centrales verticales avec un grand vide au milieu plutôt que deux touches horizontales accessibles des deux côtés comme avant. Bref, je radote.
Donc, sympa l’idée, par contre pas sur les touches du pouces, qui pour moi sont plutôt réservées aux modificatrices, mais là aussi je radote...
@ kensou: c’est clair que l’AltGr sous le pouce, c’est pour moi, et depuis des années, un incontournable. Si j’avais pas pu bidouiller pour l’avoir, je crois que je serais retourner à mon vieux TE.
Sinon, je découvre toutes les choses intéressantes qu’on peut faire avec la touche Win, que je n’avais pas du tout l’habitude d’utiliser avant. Maintenant qu’elle est à portée de petit doigt, ça ouvre quelques possibilités supplémentaires...
moi qui avais la touche Entrée sur la touche du milieu sur mon TE et qui ai aujourd’hui tendance à parfois chercher Entrée de l’index droit, c’est le cas aussi pour Backspace qui était au milieu, sous Entrée, et donc accessible des deux mains. C’est d’ailleurs pour ça que je ne comprends pas le choix des touches centrales verticales avec un grand vide au milieu plutôt que deux touches horizontales accessibles des deux côtés comme avant.
Entré et Effacement
ne sont pas des modificateurs… donc je ne vois pas l’utilité d’alterner main gauche main droite pour ces touches.
Elles sont fréquemment frappées par le même doigt.
En tout cas, moi, je les frappe toujours avec le même doigt.
Il n’y a que avec un clavier ISO ordinaire que pour les modificatrices comme le MAJ (et CTRL), que n’alternait petit doigt gauche ou petit doigt droit selon la majuscule souhaité. Mais depuis que TOUTES mes modificatrices sont sous les pouces sur les nouveaux claviers orthogonaux de presque toutes les marques ; il me semble que tout le monde va adopter le réflexe : une touche = un doigt .
Es ce que tu constate que c’est courant, ou pas, d’être ambidextre Entré et Effacement sur les touches centrales quand il y en a ?
(En tout cas les touches centrales rectangulaires ambidextre : je suis contre. Car cela ralenti l’évolution vers les claviers splitté.)
(En plus les stabilisateurs pour gérer les touches longues sont probablement un surcoût dispendieux.)
Dernière modification par Hubert (13/7/2021 09:32:36)