Forum bépo

Forum des utilisateurs du bépo

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/4/2010 02:20:50

Flamme
ancien Admin à la retraite bien méritée
Lieu : France

[Résolu] [TypeMatrix] Touche desktop

Bonjour,

Pouvez-vous me dire si la touche Desktop de votre TypeMatrix fonctionne correctement?

La mienne ne fait rien d’autre que taper «i».

J’aimerais savoir si ça vient du clavier, de l’OS (Windows 7 64bits) ou de ma config personnelle du bépo (le bépo.ŵ).

Merci d’avance.

Dernière modification par Flamme (17/4/2010 11:26:31)

Un bépo orienté français, anglais, programmation : le bépo.ŵ

#2 17/4/2010 10:22:40

amic
Membres

Re : [Résolu] [TypeMatrix] Touche desktop

Ça fait Win+D lorsque tu es en qwerty.  Donc Win+I si tu es en bépo. À toi de voir si tu peux mettre ce raccourci pour afficher le bureau.

#3 17/4/2010 11:26:13

Flamme

OK, merci.
Il ne me reste plus qu’à trouver comment on modifie les raccourcis de Windows. smile

#4 10/8/2010 23:43:04

ccroche
Membres

Flamme, as-tu trouvé un moyen de résoudre ce problème ? J′utilise le pilote bépo-azerty pour pallier ce détail mais les raccourcis azerty me gênent.

#5 11/8/2010 02:03:52

Flamme

J'ai trouvé un logiciel, mais je n'ai pas eu le temps de m'y intéresser sur le moment, puis j'ai oublié.
Merci pour le rappel... smile

http://www.skynergy.com/hotkeyz.html

#6 11/8/2010 10:09:20

Geob
Membres

sinon, passer en mode 106 touches (Fn+F3) permet à la touche d'envoyer un code unique. Il faudra remapper la touche "ç" et les touches Calculatrice, Mail et Browser (à l'aide de SharpKeys par exemple)

Bépo modifié + TypeMatrix™ 2030

#7 21/7/2011 23:17:46

Urbon
Membres

Bonjour,
Premières phrases avec mon nouveau clavier bépo Typematix... Dur.
Premier message sur le forum aussi.
Bon j'ai le même soucis. Faudrait soit un pilote (bepo.exe), soit un firmware, à jour. En attendant, j'ai essayé de trouver dans le registre de Windows la clé du raccourcis mais sans succès.
Installer Hotkeys n'est pas une solution qui m'enchante et de toute façon çà ne marche pas, la commande ne réduit pas toutes les fenêtres et ensuite ne les remet pas en place.
Sharpkeys n'est pas vraiment intuitif et je ne vois pas comment remplacer win-I par win-d avec.
Bref, pour moi le problème n'est pas résolu.
C'est quoi cette nouvelle manie en vogue sur le web de vouloir fermer les sujets de discussion ?
UP !
Si quelqu'un à une solution simple…
Merci.

Pfiou. Ecrire cette tartine m'à fait mal à la tête.

Dernière modification par Urbon (21/7/2011 23:49:56)

#8 31/7/2011 15:54:59

Agnès
Membres

J'aurais bien une idée, mais je ne sais pas la mettre en place.
Ça supposerait de faire un pilote spécifique au clavier Typematrix en mode 106. D'après http://bepo.fr/wiki/TypeMatrix le mode 106 redéfinit la touche Desktop, donc je suppose qu'on pourrait le redéfinir.
À voir, si quelqu'un qui a les compétences a envie de le faire…

Responsable clients Typematrix Europe
Clavier Typematrix 2030 usb  en bépo v1 (apostrophes inversées) et trackball Trackman Wheel de Logitech + repose-poignets pour les deux.

#9 18/11/2011 20:48:43

Maurice Bonbon
Membres

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre quel serait le but du pilote que tu voudrais faire. Est-ce pour remaper cette touche en win+D ?

Je viens juste de recevoir mon typematrix. Mon organisation de clavier est assez complexe. Je pense avoir pris un peu de tout ce que j'ai pu trouver sur ce forum, pavé numérique sous la main droite à la manière de Laurent, surcouche d'édition/déplacement à la manière de Nbrodu, ainsi que ma contribution, à savoir rapprocher toutes les touches modificatrices de la position de repos.

Le passage au typematrix est donc plutôt ardu, et même un peu décevant. Mais bon, j'ai réussi à remaper en mode 106 touches pour m'approcher de ce que je pouvais avoir avec mon ancien clavier.

Tout ça pour dire que je veux bien faire un petit programme tout simple pour linux seulement (avec xkb) pour remapper la touche Desktop (parce que c'est vrai qu'il n'y a quand même pas beaucoup de ressources sur ce sujet), la question, c'est de savoir en quoi.

La remapper en win+D est sûrement possible, mais je ne sais pas comment faire, et ça me paraît un peu tordu. Moi si je fais win+D sur mon gestionnaire de fenêtre, ça rétrécit ma fenêtre principal.
Par contre ce qui est possible de faire très facilement, c'est de lui assigner une valeur, et ensuite utiliser son gestionnaire de fenêtre pour déclencher une action quand cette touche est utilisée.

On pourrait soit mettre la valeur Super (win), ainsi ça permet de faire des combinaisons pour créer des raccourcis, ou bien alors, une nouvelle touche de fonction qui pourra être assignée à faire apparaitre le bureau (au niveau du gestionnaire de fenêtre).

Voilà ce que je peux faire, très simplement, en faisant un fichier *.xkb correspondant au typematrix en mode 106 touches, et un petit exécutable qui compile ce fichier quand on clique dessus. D'ailleurs je me rappelle avoir vu un programme similaire sur ce wiki, il faudrait juste le récupérer et l'adapter.

Dites-moi si ça intéresse quelqu'un.

Sébastien.

#10 19/11/2011 14:08:08

Laurent
Membres
Site Web

Bonjour,

Maurice Bonbon a écrit :

Mon organisation de clavier est assez complexe. Je pense avoir pris un peu de tout ce que j'ai pu trouver sur ce forum, pavé numérique sous la main droite à la manière de Laurent, surcouche d'édition/déplacement à la manière de Nbrodu, ainsi que ma contribution, à savoir rapprocher toutes les touches modificatrices de la position de repos.

Je serais curieux de voir le résultat, mais ce serait plutôt à mettre dans le fil sur les variantes que dans cette rubrique.

#11 3/1/2015 20:15:16

Matchiov
Membres

Désolé pour le déterrage…
C'est assez absurde cette touche desktop qui ne fonctionne pas en bépo et renvoie au mieux un « i ». D'autant qu'elle n'est pas reprogrammable semble-t-il : 
http://forum.typematrix.com/discussion/ … omment_102
Peut-être qu'avec autohotkey, on peut au moins assigner win+i à quelque chose, je vais essayer.
Quelque chose comme :
#i::#d

Ayant écrit ça, je me rends compte que cette solution a été évoquée ici et . Je fais un retour dès que je peux !

#12 4/1/2015 00:02:58

fabien
Membres

Ta solution avec AHK devrait fonctionner Matchiov smile

#13 4/1/2015 16:17:24

Matchiov
Membres

Ça fonctionne très bien. Si ce n'est pas clair dans mon précédent message, voir celui posté par Agnès qui indique pas-à-pas ce qu'il faut faire :
http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=570

Pied de page des forums