Vous n'êtes pas identifié(e).
⚠️⚠️⚠️ Ce forum va bientôt migrer vers Flarum, pour éviter de rester sur du vieux PHP non maintenu trop longtemps. Si vous avez une objection, vous pouvez venir m’en faire part sur ce topic. — Sardem FF7 ⚠️⚠️⚠️
Bonjour,
J'ai customisé mon x-bows (natural, silent yellow)
en keycaps blank
à la manière des TM blank
pour cela plutôt que de poncer les touches j'ai utilisé un marqueur acrylique
DECOpainter matt de chez Marabout
Le marquage semble bien tenir sans déteindre sur les doigts
je vous mettrai une photo
-----------------------------
et j'en ai profité pour faire une programmation des touches
pour qu'il soit en bépo même en présence de pilote azerty
Ce qui signifie que l'on peut utiliser simultanément plusieurs clavier en mm temps sur le mm pc
les claviers standards pourrons frapper en azerty
et le X-bows en bépo. (un bépo dégradé diront les puristes)
idem je vous met une photo des programmations des touches
Sur la carte au format tableur les nombres de 4 chiffres c'est la combinason alt+nnnn pour obtenir le caractère adéquat affecté à la touche.
Ça m'a servi à programmer les macros.
Pour nommer les macro j'ai utilisé des préfixes et localisations
L1 L2 et L3 pour les trois layers
a b c d pour les lignes de haut en bas
0, 1, 2 … 13 pour les colonnes.
et ensuite en fin de nom j'étrivait la ccombinaison alt02000
on obtient par exemple pour la touche È on obtient le nom de macro :
L2a5alt0200
et la macro consiste à frapper les touches alt 0 2 0 0
j'ai fait de même pour tous les caractères qui sont inaccessibles en azerty
pour ceux qui sont accessible en azerty j'ai préféré les frapper avec le clavier. Ça diminue le nombre de macro à programmer
J'ai dù en programmer 70 et plus de la moitié de ces 70 sont des caractères rares, des monnaies, des symboles mathématiques…
pour basculer entre pilote windows à pilote macro (en bépo)
je fais FN F9 ou FN F10
avec FN F9 je suis en pilote windows
avec FN F10 je suis en bépo (quand mon windows est en azerty)
avec FN F10 je peut utiliser deux claviers dont chacun est dans une disposition différence, l'un en azerty et l'autre en bépo, simultanément si l'on frappe à quatre mains.
-----------------------------
J'ai paramétrer windows pour basculer très rapidement de bépo en azerty et vice versa en appuyant simultanément sur les touches centrales du x-bows avec les deux pouces : CTRL SHIFT
ça bascule instantanément du pilote windows azerty vers le pilote windows bépo.
je vous mettrait une photo
---------------------------
Les photos :
https://photos.app.goo.gl/zyUtwUgarpduSFgCA
clavier X-bows, sans marquage
Je suis assez satisfait
Tant de l'aspect du clavier blank
qui selon moi attise plus l'interrêt
que les claviers avec marquage.
Surtout quand les gens vous regardent frapper dessus est
se disent
"Il fait semblant de frapper ou quoi ?!?
Ses doigts ne bougent presque pas
et il ne soulève pas ses poignets !?! "
L'absence de marquage évite de passer pour un geek (un gamer)
juste pour un dactylographe (qqn qui s'est donné la peine d'être compétent).
Le message de la compétence est clair, net, concis, précis.
à ceux qui me posent des questions sur le clavier :
Je n'aborde pas la disposition en premier
Je dis que le clavier spécial c'est pour me préserver des TM, de la fatigue et des douleurs articulaires.
Que c'est orthogonal pour faciliter la mémorisation des touches.
Qu'il est plus étroit pour que la souris soit plus proche de ma main droite.
Que je bouge peu les mains car avec seulement 8 touches j'ai accès à 70% du corpus statistique de frappe : quatre voyelles à gauche et les consonnes les plus importantes à droites.
Enfin je leur explique que l'effacement des touches fait partie intégrante de l'apprentissage et que la présence de marquage à tendance à faire perdre l'aprentissage.
Pour finir je lui dit que si jamais il souhaite apprendre je lui enverrais des url de site à lire.
(En règle général personne ne me demande les url des sites).
--------------
Je suis assez satisfait également de la programmation des macro bépo.
Car je puis me servir du clavier sur des pc qui me sont étranger
sans installer de pilote.
Ce qui est relativement pratique quand j'utilise le pc portable confié par un formateur ou pc de qqn d'autre avec ma session. Comme cela je n'ai pas à utiliser son clavier (je dis que c'est pour raison sanitaire) (et la frappe en bépo est assez discrète car je n'ai pas non plus besoin d'installer de pilote de clavier).
Si le prof me propose un raccourcis clavier… je l'ai directement accessible sur le clavier du portable car il est resté en azerty. C'est bien pratique en formation d'avoir une config standard azerty mais de pouvoir qd même frapper des textes avec les dix doigts.
En outre quand le formateur se penche par dessus mon épaule pour m'aider, il ne juge pas mon clavier. Un peu déstabilisé pour m'aider à frapper un CTRL qq chose, je l'invite à me montrer sur le clavier azerty du portable ou celui d'origine du PC. Il frappe dessus, en azerty, et me montre ce qu'il veut me montrer… moi je peut continuer de frapper en bépo si le raccourcis fonctionne avec mon clavier… sinon je fait le raccourcis clavier sur le clavier azerty… et pis c'est tout et tout le monde est content.
En général le formateur qui regarde les doigts courir sur le clavier et ne vois pas d'écriture sur le clavier il reste muet… J'ai essayé avec des claviers avec marquage… ce n'est pas pareil… on vous colle une étiquette…
---------------------
Je suis également assez content d'avoir un logiciel de programmation de macro
J'ai ainsi ajouté des signatures, mail, loggin, et des morceaux de mot de passe.
C'est assez pratique parce que que ainsi c'est plus facile de saisir le mot de passe "badass et chiant à frapper" pour sortir le pc du mode veille.
Grace à programmation des touches les mots de passe compliqué me posent bcp moins de pb.
Je les découpes en deux ou trois bouts et je les planque dans des macro de touches du claviers et j'ajoute un caractères typique du bépo devant ou à la fin.
C'est vachement pratique pour frapper les mots de passe de sa propre session sur le pc de qqn d'autre. hop hop hop une ou deux touche
et l'on a saisi son login et son mot de passe juste en effleurant qq touches F3 F10 F12 ...
---------------------
Voilà voilà
Je viens de repeindre les keycaps de mon x-bows knight (silent yelows) blank
C’est à dire muet… il n’y a plus d’alphabet dessus.
j’ai ajouté deux photos à la galerie pour que vous puissiez voir à quoi cela ressemble.
https://photos.app.goo.gl/zyUtwUgarpduSFgCA
Le pavé numérique peut être tanto à gauche ou à droite selon que vous souhaitez placer la souris plus près de votre main.
- une avec le pavé numérique à gauche
- une avec le pavé numérique à droite
J’ai récupéré qq touches dont les marquages étaient utilisables
les touches de numéros, égale, virgule, point et point interrogation aux emplacement utilisé par le bépo.
Ça me fait qq repère de plus sur le clavier.
Bon de toute façon c’est juste pour laisser qq marques,
car j’ai toujours la carte intégrale du clavier à porté de main
dans le tapis de souris
C’est une carte que j’ai dessiné moi même et qui a la forme, la disposition, les proportions du x-bows Knight.
C’est utile pour se repérer quand on cherche un caractère cabalistique, mathématique ou une monnaie locale exotique.
Dernière modification par Hubert (26/1/2021 15:01:50)
je vous met le lien pour la carte du clavier
C’est utile pour imprimer une carte aide mémoire
qui soit complète et qui ressemble au clavier x-bows
La carte
la carte du x-bows modifiable
Bon j’ai programmé-déplacé qq touches
ê ç ins = (du pavé numérique)
Sur la carte j’ai coloré les touches pour faciliter l’apprentissage de la dactylographie
une couleur par doigt
Ça permet entre autre d’indiquer au néophyte que les touches centrales se manipulent avec les index et pas avec les pouces comme j’ai pu lire dans un blog de gamer.
Il y a également le fréquent dilemme des auriculaires pour les néophites,
là on vois bien que c’est à l’auriculaire droit d’aller chercher le w
J’ai eu la bonne grace pour l’auriculaire de raprocher le ç
J’ai mis la touche «calculatrice» sur le bouton éscape du pavé numérique
et j’ai bien programmé le = sur le keycaps marqué d’un = (sinon c’est %)
Dernière modification par Hubert (26/1/2021 15:09:08)
Repose poignet ou pas :
Ben sans cela se passe très bien sans quand le clavier est posé sur la table et mes poignets sur le plateau de la table
et sinon j'ai un tiroir avec repose poignet mousse intégré
on peut le voir sur l'une des photos
Dernière modification par Hubert (26/1/2021 23:12:47)