Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Salut
Me voilà dans les starting blocks
À priori je vais prendre le «gros» knight plus avec le numpad
Par contre je ne pige pas leur choix de touches : red, brown, black et cie
Si tu peux m'éclairer
Merci
Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge
Félicitation,
Le knight + est le meilleur , un peu cher, mais quel pied ce pavé numérique pour travailler.
indispensable pour les comptables ou les saisies de chiffres (c’est mon cas)
Les couleurs désignent les contacteurs gateron
il y en à plein de diférents
les diférneces sont
— le fait de faire un clic avec un choc de petit mécanisme en milieu de course comme un stylo bic ou un clic de butée comme les claviers ordinaires. en gros y a ceux qui font clac de mécanisme et ceux qui font clic de butée.
— la force pour les enfoncer.(le ressort plus ou moins resistant à la déformation)
— la distance pour activer la frappe. (c’est une question de distance avant déclenchement de la frappe)
— la distance totale jusqu’en fin de course (c’est la distance jusqu’à la buttée)
— le bruit (le bruit total du clic clic . Les clac clac eux sont bruyiant de par le mécanisme qui fait clac… si tu voulait être discret … c’est mort… falait choisir l’autre.
De toute façon ils sont tous à détection optique. C’est à dire que un petit faisceau lumineux déclenche le contact ou pas sur une célule de détection. Du coup y a pas de contact électrique, tout est opto-électronique. Donc en théorie inusable. À exception de la fatigue des ressorts et des p’tit trucs qui font clic.
De toute façon tu peut les remplacer s’il sont naze. Donc en théorie… t’en prends pour toute la durée de validité de la norme du port micro usb C. Comme c’est récent… ça va durer un bout de temps (on va dire 15 à 20ans).
moi j’ai choisi le plus léger en force, le plus court en trajet et le plus silencieux.
Pour ce choix je me suis basé sur le fait que je frappait sur TM2030. Que sur ce genre de clavier la course et la force de frappe est réduit au minimum comme sur les clavier d’ordi portable. Donc j’ai cherché celui qui me demanderai le moins d’adaptation.
Pour le silence… le silent yelow, que j’ai choisi, il fait déjà beaucoup clic! clic! clic!!! en comparaison de mon ancien TM 2030 avec peau qui lachait un tout petit bruit sourd de sam! sam! sam! à peine audible ( pratique pour le travail nocturne quand ta moitié dort… ou que tu ne veux pas réveiller les voisins dans les HLM ou maison japonaises qui ont tous deux des cloison de papier)
Le tableau comparatif.
https://x-bows.com/products/gateron-opt … hes-110-pc
Dernière modification par Hubert (9/11/2020 14:52:34)
clavier X-bows, sans marquage
J’oubliait : les silents coutent 30€ de plus
et avant de commander, essaye de contacter xbows pour que la valeur déclaré du paquet soit inférieure à 20€
(y a qd même 70€ de taxes à gratter)
et n’oublie pas le code promo
XBOWSFB10
qui de fait 10 pourcent de remise (25€ de gratté)
Ton coût final devrait être de 220€ env. au lieu de 320€
amicalement
Hubert
Bon je suis en train d'essayer de comparer les différentes touches...
Je serais plutôt partant sur l'inverse de toi
C'est à dire plus dur et plus «bruyant» : mais sans trop bien sur....
J'ai déjà regardé quelques vidéo : j'ai retenu blue ou brown (plutôt brown) mais je suis loin d'avoir tout «testé»
Je peaufinerai cela dans la soirée et les jours qui viennent
Trackball Elecom M-HT1URBK - Maltron 3D - Wacom Pen and Touch - Xkeys - DX Racer - Kinesis Edge
OK
excelent choix : tu fera l’économie de 30€ en plus.
(Sur la toile les plus courrant semblent être les brown…
Donc si tu en a eu sous la main… cherry ou gateron, il semblerai que ce soit probablement un brown (ou red))
il semblerai que LE truc le plus déterminant c’est :
Clicky
ou
Tactical
ou
Linear
il y a des vidéo ou des gif animé qui sont disponible sur la toile pour différencier les un des autres.
mais pour caricaturer il y a ceux qui font
CLAC !(comme un mécanisme de stylo à bille)(clicky)
CliiiiiiIk !(comme une gachette)(tactical)
Clic ! (la fin de course)(linear)
il n’y a que le linear qui soit décliné en «silent»
Bon je caricature et ne suis pas très objectif : j’apprécierai que tu nous partage ton avis sur la question.
Dernière modification par Hubert (9/11/2020 20:30:14)
Ah on s'est mal compris je n'en ai jamais essayé... ou alors si quand ... j'étais jeune
Mais rien essayé de récent en mécanique
Sinon j'ai un datadesk smartboard mais je ne sais pas ce qu'il y a dedans?
Et un maltron 3d, là non plus je ne sais pas quel est le mécanisme des touches.
le maltron il doit avoir des touches méca Cherry… non ?
Tu collectionne les claviers ?
il est super le datadesk pour l'époque !
et le maltron, à 500€, il faut un salaire de tueur à gage pour se le payer !?
Tu approvisionne un musée ?
ils sont rare tous les deux :
d’authentiques bêtes de zoo
pour les générations futures
Dernière modification par Hubert (9/11/2020 23:25:28)
Ben justement j'ai un peu tergiversé...
En fait mon soucis c'est que j'ai la station de travail où je ne suis plus très souvent.
Et le portable dans le canap' que j'utilise beaucoup plus voire trop car le clavier est en train de rendre l'âme.
D'où ma recherche.
Je pensais donc partir sur un petit clavier comme le X Bow à poser par dessus celui du XPS13 et puis basta.
Et puis le Dell même sur une tablette de canapé ad hoc c'est un peu ch....
Du coup je me suis mis en quête d'un bras articulé.
Puis je me suis souvenu que j'en avais acheté un avec mon fauteuil DX Racer, fallait juste remettre la main dessus et le dépoussièrer.
Ce qui fut fait.
Le Dell sur le bras c'est bien confortable surtout que le bras est costaud et long et dans le bureau déplacer un peu le fauteuil ne pose aucun soucis.
Bref j'ai eu l'idée de récupérer Razer ... bof
Puis j'ai racheté pour le fun 1 vieux IBM PS2
Ouh la ça se voit que j'ai laissé tomber la bidouille depuis un bail : incapable de le faire fonctionner sur le XPS13
D'ailleurs si quelqu'un a une idée je suis preneur : rien trouvé sur le net qui fonctionne.
Avec le Razer je me suis rendu compte qu'en fait je manipulais pas mal le clavier
Et j'ai vu que le X-Bow n'allait pas convenir en raison de son pavé numérique juste aimanté ou je sais pas quoi
Il me fallait un clavier d'un seul tenant
Et puis pour finir ce long cheminement j'ai repris le Maltron pour le canap' et mis le Razer sur la station
Pourquoi je n'avais pas eu cette idée là avant ? No sè
Pour moi le Maltron 3D était lié à la station.
Bref
Ce n'est pas pour cela que j'ai abandonné l'idée de l'achat d'un clavier mécanique pour autant
Mais ce serait un grand clavier d'une seule pièce
Je vais un peu fonctionner comme cela voir si je supporte Razer lorsque je suis à la station.
Cela ne m'empêchera pas de regarder un peu du côté des «grands» mécaniques c'est à dire avec pavé numérique.
Si vous en avez un en référence c'est volontiers même s'il est vintage no soucy du moment qu'il est de qualité
Sur YT on voit beaucoup de trucs minimalistes mais je n'en veux pas.
Encore merci Hubert pour toutes ces infos sur le X Bow
Ou alors comment refaire fonctionner le Data desk sur windows 7
Pourtant il a déjà fonctionné c'est sur, mais comment?
Mystère j'ai oublié
Dernière modification par adrien239 (20/11/2020 00:11:23)
Du coup je suis parti en virée sur le net...
Depuis que j'ai récupéré quelques vieux IBM sur le BC, j'avoue que j'ai un faible pour cette disposition très classique à l'ancienne avec la grosse touche Enter
Déjà cela limite le choix
Je suis allé voir sur Keyboard company et il y en a 2 qui m'ont tapé dans l'oeil (sans rien savoir de leurs qualités techniques)
Celui là (plus pour le fun) car il est un peu massif mais bon il a de la gueule
(il y a d'autres copies d'IBM chez Unicomp)
Il est moins cher semble-t-il sur le site d'Unicomp
Et bien évidemment celui là sans inscriptions
Mais zut pas en stock grrr
Si vous avez des retours sur Filco...
Salut,
Puis j'ai racheté pour le fun 1 vieux IBM PS2
Ouh la ça se voit que j'ai laissé tomber la bidouille depuis un bail : incapable de le faire fonctionner sur le XPS13
D'ailleurs si quelqu'un a une idée je suis preneur : rien trouvé sur le net qui fonctionne.
Il faut utiliser un adaptateur USB – PS/2 actif.
Les petits adaptateurs communs sont des adaptateurs passifs destinés aux périphériques qui ont une électronique qui gère elle‐même les deux protocoles, donc ne fonctionnent pas avec la plupart des périphériques PS/2.
Une façon simple de trouver un adaptateur actif à coup sûr : tous ceux qui ont deux prises PS/2 sont actifs (même si certains adaptateurs actifs n’en ont qu’une).
Si tu prends un adaptateur chinois à deux balles, la touche <> (en Azerty), absente des claviers américains, risque de ne pas être prise en charge (elle ne l’était pas il y a quelques années).
Les Digitus fonctionnent bien, mais réinitialisent le clavier de temps en temps. Ça te fait éventuellement perdre des frappes et réinitialise les verrouillages numérique et majuscules. C’est un peu pénible.
Les Perixx n’ont pas ce problème, mais je me rappelle d’un souci, peut-être parce que je l’avais chaîné sur un hub. Du coup, j’utilise un Lindy, mais on n’en trouve plus d’actifs dans cette marque.
Si tu en essaie un autre, ça m’intéresse de savoir si le résultat est concluant (des vieux claviers et souris PS/2, j’en ai aussi).
Salut
Oui je me suis replongé dans .... mes facture ET dans l'historique de ce forum où j'ai retrouvé mes vieux posts
Le machin c'est ça parce qu'en plus le datadesk est un «mac»
http://www.2eme-generation.com/produit.php?id=11723
Il me semble que cela suffisait pour le faire fonctionner
Dernière modification par adrien239 (21/11/2020 00:17:35)
Salut,
Il faut utiliser un adaptateur USB – PS/2 actif.
Celui-ci ferait-il l'affaire?
Celui-ci ferait-il l'affaire?
Ce n’est pas le même modèle que le mien, mais logiquement, oui (à ce prix-là, j’espère qu’ils ne se sont pas mis à rebadger des modèles chinois cinq fois moins chers sans le support de la touche <>…). Je n’avais pas pensé que Lindy pourrait avoir un site de vente directe.
Inconnues restantes :
– la puissance disponible en sortie (elle n’est pas indiquée ; la puissance nécessaire au clavier est théoriquement indiquée dessus, mais elle peut être exagérée : j’ai un clavier qui est indiqué pour 500 mA (le maximum en USB 1 et 2, plus que ce qu’est censé supporter le port PS/2 !), mais qui fonctionne sur un adaptateur qui a une limite bien plus basse) ;
– des surprises : des fois un périphérique fonctionne sur un adaptateur et devient complètement fou sur un autre (j’ai une souris qui fait ça sur mon adaptateur Lindy ; cela dit, c’est une souris compatible avec un adaptateur passif, c’était juste pour économiser un port USB que j’ai essayé de la brancher sur l’adaptateur actif)…
Dernière modification par Laurent (22/11/2020 16:15:46)
Ok j'en commande un et je te dirai.
La commande est également partie pour le Filco majestouch 2 blank en cherry rouge, peut-être pas l'idéal mais bon on verra bien.
Rien trouvé d'autre qui me satisfasse
En farfouillant j'ai trouvé une bonne vidéo bien faite et sans bla bla de comparaison des sons des cherry
Salut
Ça marche parfaitement bien : plug and play nickel avec les vieux IBM PS2 que j'avais récupéré
J'ai bien reçu le Filco Majestouch 2 blank... superbe RAS
Entretemps j'avais récupéré le Maltron pour l'usage intensif de l'ordi portable et utilisé le Raze pro type pour la station de travail.
«Malheureusement» je me suis tellement refamiliarisé avec le Maltron qu'il m'est désormais très difficile de retaper (et j'en tape boeaucoup) sur un clavier avec les mains «jointes»
Du coup le Filco qui devait servir pour le portable a été mis sur la station et je conserve le Maltron pour le travail intensif.
Anecdote : le Filco est beaucoup plus lourd que le Maltron
La saisie mains écartées ET touches en creux est vraiment LA bonne position ergonomique : quel confort
Et encore le Maltron n'est pas le plus écarté....
Un Moonlander ou un Velocifire Dumang DK6 Ergo V2, enfin tous les trucs splittés seraient peut-être encore mieux avec le bémol d'une surface plane.
Le Dactyl (dont le créateur est en admiration devant le Maltron en concave peut-être mais où est le pavé numérique?
Bref la suite au prochain épisode pour qui sait un jour remplacer le Filco
Ou trouver le designer qui me ferait le fichier 3D pour que je puisse imprimer le clavier ultime : en gros un Maltron avec une petite dizaine de cm en plus en largeur pour écarter encore un peu plus les pavés de saisie qui seraient quasiment dans le prolongement des épaules ce qui aurait en plus l'avantage de laisser de l'espace pour des touches programmables comme le Razer Pro Type
On peut toujours rêver c'est bientôt Noel
Et merci à Hubert pour toutes ses infos précieuses
Dernière modification par adrien239 (4/12/2020 13:04:14)
Après 15 jours de réflexion... il est bien possible que je laisse définitivement tomber les claviers «mains jointes».
Plus j'utilise le Maltron pour le portable (la majorité du temps) et moins, les rares fois où j'utilise le Majestouch de la station de travail, je m'y fais...
Je crois bien que je suis mort pour les claviers «mains jointes»
Je pense donc tout revendre
Les vieux IBM
Le Razor Protype
Le Datadesk Smartboard
Et sans aucun doute le Majestouch blank même si je vais patienter un peu pour ce dernier le temps de choisir un clavier séparé.
Bon un point d'étape
Pour le clavier de «canapé» c'est acté ce sera un Maltron 2D.... dans 2 mois environ le temps de récolter les fonds.
Pour le clavier de subsitution du portable Dell ben le Typematrix bof....
La disposition me gonfle
Comme c'est pour le boulot, le seul point positif c'est son silence.
Pour voir si un petit clavier mécanique me conviendrait j'ai acheté un truc pas cher mais je me suis rendu compte qu'en réunion c'est inutilisable : beaucoup trop bruyant alors que le typematrix est parfait.
Reste à trouver un clavier
- de 35/40cm de large
- de bonne qualité
- silencieux comme le typematrix
- avec un pavé numérique
Si vous avez cela en tête c'est volontiers
Et le typematrix blank sera sans doute en vente au moment du remplacement
Reste à trouver un clavier
- de 35/40cm de large
- de bonne qualité
- silencieux comme le typematrix
- avec un pavé numériqueSi vous avez cela en tête c'est volontiers
Je ne connais rien,
car rien ne peux rivaliser en terme de silence
qu’un TM2030 avec peau
-----------
il y a un penclic K2 sans fil
c’est pas ce que tu cherche
mais il a le mérite d’exister
Dernière modification par Hubert (15/3/2021 19:02:09)
Pour l'instant je ne me suis pas précipité (comme d'hab') mais il semblerait qu'il existe des claviers estampillés «silencieux»...
Je vais me hâter lentement, le TM faisant la maille pour le moment y a pas d'urgence absolue
Bon alors ça y est j'ai trouvé le remplaçant (au moins provisoirement) du Typematrix.
Rien à reprocher, bien au contraire, à ce Typematrix : c'est moi qui ne me faisais pas à son ergonomie.
Du coup j'ai recherché tranquillement dans les dispositions classique un clavier compact avec et si possible avec pavé numérique.
J'avais trouvé ce Cherry
Malheureusement les vidéos ont révélé qu'il aurait été trop bruyant en réunion (puisque le clavier est pour le portable dont je me sers au boulot)
Et un poil long aussi
J'avais carrément acheté ce Man et Machine sur le site de Dell à un prix très inférieur aux autres sites mais malheureusement il s'agissait d'une erreur «d'étiquetage» et ils ont annulé mon paiement et augmenté le prix aussi sec à 137ht alors que je l'avais payé 107€ttc port compris....
Ça m'a un peu ... gavé et j'ai fait un break de recherche bien qu'on puisse le trouver ailleurs mais au prix normal c'est à dire aux environs de 150€
À la «reprise» j'ai regardé parmi les bas de gamme ce que je pourrais trouver et finalement j'en ai trouvé quelques uns et opté pour ce Jelly Comb
Je me suis dit qu'en attendant d'en trouver un de meilleure qualité il ferait peut-être la maille.
https://www.amazon.fr/gp/product/B0814P … UTF8&psc=1
Ben finalement pas déçu du tout.
Il est pas cher, mimi comme tout et surtout à la fois compact et confortable car les touches sont de bonnes dimensions et suffisamment espacées.
Donc au final je vais peut-être m'en contenter pendant quelques temps même si bien sur un mieux se présente je ne refuserai pas de le considérer.
36cm c'était vraiment le max que je voulais en longueur (le Typematrix fait 4cm de moins) mais ça va ça reste correct
Ne reste plus qu'à vendre le Typematrix blank pour cette fois-ci remplacer le Maltron 3D et à priori par un splitté